12V transformer en 230

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: 12V transformer en 230

Message par Landeriba » 20 janv. 2013 23:05

C'était une démonstration par l'absurde et sûr que l'on ne peut pas mettre plus gros comme section de fil que le fil livré avec l'appareil, qui d'ailleurs à partir d'une certaine puissance, livre le fil avec pinces croco pour brancher en direct sur la batterie.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: 12V transformer en 230

Message par djidjidu49 » 21 janv. 2013 00:34

Dommage Lili que tu ne sois pas venue à St Philbert en septembre. Tu aurais pu constater comment avec 6 ampères disponibles, un four micro-onde de 1400w (950w restitués), même mis à mi-puissance fait tout disjoncter (il n'y avait que le frigo de branché en plus). Cela aurait fait d'ailleurs la même chose à 10% de sa puissance...

@landeriba
Et n'oubliez pas que 2400 w en 240 v font 10 Amp et que de l'autre coté du convertisseur (12/240 v), ils font toujours 2400 w mais 200 Amp, sans compter les pertes de rendement.......va falloir augmenter sérieusement la section des fils et le nombre de batteries.

Bof ! Ça ne fait jamais que 20 batteries !
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34409
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par freteurr » 21 janv. 2013 00:42

Lili à déjà été à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu lors d'une mini rencontre de septembre. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: 12V transformer en 230

Message par djidjidu49 » 21 janv. 2013 00:53

Oui, mais pas en 2012 !
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34409
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par freteurr » 21 janv. 2013 00:56

En 2011, nous avions eu autant d'ampères qu'en 2012.
Et ça n'avais pas sauté.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18939
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par Mdame Lili » 21 janv. 2013 08:54

Pas le courage d'aller dans Disco voir les caractéristiques de mon micro-ondes (trop de neige et trop glissant)
Avec 6 A je ne rencontre jamais de problème pour le faire fonctionner.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: 12V transformer en 230

Message par floreng » 21 janv. 2013 10:03

@ djidjidu49

Ton exemple n'est pas forcément un bon exemple.

Je ne sais plus quelle est la fourchette de majoration de consommation à la mise en route d'un micro-onde, mais elle est différente pour chaque modèle. Pour certain modèles elle est proche de 0, mais pour d'autres...


Le cas sur lequel j'ai fait des expérience est le frigo.
En 2004, lorsque je me suis lancé dans l'amménagement du fourgon, je voulais le réaliser à moindre frais, donc :
- panneaux solaires pour produire de l'électricité, 1 200 €
- ancienne batterie de démarrage pour le stockage d'électricité, 0 €, au lieu de 280 €
- utilisation d'un frigo table-top 140 L de 100 W, valeur 150 €, mais coût 0 € au lieu de 400-800 €
- et en guise de convertisseur, un onduleur de 300 W réformé car batterie HS, coût 0 €, au lieu de 100 €

Bilan, démarrage impossible car la puissance de mise en route est 8 à 15 fois la puissance de fonctionnement, donc 800 à 1 500 W, mon table-top se situe dans la moyenne avec 1 200 W.

Pour la suite du test, j'ai acheté le convertisseur que j'ai toujours 1 200 - 2400 W, et avec lequel ça fonctionnait parfaitement.

J'ai tout de même remplacé la batterie rapidement car elle était bien secouée, et finalement investi dans un vrai frigo 12-24 V à compression 2 fois moins gourmand mais tout de même doté de 130 L.



Concernant le fait qu'un appareil fasse disjoncter ou non ne borne de camping, il y a 5 facteurs à prendre en considération, la puissance de démarrage du dit appareil, mais également le seuil & temps de tolérance du disjoncteur, ainsi que la longueur, la section, et l'éventuel enroulement partiel ou total de l'exédent de cable de liaison borne-caravane.


Enfin, la plupart des gens ne comprènent pas pourquoi il faut plus de puissance an démarrage qu'en utilisation. Pourtant, tous les caravanier connaissent parfaitement la réponse.

Pour entamer le déplacement d'une caravane à la force des petits bras musclés, c'est plus difficile que de la pousser lorsqu'elle est déjà en mouvement.

Ben oui, lorsque la force d'inertie est vaincu, il n'y a plus grand chose contre quoi lutter.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3357
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: 12V transformer en 230

Message par daniel_bel » 21 janv. 2013 10:53

Ca c'est pour les moteurs! Ton exemple du frigo est exact si c'est un compresseur, c-à-d un moteur. Si c'est un frigo à absorption comme ceux des caras il n'y a pas de transitoire.
Un micro-ondes c'est un tube électronique oscillateur, le seul surcroît de puissance significatif au démarrage c'est le MOTEUR du plateau.
Il fait quoi? J'en sais rien, mais disons 50W? C'est bien payé vu l'effort demandé... 15x en transitoire de démarrage ça ferait 750W (3,5A), aucun souci.

Un disjoncteur d'autre part a un temps de latence qui fait qu'il ne saute qu'après le temps nécessaire à son échauffement.
Dans tous les cas c'est au moins une seconde. Mais je parie qu'il n'y a aucun camping qui installe des disjoncteurs rapides. Il faut aimer se déplacer...
Durant ce temps ton moteur a fait bien plus d'un tour et la situation transitoire est passée.

SVP ne confondons pas moteurs et lampes..... Inductif/résistif. Et oubliez les transitoires. Les disjoncteurs tiendront!

Euh pour M'dame Lili: on est tout-à-fait d'accord, 6A en 230V c'est bien assez pour un micro-ondes, ça fait quand même 1380W théoriques... Tu peux même laisser ton frigo branché (à 50% de chances il est d'ailleurs au repos).
Mais sur une batterie, non. Quelques secondes, comme pour démarrer un moteur de voiture, oui bien sûr. Pas 30 secondes répétées toutes les minutes pendant plusieurs minutes.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18939
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par Mdame Lili » 21 janv. 2013 12:24

Lors de l'utilisation du micro-ondes je laisse le réfrigérateur fonctionner, par contre je coupe l'ultra-heat si je n'ai que 6A.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: 12V transformer en 230

Message par Bonaud » 21 janv. 2013 12:28

@ Mdame Lili

Ton réfrigérateur est à absorption, auquel cas la consommation électrique est négligeable !!!

Ce n'est pas le cas des réfrigérateurs à compression, comme à la maison, où le moteur consomme plus !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4029
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: 12V transformer en 230

Message par Cétautomatix » 21 janv. 2013 12:47

Bonjour, je confirme le fonctionnement du micro-onde.

Pour "tirer" sur les batterie de mover, attention aux décharges profondes qui font des dégats irréversibles.

Sinon, pour les petites consommations, il y a la solution de l'onduleur type informatique: de 500 à 700VA, soit en gros de 350 à 500W.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3357
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: 12V transformer en 230

Message par daniel_bel » 21 janv. 2013 13:11

Bonaud a écrit :Ton réfrigérateur est à absorption, auquel cas la consommation électrique est négligeable !!!
Ben négligeable, ça dépend ce que tu entends par là.. 120 à 150W (135W le mien qui est un petit Dometic, 600 millis quand même).
C'est théoriquement assez pour déclencher un 6A avec le micro-ondes... Mais en pratique ça n'arrivera pas. Un "6A" tient typiquement 7-8A sur quelques minutes.

Par exemple mon micro-ondes a un grill que j'emploie quand je n'ai pas 6A dispo.
C'est un 1000W mais là où on n'a que 4A, ca a toujours tenu (et le grill, c'est longtemps) et avec le frigo, lumière etc... C'est pas si strict qu'on pourrait penser à priori.
Surtout qu'en France rurale, excusez-moi mais dans certaines régions.. 230V c'est très théorique....

Mais que vois-je? Je suis hors sujet! Comment vais-je m'en remettre, moi à qui ça n'arrive jamais... ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3357
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: 12V transformer en 230

Message par daniel_bel » 21 janv. 2013 13:18

dd54fr a écrit :Pour "tirer" sur les batterie de mover, attention aux décharges profondes qui font des dégats irréversibles.
....sauf avec les batteries Optima qui y sont quasi insensibles.... :wink:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19876
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12V transformer en 230

Message par Pascal » 21 janv. 2013 13:22

Même les optimas n'aiment pas les déchargent profondes. Il faut passe à d'autres technologyes genre lifepo4 etc pour ne pas avoir ce soucis.
Sinon, le plus simple est d'éviter les décharges profondes. Il y a plein d'appareils qui permettent de savoir où on en est. Le dernier weekend ski, il me restait encore 96Ah sur les 150 au moment de rentrer... Donc j'aurai pu rester le lundi aussi :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3357
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: 12V transformer en 230

Message par daniel_bel » 21 janv. 2013 13:35

Elles n'aiment pas, mais ça ne les abîme pas. Un chargeur adapté va les retaper sans dommage.

On peut discuter l'effet sur la durée de vie, mais l'effet du stockage sans avoir préalablement rechargé est bien pire, quoique courant (jeu de mots involontaire).


Monsieur le directeur, j'ai l'honneur de vous informer de ce que je ne rentrerai que mercredi car vu qu'il a fait beau, j'ai encore 96 A/h dans ma batterie...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Electricité »