Coup de gueule !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Coup de gueule !
Les Allemands utilisent très bien le Rhin depuis des années pour transporter du fret jusqu'aux ports de Rotterdam ou Anvers...
La France, ça commence, notamment entre la région parisienne et le port du Havre ou celui de Rouen, les conteneurs arrivent au pied du bateau, c'est relativement fiable...
La France, ça commence, notamment entre la région parisienne et le port du Havre ou celui de Rouen, les conteneurs arrivent au pied du bateau, c'est relativement fiable...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
-
- Messages : 3917
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: Coup de gueule !
Bonjour
Dans les années 60 il y avait beaucoup plus de péniches On a volontairement démantelé les bateaux au profit des camions.
Un copain cheminot ( à la retraite) me disait que les gros dirigeants de la SNCF sont les principaux actionnaires des grosses entreprises de camions.
Bernard
Dans les années 60 il y avait beaucoup plus de péniches On a volontairement démantelé les bateaux au profit des camions.
Un copain cheminot ( à la retraite) me disait que les gros dirigeants de la SNCF sont les principaux actionnaires des grosses entreprises de camions.
Bernard
- baracudas
- Messages : 991
- Inscription : 11 juil. 2007 18:25
- Localisation : Près de Reims 51 France
- Contact :
Re: Coup de gueule !
lebaniego a écrit :
Sinon, il parait que dans l'est de la France, les gares TGV poussent au milieu des champs
Exact, la gare de Reims Champagne Ardenne est complètement au Sud de Reims.
Ils sont en train de vendre les terrains qui sont autour et cerise sur la gâteau, la ligne de tramway ne va pas jusqu'à cette gare, elle a été créée deux ans après, en plus il y a un talus à monter, donc elle s'arrête à la base de cette butte et il ne reste plus qu'à finir le parcours à pied avec les valises.
Il y a quand même une ligne de bus qui y va
Pour celles qui sont plus à l'est, il y a une gare entre Metz et Nancy.
Voilà le plan d'ensemble.
http://www.lgv-est.com/medias/pdf/medias1335.pdf
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
- baracudas
- Messages : 991
- Inscription : 11 juil. 2007 18:25
- Localisation : Près de Reims 51 France
- Contact :
Re: Coup de gueule !
Bonjour
Concernant le péniches, je me suis toujours demandé l'intérêt de transporter du blé ou autres céréales par la route.
Sachant le temps de voyage d'une péniche, on peut très bien mettre les céréales là dessus, il suffit de commander en temps et en heure les besoins.
Après tout, il n'y a qu'une récolte par an, on connait les besoins annuels, donc il ne faut pas sortir de St Cyr ou de l'ENA pour calculer ce qu'il faut tous les mois.
Comment on faisait avant d'avoir les camions.
Renault transportait bien ses voitures sur les péniches à partir de l'Ile Seguin.
Comme pour les voitures qui traversent la France sur les camions, on pourrait les mettre sur les trains.
Concernant le péniches, je me suis toujours demandé l'intérêt de transporter du blé ou autres céréales par la route.
Sachant le temps de voyage d'une péniche, on peut très bien mettre les céréales là dessus, il suffit de commander en temps et en heure les besoins.
Après tout, il n'y a qu'une récolte par an, on connait les besoins annuels, donc il ne faut pas sortir de St Cyr ou de l'ENA pour calculer ce qu'il faut tous les mois.
Comment on faisait avant d'avoir les camions.
Renault transportait bien ses voitures sur les péniches à partir de l'Ile Seguin.
Comme pour les voitures qui traversent la France sur les camions, on pourrait les mettre sur les trains.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Coup de gueule !
Bonjour,
Votre débât me fait penser au transport de caravane attelée ou camping-car par cargo.
Mon frère est allé au Portugal, au lieu de prendre la route depuis la Loire atlantique il s'est présenté à St Nazaire pour embarquer avec son C.C sur un cargo.
Bien qu'en générale il faut réservé, il s'est présenté à l'improviste, et grace aux désistement a pu embarqué.
Votre débât me fait penser au transport de caravane attelée ou camping-car par cargo.
Mon frère est allé au Portugal, au lieu de prendre la route depuis la Loire atlantique il s'est présenté à St Nazaire pour embarquer avec son C.C sur un cargo.
Bien qu'en générale il faut réservé, il s'est présenté à l'improviste, et grace aux désistement a pu embarqué.
Re: Coup de gueule !
Ah mais c'est clairement ce que j'envisage si on descend en Espagne cette année pour la fin d'année...
On embarque à St Nazaire, on débarque à Gijon 15 heures plus tard... De là, il nous reste une heure de route... Pour le prix, je crois que ça doit être dans les 200 €... Si je compte le mazout, la nuit d'hôtel, les péages, c'est bien plus intéressant... Et on y pense aussi pour le retour d'ailleurs...
On embarque à St Nazaire, on débarque à Gijon 15 heures plus tard... De là, il nous reste une heure de route... Pour le prix, je crois que ça doit être dans les 200 €... Si je compte le mazout, la nuit d'hôtel, les péages, c'est bien plus intéressant... Et on y pense aussi pour le retour d'ailleurs...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Coup de gueule !
Très bonne idée! c'est tentant et de plus on profite d'une croisière sur un cargo, ce qui est bien plus convivial et (plus sûr) qu'avec villes flotante pour ne pas citer de nom!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Coup de gueule !
Et environ 360 € en réservant deux cabines (1 de 4 lits et 1 de 2 lits) extérieures... Départ le vendredi 23:59, arrivée le samedi 15:00, ça fait une petite ballade sympa
Sinon effectivement 200 € environ à condition de voyager sur les sièges...
Sinon effectivement 200 € environ à condition de voyager sur les sièges...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Coup de gueule !
Je ne demanderai à mon frère le prix qu'il a payé pour ce transport.
Re: Coup de gueule !
Le problème avec les péniches est que l'on a pas tout, tout de suite.
Les services logistiques actuels recherchent le stock 0 parce que, il paraît, n'avoir pas de stock permet de faire des économies.
Ce qui fait que le stock, au lieu de rester sur place, est toujours en mouvement partout dans le monde.
Les usines actuelles demandent les camions à la demi-heure. Donc les transporteurs font patienter les chauffeurs sur des parkings à 3 minutes des usines.
Les services logistiques actuels recherchent le stock 0 parce que, il paraît, n'avoir pas de stock permet de faire des économies.
Ce qui fait que le stock, au lieu de rester sur place, est toujours en mouvement partout dans le monde.
Les usines actuelles demandent les camions à la demi-heure. Donc les transporteurs font patienter les chauffeurs sur des parkings à 3 minutes des usines.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Coup de gueule !
J'avais regardé avec la caravane mais ça douille quand même un peu plus... Si éventuellement il sait comment ça se passe pour les chiens... Ils indiquent que soit l'animal reste dans le véhicule soit il voyage en chenil (mais il faut alors réserver pour lui)... Je suis curieux de savoir comment ça se passe au niveau des chenils, s'il a droit à une petite sortie, etc... Je leur ai posé la question, mais je préfére l'expérience...
@ guile
si la gestion de stock est bien organisée, suffit de prendre en compte le délai de transport fluvial et ça roule... Les navires modernes parviennent à respecter les horaires alors qu'ils viennent de l'autre bout du monde, sont passés par la Chine, l'Inde, Les Emirats, Chypre... (Tant qu'ils s'arrêtent pas à Marseille, ça va )... C'est donc transposable sur du fluvial...
Après sur certains approvisionnement en flux tendus, il est clair que le camion n'est pas remplaçable... J'ai eu quelques mois de stage dans une usine Renault... Quand la voiture sortait de peinture, une étiquette lui était attribuée et elle était scannée... Ca déclenchait la commande des sièges à 50 bornes de là... Et en fin de garnissage, les sièges arrivaient pile poil à côté de la voiture... Bluffant ! Le camion se mettait au déchargement et c'était 100% automatisé et bien entendu, c'était pas des sièges identiques, ça variait suivant la couleur, le niveau de finition...
@ guile
si la gestion de stock est bien organisée, suffit de prendre en compte le délai de transport fluvial et ça roule... Les navires modernes parviennent à respecter les horaires alors qu'ils viennent de l'autre bout du monde, sont passés par la Chine, l'Inde, Les Emirats, Chypre... (Tant qu'ils s'arrêtent pas à Marseille, ça va )... C'est donc transposable sur du fluvial...
Après sur certains approvisionnement en flux tendus, il est clair que le camion n'est pas remplaçable... J'ai eu quelques mois de stage dans une usine Renault... Quand la voiture sortait de peinture, une étiquette lui était attribuée et elle était scannée... Ca déclenchait la commande des sièges à 50 bornes de là... Et en fin de garnissage, les sièges arrivaient pile poil à côté de la voiture... Bluffant ! Le camion se mettait au déchargement et c'était 100% automatisé et bien entendu, c'était pas des sièges identiques, ça variait suivant la couleur, le niveau de finition...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
-
- Messages : 3917
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: Coup de gueule !
Bonsoir
Il est certain que tout ne peut être transporté par péniche ou par train mais on pourrait faire une répartition sur les 3 moyens de transport.
Avez vous dèja pris l'autoroute A1 en semaine se n'est qu'une file de camions à droite heureusement qu'elle est à 3 voies.
Bernard
Il est certain que tout ne peut être transporté par péniche ou par train mais on pourrait faire une répartition sur les 3 moyens de transport.
Avez vous dèja pris l'autoroute A1 en semaine se n'est qu'une file de camions à droite heureusement qu'elle est à 3 voies.
Bernard
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Coup de gueule !
Pour l'autoroute A1, je ne l'ai jamais prise en intégralité.
Mes parents l'ont emprunté plusieurs fois.
Même les aires de repos sont saturé sur cette autoroute.
Mes parents l'ont emprunté plusieurs fois.
Même les aires de repos sont saturé sur cette autoroute.
-
- Messages : 3917
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: Coup de gueule !
Re
D'ailleurs entre Arras et Lille sur la voix de droite il y a des ornières ( partie gratuite)
Bernard
D'ailleurs entre Arras et Lille sur la voix de droite il y a des ornières ( partie gratuite)
Bernard
Re: Coup de gueule !
Ton exemple, Lebaniego, est exactement celui qu'il faut.
Les sièges pourraient parfaitement être stockés dans l'usine finale et arriver quelques jours, voire quelques semaines avant.
Mais non, tout le sytème logistique a été conçu pour que le stock soit chez Fau..cia, le fabriquant de siège. (Ou Re..ro, çà dépend)
Nissan Sunderland se vante d'avoir 0 stock dans son usine.Dans les faits, le stock des fournisseurs est dans un entrepot à 300m appartenant à une filiale du groupe et qui refacture au fournisseur la place occupée.
Qui a dit : "marges arrières" ?
Les sièges pourraient parfaitement être stockés dans l'usine finale et arriver quelques jours, voire quelques semaines avant.
Mais non, tout le sytème logistique a été conçu pour que le stock soit chez Fau..cia, le fabriquant de siège. (Ou Re..ro, çà dépend)
Nissan Sunderland se vante d'avoir 0 stock dans son usine.Dans les faits, le stock des fournisseurs est dans un entrepot à 300m appartenant à une filiale du groupe et qui refacture au fournisseur la place occupée.
Qui a dit : "marges arrières" ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée