Le CT caravane bientot en France ???
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Le CT caravane bientot en France ???
La loi belge ne m'intéresse pas plus que ça, il me semblait que l'on parlait de la France dans ce post...
En France, pour le code de la route, il n'y a pas de différence entre remorques caravanes. Elles sont considérées au même titre.
Pour le reste, j'aime bien l'Europe mais on est pas obligé d'aller copier toutes les lois idiotes de nos voisins... On a déjà notre quota !
Pour les feux, je reprends le document suivant cité dans un autre post et qui est bien fait, cela correspond à ce que j'ai appris au code de la route, il y a peu :
http://www.passion-quad.net/infos/REGLE ... MORQUE.pdf
Je cite un extrait :
''Éclairage et signalisation :
Ce qui change par rapport à une voiture :
- feux de position et dispositifs réfléchissants blancs à l'avant,
- feux d'encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
- dispositifs réfléchissants orangés sur les côtés,
- systèmes réfléchissants triangulaires rouges à l'arrière,''
Plus loin :
''Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une
lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou
dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).
Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière,
lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une
distance de 150 mètres (art. R313-5).
Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son
chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou
des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la
remorque dépasse 1,30 m (art. R 313-7).
De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la plaque d'immatriculation
du véhicule tracteur,
elle doit en être munie.
Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, de forme triangulaire (art.
R313-18).''
En résumé, il n'y a pas forcément obligation d'avoir les clignotants si ceux de la voiture sont visibles mais il faut des feux de gabarits (ou position dans le texte) à l'avant et des dispositifs réfléchissants. Ils n'y sont jamais sur les petites remorques vendues en centre auto.
C'est pour cela que nos caravanes sont équipées de feux rouges vers l'arrière et balnc vers l'avant. Ils font double emploi. Tout changement n'est pas réglementaire...
Ca va faire du monde recalé au CT, s'il se met en place...
En France, pour le code de la route, il n'y a pas de différence entre remorques caravanes. Elles sont considérées au même titre.
Pour le reste, j'aime bien l'Europe mais on est pas obligé d'aller copier toutes les lois idiotes de nos voisins... On a déjà notre quota !
Pour les feux, je reprends le document suivant cité dans un autre post et qui est bien fait, cela correspond à ce que j'ai appris au code de la route, il y a peu :
http://www.passion-quad.net/infos/REGLE ... MORQUE.pdf
Je cite un extrait :
''Éclairage et signalisation :
Ce qui change par rapport à une voiture :
- feux de position et dispositifs réfléchissants blancs à l'avant,
- feux d'encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
- dispositifs réfléchissants orangés sur les côtés,
- systèmes réfléchissants triangulaires rouges à l'arrière,''
Plus loin :
''Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une
lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou
dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).
Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière,
lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une
distance de 150 mètres (art. R313-5).
Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son
chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou
des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la
remorque dépasse 1,30 m (art. R 313-7).
De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la plaque d'immatriculation
du véhicule tracteur,
elle doit en être munie.
Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, de forme triangulaire (art.
R313-18).''
En résumé, il n'y a pas forcément obligation d'avoir les clignotants si ceux de la voiture sont visibles mais il faut des feux de gabarits (ou position dans le texte) à l'avant et des dispositifs réfléchissants. Ils n'y sont jamais sur les petites remorques vendues en centre auto.
C'est pour cela que nos caravanes sont équipées de feux rouges vers l'arrière et balnc vers l'avant. Ils font double emploi. Tout changement n'est pas réglementaire...
Ca va faire du monde recalé au CT, s'il se met en place...
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Bernard44 a écrit :Bonsoir,
Pour les assurances, le certificat d'immatriculation, et la réglementation en général la caravane est assimilée à une remorque.
Sur le certificat d'immatriculation j'ai d'indiqué pour la caravane en J1 = REM (pour remorque) et en J3 =caravane pour le type de chassis
Alors que pour ma remorque J1 = REM et J3 plateau
Il y eu un bug sur le forum, j'ai donc remis de l'ordre
C'est moi qui ai écrit cette phrase
Merci pour ces précisions.
Chez nous aussi le mot remorque convient pour caravane, SAUF que les lois sont très différentes.
Je sens que je vais encore réagir vis à vis de loi belge, sur ce détail
Je ne doute aucunement de recevoir une réponse, mais faire comprendre la différence, je suis certaine que cela relèvera de l'utopie [/quote]
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Les remorques vendues en centre auto répondent parfaitement à ces points que certains jugent comme des 'détails'.
