Le CT caravane bientot en France ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Bernard44 » 12 nov. 2012 13:51

Pareil pour moi, je dépasse largement :(

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 12 nov. 2012 13:59

Pour ceux qui ont installé des accessoires, certains accessoires ne peuvent plus ce démonté, ce qui est le cas de notre store.

En Belgique, la caravane est pesé lors de la première visite au contrôle technique. Quand ils présentes la caravane aux contrôles suivant, ils n'enlève pas tous les accessoires comme le mover.
Bon, en Belgique, généralement, la charge utile est plus importante par rapport aux caravanes françaises.
Bonjour,
Image

caravanix

Message par caravanix » 12 nov. 2012 14:48

Quand on installe des accessoires, il faut penser avant à la charge utile et au PTAC mais quand on achète une caravane avec un PV réel égal voir supérieur au PTAC, il y a un soucis...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Guile

Message par Guile » 12 nov. 2012 15:46

On parle d'instaurer un contrôle pour les mobylettes et autres scooters. Ce qui est la suite logique de leur immatriculation.

Et bien moi aussi je suis pour un contrôle technique. Même si effectivement je ne suis pas d'accord pour payer 70 euros pour qu'on me dise que mon ampoule est grillée.

Peut-être pas un truc très complexe, ni très cher ni trop souvent, mais pour TOUTES les remorques.

Je suis pour que TOUTES les remorques, même les moins de 500kg aient une carte grise et qu'on puisse vérifier régulièrement leur tête d'attelage, l'état des fixation et de l'éclairage. Je suis également pour que les remorques aient un totaliseur de kilométrage.

Combien de fois voit-on une remorque ayant une guirlande de noël à la place des feux ? Combien de fois voit-on des têtes d'attelage antédiluviennes tenues avec 1 boulon de charpente et dont les cotes d'usure sont dépassées depuis bien plus de temps que mes premières dents de lait ? Combien de fois voit-on des jantes tellement usées qu'elles en sont voilées ?

Je croise tous les jours un gugusse qui a une ampoule de code grillée, depuis près de 2 ans ! Je pense qu'elle sera changée pour le contrôle technique... Je n'ose imaginer la tête de son hypothétique remorque...

Les règles d'homologation des petites remorques sont très simples. Je propose donc que les artisanales aient le droit d'être homologuées directement par le contrôleur technique. La carte grise serait faite avec le rapport du contrôleur.

La solution simple pour tester les caractéristiques au PTAC et que le contrôleur ait des gueuses, c'est à dire des masses en fonte de 20 à 200kg par exemple.

On trouvera toujours des gens qui ne respectent rien à rien, mais soyons raisonnables, rouler avec une poubelle, c'est aussi mettre la vie des autres en danger.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 nov. 2012 16:33

Des remorques avec une ampoule défectueuse, beaucoup de mon en a une qui est défectueuse.
Sur notre remorque, nous avons un feux de stop qui ne marche pas depuis mai, et n'est pas réparé depuis. Et un feux qui est cassé.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un totaliseur de kilométrage sur remorque, ça ne sert à rien.

Les remorque acheté en centre auto. Sur la route, c'est très rare que j'en vois des épaves.
Des remorques faites maison, je n'en vois pas beaucoup.
Bonjour,
Image

caravanix

Message par caravanix » 12 nov. 2012 17:23

Pour info, certains feux ne sont pas obligatoires à partir du moment ou ceux de la voiture sont visibles.
Les obligations sont les feux de gabarits (jamais présent sur les remorques vendues et homologuées dans le commerce) et les dispositifs réfléchissants triangulaires.
Perso, avec la remorque, les feux de la voiture sont largement visibles. Je ne les branches pas. Ca évite que ce soit le cligo gauche qui fonctîonne à la place du droit ou autre. Pour faire les 5km qui me séparent de la déchetterie, ça suffira.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 12 nov. 2012 17:25

freteurr a écrit :Bon, en Belgique, généralement, la charge utile est plus importante par rapport aux caravanes françaises.
Non seulement cela, mais ils pèsent attelé! Du moins chez moi, donc le poids sur l'attelage n'étant pas sur l'essieu pesé, on gagne encore +/-50 kg.
Ajoutez qu'on ne vous oblige à avoir ni eau, ni bouteille de gaz ni roue de secours, et on a une belle marge...officielle.

