Motorisation essence pour tracter ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Cétautomatix
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Cétautomatix » 04 avr. 2013 16:24

Pas sur les Zafira et Mokka.
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bigstone
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par bigstone » 04 avr. 2013 17:07

Bonjour,
mad13 a écrit : Tout à fait : la généralisation des applications avec turbo, la démocratisation des injections directes qui sont maintenant maîtrisées, ... Attention tout de même au couple car même si avec un turbo on arrive à avoir une plage de couple plus importante et dés les bas régime, il y en a quand même moins pour un moteur essence.
Moins de couple :roll: pas forcément.

Quelques turbo-essence de 2013 :
Entre 1,6 L et 1,8 L. :
- Peugeot Citroën 1.6 THP : 200 cv et 275 Nm à 1700 tr/min. http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... _DS4_10084
- Alfa Roméo 1750 Tbi : 200 cv et 320 Nm à 1400 tr/min. http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... _159_10346
- Audi 1.8 TFSI : 170 cv et 320 Nm à 1500tr/min. http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... i_A4_10622

En 2.0 L :
- Subaru 2.0 XT : 240 cv et 350 Nm à 2400 tr/min. http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... ster_11773
- Audi 2.0 TFSI : 211 cv et 350 Nm à 1500tr/min. http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... i_A4_10625
- BMW 2.8i : 245 cv et 350 Nm à 1250tr/min. http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... ring_11427

Ces motorisations sont malheureusement souvent en "prémium", d'où des budgets ===7
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Pascal
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Pascal » 04 avr. 2013 17:19

Et pour la plupart de ces moteurs, le couple est important et surtout disponible sur une grande plage de régime. Quand le couple maxi est à 1700-1800 tours et qu'il reste quasiment à la même valeur jusqu'à 4500 avec une puissance maxi passé 5000, cela veut dire qu'on a le choix du régime de rotation. En traction comme en solo, c'est diablement efficace car on manie peu la boite à vitesse et il y en a toujours sous le pied, qu'on soit à 90 en 5ème ou à 80 en seconde...
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par maxence » 04 avr. 2013 17:21

bonjour, :D

il y a aussi chez Ford avec la Focus,

1L ecoboost de 125cv et 170 Nm de couple à 1400tr/min (voir 190 avec overboost) qui as l'ais sympas.
sinon le 1.6L avec 150 cv et 270 Nm à 1600 tr/min.

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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par djidjidu49 » 04 avr. 2013 18:08

Petit rouleur - moins de 10.000 kms par an - le diesel ne me concerne pas.

Aficionado de la boite automatique, hormis le groupe VW, bien peu proposent des modèles dotés de bonnes boites auto (pas les BMP médiocres de PSA), du genre DSG7 (bien qu'il s'agisse là aussi d'une BMP). Dans la catégorie qui m'intéresse (monospace compact) pour éventuellement remplacer mon Picasso dont la puissance me convient mais dont le manque de couple à bas régime est flagrant, j'avais jusqu'à peu le choix entre la Seat Altéa XL 1.8 TSI (160 ch à 4.500 trm et 250 Nm à 2.220 trm) et le Mercedes Classe B250 2.0 l (211ch à 5.500 trm et 350 Nm à 1.250 trm).

Seat ayant abandonné l'importation de son modèle en France pour cause de malus trop élevé, il ne me restera plus que la Mercédès, (à condition de gagner au Loto avec un peu plus de 3 numéros :mrgreen: ).
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par bigstone » 05 avr. 2013 09:47

Bonjour,

Oui, les nouvelles boites robotisées ont sacrément progressées aussi, avec 7 voire 8 vitesses, et une gestion plus fine du changement de rapport.
maxence a écrit : Ford avec la Focus,
1L ecoboost de 125cv et 170 Nm de couple à 1400tr/min (voir 190 avec overboost) qui as l'ais sympas.
Avec le downsizing actuel, je reste sceptique quant à la fiabilité à long terme, d'une petite cylindrée 1,0 L. avec 125 cv gavée par turbo.
C'est déjà plus rassurant avec le 1.6L (150 cv et 270 Nm à 1600 tr/min) que tu cites plus haut.

:arrow: C'est surtout sur la faiblesse du frein moteur, que mes doutes sont les plus marqués.

Comme le dit Pascal :wink: une cylindrée d'environ 2.0 L. serait peut-être le plus indiqué pour la traction d'une caravane >1300 Kg.
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Pascal » 05 avr. 2013 10:06

Pour la fiabilité, les modèles passés y compris ceux poussées par la constructeurs (plus de 100cv par litre) n'ont pas de soucis particuliers. Mais faut dire que même en traction, avec 200cv ou plus, on n'est pas forcément en permanence à fond dans les tours...
Après, certains moteurs peuvent avoir des faiblesses en particuliers mais normalement, ce sont des techniques bien maitrisées et fiables.

Pour le frein moteur, je ne pense pas que cela soit un problème sur une voiture...
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par florent » 05 avr. 2013 10:20

djidjidu49 a écrit :Seat ayant abandonné l'importation de son modèle en France pour cause de malus trop élevé, il ne me restera plus que la Mercédès, (à condition de gagner au Loto avec un peu plus de 3 numéros :mrgreen: ).
En occasion, ça doit se trouver à de très bon prix vu que personne ne veut de l'essence :)

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Pascal
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Pascal » 05 avr. 2013 10:24

Sauf que pour trouver en occasion en France il faut quand même que des modèles neufs soient vendues...
J'ai longtemps chercher en France une Volvo V70 essence en 2.5 turbo 4rm boite mécanique et c'est vraiment rare... Plus facile de trouver une Ferrari d'occasion :evil:
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Bernard44 » 05 avr. 2013 10:28

@florent
Bonjour,
Ca c'est moins sur, vu que très peu de véhicules essence sont mis en circulation faute de demande.
J'ai toujours eu de la peine à trouver un véhicule essence récent, par contre leur de la vente, ça était toujours fait rapidement.
Il y a quelques temps j'avais recherché une 407 SW, j'ai abandonné les quelques modèles en vente ne me convenaient pas.

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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par bigstone » 05 avr. 2013 10:40

@ Bernard44 : Si je comprends bien, tu as écrit la même chose que Pascal :roll:
:wink:
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Bernard44 » 05 avr. 2013 10:48

Oui, mais je n'ai pas vu :wink:
J'ai commencé à rédiger mon post, et j'ai été dérangé avant de l'envoyer.
Pascal a posté pendant ce temps, donc 2 réponses identiques sans copier :wink:

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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Mitleouf92230 » 05 avr. 2013 10:49

Je possède une Altea Xl 1.8 TSI 160cv en boite DSG, je confirme c'est le top pour tracter si l'on fait abstraction de la consommation somme toute assez élevée.

J'avais pensé m'orienter vers une Superb V6 3.6 pour la remplacer mais le malus appliqué (6000€) m'a fait redescendre sur terre, je crois que l'Altea a encore de beaux jours devant elle.

Mis à part le manque de frein moteur comparé à un mazout, tracter avec une essence est un réel plaisir :D
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par Guile » 05 avr. 2013 11:37

+1 avec Pascal et Bernard44 : les occasions essence sont très rares, à chaque fois mon garagiste me dit que je cherche des moutons à 5 pattes :mrgreen:
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Re: Motorisation essence pour tracter ?

Message par freteurr » 05 avr. 2013 11:55

Je peux vous dire une chose, certains professionnel ne font pas de reprises sur les essences, de peur que ça reste sur le parc pendant des mois.
Une personne que je connais à vendu une Mercedes C 200 Kompressor (163 ch) avec boite robotisé, vendu en 15 jours.
Bonjour,
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