Motorisation essence pour tracter ?
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Motorisation essence pour tracter ?
Bonjour,
Envisager de tracter la caravane avec un véhicule Essence/Turbo-essence, se révèle aujourd'hui une alternative des plus prometeuses :
- Fiabilité en baisse des moteurs diesel, coût d'entretien en hausse,particules dangereuse supposées/avérées, évolution probable des taxes sur gazole...
- progrès considérables des moteurs essence, tant en couple pour tracter, qu'en consommation, et une fiabilité au top...
Alors après toutes ces années de traction en motorisation diesel, pourquoi pas une essence ?
Quel est votre avis sur ces nouvelles motorisations essence ???
@+
Envisager de tracter la caravane avec un véhicule Essence/Turbo-essence, se révèle aujourd'hui une alternative des plus prometeuses :
- Fiabilité en baisse des moteurs diesel, coût d'entretien en hausse,particules dangereuse supposées/avérées, évolution probable des taxes sur gazole...
- progrès considérables des moteurs essence, tant en couple pour tracter, qu'en consommation, et une fiabilité au top...
Alors après toutes ces années de traction en motorisation diesel, pourquoi pas une essence ?
Quel est votre avis sur ces nouvelles motorisations essence ???
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"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Re: Motorisation essence pour tracter ?
Bonjour,
Pour ma part je m'étais posé la question avant l'achat du C5 en février, mais, simples constats :
- Les occasions récentes du type "véhicules collaborateurs" sont inexistantes en version essence chez Citroën. (ailleurs je ne sais pas !)
- Pour avoir les mêmes "avantages" (la suspension hydractive entre autres à laquelle je tenais !) il faut monter en puissance vers le THT 155 dont il n'est pas dit que du bien, et de plus monter en gamme (exclusive ou exclusive +) alors qu'en HDI dès le milieu de gamme (confort) l'hydractive est présente !!!
Serge
Pour ma part je m'étais posé la question avant l'achat du C5 en février, mais, simples constats :
- Les occasions récentes du type "véhicules collaborateurs" sont inexistantes en version essence chez Citroën. (ailleurs je ne sais pas !)
- Pour avoir les mêmes "avantages" (la suspension hydractive entre autres à laquelle je tenais !) il faut monter en puissance vers le THT 155 dont il n'est pas dit que du bien, et de plus monter en gamme (exclusive ou exclusive +) alors qu'en HDI dès le milieu de gamme (confort) l'hydractive est présente !!!
Serge
Re: Motorisation essence pour tracter ?
Tout dépends des constructeurs / moteurs ciblésbigstone a écrit : - Fiabilité en baisse des moteurs diesel
Et ça ne va pas s'arranger pour le futur avec l'arrivée de la norme Euro 6 qui est très contraignante pour les moteurs diesel (les moteurs essence actuels passent sans soucis cette norme qui change très peu avec l'Euro 5)bigstone a écrit :coût d'entretien en hausse,particules dangereuse supposée/avérée, évolution probable des taxes sur gazole...
Tout à fait : la généralisation des applications avec turbo, la démocratisation des injections directes qui sont maintenant maîtrisées, ... Attention tout de même au couple car même si avec un turbo on arrive à avoir une plage de couple plus importante et dés les bas régime, il y en a quand même moins pour un moteur essencebigstone a écrit :- progrès considérables des moteurs essence, tant en couple pour tracter, qu'en consommation, et une fiabilité au top...
que du bien ! De plus, avec la différence de prix à l'achat (occasion ou neuf) et la diminution de l’écart du prix au litre entre essence et GO, il faut commencer à faire beaucoup de Km pour que ce soit rentable assez rapidement !bigstone a écrit :Alors après toutes ces années de traction en motorisation diesel, pourquoi pas une essence ?
Quel est votre avis sur ces nouvelles motorisations essence ???
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- freteurr
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Re: Motorisation essence pour tracter ?
Quand je lis les magazines automobiles, concernant les soucis de fiabilités avec les diesels modernes. Beaucoup d'entre eux font que des petits parcours,
C'est très mauvais pour le FAP, la vanne EGR qui s'encrasse beaucoup plus vite...
Certains désactive la vanne EGR, ce qui évite certains soucis.
Quelques marques ont déjà commercialisé des diesels avec la norme Euro 6, c'est le cas chez Mazda, Mercedes.
Concernant les moteurs essences, certains de ces moteurs rejette du NOX, car pour respecté les normes.
C'est très mauvais pour le FAP, la vanne EGR qui s'encrasse beaucoup plus vite...
Certains désactive la vanne EGR, ce qui évite certains soucis.
Quelques marques ont déjà commercialisé des diesels avec la norme Euro 6, c'est le cas chez Mazda, Mercedes.
Concernant les moteurs essences, certains de ces moteurs rejette du NOX, car pour respecté les normes.
Re: Motorisation essence pour tracter ?
C'est l'un des critères assez exigent concernant la norme Euro 6, d’où la mise en place de ce qu'on appelle les N0X trap sur les moteurs diesel (choix de certains constructeurs).Wikipédia a écrit : Les moteurs Diesel produisent moins de NOx que les moteurs à essence dont la combustion est plus "chaude", cependant ils ne peuvent pas être traités à cause de l'excès d'oxygène (contrairement au moteur essence ou le coefficient de richesse vaut 1 permet d'en traiter une grande partie). Les émissions de NOx en sortie échappement sont donc supérieure en Diesel.
En ce qui concerne les petits trajets (et surtout en ville !!), c'est tout à fait exact, c'est pas bon du tout pour les moteurs diesel
Re: Motorisation essence pour tracter ?
J'ai toujours utilisé des moteurs essence en traction (et en solo) et je ne suis pas près d'en changer mais si je trouve dommage que trop de constructeurs délaissent ce genre de motorisations et/ou proposent des moteurs trop classiques et trop bridés. Le mieux étant un petit moteur genre 2l à 2.5l en version turbo haute pression donc 200 à 300cv.
- thithi
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Re: Motorisation essence pour tracter ?
+1
un bon V6 essence, depuis plus de quinze, ^Beaucoup de couple , conso raisonnable en fonction de la caravane
caravane et voiture reste du plaisirs donc je me fais plaisirs
A noter que j'ai plusieurs véhicules et que les 45 ou 50 000 kms à l'année sont repartis entre chacune d'elles, donc pas de gas oil
A bientot
Thierry
un bon V6 essence, depuis plus de quinze, ^Beaucoup de couple , conso raisonnable en fonction de la caravane
caravane et voiture reste du plaisirs donc je me fais plaisirs
A noter que j'ai plusieurs véhicules et que les 45 ou 50 000 kms à l'année sont repartis entre chacune d'elles, donc pas de gas oil
A bientot
Thierry
Re: Motorisation essence pour tracter ?
Jamais eu de V6.
Des 4 ou 5 cylindres, atmo ou turbo, jamais plus de 2.3l
Depuis la fin des années 80, les versions turbo sont moins brutales et ont un couple disponible très bas...
Mais l'avantage d'un moteur essence, c'est aussi sa plage d'utilisation qui est la plupart du temps très large
Des 4 ou 5 cylindres, atmo ou turbo, jamais plus de 2.3l
Depuis la fin des années 80, les versions turbo sont moins brutales et ont un couple disponible très bas...
Mais l'avantage d'un moteur essence, c'est aussi sa plage d'utilisation qui est la plupart du temps très large
- freteurr
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Re: Motorisation essence pour tracter ?
Mon père à tracté la TABBERT double , avec une Opel Rekord 2000 essence (2.0, 100 ch) et une Mercedes 250 D diesel (2.5, 94 ch), couple identique pour les deux motorisations (mais la plage du couple sur l'essence était beaucoup plus haute). les deux modèles
Apparemment, c'était l'Opel qui avais plus de facilité pour tracté la caravane.
Apparemment, c'était l'Opel qui avais plus de facilité pour tracté la caravane.
Re: Motorisation essence pour tracter ?
Pour éviter le malus, rien ne valent les occases récentes !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Motorisation essence pour tracter ?
@freteurr, cela ne m'étonne pas. Quand je vois les vitesses que j'arrive à tenir avec un 2l atmo (mais moderne, il y a une injection bosh k-jetronic...) et ma caravane, cela surprend.
200cv avec un 2l, cela fait 25 ans qu'on le fait. Audi sortait déjà fin des années 80 220cv de son 5 cylindres 2.2 et saab, volvo 200cv de leur 2l maison en 87-89..
200cv avec un 2l, cela fait 25 ans qu'on le fait. Audi sortait déjà fin des années 80 220cv de son 5 cylindres 2.2 et saab, volvo 200cv de leur 2l maison en 87-89..
- freteurr
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Re: Motorisation essence pour tracter ?
L'Opel que mes parents datait de fin des années 70 et début des années 80. Je ne suis pas sur, je pense que c'était un moteur à carburateur, il faut que je redemande.
La Mercedes était de 1991.
La Mercedes était de 1991.
Re: Motorisation essence pour tracter ?
2l et 100cv, oui, c'est un carbu, y'a pas de doute.
Sur l'oméga qui succéda à la record, le 2l atmo injection 8 soupapes donnait 122cv et une vitesse de pointe de 200
Sur l'oméga qui succéda à la record, le 2l atmo injection 8 soupapes donnait 122cv et une vitesse de pointe de 200
- Cétautomatix
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Re: Motorisation essence pour tracter ?
Bonjour, à gamme équivalente en France, les essences ont toujours moins de poids tractable que les diesels, et c'est fort embêtant !
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Motorisation essence pour tracter ?
Cela dépend des marques et du choix des constructeurs. Et aussi de la boite de vitesse.
Mais par exemple chez Opel je crois que c'est en essence qu'on a le poids tractable le plus élevé sur l'insignia par exemple.
Mais par exemple chez Opel je crois que c'est en essence qu'on a le poids tractable le plus élevé sur l'insignia par exemple.