CAMPING ET CAMPING CARS

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pierre.rene
Pays : France

CAMPING ET CAMPING CARS

Message par pierre.rene » 27 avr. 2013 17:39

Je suis étonné que personne ne se rende compte que les campings deviennent de plus en plus des parkings à poids lourds (bruit, va et vient, pollution....) suite à la très forte augmentation du nombre de camping cars. Je note, par ailleurs, que les camping caristes sont moins soucieux de la propreté des sanitaires étant là que pour une nuit..........Sujet tabou, je constate, alors..........................................

Pascal

Re: CAMPING ET CAMPING CARS

Message par Pascal » 27 avr. 2013 17:49

J'aurai dû mal à faire des amalgames entre véhicule, comportement etc...
Image

Fanchon

Message par Fanchon » 27 avr. 2013 20:56

Bonsoir tout le monde.

Non Pascal, je crois bien que le fait d'"avoir un camping-car" est une étiquette ...... et vu le prix de ces engins, ça n'a pas grand-chose à voir avec notre façon de vivre en caravane ..... mais je me trompe peut-être.

Il me semble aussi que c'est un "certain état d'esprit" d'être camping-cariste .... mais ne mettons pas d'étiquette, pas vrai ?

Je ne comprendrai jamais l'intérêt d'avoir un camping-car mais c'est un autre problème et surtout un autre sujet.

J'ajoute que je n'ai pas d'opinion au sujet de la propreté des camping-caristes mais j'ai une opinion sur leur comportement vis à vis des autres campeurs, ça oui .... et j'ai une anecdote bien précise à ce sujet .... mais trop longue à raconter ..... ah vous insistez pour que je raconte ?

Moi, j'aime ma ===3
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Pascal

Message par Pascal » 27 avr. 2013 21:02

Des anecdotes, j'en ai aussi mais elles ne sont que des histoires isolées, je n'en tire pas des généralités...
Pour le prix, entre un cc à 60 000 euros et un attelage avec une voiture à 40 000 euros et une caravane à 40 000 euros, je ne suis pas sûr que la différence soit si profonde...
Après, on peut avoir du matériel d'occasion mais c'est vrai dans les 2 cas

Je préfère ma caravane (mais c'est normal, si je préférerais le cc, j'aurai un cc :idea: )
Image

Pilou

Message par Pilou » 27 avr. 2013 21:17

pas de problème en ce qui me concerne, je cottoie les camping-caristes tranquillement...

@ Pascal : On n'est pas obligé de choisir entre les deux :lol:
Ré21042013(4)650.jpg
Ré21042013(4)650.jpg (86.7 Kio) Consulté 3468 fois

photo prise cette semaine au camping de La Couarde :
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 27 avr. 2013 21:19

Il y a des gens sympa et des cons en camping-car comme en caravane !
Sinon, le camping car correspond a un mode de vacance différent, normalement plus baroudeur. Effectivement si c'est pour finir sur un camping pendant 2 semaines, je ne vois pas l'intérêt ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 27 avr. 2013 21:30

Et bien non, je ne me suis jamais rendu compte de nuisances lorsque j'ai eu des voisins camping-caristes... Tout comme moi, ils s'installent sur leur emplacement et, quelques jours plus tard, comme moi, ils le quittent. Je ne me souviens pas de camping-caristes qui quittaient leur emplacement le matin pour le regagner le soir ! d'ailleurs, souvent, les emplacements de camping ne sont pas prévus pour les manoeuvres de ces engins et ces gens sont équipés de vélos.
Pourtant, l'année passée, j'en ai fréquenté, des campings... et bien non, aucun ne m'a laissé le souvenir de leurs manoeuvres !
Quant au soin apporté aux sanitaires par les campings, je trouve que leur qualité va globalement en diminuant; ce n'est peut-être qu'une impression... et j'attribue ça à une diminution du nombre de clients qui les fréquentent : les campings se remplissent de mobilhomes qui possèdent leur propre sanitaire et tant les campings-cars que les caravanes sont souvent équipés d'un cabinet de toilette et de wc, ce qui diminue la fréquentation des blocs des campings et n'encourage pas les chefs de camp à en faire le gros entretien (plomberie, peinture...) ni le nettoyage (un peu plus que quotidien) ! Je me souviens, lorsque j'ai commencé à camper avec mes parents, il y a presque 50 ans, on faisait des files monstres chaque jour pour aller prendre sa douche ! avec ma soeur, nous allions ensemble dans la même cabine pour raccourcir l'attente ! et pourtant, les douches étaient nombreuses... maintenant, c'est bien rare de devoir attendre pour se laver et quand je regarde le nombre de douches ou de lavabos par rapport au nombre d'emplacements je me demande si les gens se lavent encore ! mais si, bien sûr qu'ils se lavent, mais beaucoup le font dans leur véhicule !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 28 avr. 2013 07:51

Bonjour,
Et bien ! pierre.rene engage une véritable guerre contre les camping-cars, sur ces 9 posts 5 concernent l'ouverture d'une discussion pour dénoncer les C.C.

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 19#p389719
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27#p396127
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 73#p408273
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 59#p430159

Il ne faut pas exagérer, les camping-caristes sont pour la plupart des anciens campeurs ou caravaniers.
J'ai de nombreux amis et membres de ma famille qui sont passés au C.C. je les cotoie régulièrement ils ont le même comportement que les autres vacanciers.
Pour la majorité, ils utilisent les sanitaires du camping, bien plus pratique que celui du C.C.
Pour le bruit, il ne faut pas exagérer, ils ne partent pas tous à 7 ou 8h du matin, et restent souvent pour plusieurs jours.
La pollution, pas plus que nous caravaniers, en prenant pour certains plusieurs fois leur voiture par jour. Alors que les camping-caristes ont souvent des vélos.

On peut aller plus loin, les campeurs en toile peuvent se plaindre de la présence de caravane, il faut être tolérant, et je préfére voir les C.C. dans les campings que de les voir squatter des sites d'exception, surtout en bordure de mer.

Et de quoi sera fait l'avenir ? même si comme moi, nombreux sont les caravaniers qui préférent la caravane, on peut pour une raison ou une autre devenir campings-caristes ?

Soyont tolérant, le principal c'est de faire vivre les campings pour éviter des fermetures, et inciter les gérants à garder des emplacements libres de tout M.H.

pierre.rene

Message par pierre.rene » 29 avr. 2013 08:16

Ah, je vois que l'on est bien surveillé sur ce forum, alors j'apporte les précisions suivantes :
1 - Je suis un ancien camping-cariste, c'est un monde que je connais bien, donc je peux en parler
2 - Au début du développement marketing du concept de camping-car, il était prévu l'aménagement d'aires de services spécifiques pour ces engins pour charger les batteries, vidanger les eaux noires et grises et faire le plein d'eau.
3 - Puis, compte tenu du manque de suivi de ces installations (manque d'entretien, jeton difficile à trouver en dehors des heures de bureau, etc...), de leur localisation (souvent à côté déchetterie, cimetière ou autres endroits sympas de même genre, interdiction de stationner maintenant presque partout, les campings se sont jetés dans la brêche et installer de plus en plus à l'intérieur de leur enceinte des aires des services camping-cars.
4 - Ce qui devait arriver arriva, les collectivités locales laissent progressivement tomber l'entretien des aires existantes et n'en construisent pas d'autres.
5 - RESULTAT : Je persiste et je signe, les campings deviennent de plus en plus des parkings de poids lourds pour les camping-caristes de passage (fort trafic). Evidemment, celui qui laisse son camion sur l'emplacement pendant une semaine ne pose pas de problème, mais quel intérêt ? (chacun son truc....). Alors, je vous assure que cette proximité et ce trafic de poids lourds à l'intérieur des campings pose déjà et posera de sérieux problèmes de cohabitation dans un avenir très proche.
Voilà.......................

Pascal

Message par Pascal » 29 avr. 2013 08:30

Les aires de services ne se sont développés que ces 10 dernières années alors que le développement du camping-car a surtout commencé dans les années 80. Leur développement est d'ailleurs très différent suivant les pays.
A l'origine, les aires de services étaient surtout orienté vers un service (vidange eau-wc, remplissage eau propre) et en pratique, les aires de services sont devenus des lieux l'on peut rester. Certaines d'ailleurs n'offrant pas de service. Bref, on oublie de faire le distinguo entre service fourni au niveau technique et possibilité de stationnement.
J'ai du mal à voir en pratique la différence entre un camping "simple" et une aire de service où l'on a le branchement 220 etc... Par exemple celle d'Aix-la-Chapelle, c'est classé comme une aire de service mais quelle est la différence avec un camping ????

Je fréquente les 2 suivant l'humeur du capitaine et le lieu (parce que c'est vrai que beaucoup d'aire dans certains coins ne donnent pas envie de rester).

En tout cas, pour moi, je ne ferai jamais de la discrimination suivant le véhicule.
Je trouve tout à fait normal qu'avec des véhicules similaires (caravanes et cc) on fréquente les mêmes endroits. J'aurai un cc, je ferai les mêmes vacances aux mêmes endroits.
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 29 avr. 2013 08:52

Bonjour,
Idem Pour moi, si j'ai un jour un C.C. je fréquenterai les mêmes campings qu'aujourd'hui, et je me refuserai d'aller dans des aires goudronnées les uns à côté des autres.
Maintenant, si certains veulent limiter le fort trafic dans les campings, ils peuvent commencer par laisser leur véhicule à l'extérieur.

La cohabitation ne pose aucun problème, comme celle des caravanes à côté des tentes.

Soyons tolérant, sinon on réserve les camping aux campeurs (en toile) les caravanes sur des aires aménagées, les C.C. sur d'autres,...

Jevalsol

Message par Jevalsol » 29 avr. 2013 08:58

Je préfère voir des camping car dans les camping que des mobiles homes.

quand au civisme il y en a des bon et des mauvais comme dans les caravaniers. ===1
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

mekpy

Message par mekpy » 29 avr. 2013 09:25

Pascal a écrit :Des anecdotes, j'en ai aussi mais elles ne sont que des histoires isolées, je n'en tire pas des généralités...
Pour le prix, entre un cc à 60 000 euros et un attelage avec une voiture à 40 000 euros et une caravane à 40 000 euros, je ne suis pas sûr que la différence soit si profonde...
Après, on peut avoir du matériel d'occasion mais c'est vrai dans les 2 cas

Je préfère ma caravane (mais c'est normal, si je préférerais le cc, j'aurai un cc :idea: )
De mon avis il faut comparer ce qui l'est ..............

En plus des 60'000 euro du camping car, il faut aussi une voiture à 20'000 ou 40'000 Euro pour l'usage quotidien ..........
Donc, dans la balance ............

De plus pour une famille comme la mienne, soit 5 personnes, en partant de l'idée qu'on achète du neuf .....

25'000 euro pour une caravane avec un minimum de confort se trouve sur le marché.
Un véhicule à 30'000 Euro pour la tracter se trouve aussi ...

Un camping car en dessous de 60'000 euro devient quand même assez difficile à trouver pour ce nombre d'occupants ..........

Mais bref,

Pour ce qui est du comportement, j'ai aussi vu des caravaniers avec une caravane de 8m de long double essieux pour Madame et Monsieur, la cinquantaine bien sonnée avec une puisant 4x4 pour tracter et se trouvant dans une situation plutôt compliquée pour sortir du camping..... D'ailleurs la paroi de la caravane et la haie de tuyas ont eu droit à une petite rencontre bien appuyée. Ils s'en souviennent tous les deux......

Et là, en l'occurrence, le comportement n'est pas meilleurs que d'autres usagés .....
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 29 avr. 2013 09:36

mekpy a écrit : Pour ce qui est du comportement, j'ai aussi vu des caravaniers avec une caravane de 8m de long double essieux pour Madame et Monsieur, la cinquantaine bien sonnée avec une puisant 4x4 pour tracter et se trouvant dans une situation plutôt compliquée pour sortir du camping..... D'ailleurs la paroi de la caravane et la haie de tuyas ont eu droit à une petite rencontre bien appuyée. Ils s'en souviennent tous les deux......

Et là, en l'occurrence, le comportement n'est pas meilleurs que d'autres usagés .....
Qu'est-ce qui est choquant ?
La caravane de 8m ? Le double essieux ?
Le 4x4 puissant ? L'age du capitaine ?
Les dégats ?
Ou tout simplement que c'était des c..s.
Parce que des c..s il y en a aussi avec des vieilles Megane rouillées, des gamins turbulents et une petite tente :| (cas vécu pour cas vécu).

Bref, le mode de camping ne fait pas l'intelligence. ===9

Nota : mes parents ont commencé en tente, puis en caravane, puis en camping-car fourgon, puis en camping-car capucine, puis en intégral et maintenant c'est un intégral poids-lourd.
Ils font plutôt de l'itinérant et du sauvage. Fréquentent les aires de service quand elles sont propres, agréables, vertes si possible. Et sinon ils n'excluent pas le passage d'un jour ou 2 sur un camping pour refaire les pleins, mais aussi pour profiter d'une piscine par exemple ...
Et vous savez quoi : ils ne sont pas devenus subitement cons. Ils restent propres, respectueux, courtois, aimables, tolérants ...
===4
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Pascal

Message par Pascal » 29 avr. 2013 10:53

Pour la haie de tuyas, j'ai souvent envie d'emmener une tronçonneuse et une disqueuse quand je vais en vacances dans certains coins.
J'ai pas encore la 50aine ni de 4x4,mais il y a encore trop de campings, où franchement, les emplacements et les allées font qu'on a tendance à faire demi-tour... :shock:
J'en ai déjà mentionné certains ici dans le forum à vous dégoutter à vie du camping. Mais là, c'est HS.

Pour le prix, cela dépend comme on compte mais on peut aussi se dire que si on a un cc, un petite voiture peut aussi suffire à l'année.
Mais bref, si je compte le prix neuf de mon matériel, c'est pas loin d'un cc classique. Plus petit certainement.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »