Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
Bonjour serge
La principale modification est simplement la creation de deux catégories lourdes "allegées" C1 et D1 complété par l'extension E permetant la traction d'une remorque de + de 750 Kg
pour en revenir au E/B pas de grand changement
regle de calcul pour la traction
PMA d'un Ensemble
PTAC Tracteur + PTAC remorque = X
Si X est inferieur à 3.5 T, alors permis B suffit
Si X est compris entre 3.5 et 4.250 alors formation complementaire
Si X est superieur à 4.250 alors Permis BE
en aucun cas le PTRA de la tractrice ne doit etre dépassé
Mesdames, Messieurs a vos calculettes et cartes grises
La principale modification est simplement la creation de deux catégories lourdes "allegées" C1 et D1 complété par l'extension E permetant la traction d'une remorque de + de 750 Kg
pour en revenir au E/B pas de grand changement
regle de calcul pour la traction
PMA d'un Ensemble
PTAC Tracteur + PTAC remorque = X
Si X est inferieur à 3.5 T, alors permis B suffit
Si X est compris entre 3.5 et 4.250 alors formation complementaire
Si X est superieur à 4.250 alors Permis BE
en aucun cas le PTRA de la tractrice ne doit etre dépassé
Mesdames, Messieurs a vos calculettes et cartes grises
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Pays : France
Bonjour
merci pour cette réponse claire
donc l'ancien permis E correspond à quelle categorie le B96 ou le EB
Thierry
merci pour cette réponse claire
donc l'ancien permis E correspond à quelle categorie le B96 ou le EB
Thierry
@ thithi
L'ancien E/B, si tu le possèdes correspond au BE 79.06 ...
Mais il est possible que tu n'en aies plus forcément besoin si la somme des PTAC est inférieur à 4250 kg et que le B96 suffise, mais il nécessitera une journée de formation...
Donc le E/B pour l'instant à garder....
Pas d'équivalence actuellement prévue entre des anciens E/B et le B96...
Serge
L'ancien E/B, si tu le possèdes correspond au BE 79.06 ...
Mais il est possible que tu n'en aies plus forcément besoin si la somme des PTAC est inférieur à 4250 kg et que le B96 suffise, mais il nécessitera une journée de formation...
Donc le E/B pour l'instant à garder....
Pas d'équivalence actuellement prévue entre des anciens E/B et le B96...
Serge
Bonjour à tous,
JORF n°0261 du 10 novembre 2011 page 18899 texte n° 32
Décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire
Article 6 :
Catégorie C1E :
Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes ;
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kilogrammes.
Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kilogrammes.
Donc selon moi, le BE 79.06 fait partie de la partie C1E et autorise un PTRA de 12 Tonnes
Pour résumer simplement, un possesseur du E/B, aura au renouvellement de son permis, un BE 79.06 (si la visite médicale est favorable) et pourra avoir un PTRA maxi de 12 Tonnes.
@Axor 911
L'ancien E/B permettant plus de 7T de PTRA n'était pas soumis à FIMO / FCOS marchandises, c'était réservé au groupe lourd C et EC.
La formation du groupe C1 sera dispensée de formation sur la RSE (Réglementation Sociale Européenne) et le chronotachygraphe, et pour ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je n'ai pas vu qu'ils évoquaient une FIMO obligatoire pour cette catégorie.
Mais il est vrai que pour les possesseurs de l'ancien E/B, pour éviter de se chambouler le cerveau (et de plus étant ici sur un forum de caravanes et non pas de "remorques lourdes") la seule question à se poser et de savoir si on respecte le PTRA de son tracteur
Bonne journée à tous
En fouillant les textes j'ai trouvé ce qui suit :Bonaud a écrit :Mais pour l'ancien E/B, devenu BE 79.06, je ne sais pas !!! Il doit aussi y avoir une limite due au PTRA non ???
JORF n°0261 du 10 novembre 2011 page 18899 texte n° 32
Décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire
Article 6 :
Catégorie C1E :
Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes ;
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kilogrammes.
Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kilogrammes.
Donc selon moi, le BE 79.06 fait partie de la partie C1E et autorise un PTRA de 12 Tonnes
Pour résumer simplement, un possesseur du E/B, aura au renouvellement de son permis, un BE 79.06 (si la visite médicale est favorable) et pourra avoir un PTRA maxi de 12 Tonnes.
@Axor 911
L'ancien E/B permettant plus de 7T de PTRA n'était pas soumis à FIMO / FCOS marchandises, c'était réservé au groupe lourd C et EC.
La formation du groupe C1 sera dispensée de formation sur la RSE (Réglementation Sociale Européenne) et le chronotachygraphe, et pour ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je n'ai pas vu qu'ils évoquaient une FIMO obligatoire pour cette catégorie.
Mais il est vrai que pour les possesseurs de l'ancien E/B, pour éviter de se chambouler le cerveau (et de plus étant ici sur un forum de caravanes et non pas de "remorques lourdes") la seule question à se poser et de savoir si on respecte le PTRA de son tracteur
Bonne journée à tous
Salut voyageur 5376,voyageur5376 a écrit :Non ce n'est pas au programme des cours de EB. C'est bien ça que je n'ai jamais compris, quel est la limite? Je ne sais plus quoi penser avec ce nouveau permis car mon projet d'attelage fait 7T de PTR. 3t5PTAC de camion et 3t5PTAC de caravane, et j'ai juste le EB qui aura la mention 79.06 quand je l'aurai changé. Donc si je peux tracter un peu plus lourd ça m'arrangerais bien et savoir si avec mes 7T de PTR je suis en règle?
Ne t'inquiètes pas, tu seras en règle avec ton permis actuel.
Effectivement, lors de la formation E/B, on ne parle pas de PTRA maximal dans les textes, la plupart des véhicules de catégorie B ayant un PTRA maxi de 7T.
Mais selon mon message précédent, venant de sources officielles, 12T de PTRA est le maximum.
D'ailleurs, je n'ai jamais vu de véhicules de catégorie B avec un PTRA supérieur à 12T !
Bonne journée
-
aux posteurs precedents
L'ancien permis E/B ne permettait la conduite d'ensemble de véhicule sans exceder 7.T (3.5 + 3.5 T)
en ce qui concerne les vieux permis (anciennement denommés PL ) notamment les conversion militaires, il etait octroye une equivalence (faussement appelé SPL avec un poids restrictif de 12.500 T maxi)
Auront ils une equivalence E/B ou C1E, ce qui serait logique mais il va falloir se tournervers les administrations pour en savoir plus.
Quant a la FIMO ainsi qu'a la FCO elle est obligatoire dès 7.5 T de PTAC sauf certaines dérogations (tres limitées)
attention toute inclusions de véhicule dont le PTAC est superieur à 3.5 T impose un permis lourd
L'ancien permis E/B ne permettait la conduite d'ensemble de véhicule sans exceder 7.T (3.5 + 3.5 T)
en ce qui concerne les vieux permis (anciennement denommés PL ) notamment les conversion militaires, il etait octroye une equivalence (faussement appelé SPL avec un poids restrictif de 12.500 T maxi)
Auront ils une equivalence E/B ou C1E, ce qui serait logique mais il va falloir se tournervers les administrations pour en savoir plus.
Quant a la FIMO ainsi qu'a la FCO elle est obligatoire dès 7.5 T de PTAC sauf certaines dérogations (tres limitées)
attention toute inclusions de véhicule dont le PTAC est superieur à 3.5 T impose un permis lourd
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Sur les routes :
Lors des repos :
Sur les routes :
- landmaster38
Bonjour à tous,
Je me réjouis , comme beaucoup d'entre nous, des modifications apportées au permis B prenant en compte la somme des PTAC. En effet dans mon cas, la limite de 4250kg me permettra de tracter désormais avec le Discovery familial, plus confortable que le Defender!
En lisant le texte officiel concernant le permis catégorie B, je comprends que ce dernier autorise les PTAC tractrice+remorque jusqu'à 4250kg maxi.
Donc mes question sont les suivantes : est-on obligés de passer une formation si oui, avez-vous trouvé le texte et est-ce que quelqu'un sait le délai pour la passer et être en règle ?
Merci.
Je me réjouis , comme beaucoup d'entre nous, des modifications apportées au permis B prenant en compte la somme des PTAC. En effet dans mon cas, la limite de 4250kg me permettra de tracter désormais avec le Discovery familial, plus confortable que le Defender!
En lisant le texte officiel concernant le permis catégorie B, je comprends que ce dernier autorise les PTAC tractrice+remorque jusqu'à 4250kg maxi.
Donc mes question sont les suivantes : est-on obligés de passer une formation si oui, avez-vous trouvé le texte et est-ce que quelqu'un sait le délai pour la passer et être en règle ?
Merci.
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000
-
A mon avis, c'est déja applicable, si pas de formation complementaire, pas de conduite au dela de 3500 de PMA
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Sur les routes :
Lors des repos :
Sur les routes :
- baracudas
C'est exactement ce que j'ai comprislandmaster38 a écrit :Bonjour à tous,
Merci.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
- Pencroft
moi j'ai compris 3500 kg car entre 3500 et 4250 kg il faut le B96...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- landmaster38
Quelles sont tes sources ?Pencroft a écrit :moi j'ai compris 3500 kg car entre 3500 et 4250 kg il faut le B96...
La Mancelle de 1993
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
-
Bonjour,
Je viens de voir sur le net que le nouveau permis ne rentrera en vigueur en France qu'au 16 septembre, pour cause de retard informatique. Mais les nouvelles catégories sont bien entrées en vigueur le 19/01....
Je me demande ce qu'ils vont donner aux nouveaux candidats d'ici l'automne
Je viens de voir sur le net que le nouveau permis ne rentrera en vigueur en France qu'au 16 septembre, pour cause de retard informatique. Mais les nouvelles catégories sont bien entrées en vigueur le 19/01....
Je me demande ce qu'ils vont donner aux nouveaux candidats d'ici l'automne
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
- Pencroft
landmaster38 a écrit :Quelles sont tes sources ?Pencroft a écrit :moi j'ai compris 3500 kg car entre 3500 et 4250 kg il faut le B96...
depuis le temps que Bonaud en parle j'ai 113 pages de source sur le forum !
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT