12V transformer en 230

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19813
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12V transformer en 230

Message par Pascal » 21 janv. 2013 13:42

Sur le stockage, je suis d'accord...
C'est pour cela que quelque soit la solution, charger les batteries et les tenir chargées quand on ne les utilise pas est important
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 12V transformer en 230

Message par Guile » 21 janv. 2013 13:43

Ça part dans tous les sens.

Quelle est la consommation estimée de Lili ?
- Lister les appareils, leur puissance et leur temps d'utilisation par jour
- En déduire la puissance maximale instantanée. Pour cela ne pas oublier que tout ne fonctionne pas en même temps.
- Calculer la capacité nécessaire par jour

Sans çà on va vite atteindre les 113 pages...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19813
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12V transformer en 230

Message par Pascal » 21 janv. 2013 13:46

Je crois qu'elle a abandonné l'idée de faire des modifications du circuit électrique de DISCO... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18894
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par Mdame Lili » 21 janv. 2013 14:03

Oui totalement, pas question de changer, je désire rester sur mon idée de confort sans ajout de.... ou de ..... ou encore de.....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: 12V transformer en 230

Message par floreng » 21 janv. 2013 14:08

En mode électrique, un frigo à absorbtion utilise une résistance de 80 pour les plus petits frigos (40 litres) à 200 W pour les plus grands (200 litres) , la moyenne étant de 120 W.

Pour certains frigos à absorbtion, notament en 12 V, il n'y a pas de pilotage par thermostat, dès lors qu'il est sur ON, il absorbe.


Mon frigo à compression 12-24 V de (130 litres) consomme 50 W en fonctionnement.

Les temps de fonctionnement d'un frigo à compression se situe entre 1/3 et 2/3 du temps, selon la température extérieure. (vérifié en étant resté à côté avec une horloge, un crayon, et du papier, durant 1 heure il y a très longtemps).
Outre le pic de consommation au démarrage,

La puissance est consommée lorsque le thermostat le demande.


A volume égal, mon frigo 12 V à compression consomme nettement moins qu'un frigo à absobtion.

Si certains ont un peu de temps à perdre, il pourrait être interressant d'éffectuer un relevé de consommation d'un frigo à compression, en effectuant un petit branchement électrique, avec une température ambiante de 25 °C.



Pour en revenir au micro-onde, je suis allé tester celui de la caravane (1 150 w, 700 W restitués).
Tests réalisés à vide, à 100 %.

Ces relevés ne sont valable que pour celui de ma roulotte.

A ma grande surprise, à l'allumage, pas de pic de consommation, 50 W, puis montée progressive durant une trentaine de secondes jusqu'à 600 W.

Il s'agit d'un micro-onde premier prix acheté (30 €) il y a 3 ans, qui a été utilisé quotidiennement durant 2 ans et demis, puis stocké deuis 6 mois dans la roulotte.

Il montre très certainement des signes de fatigue, mais à ce prix là, ce n'est pas gênant, et avec une consommation si faible, c'ets parfait pour le camping.

Le voici http://www.cdiscount.com/electromenager ... &numpage=1
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: 12V transformer en 230

Message par daniel_bel » 21 janv. 2013 17:53

floreng a écrit :Si certains ont un peu de temps à perdre, il pourrait être interressant d'éffectuer un relevé de consommation d'un frigo à compression, en effectuant un petit branchement électrique, avec une température ambiante de 25 °C.
Pas la peine de se fatiguer, avec la mode éco-logique, les appareils de mesure de conso sont légion et ne coûtent plus rien.
Je dois encore en avoir un dans la cara (utilisé pour savoir combien consomment le chauffage au sol et le chargeur).
Par contre vous n'êtes pas nombreux à avoir un "compressé" malgré ses avantages, pour une unique raison de bruit nocturne.

Pour le micro-ondes, je te conseille de refaire le test mais pas à vide, mets-y un broc d'eau ou un oiseau quelconque, certains ont un détecteur d'ondes stationnaires qui limite la puissance non-absorbée.
Whirlpool est un exemple ( et ses séries démarquées, ainsi que ceux vendus par Ikea. ). Parce que là tu n'as pas 700W diffusés, c'est clair.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19813
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12V transformer en 230

Message par Pascal » 21 janv. 2013 18:27

Le courant absorbé moyen d'un frigo à absorption est pour un frigo de caravane classique (120-130l) autour de 2 à 2.5A (cf la doc des constructeurs). Bref, il faut la batterie qui va bien avec et surtout de quoi la recharger.
Donc si on roule pas mal au quotidien ou qu'on peut avoir pas mal en solaire (mi-saison, été), c'est jouable mais sinon, faut passer par la case pile a combustible (ou groupe électrogène) si on veut pouvoir tenir arrêter 2 ou 3 jours sans soleil.. (car 2-3 jours, cela correspond à 40kg de batterie que pour le frigo si on prend des batteries au plomb).
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20402
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: 12V transformer en 230

Message par Pencroft » 21 janv. 2013 21:47

Guile a écrit :Ça part dans tous les sens.

Sans çà on va vite atteindre les 113 pages...
===8 ===8 ===8 ===8

je le sens bien aussi ! :lol: :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

cargol 66
Messages : 25
Inscription : 20 oct. 2009 19:37
Localisation : france 66 perpignan

Re: 12V transformer en 230

Message par cargol 66 » 24 févr. 2013 15:37

bonjours je souhaite laisser ma caravane a l année a la montagne . avec un panneau solaire adapter , est il possible d installer un cable hors gel ( 15w au metre)
pour proteger en permanence les wc chimiques et le reservoir d eau. j ai pas envie de videnger et refaire le plein chaque fois que je monte a la montagne .

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18894
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par Mdame Lili » 24 févr. 2013 15:56

WC chimique et réservoir d'eau, l'eau du WC chimique ?
Si c'est le cas j'avais reçu ce conseil de chez Thetford : ajouter de l'antigel dans l'eau tout simplement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 12V transformer en 230

Message par viscarien » 24 févr. 2013 17:06

Mdame Lili
Si c'est le cas j'avais reçu ce conseil de chez Thetford : ajouter de l'antigel dans l'eau tout simplement.
Sans oublier de vérifier le bon fonctionnement de l'évent automatique ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 12V transformer en 230

Message par freteurr » 24 févr. 2013 17:35

De l'antigel
Dans le réservoir de rinçage oui.
Mais pour le réservoir d'eau propre, je ne conseil pas, car l'antigel même alimentaire rend l'eau non potable pour les humains.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »