Le CT caravane bientot en France ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

viscarien

Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par viscarien » 11 nov. 2012 21:26

Bonsoir,
Après le B96,c'est le contrôle technique!Y en a marre. :evil:
Si cette histoire de contrôle vient à voir le jour je vends ma caravane et tutti quanti !
Je passerai mes vacances en location,comme beaucoup,et j'aurai la paix! :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 11 nov. 2012 21:37

vulka a écrit :pierre , tout va bien je suis même pas énervé c est vrai il y a tant de choses a faire pour la sécurité,la vrai la plupart d entre nous on fait gaffe a notre roulotte
pour moi c est une certitude.on devrait imposé un marquage plus lisible sur les pneus surtout les dates de fabrication .
car demain on monte des enveloppes neuves ,rien ne dit que ses pneus on 1 an de stock chez le fournisseur( car le marquage est tous petit écrit dot:22 12???ça veut dire semaine 22 année 2012)il y a beaucoup de gens qui vont l apprendre en lisant ce message et etc etc il y a tellement de choses simple a faire .
avant de faire des nouvelles règles les décideurs n ont qu a faire respecté celle qui sont en place et les moutons seront bien gardés amitiés a tous bonne soirée.VULKA
Concernant la fabrication des pneus,
C'est facile à savoir le temps passé entre la sortie des chaines et monté sur les jantes. C'est juste que certaines personnes ne regarde pas en prenant leur voiture ou leurs roues en sortant du centre.
Bonjour,
Image

vulka

Message par vulka » 11 nov. 2012 21:45

je voulais simplement expliquer une vrai date bien marqué écrit clairement sans sortir une loupe mais c était un exemple parmi tant d autres bonsoir vulka

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 nov. 2012 22:15

Le numéro de la semaine, de tête ça ne donne pas réellement.
Pour la semaine 22, tu ne sais pas si c'est le mois de juin ou juillet, sauf d'avoir compté les semaines depuis le mois de janvier.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 12 nov. 2012 10:01

viscarien a écrit :Bonsoir,
Après le B96,c'est le contrôle technique!Y en a marre. :evil:
Si cette histoire de contrôle vient à voir le jour je vends ma caravane et tutti quanti !
Je passerai mes vacances en location,comme beaucoup,et j'aurai la paix! :D
Bonjour ! :D
===8 Viscarien ! :lol: de mon coté c'est pareil :lol:
:evil: ça finira par tellement m'agacer que je finirais par louer ou acheter un MH ! :mrgreen:
Un CT pour une caravane qui fait a tout casser 1000 km par an ,c'est n'importe quoi :?
Ma Chateau/Océane 330 achétée neuve en 1977 avait 23 ans quand je l'ai revendu tout était OK (Pneus Freins etc )
elle avait servi 3 semaines par an pour faire 1000 a 1500 km et dormait a l'abri le reste de l'année quand je travaillais !
elle dort dehors dans une cour a 2 pas de chez moi depuis 2000 et ===9 c'est toujours pas une épave !
Evidemment si elle devait reprendre la route je ne pense pas que les pneus et les freins en soient capables
mais son propriétaire en est bien conscient ! :lol:
:roll: Un CT devrait plutot étre reservé aux professionnels qui se servent de leurs remorques journellement
et aussi je serais d'accord , :lol: en cas de revente de remorques ou de caravanes de particuliers a particuliers
comme pour les voitures :wink:
:lol: ça éviterais a certains de se faire lamantablement arnaquer ! :mrgreen: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

patou 03

Message par patou 03 » 12 nov. 2012 10:18

Bonjour D'accord avec Papy ,franchement je ne sais pas ou ils veulent en venir :supprimer les caravanes au profit des CC aprés le B96 ,le controle technique ras le bol ce n'est pas le premier que j'entends dire je vends ma caravane mais a ce train la il va y avoir de l'occasion a ne plus savoir quoi en faire et a des prix bradés ,moi aussi j'envisage de vendre si l'on arrive la ou autre solution la laisser en gardiennage a Argelés et ne plus la tracter
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

caravanix

Message par caravanix » 12 nov. 2012 10:28

Il te faudra passer au CT pour les 2 km qui séparent le gardiennage du camping.
J'ai un collègue qui est dans ce cas et il la sort 1 an sur deux car l'autre année, il va ailleurs.
Un CT tous les 2 km, ça fait beaucoup :shock:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 12 nov. 2012 10:30

freteurr a écrit :Le numéro de la semaine, de tête ça ne donne pas réellement.
Pour la semaine 22, tu ne sais pas si c'est le mois de juin ou juillet, sauf d'avoir compté les semaines depuis le mois de janvier.
Mais non Romain, nous sommes nombreux à savoir les numéros des semaines. Au boulot c'est comme ça qu'on donne les délais pour un peu tout. 22 c'est fin mai. C'est pas dur de compter par 4 ou 5.
4, 9, 13, 17, 22, 26, 30, 35, 39, 43, 48, 52 ou 53 sont les fins de mois.

La rencontre en France ce sera vers 1319, en Suisse 1321, en Belgique vers 1325, au pif. Je te jure que je n'ai pas regardé de calendrier. D'ailleurs je me suis sûrement trompé d'une semaine quelque part.

Mais bon, une semaine ou un mois sur la date d'un pneu, quelle importance...

Ceci dit je suis d'accord avec ce qui est dit, maitenant que l'étiquetage est obligatoire, cette mention devrait être reprise sur l'étiquette. Mais comme l'énorme majorité des pneus finit sur un véhicule à moteur, et qu'ils sont usés avant d'être périmés, à part nous tout le monde s'en bra... balance.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 12 nov. 2012 10:33

Sur la côte de nombreuses caravanes sont mises en gardiennage plus ou moins à proximité des campings.
Elles sont soit acheminées par les services de gardiennage, mais en cas d'instauration d'un C.T. elles ne pourront pas l'éviter, le professionnel de gardiennage ne pourra en aucun cas remorquer même pour quelques km la caravane.

Le propriétaire devra se déplacer pour faire effectuer ce C.T., le problème est que la plupart d'entre eux ne possédent pas de véhicule pouvant tracter de maniére réglementaire leur caravane, qui de plus est remplie de matériel divers, 2ème frigo pour l'auvent, salon de jardin, auvent,...

Les hangars des gardiennages, en particulier en Vendée sont remplis de ce type de caravane, et pour une bonne partie d'entre elles l'état ne leur permettra pas de passer avec succès le C.T.

patou 03

Message par patou 03 » 12 nov. 2012 10:51

Oui mais la elle ne sort pas du Camping donc pas de CT
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 nov. 2012 11:13

Il y a des belges qui laisse leurs caravanes en gardiennage en France ou en Espagne. Mais ne passe pas le contrôle technique, donc si un jour ces personnes veulent ramené la caravane dans leur pays, ils seront coincé car pas de contrôle technique par jour.
Bonjour,
Image

Stratocaster

Message par Stratocaster » 12 nov. 2012 11:24

Bonjour, comme tout caravanier Belge, je me rend tout les 2 ans au CT
Je n'admet pas du tout de devoir me rendre au CT avec une caravaner neuve.
Pour les Français, je suis du même avis sauf que, en voyageant en France, j'ai vu des gens qui tractaient des caravanes, de véritables ruines ou chef d'oeuvres en périls.
Personnellement, je ne les déplacerais même pas avec un Mover de peur qu'elles ne tombent en poussière, alors là..... Je suis POUR le CT.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 12 nov. 2012 13:17

@stratocaster

J'en ai vu assez souvent également, mais comment faire ? un CT pour les caravanes de plus de 10 ans ou 20 ans, alors que certaines peuvent être entrenues et en meilleur état qu'une caravane plus récente ?

Si on commençais par autoriser la circulation des remorques qu'après homologation, je fais référence aux remorques de moins de 500 Kg construite de façon "artisanale" parfois avec des essieux récupérés chez les démoliseurs automobiles.
Car finalement Si le CT est instauré pour les caravanes et remorques, les moins de 500 kg souvent les plus dangereuses ne seront pas touchées.

gaston990

Message par gaston990 » 12 nov. 2012 13:32

Personnellement le contrôle technique pour les caravanes, tous les deux ans, ne me pèse pas. Ce que je comprends moins, c'est que l'on doive passer le contrôle technique chaque année avec l'auto dès que celle-ci est "véhicule tracteur" (en Belgique).
Dernière modification par gaston990 le 12 nov. 2012 22:27, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

caravanix

Message par caravanix » 12 nov. 2012 13:37

Si le CT est institué en France, un certain nombre de caravanes récentes risque d'être recalées pour des non-conformités impossibles à corriger.
Dans mon cas, ma caravane n'a pas 5 ans, elle ne passera pas pour un problème de poids.
Le poids à vide ne correspond pas à celui de la carte grise...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »