HUMIDITE avant Adria 80 et + : avant qui se ramolit !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lolinblack

HUMIDITE avant Adria 80 et + : avant qui se ramolit !

Message par Lolinblack » 05 oct. 2005 00:32

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Adria de 1985. Elle a l'avant qui se ramolit. Ce qui occasionne à la longue des problèmes d'étanchéités. J'ai remarqué le même défaut sur deux ou trois autres Adria. C'est général ?
Avez-vous des tuyaux pour réparer ?
Merci d'avance pour vos conseils...

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 05 oct. 2005 08:32

Bonjour à toi, et bienvenu sur ce forum
C'est Madame qui va pas être contente si l'avant se ramollit..... :oops: :oops: :oops: en plus si tu as des fuites...:cry:
Suis déjà parti Image
@+ Alain
PS : je peux t'aider....je travaille en hôpital :wink:

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 05 oct. 2005 08:34

Re bonjour,
J'avais oublié...j'ai bien un tuyau mais ma moitié veux pas que je le donne alors je le garde :oops: :oops: et p'is j'frais quoi moi sans mon tuyau...
:cry: :lol:

Franceric

Message par Franceric » 05 oct. 2005 09:30

Bonjour Lolinblack,

je ne peux pas t'aider mais te souhaite tout de même Image sur le forum !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

baslou86

Problème de fuites

Message par baslou86 » 05 oct. 2005 09:49

Bonjour,
Pour répondre sérieusement, tout dépend par ou arrivé le problème, pour ma part en 1986, j'ai sur ma caravane fait des réparations, car je m'en suis apercu en voulant changer un verin, et que le plancher au niveau de ce verin était complètement fichu, plein d'humidité, ce qui avait été la cause du mauvais fonctionnement de ce verin qui était entrain de rentrer dans le plancher.

Avant de réparer cette partie du plancher, il fallait trouver la cause de cette humidité. Et je me suis aperçu en ouvrant les coffre au niveau de ce verin à l'avant que la caisse aussi de la caravane était aussi abîmée par cette humidité.

J'ai complètement enlevé la double paroi intérieure sur l'avant de la caravane, J'ai changé les tassots de bois qui était pourris, j'ai bien néttoyé et remis un isolant dont je me souvient plus la marque, un genre de laine de verre rigide. J'ai rhabillé le tout par du contreplaqué, et posé un revetement plastifié.

Au niveau du plancher, qui était beaucoup moins abimé que le panneau avant, j'ai renforcé avec de toile et de fibre de verre, et après séchage le tout était bien compact.

Ensuite j'ai cherché à savoir pourquoi l'humidité était seulement à cet endroit précis, cet à dire à l'avant droit, et bien j'ai trouvé, ma caravane qui restait à longueur d'année dehors, était légèrement en pente vers l'avant, et tout l'eau du toit s'écoulait à cet endroit précis, et avec le temps l'eau stagnait arrivait à donner de l'humidité, j'ai donc callé ma caravanne pour qu'elle soit bien stable, et surtout l'hiver je la recouvrait d'une bâche spéciale.

Cette caravane, je l'ai ensuite gardé 5 ans, et aujourd'hui le nouveau propriétaire que j'ai revu, a mis cette caravane sur un terrain sur l'Ile d'Oléron depuis 4 ans, et ma réparation n'a jamais bougé.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 oct. 2005 18:29

si l'avant se ramollit, c'est qu'il a trop chaud, met le à l'ombre.

plus sérieusement, qu'est qui ramolli? à quels enroits? ce n'est pas facile de se rendre compte avec le peu d'info.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Lolinblack

Message par Lolinblack » 05 oct. 2005 23:05

C'est la face avant qui est molle, en dessous de la baie, les angles se décollent, ce qui laisse bien évidemment passer l'eau. Elle n'a pas du tout appréciée les 80 km/h de Mistral de face lors de mon voyage de retour de vacances. Je l'ai acheté au mois de juin, et visiblement, l'ancien propriétaire avait fait une réparation garanti jusqu'a la vente ! :(
Le plus difficile pour moi est de savoir comment coller les tassots des angles à la carosserie de la caravane, il faut que je trouve une colle très forte bois/plasique, mais je cherche.
Merci de l'attention portée à ce message.
Lolinblack

sachsyfr

Message par sachsyfr » 06 oct. 2005 17:53

Bonjour,
Au cours de mes pérégrinations sur internet, j'ai effectivement lu pus d'une fois des problèmes d'infiltration d'eau, essentiellement sur l'avant des caravanes de marque ADRIA des années 80... :?
Par contre, je ne sais pas s'ils ont su rectifier le tir par la suite...
Kia Niro PHEV 141ch de 2020 et La Mancelle LM 420 de 2007

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 oct. 2005 22:35

pas de colle miracle. Il faut démonter, pour avoir accès aux parties bouffées par l'humidité; comme pour le cancer, enlever les parties malades et remplacer en se greffant sur du sain, refermer et refaire l'étanchéité.

Ca semble plus grave quand on commence, mais quand les parties abimées sont enlevées, les solutions arrivent d'elles mêmes.

si ce n'était pas encore des panneau sandwichs, c'est plus facile, on démonte la tôle extérieure en démontant les profils de coins.

c'est plus du courage et de la main d'oeuvre que couteux et ça dépend aussi de tes capacités et outillages de super bricolo. (ou d'un copain qui..)

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »