Bonjour,
Dans la burstner, en plus du lit permanent en position avant, nous avons également une dinette qui se transforme en lit en position centrale.
Cette couchette improvisée est parfaite pour 2 adultes ou trois enfants mais dans notre cas, ça devient un peu juste (deux ados et une 'petite' de 9 ans)...
Je souhaite réaliser un lit supplémentaire qui viendra au dessus de la dinette... Sur ce modèle :
Pour cela, je prévois deux armature en tube carré de 20x20 épaisseur 1.25 aux extrémités et deux longerons en tube rond de 20 épaisseur 1.5...
Plusieurs questions :
Quel systéme de fixation entre les armatures et les longerons ? J'avais pensé à un morceau de tube de 10 cm et de diamétre 16 soudé sur l'armature et sur lequel le longeron viendra s'emboiter (puis sécurisation par vis ou goupille)...
Est-ce que ce sera assez stable ?
A quelle hauteur installer les longerons ?
Quelle largeur prévoir et surtout quel tissu ? Le matelassé sera t-il un plus en terme de confort ? Est-il possible d'installer une couche de mousse (2 ou 3 cm) entre deux épaisseurs de toile ?
Si je pars sur une largeur de 60 cm, quelle doit être la largeur du tissu pour permettre de faire un creux qui évite à l'enfant de basculer sur le côté ?
Merci de vos idées.
Réalisation d'un lit d'appoint
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Réalisation d'un lit d'appoint
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Réalisation d'un lit d'appoint
Bonjour,
Tu n'as pas la possibilité de prévoir un "garde fous" qui empêche toute chute ???
Serge
Tu n'as pas la possibilité de prévoir un "garde fous" qui empêche toute chute ???
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Dans notre 1ère caravane Pupuce, nous avions cela d'origine et appelé hamac.
Tellement pratique que je l'avais fait réalisé et installé dans Adrienne.
Les attaches avaient été posées dans les tasseaux, de ce fait cela limitait un peu le choix pour la hauteur.
Je ne connais pas le nom des attaches, j'ai fait une recherche sur Internet, mais je n'ai pas trouvé.
Il y a une embase permettant de placer 3 vis et un support demi-rond partiellement évidé.
Voici la photo de ce qui ressemble le plus, mais l'ouverture était nettement moins fermée La largeur était de 70cm et le fond contenait une couche de mousse de 5cm d'épaisseur
Tellement pratique que je l'avais fait réalisé et installé dans Adrienne.
Les attaches avaient été posées dans les tasseaux, de ce fait cela limitait un peu le choix pour la hauteur.
Je ne connais pas le nom des attaches, j'ai fait une recherche sur Internet, mais je n'ai pas trouvé.
Il y a une embase permettant de placer 3 vis et un support demi-rond partiellement évidé.
Voici la photo de ce qui ressemble le plus, mais l'ouverture était nettement moins fermée La largeur était de 70cm et le fond contenait une couche de mousse de 5cm d'épaisseur
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
![Image](http://i69.servimg.com/u/f69/12/38/66/55/648-1510.jpg)
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
@ Bonaud
Si le garde-fou, j'y pense mais le lit sera relativement bas, je pensais me positionner à 70 cm au dessus de la banquette et d'autre part, le tissu ne restera pas plat mais sera légèrement incurvé...
@ Mdame Lili
J'ai déja regardé en grande surface de bricolage mais je n'ai jamais vu ça non plus... A la base, je vais m'inspirer de ce système, sauf que ce sera soudé et plus long (ce qui permettra d'améliorer la stabilité...
@ floreng
J'avais vu mais je ne veux pas non plus modifier la dinette... Mon systéme est démontable entièrement et peut être rangé dans le coffre de lit à l'avant. J'ai calculé une dizaine de kilos, pas plus. Une fois monté, tous les éléments métaliques en contact avec les parois ou le sol seraient entourés de manchons en mousse pour éviter tout frottement.
C'est ça ou un matelat 'dimensions maison' dans le couloir (pas plus de 55 cm) ce qui n'est pas top pour circuler dans la caravane...
Si le garde-fou, j'y pense mais le lit sera relativement bas, je pensais me positionner à 70 cm au dessus de la banquette et d'autre part, le tissu ne restera pas plat mais sera légèrement incurvé...
@ Mdame Lili
J'ai déja regardé en grande surface de bricolage mais je n'ai jamais vu ça non plus... A la base, je vais m'inspirer de ce système, sauf que ce sera soudé et plus long (ce qui permettra d'améliorer la stabilité...
@ floreng
J'avais vu mais je ne veux pas non plus modifier la dinette... Mon systéme est démontable entièrement et peut être rangé dans le coffre de lit à l'avant. J'ai calculé une dizaine de kilos, pas plus. Une fois monté, tous les éléments métaliques en contact avec les parois ou le sol seraient entourés de manchons en mousse pour éviter tout frottement.
C'est ça ou un matelat 'dimensions maison' dans le couloir (pas plus de 55 cm) ce qui n'est pas top pour circuler dans la caravane...
Bon, première difficulté... L'ensemble va être riveter et non soudé comme je le pensais au début... Pas assez d'épaisseur pour faire une soudure valable
Ca va également m'obliger à revoir le système de fixation des deux longerons...
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Ca va également m'obliger à revoir le système de fixation des deux longerons...
Je vais utiliser des pates de fixation et des équerres métalliques que je vais riveter, ça tombe bien car je ne suis pas un pro de la soudure... Sinon, des idées pour la fixation des longerons ? J'ai pensé à des poignées (comme celle d'une porte de meuble) métalliques dans lesquelles les longerons viendront coulisser ou à une pate de fixation avec un arrondi dans laquelle glisser le tube... Pas évident en tout cas...