Autoroute ou routes secondaires ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

kwad9
Pays : Belgique

Autoroute ou routes secondaires ?

Message par kwad9 » 05 janv. 2013 22:55

Bonjour, je prépare mes vacances de juillet, et c'est les premières en caravane. Je me demandais pour descendre en Dordogne, le mieux est ce d'aller par les départementales ou les autoroutes?
Sachant que ma caravane a 7 mètres.
Votre expérience est primordiale pour moi.
Il ne faudrait pas que je les foires.
Merci a vous. ===2
Chevrolet Captiva 2.0 litres 136cv
Caravane Fendt topas 700 de 7,1m
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.p ... .jpg[/img][/url]

Cétautomatix
Pays : France

Re: Autoroute ou routes secondaires ?

Message par Cétautomatix » 05 janv. 2013 23:32

Bonsoir, l'autoroute est cher, mais tellement plus confortable, régulier en consommation comme en vitesse, les airs de repos à intervalle régulier, la mécanique du la voiture et la caravane souffre beaucoup moins, pas de pont ou tunnel hors gabarit, de village à sens de circulation alterné, etc...
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 06 janv. 2013 00:01

Bonsoir,

Nous pratiquons les deux solutions, à savoir que si nous sommes attendus et donc pressés je choisi l'autoroute qui est vraiment plus rapide, (pas de relance de l'attelage à chaque ralentissement comme par la route). Mais le péage est cher.

Lorsque au contraire nous partons avec une semaine d'avance sur notre réservation, nous en profitons pour pratiquer le tourisme itinérant et nous arrêter dans des petits campings d'étapes pour deux ou trois nuits et visiter les régions. Dans ce cas l'économie du péage est dépensée dans les nuitées en camping.

Dans ton cas, le gabarit de ta caravane (qui doit faire 2.50m de largeur) ===7 ne m’inciterait guère à m'aventurer sur les petites routes. De plus je ne connais pas la capacité de traction du Captiva, mais 136 Ch me paraissent relativement modestes en regard du poids de cette caravane et donc les relances sans doute un peu poussives. Donc je te conseille l'autoroute, mais c'est toi qui décide.
Avec 1300Kg et 150Ch, les petites routes tranquilles ne me font pas peur mais je croise souvent des tracteurs à travers champs ! :roll: :oops:
Copie de Vacances juillet août 2011 (287).JPG
Copie de Vacances juillet août 2011 (287).JPG (116.88 Kio) Consulté 2453 fois
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Philcox

Message par Philcox » 06 janv. 2013 00:08

Bonsoir ,

je suis un fervent défenseur des autoroutes éventuellement avec péages .
C'est du confort, de la sécurité, nettement moins de stress mais les jours de hautes affluences , il suffit de rouler le soir et s'arrêter vers minuit et reprendre tôt en matinée .
Le coût est de +/- 50 € au départ de la Belgique jusque Sarlat avec un attelage . Je ne trouve pas excessif pour le confort offert . S'il faut payer un camping en haute saison et surtout devoir arriver avant 21h et impossible de repartir aux petites heures par rapport à l'arrêt sur une aire d'autoroute . La différence est encore plus petite après avoir payé le camping d'étape ( pas de réduction ACSI en juillet/aout) ....

Une partie de la A20 est gratuite , alors pourquoi se priver
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 06 janv. 2013 01:35

Tout ce que tu dis "tient la route" (je trouve le terme approprié) :lol: Philcox, mais les deux choix d'itinéraires sont complètement différents.

C'est comme manger de la choucroute (y a route aussi) :mrgreen:
Ou des pommes de terre en robe des champs (la campagne toussa) ! :roll:

Les deux sont bons mais différents ! Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

djidjidu49
Adhérent
Adhérent

Message par djidjidu49 » 06 janv. 2013 08:25

Personnellement, j'évite au maximum les autoroutes. Première raison : Elles sont déjà ennuyeuses en solo et avec la caravane c'est encore pire. Le paysage est généralement plus joli sur les "petites" routes (il faut penser aussi un peu aux passagers :) ).

Seconde raison : Le coût. Ce que j'économise, je peux le réinvestir dans une nuitée de camping. C'est plus confortable que de passer la nuit sur un parking entre deux camions (frigorifiques, de préférence ===7 ). Plus sûr aussi.

Puisque l'on parle de camions, troisième raison : Il y en a beaucoup moins sur les routes nationales (devenues maintenant pour la plupart départementales) notamment sur les axes ou nationales et autoroutes sont parallèles ou presque. C'est autant d'appels d'air en moins lors des dépassements (que ce soit moi qui les effectuent ou que ce soit le camion) et au final une conduite plus relaxe.

On pourra objecter le nombre de rond-points et la traversée des villes et des villages. C'est vrai pour le premier point, mais après tout on est en vacances et on a tout notre temps, non ? Sur le second point, je n'ai jamais eu de soucis avec mon attelage de près de 11 mètres et d'ailleurs lorsqu'il n'y avait pas l'autoroute les camions y passaient bien :roll: Depuis, de nombreuses communes ont créé des contournements ou, à défaut, des déviations "poids lourds" que j'utilise presque systématiquement (même si certaines ressemblent plus à des pistes de chars :evil: ).

Quant au temps gagné il n'est pas si important que celà. Pire, un bon gros bouchon sur l'autoroute, et l'avantage se retourne au profit du réseau secondaire !

Autant de raisons qui me font déserter les autoroutes. Le seul point que je concède volontiers, c'est la disparition des aires de repos sur les (ex) nationales. Et quand il y en a, elles sont souvent dans un état déplorable (et je ne parle même pas des sanitaires !). Mais bon. On arrive toujours à en trouver et au pire il y a ce qu'il faut dans la caravane !
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Philcox

Message par Philcox » 06 janv. 2013 09:26

Bonjour Jean-jacques,
Je comprends et approuve ce que tu dis dans la mesure où ta situation géographique, n'est pas la même pour quelqu'un du Maine et Loire , qu'un Belge !
Nous avons au moins plus de 400 kms de plus à parcourir, Paris ou Lyon à traverser ( dans ce cas-ci Paris) sinon le contournement rajoute au trajet plusieurs dizaines de kms supplémentaires. D'après Via-Michelin sur un trajet Angers-Sarlat , de 400 kms, 133 kms seulement par autoroute sans devoir faire un immense détour , tandis qu'un trajet Belgique -Sarlat de 800 kms , dont 736 kms par autoroute.

Ensuite, notre ami Kwad9, n'a pas d'expérience en traction . Souvent, nous Belges, en juillet ou aout, n'avons pas ou ne prenons pas de temps pour le trajet vers le lieu de villégiature et essayons d'arriver le plus vite possible dans les meilleures conditions . Et il faut admettre que les départementales avec les travaux et autres déviations , feu-rouges , rond-points et traversées de villages sont fatigantes lorsque que l'on veut tracer de la route . GPS ou co-pilote/navigateur sont indispensables malgré la chasse aux panneaux verts !

Pour les camions , lors des départs en juillet/aout , le week-end , ceux-ci ne roulent pas ou très peu et en roulant le vendredi soir et le dimanche , j'avoue que ces rares camions ne me dérangent pas . J'ai appris à négocier les appels-d'air en tenant fermement le volant et en accélérant lorsque je double et lorsque le camion me dépasse , au moment où je vois son clignotant et son intention de doubler , je ralentis juste un tout petit peu juste avant , pour réduire le temps de d&passement . Il est vrai que sur une départementale , les occasions de doubler ou de se faire doubler par un camion sont réduites sachant qu'au prochain rond -point, on se retrouvera .... donc quel intérêt Même en solo , quand je dois parcourir de longues distances sur départementale , je me résigne et abandonne les d&passements de camion .

Sans compter les limitations de vitesses à 90, 70 ou 50 qui affectent mois les attelages sur une autoroute ; sur autoroute avec l'attelage je plafonne à max 100kms/h à vitesse constante au régulateur de vitesse sur des dizaines de kilomètres, ce qui est impossible sur une départementale .
Sur certaines autoroutes étrangères limitées à 80 kms/h avec un attelage comme Hollande , Allemagne, Espagne, Italie ....et parfois payantes, je pourrai éventuellement revoir ma position .

En conclusion , je dirai qu'en fonction de la distance à parcourir , la proximité géographique au réseau autoroutier , la période du voyage, le temps à consacrer au trajet , le type d'attelage, l'expérience de la conduite avec un attelage , la composition familiale ( avec des enfants ) , disponibilité d'un co-pilote, ou encore par exemple la sensibilité au mal-des- voyages ( ma femme étant sensible dort durant les trajets et est davantage incommodée sur les départementales avec les changements d'allure intempestifs, les rond-points ou encore mes enfants qui n'arrivent plus à lire ou à jouer pour les mêmes raisons), tenant compte de tous ces critères non-exhaustifs , une décision pourra être prise en connaissance de cause .

De toute façon , chaque décision impliquera un compromis avec des inconvénients .
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Pascal

Message par Pascal » 06 janv. 2013 11:08

Je dirai que cela dépend en général de deux facteurs. L'un, c'est de savoir le temps qu'on veut mettre. L'autre, suivant la qualité des départementales, le prix de l'autoroute. Suivant les trajets, la comparaison peut être très favorables à l'un ou l'autre.
Sinon, la taille de la caravane n'a pas d'importance
Image

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 06 janv. 2013 11:20

L'autoroute n’empêche pas de dormir dans un camping: exemple: banlieu Montélimard, soirtir de l'A7 et dormir au camping de la Coucourde (que je conseil).
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

christouraine

Message par christouraine » 06 janv. 2013 11:51

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi ! Je roule sur autoroute mais je sors toujours pour dormir dans un camping.
Route ou autoroute, tous les arguments se tiennent... C'est vraiment une question de compromis.
Sauf, à mon avis, dans certaines régions. De Tours en Alsace ou en Belgique, les routes pourquoi pas... Mais je ne descendrais pas en Camargue en traversant le Massif Central par les routes :twisted: ===9 . Trop long, trop dur et en plus l'autoroute est belle et gratuite. Avec en prime le viaduc de Millau, payant mais si beau !!!
Donc en conclusion, il n'y a pas de règle générale, tout dépend de la route et du temps dont on dispose. Et puis de la saison aussi. L'hiver on est mieux sur les autoroutes... :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 06 janv. 2013 13:42

Bonjour,

perso je prend l'autoroute pour mes vacances dans le sud ( de valencienne dans le nord jusque Gréoux-les-bains dans les alpes de haute provence), le seul bout de nationale est entre la fin de l'A51 aprés grenoble jusque sisteron et entre manosque jusqu'au camping.
c'est certe un peu plus cher mais la vitesse est quasi constante.
De plus, j'utilise le télépéage.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Papy80

Message par Papy80 » 06 janv. 2013 14:03

kwad9 a écrit :Bonjour, je prépare mes vacances de juillet, et c'est les premières en caravane. Je me demandais pour descendre en Dordogne, le mieux est ce d'aller par les départementales ou les autoroutes?
Merci a vous. ===2
--------------------------------------------
Bonjour ! :D
Sans contestations possible selon moi ,pour une premiére fois = AUTOROUTE ! :wink:
Ensuite en fonction de ton expérience et du comportement de ton attelage
tu auras le loisir de choisir la route ou l'Autoroute pour tes futures destinations de voyages avec ta caravane :wink:
-------------------------------------------------------
@ jcc22 :D
jcc22 a écrit :Bonsoir,
Avec 1300Kg et 150Ch, les petites routes tranquilles ne me font pas peur mais je croise souvent des tracteurs à travers champs ! :roll: :oops:
===10 T'as qu'as rouler sur la route pas a travers champs ! ===7
:roll: ou alors tu prends que l'autoroute ! ===8 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990

Message par gaston990 » 06 janv. 2013 14:34

Et moi, je fais partie des radins ! j'évite l'autoroute au maximum; pour mon porte-monnaie mais aussi pour d'autres raisons ! mais parfois quand même, on apprécie...
Ex. La semaine passée, nous sommes allés dans la Forêt Noire, en Allemagne, à la limite de la France et de la Suisse. Pour aller, nous avons pris les autoroutes allemandes gratuites. Pour le retour, nous sommes passés le Rhin et avons repris l'autoroute à Strasbourg. Résultat : 19 € de péage mais... une cinquantaine de km en moins et moins de temps aussi : nous avons pu rentrer la caravane dans son garage alors qu'il faisait encore clair (malgré 15 minutes passées au premier péage) !
En principe, j'essaie d'éviter les péages car, outre le prix, cela reste quand même une manoeuvre d'entrer dans le couloir... et ce n'est rien quand il y a un employé mais parfois, comme dans ce péage où l'on a perdu 15 minutes, il faut tendre le bras pour introduire son ticket et sa carte bancaire dans l'appareil ! et ça, je n'aime pas ! sans compter aussi, les péages où l'on met son billet et l'on doit attraper sa monnaie qui retombe de l'appareil (on a deux fois perdu 2 € sur le sol !); alors, là, je fulmine !

Pour aller en Dordogne, nous ne prenons pas le péage !
Voici notre chemin, je l'ai déjà donné, je ne sais plus où : Sedan, Charleville, Reims, Chalons, Troyes, Auxerre, Toucy, St Fargeau, Vailly, la Chapelle et Vierzon. Et ensuite le A20 qui est gratuit jusque Brives (je crois...)
A Toucy, il y a un camping municipal, dont le sanitaire très simple est bien propre. Ce camping se trouve pas loin de la grand route et est facile d'accès, de même que les emplacements. Le camping de St Fargeau est plus à l'écart après un petit chemin; de toute façon, nous n'avons pas aimé et avons fait demi tour. Les arrêts pipi ne sont pas courants, il paraît que ce n'est pas mieux quand on passe par Clamecy et la Charité (c'est ce que mon frère dit : rien pour s'arrêter).

Voici un lien d'une discussion dans laquelle j'avais mis ma liste des endroits repérés sur la route (aires, parkings, campings) lors de nos dernières vacances (pour une prochaine fois) :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 4&start=30

Juste que entre St Fargeau et la Loire, il y a un village où on change de direction et on tourne en angle droit, il faut prendre bien large !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990

Message par gaston990 » 06 janv. 2013 14:40

Euhhh ! JCC dit Dans ton cas, le gabarit de ta caravane (qui doit faire 2.50m de largeur) ne m’inciterait guère à m'aventurer sur les petites routes mais si ta caravane est la double essieu que l'on voit sur la photo, moi, je dis "attention aux entrées de camping" qui sont parfois étroites et où les DE sont souvent interdites ! ex. à Cazoulès, près de l'autoroute, où nous sommes allés en 2012, le camping municipal refuse les DE parce qu'il semblerait qu'ils abîment le terrain. Le Moulin de Julien, où nous étions allés avant, les refuse aussi...
Dernière modification par gaston990 le 06 janv. 2013 14:50, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Message par Bonaud » 06 janv. 2013 14:47

kwad9 a écrit :Bonjour, je prépare mes vacances de juillet, et c'est les premières en caravane. Je me demandais pour descendre en Dordogne, le mieux est ce d'aller par les départementales ou les autoroutes?
Merci a vous. ===2
Bonjour,

N'oublies pas que pour aller en Dordogne, l'autoroute A 20 est gratuite depuis Vierzon (jusqu'au sud de Brive mais je pense que tu sors avant !)
A mon avis cela vaut la peine de la prendre...
Vallée de la Vézère à éviter pour les caravanes et autocars (rochers en surplomb !)
Personnellement je sortais de la A 20 à Limoges, et prenais la RN 21 jusque Périgueux, et on évite les centre ville de Limoges et de Périgueux, mais tout dépend où tu vas en Dordogne, il peut être intéressant de prendre la A20 jusque Brive puis ensuite la RN 89 ou la A89 payante !)

Et si tu passes par la région parisienne, la RN 20 entre la francilienne (RN104) et Orléans est une 4 voies bien roulante...

Par contre attention, si tu dépasses les 3500 kg de PTRA (je sais c'est inconnu en Belgique, disons donc de somme des MMA posssibles) tu as des limitations spécifiques qui sont :
90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les autres routes...

Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Même si c'est peu appliqué, et encore moins controlé, il faut le savoir au cas où...

Je rejoins gaston990, par exemple au Bugue sur Vézère le camping des Trois Caupains refuse les DE !!!
Renseigne toi bien avant auprès du camping où tu veux aller....

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »