remettre un gaz en activité

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

remettre un gaz en activité

Message par nenesse » 18 janv. 2013 21:14

Bonsoir , j'ai des questions ( de quiche , je vous préviens ) et j'ai besion de votre aide :
Voilà ma belle Bahia est équipée d'une belle plaque evier gaz :
P1121852.jpg
P1121852.jpg (126.28 Kio) Consulté 5535 fois
ne sachant pas si celle-ci fonctionne je voudrai faire un montage intérieur ( sans utiliser le cablage passant sous la belle et menant au coffre) donc petite bouteille sous l'évier ou dans un coffre mais ....comment démonter ce fameux bloque evier , gaz ? puis je faire un raccord direct à l'intérieur et dernière question comment puis-je tester le bon fonctionnement ? l'ancien proprio ne s'en étant jamais servi ....si je pouvais éviter l'explosion .....
Merci à l'avance de vos conseils .

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: remettre un gaz en circulation

Message par Pilou » 18 janv. 2013 22:33

Je te déconseille de mettre ton idée à exécution, en effet, vu l'âge de ta caravane, le circuit de gaz doit être en cuivre recuit et ce matériau n'aime que modérément les manipulations multiples :roll:

Afin de vérifier la qualité de ton circuit de gaz avant de le remettre en service, je te conseille plutôt ceci :
http://www.outillage-avenue.com/fiche.asp?idpr=140452

:wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: remettre un gaz en circulation

Message par pierre65 » 19 janv. 2013 10:24

Bonjours a vous tous,

Astuces de plombier puisque mon métier!

Chercher une fuite de gaz:

Avec un vaporisateur, de eau et du liquide vesselle, vaporiser les raccords etc,,,! Si des petites bulles d airs signifient fuite !

Avec une éponge imbibé également de produit vesselle parcourez les divers raccords

Pour la première mise en route après hivernage ou non usage prolongé.

Contrôler la date de péremption des divers tuyots ! Et remplacement par du neuf si périmé !!

ouvre porte et fenêtres pour favoriser une ventilation!

Contrôle les divers serrages des lires des bouteilles.

Fermer la totalités des robinets et vannes !

Ouvrir la bouteille ou les bouteilles d un demis tour cela sera largement sufisant!

Puis contrôler au fur et a mesure avec l éponge ou le vapo les divers raccords ! ( si petites bulles fuites !)

Reporter l opération sur chacuns des robinets et vannes de l installation jusqu'à arriver a la table de cuisson, four, chauffage etc...

Si vous souhaitez plus de renseignements pas de problème ...!
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: remettre un gaz en circulation

Message par nenesse » 19 janv. 2013 20:57

Bon et bien merci pour les infos , moi qui pensais que je pouvais simplement faire un raccord comme avec un gaz camping c'était une fois de plus trop simple .....
Bon si j'ai bien compris je vais commencer par acheter une bouteille , changer les tuyaux dont la date doit être plus que périmé et tester .....
J'attends la fonte des neiges , vu la météo ce n'est pas pour demain d'ailleurs et je jette un oeil à cela .
En cas de besoin je vous recontacte à bientôt

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: remettre un gaz en circulation

Message par pierre65 » 19 janv. 2013 22:09

nenesse a écrit :Bon et bien merci pour les infos , moi qui pensais que je pouvais simplement faire un raccord comme avec un gaz camping c'était une fois de plus trop simple .....
Bon si j'ai bien compris je vais commencer par acheter une bouteille , changer les tuyaux dont la date doit être plus que périmé et tester .....
J'attends la fonte des neiges , vu la météo ce n'est pas pour demain d'ailleurs et je jette un oeil à cela .
En cas de besoin je vous recontacte à bientôt
Tiens nous au courant de la suite! Au pire je donnerai mon tel par MP si problème ...

Ayant déjà l équipement gaz d origine, il est plus sage de le garder comme il est !

Remplaces les tuyots perimes et il devrait pas y avoir de problème particulier

Bonne bricole
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Avatar de l’utilisateur
fiestaman
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2014 14:54
Pays : France
Localisation : Lisieux (14)

Re: remettre un gaz en circulation

Message par fiestaman » 20 juin 2014 18:46

J'ai la même plaque, as-tu réussi à la remettre en route, la mienen fuit de partout.
> raph
Caravanes Gruau Tradition : Le monde est à vous !

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: remettre un gaz en activité

Message par nenesse » 21 juin 2014 21:19

Salut fiestaman ,
Et non je n'ai encore touché à rien , pour l'instant je vais prendre l'option réchaud dans l'auvent ......Enfin quand j'aurai réussi à sortir la belle pour une première inauguration ...fin juillet je pense car avant je bosse .
Mais quand je serai décidé je prendrai l'option 1000 bulles pour testé la fiabilité des tuyaux , donc désolé sur ce coup là je ne peux pas t'aider mais si tu réussi avant moi je suis preneuse pour les info .
Bon courage à bientôt :D

Avatar de l’utilisateur
fiestaman
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2014 14:54
Pays : France
Localisation : Lisieux (14)

Re: remettre un gaz en activité

Message par fiestaman » 21 juin 2014 22:23

La mienne est morte, j'ai mis le gaz, ça fuit de partout !
Je pense mettre en lieu et place une nouvelle plaque complète SMEV.

Raph
Caravanes Gruau Tradition : Le monde est à vous !

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: remettre un gaz en activité

Message par PhB95 » 22 juin 2014 14:37

J'avais avant une caravane de 1982, la plaque d'origine avait été remise en état par mon concessionnaire et ça n'avait pas coûté bien cher. Il suffit probablement de changer un ou 2 joints qui ont séché, et éventuellement les gicleurs... Je trouve dommage de se priver de ce confort: Le jour où la météo fait des siennes, c'est bien pratique de pouvoir se réfugier dans la cara. Pour faire un arrêt café au bord de la route aussi :) . Et ça donne aussi l'occasion de faire un arrêt sauvage à l'occasion. S'arrêter une courte nuit "à l'arrache" et se faire un café chaud au réveil, c'est juste irremplaçable.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Répondre

Revenir à « Gaz »