Utilisation d'une 2 essieux
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
La stabilité n'a pas grand chose à voir le gabarit.
Les fabricants de châssis et les constructeurs de caravanes ont bien amélioré la stabilité de la caravane.
Pour la TABBERT double essieu, elle n'était pas stable sur la route de l'hivernage, car pas chargé comme il faut, surtout avec le matériel qui restait dedans. Sur la route des vacances, elle était stable.
Les fabricants de châssis et les constructeurs de caravanes ont bien amélioré la stabilité de la caravane.
Pour la TABBERT double essieu, elle n'était pas stable sur la route de l'hivernage, car pas chargé comme il faut, surtout avec le matériel qui restait dedans. Sur la route des vacances, elle était stable.
Re: Utilisation d'une 2 essieux
La stabilité dépend de pas mal de paramètres. L'un est comment est répartie le poids (donc très lié à l’implantation intérieure de la caravane.)
Le fait d'avoir 1 ou 2 essieux va aussi jouer. Plus les autres paramètres.
J'ai conduit 3 caravanes simples essieux, 2 doubles essieux. Mais pour moi, si tous les autres paramètres sont identiques, il n'y a pas photos entre une double essieu et un simple essieu sur la stabilité à "haute" vitesse. Il existe des simples essieux de longueur et poids similaires à la mienne mais jamais je pourrai rouler dans les mêmes conditions.
Par contre, une double essieu sera plus "paresseuse" en virage serré, surtout en entrée.
Après, tout dépend de autres paramètres, du véhicule tracteur etc...
En tout cas, avec une caravane lestée parfois à 1800kg, pas de stab et une voiture qui sur la bascule tourne autour de 1600kg, je suis bien content d'avoir une caravane avec une tenue de route au top.
Le fait d'avoir 1 ou 2 essieux va aussi jouer. Plus les autres paramètres.
J'ai conduit 3 caravanes simples essieux, 2 doubles essieux. Mais pour moi, si tous les autres paramètres sont identiques, il n'y a pas photos entre une double essieu et un simple essieu sur la stabilité à "haute" vitesse. Il existe des simples essieux de longueur et poids similaires à la mienne mais jamais je pourrai rouler dans les mêmes conditions.
Par contre, une double essieu sera plus "paresseuse" en virage serré, surtout en entrée.
Après, tout dépend de autres paramètres, du véhicule tracteur etc...
En tout cas, avec une caravane lestée parfois à 1800kg, pas de stab et une voiture qui sur la bascule tourne autour de 1600kg, je suis bien content d'avoir une caravane avec une tenue de route au top.
Re: Utilisation d'une 2 essieux
Ben j'ai dû déjà faire 40 000km en traction avec.
Mais maintenant, j'ai deux tractrices. Une plus puissante pour aller loin l'été, et celle-ci pour les weekends, l'hiver etc..
En tout cas, cela roule bien. Après, avec ce poids derrière, on y va mollo comme quand le weekend dernier c'était un beau verglas. Mais forcément, on ne peut pas s'attendre à rouler comme en solo dans de telles condtions
Mais maintenant, j'ai deux tractrices. Une plus puissante pour aller loin l'été, et celle-ci pour les weekends, l'hiver etc..
En tout cas, cela roule bien. Après, avec ce poids derrière, on y va mollo comme quand le weekend dernier c'était un beau verglas. Mais forcément, on ne peut pas s'attendre à rouler comme en solo dans de telles condtions
Re: Utilisation d'une 2 essieux
Effectivement j'ai longuement hésité avec une grande simple essieu mais avec la grande salle de bain et...dans mon budget c'est un peu plus rare.
Et puis je dois avouer que l'équipement Fendt est pléthorique : frigo, congélateur, ultraheat, air pulsé, clim, eau chaude, AKS, des prises partout...pour moins cher qu'une simple essieu de heut de gamme du même âge.
Le ML fait 2,2t à vide, ça laisse un peu de marge...
Et puis je dois avouer que l'équipement Fendt est pléthorique : frigo, congélateur, ultraheat, air pulsé, clim, eau chaude, AKS, des prises partout...pour moins cher qu'une simple essieu de heut de gamme du même âge.
Le ML fait 2,2t à vide, ça laisse un peu de marge...
Knaus Monsun 380 de 1976
Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
avec 2.2 t à vide, aucun soucis pour 2300-2500kg réel..
- Pilou
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
Une DE, c'est extra
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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- Pilou
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
J'aime pas rentrer dans le rang
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- freteurr
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
La TABBERT double essieu avec un PTAC de 1300 kg de PTAC, tracté par une voiture qui faisait un peut plus de 1300 kg à vide. Quand l'ensemble était vide, c'était juste, surtout à 100 km/h sur l'autoroute. Bon, la caravane n'avais pas de poids au niveau de l'essieu, mais à l'avant et à l'arrière oui, dans la voiture, il n'y avais pas de poids.
à 100 km/h (compteur), la caravane n'était pas stable, mon père gardait la même allure, car fallait pas ce trainait, surtout quand c'était durant l'heure de repas de midi en semaine.
Je sais que ce n'est pas le sujet :
Quelques informations en cliquant sur l'image.
à 100 km/h (compteur), la caravane n'était pas stable, mon père gardait la même allure, car fallait pas ce trainait, surtout quand c'était durant l'heure de repas de midi en semaine.
Je sais que ce n'est pas le sujet :
Quelques informations en cliquant sur l'image.
- Pilou
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
C'est courageux, de la part d'un Romain, de se lancer dans un débat sur l'Armorique
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Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
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HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
Bonjour à tous,
Et bien le Père Noel est passé en retard...mais il a réalisé le souhait du moment : une Fendt Topas 620.
Si elle a 4 ans, elle n'a jamais servi puisque même le frigo est encore emballé... Prochaine étape, les vacances de Pâques dans le Gard !
Merci à tous pour vos conseils avisés !
Et bien le Père Noel est passé en retard...mais il a réalisé le souhait du moment : une Fendt Topas 620.
Si elle a 4 ans, elle n'a jamais servi puisque même le frigo est encore emballé... Prochaine étape, les vacances de Pâques dans le Gard !
Merci à tous pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Epsom le 22 juin 2013 23:07, modifié 1 fois.
Knaus Monsun 380 de 1976
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- Pilou
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
Elle est splendide
Il va nous falloir d'autres photos, on reste sur notre faim, là
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Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
Alors je balance le stock :
Dernière modification par Epsom le 22 juin 2013 23:08, modifié 1 fois.
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- Pilou
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Re: Utilisation d'une 2 essieux
Aussi belle dedans que dehors
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