Montrez-moi une seule remorque vendue aujourd'hui qui ne répond pas à ses normes.
Entre autre détails, je vais mettre des lampes rouges dans mes phares et des lampes blanches à l'arrière de ma voiture. Ce n'est pas très grave, c'est juste pour rouler 15 km le soir entre mon boulot et ma maison !
Effectivement, je me rends compte du pourquoi beaucoup ici ne veulent pas d'un contrôle technique pour les remorques.
Montrez-moi une seule remorque vendue aujourd'hui qui ne répond pas à ses normes.
Entre autre détails, je vais mettre des lampes rouges dans mes phares et des lampes blanches à l'arrière de ma voiture. Ce n'est pas très grave, c'est juste pour rouler 15 km le soir entre mon boulot et ma maison !
Effectivement, je me rends compte du pourquoi beaucoup ici ne veulent pas d'un contrôle technique pour les remorques.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Pour ceux qui possède des vielles remorques, dont les feux dont l'installation des câbles et des refait, parfois certains oublier.
Notre remorque ne passe sans doute pas au contrôle technique si réellement mi en place, car pas d'antibrouillard à l'arrière, il n'y en pas d'origine. Alors si nous regardons date de première mise en circulation, elle doit en avoir un.
Notre remorque ne passe sans doute pas au contrôle technique si réellement mi en place, car pas d'antibrouillard à l'arrière, il n'y en pas d'origine. Alors si nous regardons date de première mise en circulation, elle doit en avoir un.
La première que je trouve en tapant ''remorques'' sur le moteur de recherche :
http://univert.fr/remorques/183-remorqu ... i-150.html
Il n'y a pas de feux de position à l'avant !
Caravanix
- freteurr
- Modérateur
Juste des Catadioptre rectangulaire blanc, qui renvoie la lumière.
- ptinono
Bonjour,
5 pages pour un projet qui a déjà été rangé dans les tiroirs par les sénateurs français...
, continuons, on va arriver à 58 pages comme pour le B96...
Je FAIS du contrôle technique, je suis un méchant contrôleur qui ne pense qu'à voler l'argent des honnêtes automobilistes qui ont tous des voitures irréprochables...
En tout cas, c'est la pensée de beaucoup de monde...
Si vous saviez le nombre de voiture avec des freins, rotules, pneus morts que je vois tout les jours...
Ptinono
5 pages pour un projet qui a déjà été rangé dans les tiroirs par les sénateurs français...
, continuons, on va arriver à 58 pages comme pour le B96...
Je FAIS du contrôle technique, je suis un méchant contrôleur qui ne pense qu'à voler l'argent des honnêtes automobilistes qui ont tous des voitures irréprochables...
En tout cas, c'est la pensée de beaucoup de monde...
Si vous saviez le nombre de voiture avec des freins, rotules, pneus morts que je vois tout les jours...
Ptinono
- baracudas
J'ai eu le coup avec mon C8, avec lequel j'avais une roue crevée.ulysse56 a écrit :+1
avec des pneus montés à l'envers etc..
Cordialement
Je suis allé chez Citroën et le mécano l'a remonté à l'envers.
Je m'en suis rendu compte 2 jours plus tard alors que je faisais le tour de la voiture.
De plus c'était un technicien qualifié qui avait réparé le pneu.
Fin du HS:
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
- mekpy
Et bien chez nous, cela se passe comme çà :
Périodicité contrôles subséquents
Tous les véhicules admis à circuler avec des plaques de contrôle sont soumis périodiquement à un contrôle subséquent officiel.
Les contrôles sont effectués aux intervalles suivants:
a. un an après la première mise en circulation, pour la première fois, puis annuellement sur:
Ø les véhicules affectés au transport professionnel de personnes, à l’exception des véhicules utilisés conformément à l’art. 4, al. 1, let. d, OTR 2,
Ø les autocars,
Ø les remorques affectées au transport de personnes,
Ø les camions ainsi que les tracteurs à sellette dont le poids total dépasse 3,5 t,
Ø les remorques affectées au transport de choses dont le poids total dépasse 3,5 t,
Ø les véhicules affectés au transport de marchandises dangereuses, pour lesquels un contrôle subséquent annuel est requis selon la SDR;
b. quatre ans après la première mise en circulation, pour la première fois, puis trois ans après, puis tous les deux ans sur:
Ø les motocycles,
Ø les quadricycles légers à moteur, les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur,
Ø les voitures de tourisme, légères et lourdes,
Ø les minibus,
Ø les voitures de livraison,
Ø les tracteurs à sellette dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t,
Ø les voitures automobiles servant d’habitation et les véhicules dont la carrosserie sert de local,
Ø les remorques affectées au transport de choses dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t ainsi que les autres remorques attelées à tous les genres de véhicules ci-devant;
c. cinq ans après la première mise en circulation, pour la première fois, puis tous les trois ans, sur les véhicules suivants, munis de plaques de contrôle:
Ø les chariots à moteur,
Ø les tracteurs,
Ø les voitures automobiles de travail,
Ø les véhicules agricoles,
Ø les monoaxes,
Ø les remorques attelées à tous ces genres de véhicules,
Ø les remorques de travail, à l’exception des remorques du service du feu et de la protection civile;
d. lors d’un changement de détenteur, les véhicules mentionnés aux let. b et c doivent être contrôlés si le dernier contrôle remonte à plus d’une année et si leur première mise en circulation remonte à plus de dix ans.
Véhicules anciens et véhicules diplomatiques
Les véhicules dont le permis de circulation porte la mention "Véhicule ancien" sont convoqués chaque six ans.
Les véhicules dont les détenteurs bénéficient de privilèges et d'immunités diplomatiques ou consulaires sont dispensés du contrôle périodique obligatoire.
Comme vous pouvez le constater et le lire, c'est rattaché à la plaque d'immatriculation.
Chez nous la plaque d'immatriculation est rattachée au propriétaire et non au véhicule.
Mon numéro de plaque reste avec moi lors d'une changement de véhicule. Je le met sur mon nouveau véhicule.
C'est identique pour les remorques et les caravanes.
Pour revenir à une question posée plus haut, si je mets ma caravane sur un emplacement fixe, je lui retire la plaque d'immatriculation et la dépose au service des automobiles. Lorsque je veux la déplacer, je reprends cette plaque et la met sur la caravane. Dès lors, selon le procédé décrit ci-dessus, le service des automobiles me convoque dans les trois mois pour un contrôle.
En plus, si vous prenez votre plaque pour un unique déplacement et que vous la reposez ensuite, vous n'êtes pas convoqué.
Un revendeur de caravane m'avait proposé cela pour mon ancienne caravane. Il m'avait dit, tu vas chercher une plaque. Tu pars en vacance pendant deux semaines. Lors de ton retour, tu poses la plaque et du coup tu sautes le contrôle technique.
Périodicité contrôles subséquents
Tous les véhicules admis à circuler avec des plaques de contrôle sont soumis périodiquement à un contrôle subséquent officiel.
Les contrôles sont effectués aux intervalles suivants:
a. un an après la première mise en circulation, pour la première fois, puis annuellement sur:
Ø les véhicules affectés au transport professionnel de personnes, à l’exception des véhicules utilisés conformément à l’art. 4, al. 1, let. d, OTR 2,
Ø les autocars,
Ø les remorques affectées au transport de personnes,
Ø les camions ainsi que les tracteurs à sellette dont le poids total dépasse 3,5 t,
Ø les remorques affectées au transport de choses dont le poids total dépasse 3,5 t,
Ø les véhicules affectés au transport de marchandises dangereuses, pour lesquels un contrôle subséquent annuel est requis selon la SDR;
b. quatre ans après la première mise en circulation, pour la première fois, puis trois ans après, puis tous les deux ans sur:
Ø les motocycles,
Ø les quadricycles légers à moteur, les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur,
Ø les voitures de tourisme, légères et lourdes,
Ø les minibus,
Ø les voitures de livraison,
Ø les tracteurs à sellette dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t,
Ø les voitures automobiles servant d’habitation et les véhicules dont la carrosserie sert de local,
Ø les remorques affectées au transport de choses dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t ainsi que les autres remorques attelées à tous les genres de véhicules ci-devant;
c. cinq ans après la première mise en circulation, pour la première fois, puis tous les trois ans, sur les véhicules suivants, munis de plaques de contrôle:
Ø les chariots à moteur,
Ø les tracteurs,
Ø les voitures automobiles de travail,
Ø les véhicules agricoles,
Ø les monoaxes,
Ø les remorques attelées à tous ces genres de véhicules,
Ø les remorques de travail, à l’exception des remorques du service du feu et de la protection civile;
d. lors d’un changement de détenteur, les véhicules mentionnés aux let. b et c doivent être contrôlés si le dernier contrôle remonte à plus d’une année et si leur première mise en circulation remonte à plus de dix ans.
Véhicules anciens et véhicules diplomatiques
Les véhicules dont le permis de circulation porte la mention "Véhicule ancien" sont convoqués chaque six ans.
Les véhicules dont les détenteurs bénéficient de privilèges et d'immunités diplomatiques ou consulaires sont dispensés du contrôle périodique obligatoire.
Comme vous pouvez le constater et le lire, c'est rattaché à la plaque d'immatriculation.
Chez nous la plaque d'immatriculation est rattachée au propriétaire et non au véhicule.
Mon numéro de plaque reste avec moi lors d'une changement de véhicule. Je le met sur mon nouveau véhicule.
C'est identique pour les remorques et les caravanes.
Pour revenir à une question posée plus haut, si je mets ma caravane sur un emplacement fixe, je lui retire la plaque d'immatriculation et la dépose au service des automobiles. Lorsque je veux la déplacer, je reprends cette plaque et la met sur la caravane. Dès lors, selon le procédé décrit ci-dessus, le service des automobiles me convoque dans les trois mois pour un contrôle.
En plus, si vous prenez votre plaque pour un unique déplacement et que vous la reposez ensuite, vous n'êtes pas convoqué.
Un revendeur de caravane m'avait proposé cela pour mon ancienne caravane. Il m'avait dit, tu vas chercher une plaque. Tu pars en vacance pendant deux semaines. Lors de ton retour, tu poses la plaque et du coup tu sautes le contrôle technique.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Cette remorque ne dépasse pas les 1.6m de large, donc pas besoin de feux blancs à l'avant, seulement des catadioptres qui sont d'ailleurs posés sur les pare-cyclistes.caravanix a écrit :La première que je trouve en tapant ''remorques'' sur le moteur de recherche :
Un -vrai- exemple ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
J'ai cité un article qui dit la même chose que l'on m'a enseigné lors du passage du E/B :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 1&start=60.
Même en dessous de 1m60, les feux de positions (ou de gabarits) sont obligatoires.
Il n'est jamais fait mention de 1m60 !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 1&start=60.
Même en dessous de 1m60, les feux de positions (ou de gabarits) sont obligatoires.
Il n'est jamais fait mention de 1m60 !
Caravanix
- Papy80
Bonjour !
Et pour continuer dans les joyeux délires de notre chére commision Européenne
et faire suite a l'obligation des feux diurnes ,les construteurs automobiles ont jusqu'en 2018
pour équiper tous leurs nouveaux modéles de capteurs de pression de pneumatiques !
et faire suite a l'obligation des feux diurnes ,les construteurs automobiles ont jusqu'en 2018
pour équiper tous leurs nouveaux modéles de capteurs de pression de pneumatiques !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Encore un truc bien négocié
Ça va leur couter une paire de ligne en plus dans l'électronique de l'ODB, c'est tout, l'ESP étant obligatoire, la surveillance de la pression se fait très aisément par la vitesse de rotation des roues
Ça va leur couter une paire de ligne en plus dans l'électronique de l'ODB, c'est tout, l'ESP étant obligatoire, la surveillance de la pression se fait très aisément par la vitesse de rotation des roues
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,florent a écrit :Encore un truc bien négociéPapy80 a écrit :Bonjour !
Pour l'avoir sur mon véhicule, je trouve ces capteurs très utiles, ils le serait encore plus pour la pression des pneumatiques des caravanes et remorques, ce qui éviterait des accidents, incendies, et dégâts importants vécus par certains d'entre nous.
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Et bien moi, je ne veux pas transformer mon tableau de bord en multimédia avec des écrans partout. Remplacer une simple alerte par un nouvel écran c'est transformé la voiture à un mur d'exposition de TV dans une grande surface Finalement on ne regarde plus la route, car pour être certain de ne pas passer à côté d'une crevaison il faut avoir les yeux en permanence sur l'écran.
Contrairement à l'avion, on n'a pas toujours de copilote
Les détecteurs de sougonflage que je dispose depuis 2005 sont très fiables, et sensibles à partir d'une perte de 0,2 bar, voir moins.
On a bien des témoins de température d'eau, d'huile, de niveau faible de carburant, et pourtant pour la sécurité un détecteur de sougonflage et de crevaison me parait plus utile.
Contrairement à l'avion, on n'a pas toujours de copilote
Les détecteurs de sougonflage que je dispose depuis 2005 sont très fiables, et sensibles à partir d'une perte de 0,2 bar, voir moins.
On a bien des témoins de température d'eau, d'huile, de niveau faible de carburant, et pourtant pour la sécurité un détecteur de sougonflage et de crevaison me parait plus utile.