Jusqu'à ce qu'on soit pesé en route évidemment... :D
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Papy80

Message par Papy80 » 12 nov. 2012 18:26

caravanix a écrit :Pour info, certains feux ne sont pas obligatoires à partir du moment ou ceux de la voiture sont visibles.
Les obligations sont les feux de gabarits (jamais présent sur les remorques vendues et homologuées dans le commerce) et les dispositifs réfléchissants triangulaires.
Perso, avec la remorque, les feux de la voiture sont largement visibles. Je ne les branches pas. Ca évite que ce soit le cligo gauche qui fonctîonne à la place du droit ou autre. Pour faire les 5km qui me séparent de la déchetterie, ça suffira.
Les feux de gabarit sont obligatoires au dela d'une certaine largeur sur les caravanes et les remorques ,
Ma 460 n'en a pas sur le coté a l'AR de la carrosserie !car elle fait 2,10 m de large hors tout
et ceux blanc de l'AV en bas du coffre ne sont pas visibles ,ils sont masqués par la voiture ! ===8
021.jpg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 nov. 2012 18:31

Sur la remorque, les feux de gabarit avant sont sur le garde boue, pour le moment ne fonctionne pas, mais ça reflète la lumière.
Sur la Hobby, il y en a 4 sur la face avant, deux sur le côté en orange (la quantité varie en fonction de la longueur), et deux en haut sur la face arrière.

Ceux en orange sur le côté, c'est en fonction de la longueur. Certains les remplaces par des blancs.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 12 nov. 2012 18:38

===9 Romain les feux de gabarit dont je parle sont en général Blanc a l'AV et Rouge a l'AR sur un méme feux
et se trouve en haut des cotés de la carrosserie ,sinon moi aussi j'ai des feux orange sur les cotés en bas ! :lol:
Je ne pense pas que l'on puisse appeler ça des feux de gabarit ,mais des catadiopres comme ceux que l'on met dans les rayons des roues de vélo pour éttre vu de ceux qui viennet de droite ou de gauche dans les carrefours :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2012 18:58

J'avoue que j'ai lu et rien compris :oops:
Nous parlons de caravane et non de remorque.

Le mot remorque est-il assimilé à caravane en France ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 12 nov. 2012 19:14

Bonsoir,
Pour les assurances, le certificat d'immatriculation, et la réglementation en général la caravane est assimilée à une remorque.
Sur le certificat d'immatriculation j'ai d'indiqué pour la caravane en J1 = REM (pour remorque) et en J3 =caravane pour le type de chassis
Alors que pour ma remorque J1 = REM et J3 plateau
Dernière modification par Bernard44 le 13 nov. 2012 08:40, modifié 2 fois.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 nov. 2012 19:21

Les oranges sur les côté. J'appelle ça feux de gabarit. ===8 Puisque ça fonctionne en même temps que les autres.

Concernant les autres feux de gabarit de côté qui ce trouve en hauteur, il n'y en pas sur les Hobby depuis les modèles 2003.
Bonjour,
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 12 nov. 2012 20:34

Discuter, c'est donner des arguments et informations qui font avancer le débat et participent à la meilleure compréhension de chacun des détails. Se battre c'est essayer d'imposer aux autres ses propres avis.
Il y a une grande différence que certains autres forums ne font pas toujours...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2012 20:52

Je considère comme un privilège les très nombreux MP ou émail, que je reçois.

Beaucoup critiquent ma façon de réagir.....Aucune importance :oops: à mes yeux.

Par contre, aussi et très nombreux des "aveux" je suis incapable de réaliser la moindre chose pour entretenir ma caravane.

Je vais à nouveau (pour ne pas changer :D ) déplaire à beaucoup...
Oui vous êtes nombreux, trop nombreux parmi la totalité des membres à ne vous souciez de votre caravane que lorsque vous rencontrez un probléme
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »