Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

rallyeman
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2012 19:38
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par rallyeman » 19 déc. 2012 18:40

re
voilà un contrat d'assurance alina pour le remorquage
je cite " -Une remorque : pour les charges importantes
Vous avez une charge importante à transporter ? Pensez aux remorques !
Titulaire du permis B, vous pouvez tracter une remorque de moins de 750 kg.
Si son poids dépasse 500 kg, elle doit avoir sa propre carte grise et son propre numéro d'immatriculation.
- Bon à savoir
Veillez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise du véhicule.
************
Et cela en encadré !!!!! donc tractez 4250kg si la loi vous y autorise , mais pas par définition l'assurance qui se réfere aux constructeurs pour le PTRA ....... accident et découvert , on est marron .... ou diminution des indemnitées au choix de l'expert.

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Landeriba » 19 déc. 2012 18:45

rallyeman a écrit :bonjour



- donc si somme des PTAC vous pouvez (à la louche) ps: je compte poids des personnes à bord
* mettre quasi 3000 kg derrière les puces de - de 1250 kg de ptac ....... sans commentaires!!
à+marc
Tu as oublié: dans la limite du PTRA, no comment :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

rallyeman
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2012 19:38
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par rallyeman » 19 déc. 2012 18:51

Landeriba a écrit :
rallyeman a écrit :bonjour



- donc si somme des PTAC vous pouvez (à la louche) ps: je compte poids des personnes à bord
* mettre quasi 3000 kg derrière les puces de - de 1250 kg de ptac ....... sans commentaires!!
à+marc
Tu as oublié: dans la limite du PTRA, no comment :mrgreen:

A plouche
***********
c'est ce que j'ecris depuis mo premier post ....... donc je ne le répete plus

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Gérard » 19 déc. 2012 18:56

Oui reçu aussi mais c'est les adhésions qui les inquiètent :mrgreen:
Vu leur état d'esprit je fais trainer la cotise..... :mrgreen: :mrgreen:
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 19 déc. 2012 19:59

@ rallyeman

Les remorques et caravanes sont en France assurées quasi automatiquement en RC en circulation jusqu'à 750 kg de PTAC !

Le poids remorquable des voitures ne changera pas le 19 janvier 2013, et ce qui a été homologué constructeur le restera !!
Soit bien souvent, sauf cas de report de charges, PTRA-PTAC !!!
Données homologuées par la DREAL ne changeant absolument pas.....

La seule chose c'est qu'on oubliera le poids à vide pour le calcul de la nécessité du BE...

Ainsi ma Xantia de 1900 kg de PTAC et de 3400 kg de PTRA qui peut tracter ce jour 1360/1500 sans/avec permis E/B, aura droit (la pauvre ===7 ) de tracter 1500 kg avec le seul permis B !!!

Serge

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 19 déc. 2012 20:05

ANECDOTE FFCC:

Suite à un mail du 29 novembre au soir, demandant si la FFCC ne trouvait pas ridicule de m'avoir répondu péremptoirement le vendredi 23 avec "oui ce sera le PTRA de votre tractrice qui comptera"....
Je viens "enfin" de recevoir une "réponse" qui n'est que la copie de leur communiqué du 29 novembre au soir !!!
(entre temps j'avais eu une réponse de la directrice de la FFCC heureusement !)

Je crains que ma réponse, par ailleurs fort polie n'ait été quelque peu acerbe... :D

Mais j'ai signalé (au passage) que nous attendions toujours la mise à jour officielle du R221-4 sur http://www.legifrance.gouv.fr seule référence valable et bien sur copie à Olivier de tout ça !
(avec liens du forum et du Topic ici même !)

Serge

rallyeman
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2012 19:38
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par rallyeman » 20 déc. 2012 01:04

Bonaud a écrit :@ rallyeman

Les remorques et caravanes sont en France assurées quasi automatiquement en RC en circulation jusqu'à 750 kg de PTAC !

Le poids remorquable des voitures ne changera pas le 19 janvier 2013, et ce qui a été homologué constructeur le restera !!
Soit bien souvent, sauf cas de report de charges, PTRA-PTAC !!!
Données homologuées par la DREAL ne changeant absolument pas.....

La seule chose c'est qu'on oubliera le poids à vide pour le calcul de la nécessité du BE...

Ainsi ma Xantia de 1900 kg de PTAC et de 3400 kg de PTRA qui peut tracter ce jour 1360/1500 sans/avec permis E/B, aura droit (la pauvre ===7 ) de tracter 1500 kg avec le seul permis B !!!

Serge
oui Serge
ceux qui pensent pouvoir tracter 4250 kg avec le B96 et un vehicule tracteur de 2950 - 3250 ou 3700 kg PTRA ; je leur souhaite de ne pas tomber sur un controle approfondi ou avoir un accident (assurance) , à moins qu'ils ne pensent au moyen de tracter plus de le PTRA de façon légale , chose qui existe dans certaines limites et ou contraintes.
*****************
ps: n 'est il pas possible de passer le B96(enfin la formation) dans un autre pays de la communautée style luxembourg , belgique pour les frontaliers puisque permis européen ????? dommage c'est pas mon cas .

rallyeman
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2012 19:38
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par rallyeman » 20 déc. 2012 01:27

cela ne changera pas
- ref un constructeur de remorque qui reprend une partie de la legislation , je ne pose le lien ne sachant si la pub particuliere est bannie du forum.
**************
- 7- Limites de traction et reports de charge :
71 – Les fabricants automobiles ont défini des critères maxi de traction qui sont repris sur la carte grise du véhicule en termes F2 et F3 pour respectivement PTAC et PTRA.
72 – Le législateur a défini des critères de calcul qui permettent de modifier la répartition des charges sous couvert de réductions kilométriques.
73- Dans tous les cas, toute surcharge (véhicule, remorque, PTRA) est strictement interdite : elle est sévérement réprimée par la loi.

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par patdep » 22 déc. 2012 09:30

La seule chose qui va changer, si le décret revient sur cette histoire de PTRA, c'est qu'il sera désormais possible de tracter un ensemble de 4250 Kg (PTAC remorque + PTAC véhicule) sans avoir le E/B ( ou BE en 2013). Alors qu'à ce jour, le maxi est 3500 Kg. Dans tous les cas, il est évident qu'il faudra respecter le PTRA (case F3 sur CG du véhicule). Donc impossible de tracter 4250 Kg avec un véhicule dont le PTRA indique 3700Kg par exemple. Cette règle est déjà valable depuis longtemps.
Je viens de passer mon permis E/B et cette formation m'a remis un certain nombres d'idées en place. Comme je l'ai déjà énoncé, tout automobiliste désirant tracter devrait suivre une petite formation (pratique et théorique, connaître les règles particulières) ce qui éviterait certains déboires lors de contrôles par exemple.
On a survécu au 21 Décembre, on survivra au 19 Janvier !!!

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 09:41

@ patdep

Par contre, passé les 3500 kg de somme des PTAC, il faudra le B96, qui aujourd'hui n'existe pas, et que les autos-écoles ne sont pas prêtes à faire passer, car pas équipées de voitures et remorques dont la somme des PTAC dépasse 3500 kg !
Jusqu'ici pour le E/B ils se contentaient bien souvent d'une remorque de PTAC supérieur au poids à vide d'une petite tractrice !!!

D'ailleurs officiellement rien n'est défini pour ce "B96"

Tu as bien fait de passer le E/B maintenant si tu en as besoin, le BE sera plus restrictif sur le poids remorquable....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Gérard » 22 déc. 2012 09:52

OUi @Patdep mais peut etre que tu as des actions pour dans les auto écoles et nous obliger a faire une formation (je plaisante bien sur). Pour ma part j'ai toujours su lors de mon premier permis que cette valeur n'étais pas à dépasser.
Meme les 3.5T ne sont pas la limite réelle si ton véhicule a un PTRA de 3350 (ce que j'avais) je n'avais pas droit au 3.5.....

CE qui n'engage que moi c'est de dire si pendant des années tu as conduit ta caravane je ne vois pas pourquoi passer une formation pour un poids qui est légèrement augmenté. Les voitures et caravanes ayant évolué permettent ceci. Pour terminer sur ce HS c'est la même dissonance de ce foutu code de la routes qui t'oblige a respecter le 90.... avec une voiture qui depasse le 3.5.......
Bon revenons sur ce permis et attendons les nouvelles

A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 10:05

Par contre un report de charges peut faire que :
- La somme des PTAC dépasse les 3500 kg...
- Alors que le PTRA est inférieur à ce poids...

Car lors d'un report de charges il y a mélange entre les poids théoriques et les poids réels....
(la tractrice n'étant pas chargée à son PTAC !)

J'ai déjà vu ce cas sur le forum d'une personne qui avait besoin du E/B alors que le PTRA était inférieur à 3500 kg !!!

C'est vraiment limite, mais ça peut arriver...

Serge

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par patdep » 22 déc. 2012 10:13

Gérard quand je préconise une formation pour tracter, je fais naturellement allusion à ceux qui n'ont JAMAIS tracté.
Mais c'est vrai, attendons ce fameux décret et que celui qui a une info de source sûre, en fasse rapidement profiter tout le monde!

En attendant, bonnes fêtes à tous.

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 10:27

@ patdep

Pas certain qu'une formation soit nécessaire :

Si je prends mon exemple, jamais été formé à la traction, et même là j'échapperais à la formation (et à la dépense de 240 euros !) avec une voiture sous les 3500 kg de PTRA, et une caravane sous les 750 kg de PTAC !!! :D

Bon, j'ai beaucoup manoeuvré de tracteurs agricoles avec remorques dans mon jeune temps sur des chantiers archéologiques, et cela habitue aux marches arrières entre autres choses....

Serge

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Jeanda » 22 déc. 2012 16:32

Bonjour,
j'ai annulé la commande de la C5 V6 HDI 240 cv.
Je vais garder mon Mercedes ML 280 cdi .
Le ML peut charger 650 kgs, je n'y ai jamais chargé plus de 400 kgs ( mon épouse, moi et le matériel ).
Le ptac du ML est de 2830 kgs.
Le ptac de ma caravane est de 1500 kgs .
Le ptra du ML est de 6330 kgs.
Cela donne un total de 4330 kgs, voiture + caravane.
Je ferai un report de charge de la caravane vers le ML de 100 kgs et comme cela je serai en dessous des 4250 kgs du B96 et je vais faire changer mon permis EB que j'ai depuis 40 ans de traction sans problème en un permis B96 !
Je ne me suis jamais aussi bien senti, dans un aussi bon compromis de masse réalisé avec mon ML et la Caravelair, en sécurité !!!
Et si des gendarmes m'arrêtent je leur demanderai de me conduire à une plate-forme de pesée pour leur faire constater que les ptac de la voiture et de la caravane sont respectés et ptra de la voiture est respecté.
Plus je refléchi à tout cela plus je me dis que le bon-sens fout le camp et que ces modifications du permis ne vont qu'engraisser le fisc, les auto-écoles et les vendeurs de voitures et caravanes !
Et en 200.000 kms de traction durant 40 ans, pas un seul gendarme ne m'a fait signe de m'arrêter, ni pour vérifier mon permis, si je buvais, fumais ou ne respectais pas la sécurité !!!

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »