Le CT caravane bientot en France ???
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Le CT caravane bientot en France ???
Bonjour !
Si le Projet de Réforme du Permis de conduire fait couler pas mal d'encre sur le Forum ,
d'autres petites surprises passent inaperçues,pourtant encore une fois on essaye de nous pomper notre fric
Notre chére Commision Européenne la prépare en ce moment pour les <<Ptits Français >> et autres Européens
( sauf pour les Belges bien sur ! )
Elle travaille sur un projet rendant obligatoire le controle technique des caravanes ,
quels que soient leurs modéles et leurs poids
Sachant que les accidents avec les caravanes sont quasiment inexistants
ont peu parler encore une fois d'une nouvelle taxe
Toutes les caravanes de plus de 4 ans seraient concernées
le CT serait effectué ensuite tous les 2 ans
Puis annuellement (les modalités restent a définir)
((Article a lire sur Camping/Caravaning N° 328 a la page 75 )<<La FFCC défend les intérets des caravaniers>>
Si le Projet de Réforme du Permis de conduire fait couler pas mal d'encre sur le Forum ,
d'autres petites surprises passent inaperçues,pourtant encore une fois on essaye de nous pomper notre fric
Notre chére Commision Européenne la prépare en ce moment pour les <<Ptits Français >> et autres Européens
( sauf pour les Belges bien sur ! )
Elle travaille sur un projet rendant obligatoire le controle technique des caravanes ,
quels que soient leurs modéles et leurs poids
Sachant que les accidents avec les caravanes sont quasiment inexistants
ont peu parler encore une fois d'une nouvelle taxe
Toutes les caravanes de plus de 4 ans seraient concernées
le CT serait effectué ensuite tous les 2 ans
Puis annuellement (les modalités restent a définir)
((Article a lire sur Camping/Caravaning N° 328 a la page 75 )<<La FFCC défend les intérets des caravaniers>>
Dernière modification par Papy80 le 11 nov. 2012 12:05, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Hé oui Pierre ;il me semble pourtant que les Français avaient voté majoritairement contre !
mais pour la c-----rie de certains nous n'avons plus qu'a subir !
mais pour la c-----rie de certains nous n'avons plus qu'a subir !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Les accidents de caravanes et de remorques sont très rare.
Si les personnes qui prépare cette loi, ils regarde les mauvais statistiques,
Ou des statistiques fait eux même, pour prouvé que le contrôle technique est nécessaire.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=26361
Si les personnes qui prépare cette loi, ils regarde les mauvais statistiques,
Ou des statistiques fait eux même, pour prouvé que le contrôle technique est nécessaire.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=26361
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Très souvent, les membres du forum sont des gens qui s'y connaissent en mécanique et qui savent surveiller leur matériel. En ce qui nous concerne, nous n'y connaissons rien et je dois dire que le contrôle technique a déjà été, dans notre cas, de bon conseil ! Quand j'y vais, je surveille par ex de très près les performances des amortisseurs de l'auto. Chez eux, c'est un avis neutre et honnête que je reçois; avec notre Valley, c'est eux aussi qui ont attiré notre attention sur des problèmes qui se profilaient à l'horizon...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: Le CT caravane bientot en France ???
bonjour ,le ct pour les motos est entrain de tomber a l eau mais les motards ne se laissent pas faire manifestations etc etc
on a qu a faire pareil on vit dans un système si on la ferme c est qu on accepte; car notre sécurité ça leur passe au dessus de la tête,
ce qui voient c est l argent qui ramassent en nous pondant toutes ses réformes qui germent dans leur cerveau .vulka
on a qu a faire pareil on vit dans un système si on la ferme c est qu on accepte; car notre sécurité ça leur passe au dessus de la tête,
ce qui voient c est l argent qui ramassent en nous pondant toutes ses réformes qui germent dans leur cerveau .vulka
-
- Messages : 1728
- Inscription : 02 sept. 2007 19:05
- Localisation : 37 Tours - FRANCE
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Bonjour,
Un controle régulier, je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais un controle qui serait obligatoire pour la revente, je trouverais ça pas mal. C'est une sécurité pour l'acheteur...
Un controle régulier, je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais un controle qui serait obligatoire pour la revente, je trouverais ça pas mal. C'est une sécurité pour l'acheteur...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
- Mdame Lili
- Messages : 18938
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Le CT existe en Allemagne, en Suède, en Suisse, au Luxembourg.......et en BelgiquePapy80 a écrit :Bonjour !
Si le Projet de Réforme du Permis de conduire fait couler pas mal d'encre sur le Forum ,
d'autres petites surprises passent inaperçues,pourtant encore une fois on essaye de nous pomper notre fric
Notre chére Commision Européenne la prépare en ce moment pour les <<Ptits Français >> et autres Européens
( sauf pour les Belges bien sur ! )
Miguel Gaspard pourrait nous dire ce qu'il en est au Portugal et Archie pour les Pays Bas
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Il me semble que pour l'Allemagne, le contrôle est obligatoire pour pouvoir roulé à 100 km/h, sinon c'est 80 km/h.
- Mdame Lili
- Messages : 18938
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Non pas du tout c'est obligatoire. Pour pouvoir rouler à 100km/heure il faut que le CT ait constaté que les pneus ont moins de 5 ans.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Un CT tous les 2 ans pour une caravane c'est clairement du grand n'importe quoi sachant que beaucoup ne la font rouler que 1 à 2 fois par an...
Tous les 5 ans pourquoi pas, ça permettrait à ceux qui n'y connaissent rien d'avoir un état de santé de leur caravane et de prévenir d'éventuels problèmes.
Mais moins de 5ans c'est vraiement vouloir nous pomper du fric...
QUand aux tarifs ils devraient être bien inférieur à celui d'une voiture... les organes à contrôler étant moins importants
Tous les 5 ans pourquoi pas, ça permettrait à ceux qui n'y connaissent rien d'avoir un état de santé de leur caravane et de prévenir d'éventuels problèmes.
Mais moins de 5ans c'est vraiement vouloir nous pomper du fric...
QUand aux tarifs ils devraient être bien inférieur à celui d'une voiture... les organes à contrôler étant moins importants
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Effectivement,
Apparemment, pour les pneus serait de 6 ans
Bon, je met le lien, d'un autre forum qui en parle : http://www.caravane-infos.net/forums/at ... t8643.html
Apparemment, pour les pneus serait de 6 ans
Bon, je met le lien, d'un autre forum qui en parle : http://www.caravane-infos.net/forums/at ... t8643.html
- Mdame Lili
- Messages : 18938
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
http://www.caravane-infos.net/forums/at ... t8643.html
le seul message réellement intéressant est celui de Bernard Stroop qui habite en Allemagne
copie
Alors, sans vous satisfaire completement je peux vous confirmer, que certains entre vous peuvent rouler à 100kmh.
Les condition:
Les construktuer des caravanes donnent la permission de rouler à 100km.
Les caravanes doiven etre équipé par des armitisseurs,
les pneus de la caravane moin que 6ans (date de fabrication)
la voiture doit avoir l'ABS
le PTAC de la caravane doit pas être plus haut que 80% de PV de la voiture
ou le PTAC de la caravane doit pas être plus que le PV de la voiture si la voiture ou la caravane est équipé avec un system d'antilacet.
Pour les étranger: ils peuvent passer chez une station de CT (TÜV ou DEKRA) pour faire controller les condition et avec cet attestation passer à une prefecture pour avoir la plaquette 100km avec un tampon de la prefecture qui doit être collé sur la caravane. Les Holondais font ca parce que ils passent souvent par l'Allemagne (encore gratuit) pour atteindre les pays du sud.
Si vous n'avez pas envie de faire tous ces démarches vous pouvez rouler tranquille avec la vitesse des camions qui roulent bien entre 89 et 90kmh (sur les autoroutes) sans problèmes avec la police. Si vous roulez moin vite et si les camions doivent vous doubler ils ne vont pas être contents.
Par contre les camoins plus que 7,5 t roulent 69kmh sur les nationales (60kmh limité)
le seul message réellement intéressant est celui de Bernard Stroop qui habite en Allemagne
copie
Alors, sans vous satisfaire completement je peux vous confirmer, que certains entre vous peuvent rouler à 100kmh.
Les condition:
Les construktuer des caravanes donnent la permission de rouler à 100km.
Les caravanes doiven etre équipé par des armitisseurs,
les pneus de la caravane moin que 6ans (date de fabrication)
la voiture doit avoir l'ABS
le PTAC de la caravane doit pas être plus haut que 80% de PV de la voiture
ou le PTAC de la caravane doit pas être plus que le PV de la voiture si la voiture ou la caravane est équipé avec un system d'antilacet.
Pour les étranger: ils peuvent passer chez une station de CT (TÜV ou DEKRA) pour faire controller les condition et avec cet attestation passer à une prefecture pour avoir la plaquette 100km avec un tampon de la prefecture qui doit être collé sur la caravane. Les Holondais font ca parce que ils passent souvent par l'Allemagne (encore gratuit) pour atteindre les pays du sud.
Si vous n'avez pas envie de faire tous ces démarches vous pouvez rouler tranquille avec la vitesse des camions qui roulent bien entre 89 et 90kmh (sur les autoroutes) sans problèmes avec la police. Si vous roulez moin vite et si les camions doivent vous doubler ils ne vont pas être contents.
Par contre les camoins plus que 7,5 t roulent 69kmh sur les nationales (60kmh limité)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Que dans tel ou tel pays ,il y ai déja des CT je m'en balance !
La France doit garder son identité ,pas faire comme les Moutons de Panurge
suivre bétement toutes les conneries des autres !
Et puis le probléme c'est que c'est encore une fois de plus une taxe déguisée ,une de plus !
Comme pour les caravanes les accidents sont rares ,
C'est comme pour les Motards a qui on veut aussi imposer le CT ,
la cause des accidents,c'est le plus souvent en raison de la vitesse excessive
c'est presque jamais le matériel qui est en cause !
J'ai été motard ,je suis toujours cycliste ,je suis automobiliste et caravanier,
ça ne me viendrais jamais a l'idée de rouler avec un matériel pas en état ,
au niveau des pneumatiques comme des freins ,
déja d'une pour ma sécurité et celle de ma famille et aussi pour la vie d'autrui
et je ne pense pas étre un cas unique !
pour les pneumatiques il n'y a qu'a lire le forum pour voir combien de personnes sont soucieuses du probléme
avec leurs pneus de caravane bien souvent limite au niveau indice de charge par le constructeur
et qu'ils font changer méme si les pneus sont neufs ( comme moi par exemple )
et de ceux qui conseillent leur changement aprés 5 ou 6 ans !
J'irais presque a dire que dans cette matiére nous sommes plus Royaliste que le Roi !
@ didier 13100
ça c'est encore une fois un raisonnement de plus en plus habituel de défaitisme
Tout accepter et ne rien dire !
Excuses moi mais c'est pas et malgré mon age ne seras jamais dans ma culture ,
si personne n'avaient jamais contesté nous serions encore au temps des serfs corvéable a merci !
des gens se sont battus et sont morts pour que nous ayons des droits et la liberté !
Malheureusement de plus en plus de monde l'oublient !
des remorques poubelles et des automobiles pourries on en voit peut-étre chez toi ,
mais moi qui circule un peu partout méme en campagne ,
j'en vois pas des masses quand je vais a la déchetterie
La France doit garder son identité ,pas faire comme les Moutons de Panurge
suivre bétement toutes les conneries des autres !
Et puis le probléme c'est que c'est encore une fois de plus une taxe déguisée ,une de plus !
Comme pour les caravanes les accidents sont rares ,
C'est comme pour les Motards a qui on veut aussi imposer le CT ,
la cause des accidents,c'est le plus souvent en raison de la vitesse excessive
c'est presque jamais le matériel qui est en cause !
J'ai été motard ,je suis toujours cycliste ,je suis automobiliste et caravanier,
ça ne me viendrais jamais a l'idée de rouler avec un matériel pas en état ,
au niveau des pneumatiques comme des freins ,
déja d'une pour ma sécurité et celle de ma famille et aussi pour la vie d'autrui
et je ne pense pas étre un cas unique !
pour les pneumatiques il n'y a qu'a lire le forum pour voir combien de personnes sont soucieuses du probléme
avec leurs pneus de caravane bien souvent limite au niveau indice de charge par le constructeur
et qu'ils font changer méme si les pneus sont neufs ( comme moi par exemple )
et de ceux qui conseillent leur changement aprés 5 ou 6 ans !
J'irais presque a dire que dans cette matiére nous sommes plus Royaliste que le Roi !
@ didier 13100
ça c'est encore une fois un raisonnement de plus en plus habituel de défaitisme
Tout accepter et ne rien dire !
Excuses moi mais c'est pas et malgré mon age ne seras jamais dans ma culture ,
si personne n'avaient jamais contesté nous serions encore au temps des serfs corvéable a merci !
des gens se sont battus et sont morts pour que nous ayons des droits et la liberté !
Malheureusement de plus en plus de monde l'oublient !
des remorques poubelles et des automobiles pourries on en voit peut-étre chez toi ,
mais moi qui circule un peu partout méme en campagne ,
j'en vois pas des masses quand je vais a la déchetterie
Dernière modification par Papy80 le 11 nov. 2012 17:32, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Le CT caravane bientot en France ???
Pour moi, il y a une grosse différence entre le CT et le contrôle pour les 100km/h qui vient en surplus du CT en Allemagne. Car dans le dernier des cas, les règles sont un ramassis fourre-tout de trucs bizarroïdes (ABS sur la voiture etc...) et en plus, si on voyage, on devrait passer les différents contrôles des différents pays...
Sinon, le poids à vide ou en charge d'une caravane varie peu par rapport à une remorque donc vue qu'on test sur rouleau, je ne vois pas trop le problème. C'est le même test qu'un véhicule, on ne charge pas sa voiture pour tester le freinage.
Pour une remorque qui elle est très légère quand elle est vide, je ne sais pas mais je pense que cela n'a pas trop d'importance.
Sinon, pour ma part en Allemagne, je roule souvent à 90-100 chrono (voir plus) mais je ne sais pas passer du temps et de l'argent pour faire contrôler ma caravane pour même pas 2000km par an le plus souvent dans ce pays... (et puis la caravane est bien trop lourde pour la règle des 80% du pv de la voiture )
Après, que cela soit une caravane, une voiture, un moulin à légume, cela reste un CT...
Sinon, le poids à vide ou en charge d'une caravane varie peu par rapport à une remorque donc vue qu'on test sur rouleau, je ne vois pas trop le problème. C'est le même test qu'un véhicule, on ne charge pas sa voiture pour tester le freinage.
Pour une remorque qui elle est très légère quand elle est vide, je ne sais pas mais je pense que cela n'a pas trop d'importance.
Sinon, pour ma part en Allemagne, je roule souvent à 90-100 chrono (voir plus) mais je ne sais pas passer du temps et de l'argent pour faire contrôler ma caravane pour même pas 2000km par an le plus souvent dans ce pays... (et puis la caravane est bien trop lourde pour la règle des 80% du pv de la voiture )
Après, que cela soit une caravane, une voiture, un moulin à légume, cela reste un CT...
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Le CT caravane bientot en France ???
En 2003, sur la route entre Dreux et Chartres qui portait le nom N154.
J'avais vu une caravane anglaise complètement explosé sur la route, nous sommes passé sur à cet endroit 2 ou 3 minutes après. La caravane était très récente, mais il n'en restait plus grand-chose de la caravane.
Concernant les pneus, certains sont ont des soucis à l'âge du pneus car plus de 6 ans. D'autres ont des soucis car défauts de pneu, d'autres lier à un clou dans le pneu qui cause l'éclatement.
Pour la caravane, la seule chose que nous ne contrôlons pas, ce sont les feux de gabarit arrière et les latéraux. Bon, il n'y a pas vraiment besoin de contrôlé, la voiture le dirait.
Le test des freins au contrôle technique, est réalisé sur un banc, donc chargé ou pas, ça ne changé pas grand chose sur un banc. Mais sur route, ça change que ça soit vide ou chargé.
Pour savoir si une voiture est au normes de pollution, c'est aussi sur un banc et non sur route.
Effectivement, la grande majorité d'accident est lier aux comportements.
La première cause des accidents sur route en France, c'est l'alcool.
J'avais vu une caravane anglaise complètement explosé sur la route, nous sommes passé sur à cet endroit 2 ou 3 minutes après. La caravane était très récente, mais il n'en restait plus grand-chose de la caravane.
Concernant les pneus, certains sont ont des soucis à l'âge du pneus car plus de 6 ans. D'autres ont des soucis car défauts de pneu, d'autres lier à un clou dans le pneu qui cause l'éclatement.
Pour la caravane, la seule chose que nous ne contrôlons pas, ce sont les feux de gabarit arrière et les latéraux. Bon, il n'y a pas vraiment besoin de contrôlé, la voiture le dirait.
Le test des freins au contrôle technique, est réalisé sur un banc, donc chargé ou pas, ça ne changé pas grand chose sur un banc. Mais sur route, ça change que ça soit vide ou chargé.
Pour savoir si une voiture est au normes de pollution, c'est aussi sur un banc et non sur route.
Effectivement, la grande majorité d'accident est lier aux comportements.
La première cause des accidents sur route en France, c'est l'alcool.