Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 09 nov. 2012 11:19

@ patdep

Bonjour et bienvenue sur le forum,

L'auto école ne poura rien faire, sauf proposer le E/B (futur BE)...

Pour le B96, le contenu de la formation n'est pas encore totalement et officiellement défini...
(à ma connaissance du moins !)

Tu peux nous mettre copie du passage du mail de la FFCC sur le sujet ? Je ne reçois pas de réponse de mon côté malgré le contact direct avec la directrice de la FFCC !!!

Merci...

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 nov. 2012 11:37

Bonjour,
La seule bonne nouvelle avec cette nouvelle mesure, c'est qu'il n'est plus question de permis E pour une remorque d'un PTAC supérieur à celui du poids à vide du véhicule tracteur, sous réserve bien sûr du poids tractable défini par le constructeur et d'un PTRA inférieur à 3500 kg.

Quand aux avantages acquis, il y a bien longtemps que ceux-ci sont valides uniquement avec les textes en vigueurs, et sont remis en question à chaque évolution de la législation.
Il en est de même dans le domaine de la construction, du travail,...
Il fut un temps où le permis était donner à titre définitif avant qu'en 1921 la suspension du permis soit voté.

Il en sera de même dans l'avenir si on décide de durcir les conditions médicales concernant le maintien du permis, l'arrêté de 2010 a déjà abaissé certains seuils pour des pathologies, pour le groupe lourds et le groupe léger.
Pour ce dernier, il est imposable à tous conducteurs avec ou sans le E, il n'est pas exclu que certains devront rendre tous leur permis, ou choisissent d'ignorer les textes au risque de rouler sans permis.

Alors avantages acquis ?, je peux me tromper, mais je ne vois aucun domaine où ceux-ci sont acquis à vie ?

raymondh
Pays : France

Message par raymondh » 09 nov. 2012 11:45

quoi qu'il en soit, cessons de faire des plans sur la comète et attendons les textes

il n'y a que ça à faire d'ailleurs :oops:

il est certain qu'il risque d'y avoir des grincements de dents

WAIT AND SEE
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Guile

Message par Guile » 09 nov. 2012 12:09

Certaines auto-école sont déjà au point pour le B96. Il y en a au moins une dans ma région.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

La buche

Message par La buche » 09 nov. 2012 12:41

patdep a écrit :Bonjour à tous
Oui, je crains que rien ne change d'ici le 19 Janvier.
Je viens de recevoir un mail de la FFCC qui confirme à ce jour que le PTRA sera seul pris en compte.
Faute de combattants, le combat va cesser. La technocratie va vaincre une fois de plus.
Alors, amis caravaniers courrez à votre auto-école ou chez votre garagiste pour acheter un véhicule plus léger pour tracter, gage d'une plus grande sécurité, cela paraît tellement évident!!
Je vois que la FFCC prends au mieux en compte les intérets de ses adhérents. :roll: Le combat est terminé pour elle? :evil: Et vous payez une cotisation pour ça? :evil: :evil: :evil:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 nov. 2012 12:41

Pour dire la même chose ce que nous avons déjà dit sur les 54 pages. :| :roll: :roll:
Bonjour,
Image

patdep

Message par patdep » 09 nov. 2012 14:49

Désolé Serge, mais j'ai effacé le mail (auparavant, j'avais joint la FFCC par téléphone). Ce mail disait simplement que rien n'avait bougé à ce jour, le PTRA reste la référence pour tracter.
Quand je dis de se précipiter à son auto-école, pour ceux qui le souhaitent, il vaut mieux préparer au plus tôt le permis BE pour ne pas compromettre les vacances 2013.

Patrick

patdep

Message par patdep » 09 nov. 2012 15:14

J'ai oublié: pour joindre la FFCC par mail, j'ai utilisé cette adresse: info@ffcc.fr et j'ai obtenu une réponse environ 3 jours après.
Je précise que je ne suis pas adhérent à la FFCC (et pas prêt de l'être à ce que je peux lire!!!)

Rodin

Message par Rodin » 09 nov. 2012 15:40

Pour moi, la messe est dite, mais avez-vous remarqué que dans le décret ( http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do ... 0024772215 ) le permis BE est passé dans la catégorie validité 15 ans et non pas 5 ans comme les C;CE etc.... erreur ou volonté !!

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2012 16:26

@ Rodin

Ton lien n'est pas bon, mais tu dois faire erreur, les visites médicales sont :
1) Tous les 5 ans jusque 60 ans
2) Tous les 2 ans de 60 à 76 ans
3) Tous les ans ensuite !

Nulle part je n'ai lu que cela ait changé, pour aucun permis avec visite médicale, 5 ans restant un maximum !
(une nièce vient derepasser sa visite de permis handicapée, 5 ans !)

Serge

caravanix

Message par caravanix » 09 nov. 2012 16:32

Le lien semble correspondre à celui que tu as mis.
Dans le texte, il est fait mention de validité de 15 ans du permis. Mon interpretation est qu'il faut le refaire tous les 15 ans. Les nouveaux permis ne seront plus valable à vie, il faudra les refaire faire. Pour éviter qu'une personne de 75 ans se retrouve avec une photo de 20 ans.
Il est dis plus loin que cela ne tiens pas compte des visites médicales et que les visites médicales doivent être réalisées selon la législation existante.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

caravanix

Message par caravanix » 09 nov. 2012 16:35

Voilà les paragraphes auxquels il est fait référence :

"1o Les permis de conduire comportant les catégories A1, A2, A, B, B1 et BE du permis de conduire ont une
durée de validité de quinze ans à compter de leur délivrance, sous réserve des dispositions de l’article
R. 221-10 ;
2o Sous la même réserve, les permis de conduire comportant les catégories C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et
D1E ont une durée de validité de cinq ans.
La date limite de validité est inscrite sur le titre de conduite.
Les conditions de renouvellement des titres attestant de la qualité de titulaire du permis de conduire sont
fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. »
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2012 16:36

@ caravanix

Oui 15 ans pour le permis B !

Mais ne concerne pas par exemple le BE et tous permis soumis à visite médicale régulière, lesquelles sont au maximum de 5 ans jusque 60 ans !
(peuvent être moins espacées à la demande de la commission préfectorale, cas des permis handicapés par exemple !)

Ca ne me choque pas 15 ans pour le B....

Serge

patdep

Message par patdep » 09 nov. 2012 16:50

Non, une petite remise à jour tous les 15 ans, ce n'est pas exagéré. J'irai même plus loin, une heure ou deux de "révision du code" pourrait être une bonne chose. (En 15 ans, ça bouge!)

Rodin

Message par Rodin » 09 nov. 2012 16:52

Merci, je sais de quoi je parle et je sais lire, j'ai tous les permis, mais après le 19 janvier quelles sera leurs validités. Si on se réfère au décret le BE passera à 15 ans soumis à visite médicale et les C, CE ... reste à 5 ans, mais c'est peut être un erreur de transcription.

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »