batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: batterie auxiliaire

Message par Guile » 22 mars 2013 10:28

L’intérêt est d'avoir une batterie sans faire de branchement "complexe"

La batterie est rechargée à la maison seulement, pas en cours de route ni sur le réseau.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 22 mars 2013 10:49

ben faut pas partir longtemps dans ce cas. C'est ok pour un weekend.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: batterie auxiliaire

Message par Guile » 22 mars 2013 12:22

Si c'est juste pour l'éclairage à leds et la pompe à eau, çà peut durer plusieurs semaines.

Si c'est pour la télé, le trumavent, des lampes incandescence, ce sera vite court. On est d'accord.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie auxiliaire

Message par Papy80 » 22 mars 2013 13:25

Pascal a écrit :Oui, mais cela fait plus de fils, cela fait des manipulations et des pertes en lignes...
Il suffit de faire comme on fait en usine de monter le tout en fixe à l'intérieur.
Toutes les caravanes n'ont pas la possibilité de brancher une batterie et de la recharger en roulant
si ce montage n'a pas été demander en option a l'usine ! :mrgreen:
le transfo n'est pas toujours le meme :lol:
Quand a + de fils ! :roll: c'est relatif ! :lol:
sur ma Caravelair pas de probléme avec le module/chargeur Nordélectronnica
Sur ma Burstner c'est un simple transfo 12 v/CVS 300 VA qui ne recharge pas la batterie
donc je vais monter une prise sur la flêche direct la batterie du déplace caravane
et je rechargerais la batterie quand je serais sur le 220v avec le petit chargeur livré avec le Mover! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 22 mars 2013 13:28

Si cela n'a pas été prévu d'origine il suffit de modifier un peu le circuit pour y brancher la batterie et charger en roulant. Par modification, c'est toucher à 2-3 fils et changer ou rajouter un vrai chargeur de batterie à 100 euros, genre 10-15 A
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 07 janv. 2014 00:27

Bonsoir et ===4 Bonne et Heureuse Année 2014 à tous ===5 ,

Je m’intéresse à ce sujet de batterie auxiliaire mais je n'ai pas de grandes connaissances en électronique et fonctionnement des boitiers de nos chères roulottes.
Le dernier message de Pascal et notamment "il suffit de modifier un peu le circuit pour y brancher la batterie et charger en roulant" m'a un peu laissé sur ma faim.

Notre roulotte est une Hobby 495UK De Luxe de 2008 achetée d'occasion il y a 3 ans. Elle est grande mais un peu lourd, je l'ai donc équipé d'un mover dès le début. Il s'agit d'un mover avec un boitier et une télécommande, acheté en ligne dans un célèbre site web allemand. Je l'ai installé avec une batterie auxiliaire à décharge lente dans un bac et avec un coupe-circuit extérieur. Cette batterie auxiliaire n'est reliée rien d'autre. J'utilise sur le 220V un chargeur acheté et prévu pour la recharge de ce type de batterie. D'autre part, la caravane dispose d'un boitier dit "BIP" qui fait, si je ne me trompe pas, office de protecteur, compteur 12V/220V, convertisseur 220V/12V (puisque les lumières -toutes- fonctionnent même sur la voiture uniquement donc en 12V) et "c'est tout" ou "je ne sais pas quoi d'autre".

Nous aimerions pouvoir utiliser la caravane sans avoir de 220V à disposition 1 à 2 journées sur le trajet en partant et en revenant de vacances. Nous avons la batterie auxiliaire du mover me direz-vous ! Il n'y a qu'à la raccorder à la prise mâle 13 plots sur la flèche et c'est réglé !
Oui mais non ! Le truc, c'est que nous avons également besoin que la batterie soit bien chargée pour faire tourner le mover. Or il nous est déjà arrivé de galérer un peu faute de niveau de charge correct lorsque nous étions dans un sol profond (sable, boue).

Bref ! Ce que nous aimerions si c'est possible (ou plutôt "assez faisable") et pas trop exorbitant :
- recharger la batterie aux en roulant (idées : branchement batterie au BIP ??? ajout d'un "coupleur de batterie intelligent" genre Cyrix machin chose et utiliser l'alternateur de la voiture via faisceau d'attelage ??? "toucher à 2-3 fils" comme dit Pascal ??? ... ???)
- utiliser la batterie aux pour un peu d'éclairage, les pompes (eau propre et wc) et le ventilo du chauffage pulsé truma 1 ou 2 journées (idées : connexion "à la Dystran" + et - de la batterie auxiliaire dans un socle 13 plots femelle sur lequel je branche la prise mâle de la caravane ??? ajout d'un relai-converto-sinusoïdo-truc qui le fait bien ??? ... ???)
Voilà !
Le truc, c'est que, mise à part le branchement "à la mode Dystran" (merci beaucoup Dystran), je ne sais pas trop quoi et comment faire ?
Sans compter que "utiliser la batterie aux" n'est que la deuxième partie du besoin qui n'est plus concevable si je n'arrive pas à recharger la batterie aux en roulant pour utiliser une fois arrivé au camping le mover !

Désolé pour la longueur et pour relancer un sujet de l'année dernière :-)
Je n'ai pas réussi à trouver LA solution et comment la mettre en place.
Aussi je sollicite l'aide des forumeurs[/color] en espérant avoir donné toutes les informations nécessaires et utiles
Par avance, Merci beaucoup à toutes et tous ===2
Bonne nuit
Cdlt,
Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 07 janv. 2014 00:33

Heu, toutes mes excuses à Distran. :oops: J'étais persuadé que c'était avec un "y". :oops:
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 07 janv. 2014 07:52

Pour charger en roulant cette batterie, il y a plusieurs solutions techniques. La plus efficace, c'est d'utiliser un booster comme le waeco dc1212: dans ce cas, on branche les 2 fils de sortie sur la batterie auxiliaire et les 2 fils d'entrées sur le + après-contact (+APC) qui vient de la prise 13 broches et la masse de la voiture. Et avec cela, on aura une bonne charge en roulant.

Pour utiliser la batterie pour faire fonctionner le tout, il fautr brancher la batterie auxiliaire sur le circuit 12v de la caravane. Je ne connais pas le boitier BIP qui l'équipe mais il y a peut-être une entrée prévue pour. Ou alors la brancher à la place du plus permament venant de la 13 broches en prenant soin de couper le fil afin de déconnecter cette entrée de la prise voiture.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie auxiliaire

Message par Papy80 » 07 janv. 2014 09:07

Bonjour ! :D
N'ayant plus la possibilité de recharger la batterie auxilliaire de ma caravane en roulant sur ma Burstner
comme je l'avais sur ma Caravelair ,ou alors en engageant des frais et des travaux
que je juge inutile suivant son utilisation,j'ai simplement fait un branchement <<a la Distran >> ,
Aprés c'est aussi une capacité de batterie : :roll:
Ma batterie est une décharge lente de 100 Ah que je recharge a la maison ou au camping
avec le petit chargeur fourni avec le mover ,pour une a deux journées elle est bien suffisante :lol:
En cas de faiblesse la 2 éme journée la batterie de la voiture peut aussi compenser le manque d'énergie
pour les lumiéres et les pompes ===8 !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 07 janv. 2014 09:33

Bonjour

Bon, Pascal a déjà. Tout dit.
Ton probleme est assez largement debattu sur les sites des fourgons aménagés

Simplement en complement :
Bien estimer tes besoins en energie; tu n'evoques pas d'appareils tres energivores. C'a se calcule.

Combien de temps penses tu rouler tout les deux trois jours?

Bien dimentionner les fils et connectiques: les Cc crament régulièrement leur coupleur separateur de batterie (tout au moins les basiques qui ne sont que de simples aiguillages de courant) pourtant capable d'encaisser 70A lorsque la batterie stationnaire, a plat , commence a recharger. Les alternateurs de voiture recente envoient dur en amperes a moins de limiter l'intensite par un waeco.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 07 janv. 2014 09:43, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 07 janv. 2014 09:36

Sur une caravane, le courant est souvent limité par les fils et connexion...
Ensuite, faut que la batterie accepte et demande ce fort courant... Donc très vite, à cause de la résistance interne de la batterie, on a une tension de 14.x volts et cela limite le courant.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on monte des trucs genre waeco etc pour avoir une charge plus rapide qu'un simple coupleur
Mais sinon, c'est sûr qu'il faut connaitre ses besoins et son utilisation pour concevoir le système le plus intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 07 janv. 2014 10:12

Ok Pascal

Petit detail; je pense que la chute d'intensite avec la charge est due plutot a la montée de la fcem de la batterie qu' a une variation de la resistance interne qui est trop faible (quelques milliohm) pour interferer et qui de toute facon diminue a fur et a mesure que les plaques de plomb se desulfatent.

J'en reste au raccourci: l'intensite est donnee par le generateur et la tension par la batterie.

J'ai toujours trouvé sur la toile des tas d'info contradictoires sur ce point de fonctionnement des batteries et prêt a revoir mes conclusions.

Désolé pour ce coupage de poil en quatre :oops: :oops: :oops:
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 07 janv. 2014 10:19

Tout dépend du montage.
Sur une caravane, entre les 2 batteries, on a grosso-modo 10 à 20 mètres de fil électrique, au moins une prise, 1 ou 2 fusilbles etc... et c'est pas du 35mm2 mais souvent du 2.5 à 6mm2 donc forcément, très vite des chutes de tensions donc limite vite le courant max. C'est d'ailleurs pour cela que c'est pas forcément évident de bien alimenter un frigo puissant.
Sur un cc, on peut avoir les 2 batteries côte à côte et juste 1 m de fil en 16 ou plus mm2...

Ceci dit, j'ai un chargeur assez puissant (50A) et j'ai rarement vu ce chargeur débiter les 50A et pourtant, avec 150Ah de batterie, cela limite la fcem..
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie auxiliaire

Message par Papy80 » 07 janv. 2014 10:26

:oops: Je pense pas que pour 3 lumiéres et 2 pompes et si on veut le ventilo ,il faille monter une usine a gaz !
pour tirer du jus sur la batterie auxiliaire si on passe par l'installation de la caravane
via le cable de la prise 13 B caravane sans recharger en roulant :roll:
Sur ma Caravélair le module/chargeur Nordéllectronica E N 103 monté de série ne s'encombrait pas de tous ces détails
J'ai eu 2 ou 3 fils en 2,5 a tirer de la batterie et c'etait bon (2,5 au cause des cosses ) :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 07 janv. 2014 10:34

Quand on bricole pour soi, on aime toujours faire les choses de manière un peu maniaque. :wink:
Donc forcément, quand j'achète une caravane, j'améliore l'installation électrique. 8)
Prochaine étape dans 2,3, ou 4 ans quand mes batteries seront HS: des batteries lithium comme on commence à monter sur certains cc. Plus cher mais plus légères, meilleure longévité et meilleur rendement
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »