J'ai besoin d'aide.
Mon beau-père possède un camping car magnifique mais très long et lourd : capucine, dinette + lit sur soute.
Ce camping car -un CI Mizar Garage- est basé sur un Fiat Ducato Maxi 2.8JTD ancien modèle.
La plaque de tare du porteur -sertie au dessus du radiateur- indique 3500kg et 5500kg en PTAC et PTRA.
Or la carte grise indique respectivement 3460kg et 0kg !
Le véhicule est équipé d'un attelage installé par l'ancien propriétaire. Attelage qui semble parfaitement en règle, avec plaque d'homologation, fixations d'origines (en tout cas çà y ressemble) et prise 7 broches.
Je ne sais pas pourquoi il a été installé : remorque ou porte vélo ?
Ce qui est sûr, c'est que mon beau père a déjà tracté (sans avoir regardé la carte grise) une belle remorque de 1000 kg sans aucun soucis technique. Heureusement qu'il n'a pas eu d'accident ! Pas sérieux pour un chauffeur poids-lourd !
Ma première question est : est-il normal que la carte grise ne représente pas la plaque de tare ?
Je sais que nous traitons surtout des caravanes, mais je sais aussi que certains n'entre nous sont aussi camping-caristes ou simplement spécialistes.
J'ai lu ici et là que certains modèles de camping cars ont des rallonges de châssis pas suffisamment solides pour la traction, ce qui pourrait être le cas pour celui-ci, et donc que le transformateur ne l'homologue par pour tracter.
Mais dans ce cas comment un attelage homologué a t-il put être installé ? Et pourquoi le PTAC passe t-il de 3500 à 3460 kg ?
Donc ma seconde question est : comment faire pour demander une ré-évaluation du PTRA pour modifier la carte grise ?
Ce n'est pas vital pour lui, mais il aimerait pouvoir tirer de temps en temps une remorque fourgon ou une caravane. Et savoir que nous avons les moyens techniques de tirer 2000kg est parfois rassurant pour tout le monde.
PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Bonjour,
pour il s'agit d'une erreur de la préfecture.
le mieux serait de demander au constructeur.
![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
pour il s'agit d'une erreur de la préfecture.
le mieux serait de demander au constructeur.
![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
![Image](http://www.lacaravane.com/images/signature-maxence2.jpg)
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Bonjour !
Je ne sais pas si ça peut étre utile pour le cas qui nous interesse ,
mais il peut y avoir une différence de poids entre F1 et F2
----------------------------------------------------------------------------------------------------
F1 c'est la <<masse en charge maximale techniquement admissible (en kg ) >>
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
F2 c'est la <<masse en charge maximale admissible du véhicule en service
dans l'état membre d'immatriculation (en kg) >>
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi F1 peut étre plus élévé en poids que F2
mais a l'immatriculation , le poids homologué seras bien F2 vis a vis de la loi
donc si plus faible ne devra jamais étre dépassé !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je ne sais pas si ça peut étre utile pour le cas qui nous interesse ,
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
mais il peut y avoir une différence de poids entre F1 et F2
----------------------------------------------------------------------------------------------------
F1 c'est la <<masse en charge maximale techniquement admissible (en kg ) >>
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
F2 c'est la <<masse en charge maximale admissible du véhicule en service
dans l'état membre d'immatriculation (en kg) >>
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi F1 peut étre plus élévé en poids que F2
mais a l'immatriculation , le poids homologué seras bien F2 vis a vis de la loi
donc si plus faible ne devra jamais étre dépassé !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
@ Guile
Le mieux est de se renseigner auprès du constructeur avec copie de la carte grise ou au minimum le N° de série...
Et leur demander copie du certifcat de conformité pour faire rectifier en préfecture...
Car même un véhicule qui n'a pas le droit de tracter à un PTRA égal au PTAC !!!
Serge
Le mieux est de se renseigner auprès du constructeur avec copie de la carte grise ou au minimum le N° de série...
Et leur demander copie du certifcat de conformité pour faire rectifier en préfecture...
Car même un véhicule qui n'a pas le droit de tracter à un PTRA égal au PTAC !!!
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Je précise que je ne parlais pas de véhicule tracteur mais de remorque ou de caravane !
Qui n'ont donc pas de PTRA ou( F3)![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Qui n'ont donc pas de PTRA ou( F3)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Tu ne possède pas le "barré rouge" ?
Celui-ci étant porteur des poids homologués.
Celui-ci étant porteur des poids homologués.
![Image](http://i69.servimg.com/u/f69/12/38/66/55/648-1510.jpg)
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas si nous possédons ce fameux "barré rouge". Il faudra que je demande à mon beau-père.
Mais je pense que, effectivement, nous allons demander à Caravans-International, c'est à dire Trigano Italie, le pourquoi du comment.
Merci encore.
Je ne sais pas si nous possédons ce fameux "barré rouge". Il faudra que je demande à mon beau-père.
Mais je pense que, effectivement, nous allons demander à Caravans-International, c'est à dire Trigano Italie, le pourquoi du comment.
Merci encore.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Pour la nouvelle Burstner ,j'ai eu la carte grise avec la notice d'homologation Burstner
(( qui n'est pas barré rouge d'ailleurs))et puis c'est tout !
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Avec la Caravelair de 2009 effectivement j'avais eu deux feuilles barrées rouge
la notice descriptive du véhicule et le certificat d'homologation a l'immatriculation !
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg