Microcontact sur socle faisceau électrique
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Microcontact sur socle faisceau électrique
Bonjour.
Je doit monter un faisceau électrique 13 fils (origine Citröen) sur un C4 Picasso. J'ai en plus 2 fils a brancher sur un petit contacteur situé sur le socle pour détecter le branchement d'une remorque.
Quelle est l'utilité exacte de ce système? Désactiver les antibrouillards, le radar de recul ( que je n'ai pas), les deux?
Je pense remplacer le socle 13 broches Jaeger fourni par un Feder multicon 7+6( avec ou sans microcontact selon vos réponses)
Merci aux spécialistes de me conseiller.
P.S. A ceux qui recherchent un attelage avec boule classique (sans col de cygne) pour les anciens stabilisateurs, je signale que j'en ai trouvé chez Thule
Je doit monter un faisceau électrique 13 fils (origine Citröen) sur un C4 Picasso. J'ai en plus 2 fils a brancher sur un petit contacteur situé sur le socle pour détecter le branchement d'une remorque.
Quelle est l'utilité exacte de ce système? Désactiver les antibrouillards, le radar de recul ( que je n'ai pas), les deux?
Je pense remplacer le socle 13 broches Jaeger fourni par un Feder multicon 7+6( avec ou sans microcontact selon vos réponses)
Merci aux spécialistes de me conseiller.
P.S. A ceux qui recherchent un attelage avec boule classique (sans col de cygne) pour les anciens stabilisateurs, je signale que j'en ai trouvé chez Thule
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Bonjour !
Si c'est comme sur mon Grand Scénic III que j'ai eu avant le Koléos ,et que c'est un socle de prise Jeager (a aiguilles )
c'est pour le Radar de recul ! pour qu'il ne sonne pas quand tu fais marche AR attelé!
C'est aussi un sujet a emmerdes ,
car ce micro-contact est enclencher par la pression d'une petite bille en plastoc
quand tu enfonces et tu tournes d'un quart de tour la fiche de la prise caravane
Tout neuf au bout de 3 utilisations le micro-contact est resté enclenché
et je n'avais plus d'alerte sur mon radar de recul,car l'ordi de bord détecté toujours <<remorque attelée >>
Renault a donc du remplacer en garantie le socle Jeager de l'attelage
Je préfére avoir un interupteur au tableau de bord comme sur le Koléos et mes autres Scénic
pour la coupure du radar de recul !
Si c'est comme sur mon Grand Scénic III que j'ai eu avant le Koléos ,et que c'est un socle de prise Jeager (a aiguilles )
c'est pour le Radar de recul ! pour qu'il ne sonne pas quand tu fais marche AR attelé!
C'est aussi un sujet a emmerdes ,
car ce micro-contact est enclencher par la pression d'une petite bille en plastoc
quand tu enfonces et tu tournes d'un quart de tour la fiche de la prise caravane
Tout neuf au bout de 3 utilisations le micro-contact est resté enclenché
et je n'avais plus d'alerte sur mon radar de recul,car l'ordi de bord détecté toujours <<remorque attelée >>
Renault a donc du remplacer en garantie le socle Jeager de l'attelage
Je préfére avoir un interupteur au tableau de bord comme sur le Koléos et mes autres Scénic
pour la coupure du radar de recul !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 3917
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Bonsoir
J'ai eu un Picasso 4 ans avec ce montage (monté par mes soins) et pas de problème
Les problèmes sont venu d'ailleurs avec un manque de puissance puis les voyants au tableau de bord qui s'allumaient. Aprés plusieurs passage en concession toujours pareil donc maintenant j'ai changé pour un 5008
Bernard
J'ai eu un Picasso 4 ans avec ce montage (monté par mes soins) et pas de problème
Les problèmes sont venu d'ailleurs avec un manque de puissance puis les voyants au tableau de bord qui s'allumaient. Aprés plusieurs passage en concession toujours pareil donc maintenant j'ai changé pour un 5008
Bernard
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
de toutes façons pas de soucis pour Scorff56 puisqu'il n'en a pas besoin !
petit HS !
((Pont-Scorff et sa riviére le Scorff prés de Lorient/Lanester Je connais bien! ))
petit HS !
((Pont-Scorff et sa riviére le Scorff prés de Lorient/Lanester Je connais bien! ))
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Je constate que Papy80 connait bien la région lorientaise
Merci pour vos renseignements. Je ne vais pas brancher ces deux fils, sauf indication contraire de Citröen lors de la mise à jour de l'ordinateur de bord.
Merci pour vos renseignements. Je ne vais pas brancher ces deux fils, sauf indication contraire de Citröen lors de la mise à jour de l'ordinateur de bord.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Bonjour !
@Scorf56
Ma fille a passer plusieurs années de sa carriére militaire dans la Marine Nationale (La Royale)
comme electronicienne a la Base de Lan-Bihoué au grade de Second-maitre
Et mon fils en tant que Quartier-maitre a participé au cours de sa carriére dans la Marine Nationale
aux essais en mer de l'Aconit a Lorient avant que le navire soit opérationnel et parte pour un tour du monde
Donc Papa & Maman ont souvent fait des séjours dans la Région ainsi que sur Brest
quand mes 2 enfants avaient fait au début de leurs engagements l'Ecole de Maistrance
J'adore ce coin de France surtout la Bretagne Sud ,j'y ai passé des hivers dans la douceur de son climat
J'aime le Festival Inter-Celtique de Lorient et les Fêtes de Vannes !
@Scorf56
Ma fille a passer plusieurs années de sa carriére militaire dans la Marine Nationale (La Royale)
comme electronicienne a la Base de Lan-Bihoué au grade de Second-maitre
Et mon fils en tant que Quartier-maitre a participé au cours de sa carriére dans la Marine Nationale
aux essais en mer de l'Aconit a Lorient avant que le navire soit opérationnel et parte pour un tour du monde
Donc Papa & Maman ont souvent fait des séjours dans la Région ainsi que sur Brest
quand mes 2 enfants avaient fait au début de leurs engagements l'Ecole de Maistrance
J'adore ce coin de France surtout la Bretagne Sud ,j'y ai passé des hivers dans la douceur de son climat
J'aime le Festival Inter-Celtique de Lorient et les Fêtes de Vannes !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Bonjour , microcontact , notament pour Citroen sert aussi au couplage des cignotants voiture et remorque, j'ai eu quelques problèmes dernièrement avec de la boue qui était rentrée dans la prise (celle de la C5 est très en dessous de la caisse )
Nous avions été faire des reconnaissances sur des routes et chemin boueux
En branchant ma remorque malgé que les clignotants fonctionnaient , mon afficheur au tableau signalait "clignotant défaillant', de retour a la maison , et après débranchement de la remorque, toujours clignotant défaillant et rythme rapide comme une ampoule HS.
La boue avait bloqué le micro-switch en position présence remorque, une fois la prise nétoyée et séchée , plus d'affichage clignotants défaillant.
Nous avions été faire des reconnaissances sur des routes et chemin boueux
En branchant ma remorque malgé que les clignotants fonctionnaient , mon afficheur au tableau signalait "clignotant défaillant', de retour a la maison , et après débranchement de la remorque, toujours clignotant défaillant et rythme rapide comme une ampoule HS.
La boue avait bloqué le micro-switch en position présence remorque, une fois la prise nétoyée et séchée , plus d'affichage clignotants défaillant.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Pourquoi un micro contact pour les clignotants
alors que les plots N°1 et N°4 avec masse N°3 sont la pour ça !
alors que les plots N°1 et N°4 avec masse N°3 sont la pour ça !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Parce que sur voiture en solot il y a 2 ampoules une avant et une arrière avec 2 fois 15 watt , sur la C5 si une ampoule est grillée le calculateur le détectecte et l'indique au tableau clignteur défaillant ampoule grillée.
Avec une remorque il y 3 ou 4 ampoules de 15 Watt soit le double de consomation ,c'est le micro contact de prise qui donne l'information au calculateur voiture via le boitier interface cablage remorque , c'est ce qui permet d'avoir la même fréquense de clignottement avec ou sans remorque.
Si un clignotant le de la remorque ne fonctionne alors qu'elle est branchée, j'ai l'indication clignoteur défaillant ampoule grillée .
Ces données ne peuvent ëtre qu'acquises par un swich qui atteste de la présence ou non de la remorque.
Avec une remorque il y 3 ou 4 ampoules de 15 Watt soit le double de consomation ,c'est le micro contact de prise qui donne l'information au calculateur voiture via le boitier interface cablage remorque , c'est ce qui permet d'avoir la même fréquense de clignottement avec ou sans remorque.
Si un clignotant le de la remorque ne fonctionne alors qu'elle est branchée, j'ai l'indication clignoteur défaillant ampoule grillée .
Ces données ne peuvent ëtre qu'acquises par un swich qui atteste de la présence ou non de la remorque.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Sur une voiture classique avec un circuit analogique, la centrale clignotante est composé d'un bilame, quand les ampoules sont allumée il y a une résistace qui se crée, cela fait "chauffer" le bilame qui se coupe...puis refroidi fait à nouveau contact ..et ainsi de suite. lorsqu'une ampoule claque ou que l'on y met une autre ampoule (remorque) les temps de coupure sont modifiés .
Sur une voiture avec un circuit numérique (multiplexage) c'est le calculateur qui fait office de centrale clignotante (entre autre ..il fait tout..) et il lui faut des 'capteurs" pour lui donner les informations et qu'il délivre des bon courrants de fonctionnement
Sur une voiture avec un circuit numérique (multiplexage) c'est le calculateur qui fait office de centrale clignotante (entre autre ..il fait tout..) et il lui faut des 'capteurs" pour lui donner les informations et qu'il délivre des bon courrants de fonctionnement
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Chaque marques de voitures, c'est différent.
Quand nous branchons la remorque sur la Mercedes, si un clignotant ne fonctionne pas, l'ordinateur l'indique de suite. Même chose pour les feux de position/gabarit.
Sur l'ancienne Mercedes de mes parents, c'était juste un voyant.
Quand nous branchons la remorque sur la Mercedes, si un clignotant ne fonctionne pas, l'ordinateur l'indique de suite. Même chose pour les feux de position/gabarit.
Sur l'ancienne Mercedes de mes parents, c'était juste un voyant.
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
J'ai le micro contact dans ma prise de ma C5 aussi j'ai les feux de brouillard qui fonctionne sur la voiture quand je suis attelé
je vais regarder quand je vais changer ma prise de péniche.
je vais regarder quand je vais changer ma prise de péniche.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
Ho..la la avec toutes ces abreviations "barbares" Mdame LILI va passer un mauvais NoëlPierre27 a écrit :j' ai pas de micro contact pour quoi que ce soit,
c' est le boîtier électronique qui fait tout
une fois attelé, pas de FR et de AB AR sur la voiture, normal puisque l' on ne les voit pas
Pierre
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
La puissance électrique nécessaire aux feux de la remorque est fournie par par le boitier de servitude remorque qui possède sa propre alimentation. Je ne vois pas pourquoi le calculateur détecterais quelque chose. Il y a juste un signal électrique qui est pris sur le circuit de la voiture pour activer les relais du boitier. Ou alors ça dépends des marques de faisceau qui ne fonctionnent pas tous sur le même principe.gerard78 a écrit :Parce que sur voiture en solot il y a 2 ampoules une avant et une arrière avec 2 fois 15 watt , sur la C5 si une ampoule est grillée le calculateur le détectecte et l'indique au tableau clignteur défaillant ampoule grillée.
Avec une remorque il y 3 ou 4 ampoules de 15 Watt soit le double de consomation ,c'est le micro contact de prise qui donne l'information au calculateur voiture via le boitier interface cablage remorque , c'est ce qui permet d'avoir la même fréquense de clignottement avec ou sans remorque.
Si un clignotant le de la remorque ne fonctionne alors qu'elle est branchée, j'ai l'indication clignoteur défaillant ampoule grillée .
Ces données ne peuvent ëtre qu'acquises par un swich qui atteste de la présence ou non de la remorque.
Je vais chercher l'attelage demain (fournisseur différent) et passer début janvier chez Citröen pour reprogrammer le calculateur. Je vous tiendrai au courant.
Et je saurai quelle type de prise Feder 7+6 prendre pour remplacer la Jaeger
Re: Microcontact sur socle faisceau électrique
La norme européenne indique Jaeger 13 broches sans point de coupure.
Le montage doit être fait avec un câblage spécifique avec boitier électronique de séparation aide au stationnement et feux brouillards AR ce que les garages se refuse de faire car ils ne veulent pas s'embèter.
Pourtant c'est ce que j'ai depuis plus de 20 ans et cela fonctionne, car sans prétention je fais le branchement moi même et je n'ai jamais eus de pannes, sur VW Golf Passat Safrane C5 (1 & 2) C8 actuellement.
Le câblage se trouve chez Westfalia à Rouen via un bon grossistes en électricité auto en insistant beaucoup pour respecter la norme européenne.
Montage simple sur uniquement l'arrière de la voiture sans aucune contrainte.
Il faut beaucoup arguer chez les concessions mais ils se doivent de respecter les régles.
Le montage doit être fait avec un câblage spécifique avec boitier électronique de séparation aide au stationnement et feux brouillards AR ce que les garages se refuse de faire car ils ne veulent pas s'embèter.
Pourtant c'est ce que j'ai depuis plus de 20 ans et cela fonctionne, car sans prétention je fais le branchement moi même et je n'ai jamais eus de pannes, sur VW Golf Passat Safrane C5 (1 & 2) C8 actuellement.
Le câblage se trouve chez Westfalia à Rouen via un bon grossistes en électricité auto en insistant beaucoup pour respecter la norme européenne.
Montage simple sur uniquement l'arrière de la voiture sans aucune contrainte.
Il faut beaucoup arguer chez les concessions mais ils se doivent de respecter les régles.