Je n'y crois plus.freteurr a écrit :Avant de reprendre la route, quand même vérifier si les boulons des roues sont bien serré. Mais avec un professionnel, ça ne devrait pas avoir de soucis.
Moi, désormais j'ai une clé dynamométrique (elle me sert lors des changements roues été / hiver sur la voiture).
J'ai vérifié le couple de serrage à la livraison de ma caravane NEUVE : et bien la moitié des écrous n'étaient pas assez serrés (par rapport à ce qui est inscrit dans la notice).
Ce qui veut dire que même les pros n'utilisent pas de clé dynamométrique.
petit rappel :
Le serrage des écrous d'une roue doit être bien fait, et non pas au pif, afin de garantir leur bloquage. En effet il n'y a ni frein de filet ni contre-écrou ... (la valeur de serrage est calculée en tenant compte de l'élasticité de la tige, de l'écrasement du filetage ...)
- pas assez serré = l'écrou se desserre
- trop serré = la tige filetée est étirée, risque de dépasser sa zone l'élasticité et donc de casser ...
Je rencontre le même genre de soucis professionnellement avec des électriciens. Ils ne serrent pas les borniers au couple, du coup souvent c'est correct, parfois c'est trop serré, mais tant que ça ne va pas jusqu'à la casse, c'est bon, et parfois ce n'est pas assez serré. Et là, au bout de quelque temps, c'est l'emballement thermique : faux contact = arc électrique = échauffement = isolant fond = court-circuit. Pour le moment ça n'a jamais pris feu, mais ça pourrait !