Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse en traction ?

J'utilise seulement le régulateur de vitesse
72
47%
J'utilise seulement le limiteur de vitesse
21
14%
Les deux équipements
29
19%
Le véhicule possède ces équipement, mais pas d'utilisations
20
13%
Le véhicule ne possède pas ces équipements
9
6%
Pas encore utilisé ces équipements
2
1%
Sans opinions
1
1%
 
Nombre total de votes : 154

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par viscarien » 28 mars 2013 01:13

Bonjour,
Faut voir le rapport poids/puissance de l'attelage.
200ch et une caravane de 1000kgs,y a pas de problème.
Avec 100ch,je suis d'accord avec toi.

PS:les moteurs qui chauffent :roll: c'est de l'histoire ancienne !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par ToMa » 28 mars 2013 10:04

burstner440 a écrit :le regulateur en traction est nefaste pour la mécanique en boite manuelle
Pas forcément, sur l'Avensis il se coupe tout seul dès que la mécanique force( ne serait-ce qu'un chouïa). Et puis, de tout manière, je ne m'en sers quasiment pas en traction.
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6830
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par domaseau » 28 mars 2013 10:10

sur la picasso 2l hdi il se coupe aussi tout seul dès que la mécanique force
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par freteurr » 28 mars 2013 10:41

Les moteurs qui chauffe, ça existe toujours, même sur les récente,
Surtout en traction, car le système de refroidissement n'est pas assez performant.

Sur certaines voitures, il faut prévoir le changement de ventilateur, par un modèle plus puissant.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Pascal » 28 mars 2013 12:21

Pour qu'un moteur chauffe, il faut des conditions particulières qui sont, en dehors d'une panne, typiquement avoir une vitesse peu élevée et que le moteur force, surtout s'il est dans les tours. Donc typiquement une montée avec une pente prononcée et assez longue. Suivant les voitures, le problème peut être quasiment inexistant ou très gênant.
Sur toutes les tractrices que j'ai eu, j'ai eu quasiment les 2 extrêmes. Certaines avec un refroidissement moteur sur-dimensionné et certaines avec un refroidissement sous-dimensionné. Mais le problème ne se pose quand des cas assez particuliers, genre col etc... Une simple montée de 2-3km n'est pas un soucis.
Mais un col de 15 bornes de longs à 10-12% voir plus sans replat au milieu par 35 degrés, cela demande un refroidissement conséquent.
S'il y a de la place, on peut toujours avoir un radiateur plus important et un ou plusieurs ventilateurs plus puissants
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12812
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Jevalsol » 28 mars 2013 12:29

je suis entièrement d'accord avec burstner440

je n'est jamais eu de problème avec ma boite auto elle change quand il le faut avec ou sans caravane
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par freteurr » 28 mars 2013 12:32

Ce n'est pas le sujet,

Mais des personnes ont vu pas mal de caravaniers, arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence sur la A75, en plus quand il faisait beau et chaud, sans doute très fréquent l'été.
En 2009, j'ai vu un caravanier arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, c'était une C8 ou une 807, et ce jour là faisait beau.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par viscarien » 28 mars 2013 22:06

"Les exceptions confirment la règle !" :D
Même dans des conditions extrêmes,je n'ai jamais vu la T° du moteur monter.
Si le refroidissement est bien étudié et le LDR de bonne qualité,aucun problème !
Il y en a qui mettent n'importe quoi dans leur radiateur et après,bonjour les problèmes.
Toujours,tant que c'est possible,mettre le LDR d'origine.

PS:LDR=Liquide De Refroidissement.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Pascal » 29 mars 2013 07:37

Pas sur toutes les voitures. Même sans arriver dans la zone rouge, la température d'eau et huile monte quand on force longtemps à basse vitesse sur la plupart des voitures.
Par contre, sur les véhicules "modernes", cela ne se voit pas toujours car l'indicateur de température au tableau de bord est souvent conçu pour masquer les petites variations et l'aiguille ne se déplacera vers le rouge qu'en cas de grosse surchauffe. Mais une élévation de la température de 10 degrés passera inaperçue.
Et de même, sur une voiture du boulot, cela m'avait surpris d'avoir le moteur à 90 degrés après même pas 1km de descente en partant le matin :shock:
Après, tout dépend des voitures. Le refroidissement est plus ou moins sensible, l'inertie du système plus ou moins grande etc...
Avec certaines, je n'ai jamais réussi à arriver dans le rouge ou même près alors que d'autres je devait faire plus attention...
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par viscarien » 29 mars 2013 10:31

Bonjour,

Mon post précédent commence par :<<Les exceptions etc......>>
Donc on peut en déduire que pour chaque problème il ne faut pas en faire une généralité ===9
Quant à l'indication de T°elle est aussi très juste sur la plupart des véhicules modernes car beaucoup de paramètres moteur sont dépendant de ces infos.
Je pense que sur mon véhicule les indicateurs sont justes car il faut 10km pour avoir la T° de LDR à peu près bonne et 20km pour la T° d'huile qui elle varie avec la T° extérieure.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Papy80 » 29 mars 2013 10:57

freteurr a écrit :Les moteurs qui chauffe, ça existe toujours, même sur les récente,
Surtout en traction, car le système de refroidissement n'est pas assez performant.

Sur certaines voitures, il faut prévoir le changement de ventilateur, par un modèle plus puissant.
Exact Romain ,entre autres pour les Audi ! :mrgreen:
Les Audi ne sont pas prévues de serie pour tracter des caravanes s'approchant du poids tractable maxi homologué
si vous tractez une caravane ,prenez l'option a la commande
(c'est beaucoup moins cher que la faire équiper aprés coup) :lol:
et faites attention en cas d'achat d'occasion suivant le poids de la caravane que vous allez tracter :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Pascal » 29 mars 2013 11:12

La sonde (ou les maintenant) sont justes. Par contre l'affichage lui est souvent pas très fidèle. Justement pour ne pas affoler le conducteur si la température varie un peu et en fait l'affichage est là pour informer s'il y a des problèmes graves, pas pour savoir au degré près la température de l'eau. C'est le cas chez Ford. Par exemple chez Volvo sur les dernières 940 l'affichage lisse les variations autour de 90-100 degrés donc pas moyen de savoir si on est vraiment à 90 degrés ou degrés. C'est seulement passé un certain seuil que l'aiguille se décalera vers la droite. Si on ne connait pas ce mécanisme, on croit que le moteur est toujours à la bonne et même température une fois les premiers km de fait alors qu'en fait il y a des variations.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Guile » 29 mars 2013 11:15

Pour çà, rien ne vaut une bonne vieille Porsche 911 ! Au moins, pas de problème de liquide de refroidissement ! :lol:

Mais là je crois que l'on s'écarte beaucoup du sujet.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Pascal » 29 mars 2013 11:20

Oui, et puis c'est rare d'utiliser le régulateur dans une montée pentue d'un col :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par freteurr » 29 mars 2013 11:34

@ Lucien,
Il y a aussi d'autres marques qui sont concerné, mais pas encore d'articles dans les magazines.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »