patdep a écrit :papy80
Je pense que tu ne choisis pas les bons exemples: l'instauration de la ceinture de sécurité, le permis à point, les limitations de vitesse,.... aucune de ces mesures n'a empêché un automobiliste du jour au lendemain de se servir de sa voiture sans avoir à la changer ou passer un nouveau permis.
Or dans le cas présent, aujourd'hui j'ai le droit de conduire mon véhicule avec une remorque avec le permis B (véhicule + remorque<3500Kg) mais à partir du 19 Janvier, CE DROIT M'EST PUREMENT RETIRE (sauf modification de dernière minute du décret) car le PTRA de mon véhicule > 4250Kg. Et je ne serai pas le seul dans ce cas.
Alors on peut affirmer que cela va à l'encontre de la directive européenne! (ce petit alinéa 5 que j'ai déjà cité).
D'autant que si je m'en réfère à un chapitre du code de la route propre au permis EB, pour mieux maîtriser les efforts subits par le véhicule ayant une remorque (mise en lacet en particulier) il est préférable à tout système (type stabilisateur) de remorquer avec un véhicule surdimensionné (poids et gabarit) par rapport à la remorque.
Or, et je le répète, cette mesure de prendre seul le PTRA en référence va à l'encontre de la sécurité. Pour éviter le BE et ses contraintes, nombre d'automobilistes vont tracter avec un véhicule plus léger.
Bonjour !
Oui tu as raison dans une certaine mesure ,
mais de toutes façons la fameuse loi que tu invoques(harmonisation ) ne sert a rien comme d'habitude ,
puisque dans la communauté Européenne fait sa petite soupe chacune dans son coin
Tous les pays de la CEE ne prennent pas le PTRA ou MMAC ou F3 comme référence ,c'est ce que nous voulons te dire
donc si ce projet de loi passe en l'état ,tu ne pourras rien y faire
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