12 volt pour autonomie
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: 12 volt pour autonomie
Bonjour camarades,
"là, tu fais compliqué
un + de la batterie ( pas d' influence sur l' électronique ) en 4 mm avec un coupleur / séparateur et ça charge très bien
c' est sûr que ton installation fonctionne mais pour charger une batterie en roulant, prendre du 12 transformé en 230 v, je trouve cela compliqué, mais ce n' est que mon avis que je partage avec moi-même"
Salut Pierre,
Je ne veux plus entendre parler de coupleur-séparateur, suite à un ennui au milieu de nul part en Turquie (batterie aux et bat moteur HS). Comme personne n'a été foutu de m'expliquer pourquoi cela avait fonctionné deux ans et que subitement cela m'ait lâché, je suis revenu au plus simple sans trop de dépendance à l'électronique.
(Je précise que cela était monté sur un VW, que le coupleur était à moins d'1m de la batterie et que les câbles étaient de sections adaptées).
Au pire, si le convertisseur me lâche, je le change (pour dépanner on en trouve sans n'importe quel supermarché au rayon auto).
Cordialement,
Pierre
@ Jacques 76 : effectivement le convertisseur est un synuzoïdale (j'aime cette ortographe). Il m'assure 150W ce qui suffit pour le chargeur à découpage. Il vaut mieux prendre un produit fiable, pour un courant de qualité. Cela ne sert à rien de mettre un produit plus puissant (les prix montent avec les W) car la batterie ne suivra pas, pour le cas de ceux qui pensent qu'ils pourraient brancher la machine à laver....
Au besoin, j'ai de la marge avec le chargeur qui pompe dans les 70W, pour alimenter un appareil comme l'ordi, etc... qui sont peu gourmands.
Effectivement, j'ai "détourné" le + de la prise d'alimentation au niveau du boitier de la cara pour le basculer sur le convertisseur.
Le convertisseur s'arrête automatiquement (lorsque la batterie VL descend à 11.5) si par négligence on oublie de débrancher la voiture sans se soucier de l'alarme (sur le mien j'ai une petite alarme qui se met en marche dès que le courant qu'il "pompe" sur ma batterie voiture descend sous les 12v - cas d'un petit arrêt pipi, café, détente et ce n'est pas systématique que l'alarme se mette en marche, car le chargeur à découpage ne pompe pas en permanence).
On peut mettre une petite led de rappel dans un coin visible pour ne pas oublier.
Je précise que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en électricité, et que c'est par logique que j'en suis venu à ce système qui me semble être plus fiable, car dans mon principe c'est que je ne veux courrir aucun risque sur la batterie moteur (même si j'ai un GE qui peut me dépanner pour un démarrage de secours).
J'ajoute aussi, que je suis à 95 % un itinérant sauvage et que j'aime m'isoler, handicap certain en cas de besoin d'aide. Donc autonomie absolue, tant matérielle qu'humaine !
J'attèle pour la Suède après-demain !
Cordialement.
"là, tu fais compliqué
un + de la batterie ( pas d' influence sur l' électronique ) en 4 mm avec un coupleur / séparateur et ça charge très bien
c' est sûr que ton installation fonctionne mais pour charger une batterie en roulant, prendre du 12 transformé en 230 v, je trouve cela compliqué, mais ce n' est que mon avis que je partage avec moi-même"
Salut Pierre,
Je ne veux plus entendre parler de coupleur-séparateur, suite à un ennui au milieu de nul part en Turquie (batterie aux et bat moteur HS). Comme personne n'a été foutu de m'expliquer pourquoi cela avait fonctionné deux ans et que subitement cela m'ait lâché, je suis revenu au plus simple sans trop de dépendance à l'électronique.
(Je précise que cela était monté sur un VW, que le coupleur était à moins d'1m de la batterie et que les câbles étaient de sections adaptées).
Au pire, si le convertisseur me lâche, je le change (pour dépanner on en trouve sans n'importe quel supermarché au rayon auto).
Cordialement,
Pierre
@ Jacques 76 : effectivement le convertisseur est un synuzoïdale (j'aime cette ortographe). Il m'assure 150W ce qui suffit pour le chargeur à découpage. Il vaut mieux prendre un produit fiable, pour un courant de qualité. Cela ne sert à rien de mettre un produit plus puissant (les prix montent avec les W) car la batterie ne suivra pas, pour le cas de ceux qui pensent qu'ils pourraient brancher la machine à laver....
Au besoin, j'ai de la marge avec le chargeur qui pompe dans les 70W, pour alimenter un appareil comme l'ordi, etc... qui sont peu gourmands.
Effectivement, j'ai "détourné" le + de la prise d'alimentation au niveau du boitier de la cara pour le basculer sur le convertisseur.
Le convertisseur s'arrête automatiquement (lorsque la batterie VL descend à 11.5) si par négligence on oublie de débrancher la voiture sans se soucier de l'alarme (sur le mien j'ai une petite alarme qui se met en marche dès que le courant qu'il "pompe" sur ma batterie voiture descend sous les 12v - cas d'un petit arrêt pipi, café, détente et ce n'est pas systématique que l'alarme se mette en marche, car le chargeur à découpage ne pompe pas en permanence).
On peut mettre une petite led de rappel dans un coin visible pour ne pas oublier.
Je précise que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en électricité, et que c'est par logique que j'en suis venu à ce système qui me semble être plus fiable, car dans mon principe c'est que je ne veux courrir aucun risque sur la batterie moteur (même si j'ai un GE qui peut me dépanner pour un démarrage de secours).
J'ajoute aussi, que je suis à 95 % un itinérant sauvage et que j'aime m'isoler, handicap certain en cas de besoin d'aide. Donc autonomie absolue, tant matérielle qu'humaine !
J'attèle pour la Suède après-demain !
Cordialement.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270
Re: 12 volt pour autonomie
Si on veut 100% sûr ne pas tirer sur la batterie de la voiture moteur coupé, il suffit de mettre un relais sur le +12v commandé par le contact.
Pour charger en roulant, j'utilise un booster (un waeco dans mon cas) car cela permet une recharge rapide, surtout en fin de charge. Pour le coupleur, j'avais cela il y pas mal d'année mais il n'aimait pas ma voiture moderne de l'époque qui avait une tension pas très élevée. Avec le booster, j'ai pas ce problème.
Pour charger en roulant, j'utilise un booster (un waeco dans mon cas) car cela permet une recharge rapide, surtout en fin de charge. Pour le coupleur, j'avais cela il y pas mal d'année mais il n'aimait pas ma voiture moderne de l'époque qui avait une tension pas très élevée. Avec le booster, j'ai pas ce problème.
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Re: 12 volt pour autonomie
Bonjour tout le monde !
Merci pour ces renseignements...
@ Pierrot74: ton montage me plaît bien. En effet, comme je l'expliquais par ailleurs, ma voiture est sous contrat d'entretien Peugeot, et tout montage non agréé par le constructeur (comme de tirer une ligne supplémentaire à partir de la batterie) entraîne de gros risques de faire disparaître la garantie...
Avec ton système, rien à modifier sur la voiture, justement ce que je recherchais jusqu'à présent...
Je te souhaite en outre un excellent voyage en Suède
Cordialement.
Merci pour ces renseignements...
@ Pierrot74: ton montage me plaît bien. En effet, comme je l'expliquais par ailleurs, ma voiture est sous contrat d'entretien Peugeot, et tout montage non agréé par le constructeur (comme de tirer une ligne supplémentaire à partir de la batterie) entraîne de gros risques de faire disparaître la garantie...
Avec ton système, rien à modifier sur la voiture, justement ce que je recherchais jusqu'à présent...
Je te souhaite en outre un excellent voyage en Suède
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- ptit-quinquin
- Messages : 198
- Inscription : 30 avr. 2012 18:30
- Pays : France
- Localisation : Anjou.
Re: 12 volt pour autonomie
J'ai voté oui, j'ai un appareil respiratoire et comme on fait de l’itinérant, on ne réserve pas forcement ! Alors, si on ne trouve pas de place, on reste dessus (la place !! )
C5 2,2 HDI BVA Tourer Exclusive 204 cv
Dethleef C joy 460 LE de 2018 Vérins automatiques,lits jumeaux,moover Alko.
Dethleef C joy 460 LE de 2018 Vérins automatiques,lits jumeaux,moover Alko.
Re: 12 volt pour autonomie
Bientôt !
Juste une petite batterie pour la pompe a eau et un peu de lumière (à diodes)
Juste une petite batterie pour la pompe a eau et un peu de lumière (à diodes)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: 12 volt pour autonomie
Surpris qu'il y ait autant de caravaniers indépendants. Bravo pour l'astuce qui peut servir à l'occasion d'utiliser la batterie du mover ! Le problème c'est le réfrigérateur... Et puis maintenant nous ne faisons plus de camping sauvage. Partout nous payons pour l'emplacement et l'électricité, alors...
Tentes nombreuses y compris assemblage de ponchos !
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009
Re: 12 volt pour autonomie
Le frigo n'est pas un problème, il suffit de le mettre en marche sur le gaz.
- de Massling
- Messages : 112
- Inscription : 16 mars 2008 00:31
- Localisation : france
Re: 12 volt pour autonomie
Bonsoir
La batterie de la voiture est suffisante pour l'éclairage et les pompes à eau. Tout fonctionne au propane: frigo, chauffage. Maxi à l'arrêt avec la voiture : 3 jours.
Raccordement à la voiture avec une rallonge 2x1,5mm² de 8m.
a+
La batterie de la voiture est suffisante pour l'éclairage et les pompes à eau. Tout fonctionne au propane: frigo, chauffage. Maxi à l'arrêt avec la voiture : 3 jours.
Raccordement à la voiture avec une rallonge 2x1,5mm² de 8m.
a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg
Caravelair antares 370 ptac 970kg
-
- Messages : 66
- Inscription : 25 juin 2010 11:49
- Localisation : 17 Saint Xandre - FRANCE
Re: 12 volt pour autonomie
Ulysse 540
Batterie Aux pour les petits trajets et groupe Honda pour les sorties d'Hiver quand les campings ne sont pas ouverts et que l'on se trouve sur la route perdu dans la campagne profonde !!
Batterie Aux pour les petits trajets et groupe Honda pour les sorties d'Hiver quand les campings ne sont pas ouverts et que l'on se trouve sur la route perdu dans la campagne profonde !!
- Damien2012
- Messages : 417
- Inscription : 15 janv. 2012 21:05
- Pays : France
- Localisation : Eure & Loir (28)
Re: 12 volt pour autonomie
J'ai un groupe électrogène 2000w inverter qui pourrait me permettre d'être autonome, mais je ne l'utilise pas.
Les rares fois ou nous ne sommes pas au camping, nous utilisons le 12 volt de l'automobile.
Les rares fois ou nous ne sommes pas au camping, nous utilisons le 12 volt de l'automobile.
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420