Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Papy80 » 17 déc. 2012 13:48

:D Ouais ! pas mal l'idée ,mais quelques fois le support de roue jockey est soudé sur la fléche ,
sinon une bonne plaque de réhausse ,ça doit le faire ! :lol:
===8 un bricolage pour l'Hiver pour les craintifs :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par freteurr » 17 déc. 2012 13:53

Sur la TABBERT que nous avons eu c'était sur le boitier, quand la roue était remonté, elle n'était pas dans l'alignement, elle contre la flèche. L'avantage contre la flèche, elle ne descendait pas. Elle n'était pas démontable, c'était fixe. Sinon il fallait démonté les 4 boulons et écrous.
Sur la Hobby, c'est aussi sur le boitier. La roue jockey n'est monté jusqu'en haut, pour quelle puisse roulé sur les dos-d'ânes.


L'avantage du cache flèche, c'est de pouvoir posé quelques affaires dessus, ===8 ===8 et non sur le sol.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Bonaud » 17 déc. 2012 13:55

Et pourquoi ne pas revenir à des rouees jockey basculantes, avec un cran de blocage, comme il y avait par exemple sur les Notin ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12816
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Jevalsol » 17 déc. 2012 13:59

sur un Nissan Patrol c'est normal la boule est a plus de 42 cm du sol
même s'il avait une autre marque de caravane il faut une plaque pour abaisser la boule
va voir sur ce lien tu trouvera ton bonheur :arrow: http://4x4-piconpieces.com/index.php?_a ... =45&page=2
Image ref:NHB6921

ou alors cette solution pas de souci mais bonjour les bras la hauteur est variable a volonté je plaisante
Image
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Mdame Lili » 17 déc. 2012 14:34

Papy80 a écrit :
Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Je pense que oui puisqu'il vendaient des cales de réhausse de timon de 30 mm !
Par contre je ne suis pas certain que cela ait été rectifié sur les modèles récents ???
Serge
===9 Toujours pas sur les modéles 2009
Puisque mon copain sur sa La Mancelle 490 a dut les remettre
et en plus pas de possibilité de retirer la roue jockey au centre du cache-fléche ! :?
Il a du aussi installer une plaque de <<réhausse >> :mrgreen: qui lui sert a abaisser la boule sur son Nissan Patrol
Il ne faut pas pousser ===10 ce n'est pas aisé mais ce n'est pas non plus une grosse difficulté d'enlever la route jockey du moins sur Disco car il n'y a pas de protège timon. Mais toutes les marques de caravane ayant un protège timon connaissent ce problème.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Lutucru
Messages : 104
Inscription : 15 mai 2011 12:16
Pays : Belgique

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Lutucru » 17 déc. 2012 14:36

sur ma trigano, j'ai remonté la fixation de la roue jockey et donc, elle ne sait plus toucher le sol une fois remontée.
Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Mdame Lili » 17 déc. 2012 14:37

Bonaud a écrit :Et pourquoi ne pas revenir à des roues jockey basculantes, avec un cran de blocage, comme il y avait par exemple sur les Notin ???
Serge
Non mais :D :D :D revenir à de bons vieux systèmes, ce n'est plus possible actuellement toujours du changement et hélas trop rarement réellement performant!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Pascal » 17 déc. 2012 16:14

Normalement, la fixation de la roue jockey est fixé sur le boîtier du système de freinage donc assez haute. Donc pas de soucis.
Perso, je ne me vois pas enlever la roue jockey chaque fois que je dételle, attelle parce quand on le fait quasiment tous les jours, cela devient pénible.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par freteurr » 17 déc. 2012 16:31

Sur certaines caravane, la fixation de la roue jockey ce trouve sur le côté de la flèche. C'est le cas sur les caravanes dont il n'y pas assez d'espace entre le boitier et la flèche.

En mai 2011, j'ai vu une caravane à l'entré d'un camping en Dordogne. Une Caravelair des années 90, la roue jockey à été retourné, la roue était en haut et non en bas. La fixation était sur le côté de la flèche.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par floreng » 17 déc. 2012 18:55

Perso avec la Burstner, je la remontais au maximum, et ça allait.

Par contre, avec la Palace, pas le choix, je la démonte obligatoirement.

Sur la grande, la roue jockey est fixé plus bas, et elle a un diamètre plus grand, donc elle accrocherait trop souvent le sol.


Avant que certains ne commence à ne pas tout comprendre, il faut savoir que j'ai plus d' 1,50 m de porte-à-faux derrière le cams pour un empattement de 3 m, et que l'attelage qui est relativement bas a déjà froté plusieurs fois le bitume. :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par djidjidu49 » 18 déc. 2012 00:43

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
@ djidjidu49 :wink:
Ton bouzillage de roue Jockey est certainement du au fait que les La Mancelle ont une fléche plus basse
que les autres caravanes ,
Ce qui est bien connu puisque certains utilisent des cales de réhausse commercialisées par La Mancelle
pour que leur attelage soit a horizontale
Avec aucune de mes trois caravanes (Chateau /Burstner/Caravelair) méme équipées d'un sabot de sécurité
je n'ai enlevé ma roue Jockey ,pourtant de diamétre 260 mm sur les deux derniéres et je n'ai jamais accroché :wink:
J'ai rajouté une réhausse sur ma LM. De fait, elle pique moins du nez une fois attelée. Par contre la roue jockey étant fixée sur le timon (et non sur le boitier), elle n'est pas concernée par la réhausse.

Par contre un inconvénient pas prévu : Utilisant un Camper Trolley, la tige de frein s'est trouvée aussi surélevée, ce qui m'a obligé à supprimer un des tubes de fixation :(
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par yannick62 » 18 déc. 2012 07:40

Après 2 roues jockey explosées, je la démonte. En plus ça me fait gagner de la charge utile dans la caravane ! (je la mets dans la voiture)
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Guile » 18 déc. 2012 09:39

Ce qui me gène dans le démontage de la roue n'est pas tant la manipulation, surtout si nous devons faire de nombreux kilomètres, mais plutôt le fait de ne pas pouvoir dételer la remorque rapidement en cas d'urgence.

Par exemple si la voiture se met à brûler, j'aimerais pouvoir sortir tout le monde, dételer la remorque pour la protéger, virer les affaires de la voiture et nous réfugier assez loin.

De même si c'est la remorque qui brûle !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par floreng » 18 déc. 2012 21:17

@ yannick,
Tu ne gagne pas le poids de l'ensemble roue jockey en charge utile, mais un faible pourcentage seulemement car c'est déjà le voiture qui portait le plus gros pourcentage.


@ Guile,
Si la caravane se met à bruler, il suffit de rouler plus vite sur les flammes :mrgreen:

Par contre si c'est la voiture qui se met à bruler, tu n'aurras pas le temps de sortir tes affaires de la voiture, ni dételer la roulotte à contre pente qui la ramenera vers la voitre en flamme. :roll:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Landeriba » 18 déc. 2012 23:27

Image

Je la retire, elle me gêne pour ouvrir la porte arrière du Land...Image

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Répondre

Revenir à « Sondages »