marche arrière avec la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

caro62
Pays : France

marche arrière avec la caravane

Message par caro62 » 20 mai 2013 20:15

Bonjour à tous,
Alors voilà la question : peut on faire une marche arrière avec la caravane ?
Quand on l'a ramenée à la maison, on a voulu reculer mais la rue est en pente,
et la voiture s'est mise à fumer, on a eu très peur. Donc pour les marche arrière en montée, c'est fini.
Par contre, sur du plat, est ce risqué ou pas pour titine ?
Merci pour vos conseils.
ah oui, autre chose : est ce qu'on peut mettre n'importe quels pneus sur la caravane ou faut-il des pneus spéciaux ?
On doit les changer cette année pour la première fois ( la caravane a 7 ans et l'ancien proprio nous a dit de les changer car ça n'avait jamais été fait ),
en même temps on demandera au garagiste de regarder les freins. Est ce que vous changez les pneus vous mêmes ou vous emmener la caravane au garage ?
Merci
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

DavidTrier

Re: marche arrière avec la caravane

Message par DavidTrier » 20 mai 2013 20:37

Bonsoir,

Voici quelques réponses à tes interrogations :
- marche arrière : oui c'est possible et heureusement! Ça se fait sans trop de soucis mais ça se complique quand tu cherches à mettre ta caravane à un endroit bien précis en la faisant tourner. On a tous plus ou moins du mal et je ne te cache pas que je ne suis pas un grand fan des manœuvres en marche arrière. Au camping, je préfère décrocher et manœuvrer au mover.
- démarrage en côte en marche avant ou marche arrière : c'est vraiment une chose à éviter car l’embrayage n'apprécie vraiment pas ce traitement. C'est encore pire en marche arrière!
- les pneus : on peut mettre n'importe quel pneu mais à la seule condition que leur monte soit autorisée par le constructeur. La difficulté en France c'est de savoir ce qui est autorisé... En Allemagne, on dispose d'un document officiel qui recense les pneus autorisés sur nos véhicules. En France, ça ne fait pas partie des infos pour importantes que l'on a sur la carte grise. Il ne te reste plus qu'à trouver l'info, en la demandant à un concessionnaire ou à un forumeux. Personnellement, j'essaye de les changer tous les 5 ans et je les achète sur le net et les fait monter à domicile (ou plutôt à l'hivernage pour être précis). Je vais tester dans quelques jours et je trouve la formule intéressante.
De retour en caravane rigide ===8

ML79

Message par ML79 » 20 mai 2013 20:46

attention sur certaine vieilles caravanes, il faut faire une manip' sur la tete d'attelage de la cara pour l'empecher de freiner.
Pour reculer, le conseil de base pour reculer droit est de tourner le volant du coté vers lequel la caravane devie.En d'autres termes, pour maneuvrer, on tourne le volant a l'opposé du coté ou on veut aller. :wink:
Le bonheur est dans la cara.
Scenic 1.5 L --- GRUAU ESPACE 40 TD

Pascal

Message par Pascal » 20 mai 2013 20:49

Pour les pneus, tout dépend du poids. Il faut regarder si l'indice de charge des pneus qu'on pense acheter est au moins égal au ptac de la caravane.
Pour les marches arrières, oui, pas de soucis sauf si bien sûr c'est c'est pas mal en pente o?u en pente et long. Mais sur un terrain plat aucun soucis
Le démarrage en côte, tant que c'est pas hyper-fréquent sur de sévères pente, c'est pas un soucis. Par contre si on descend et qu'il faut repartir en marche arrière, là c'est plus difficile.
Mais les marche-arrières normales, franchement, j'en fait au quotidien en vacances et pas de soucis. Par exemple pour faire demi-tour, s'installer, quand on arrive dans une voie sans issue, pour croiser sur une route étroite... Bref, quand on s'aventure à certains endroits... Comme par exemple le weekend dernier, montée à belvédère et presque à la fin de la montée, barrière au milieu de la route. Donc là, c'était facile, j'ai reculé donc en descente sur 200m pour revenir à un endroit où je pouvais faire demi-tour. Mon record doit être 500-800mètres sur un terminus où je ne pouvais pas tourner au bout. :wink:
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 20 mai 2013 20:54

Cela peut aussi à se résumer à ceci
caravane sans recul automatique.jpg
caravane sans recul automatique.jpg (55.83 Kio) Consulté 4697 fois
as-tu ce système sur ta caravane ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

caro62

Message par caro62 » 20 mai 2013 21:12

à Mme Lili : honnêtement, je ne sais pas, j'ai plutôt regardé l'intérieur que l'extérieur et elle est à l'hivernage depuis 9 mois, je ne m'en souviens plus beaucoup.
Mon mari saurait mais comme il est de mauvaise humeur aujourd'hui :evil: , je préfère ne pas lui poser la question, surtout que pour l'instant, il est pas grand copain avec babane.
Je vous tiendrais au courant quand il sera redevenu de bonne humeur :D mais en général, quand on lui parle de babane, il s'énerve un peu. D'ailleurs, quelqu'un aurait il de bons arguments que je pourrais lui avancer pour le calmer un peu sur la chose ? Avec les enfants, je suis la seule à l'aimer la pauvre, j'espère qu'elle ne s'en rend pas compte!!!!!
Par contre, pour ceux qui ont un mover, pouvez vous me dire combien il faut compter avec la pose ?
et à propos des pneus, le garagiste à qui on avait demandé, nous avait dit qu'il mettait des pneus pour camionnettes...
Il doit s'y connaitre, son entreprise s'appelle la clinique du pneu, il change les pneus des engins agricoles, des camions, des véhicules de tourisme...

Pascal

Message par Pascal » 20 mai 2013 21:16

Pour les pneus, le plus simple est de regarder la carte grise (où il y a le ptac) et de regarder la dimension des pneus (c'est écrit dessus) et avec cela, on sait tout de suite s'il faut des pneus camionette ou pas.
Pour le reste, on se fait vite à la conduite avec une caravane... Il faut juste osé au début.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 20 mai 2013 21:23

J'en reviens à l'image que j'ai posté, si tu as ce système tu ne peux faire une marche arrière sans enclencher le "doigt" dans un ergot.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pilou

Message par Pilou » 20 mai 2013 21:32

à ce propos, comment fait-on pour mettre des photos sur le forum, Liliane :mrgreen:

:wink:

===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caro62

Message par caro62 » 20 mai 2013 21:42

Comme Pilou, je me posais aussi la question mais je pense que Madame LILI pourra nous conseiller pour l'insertion de photos :D

lebaniego

Message par lebaniego » 21 mai 2013 14:04

caro62 a écrit :en général, quand on lui parle de babane, il s'énerve un peu. D'ailleurs, quelqu'un aurait il de bons arguments que je pourrais lui avancer pour le calmer un peu sur la chose ? Avec les enfants, je suis la seule à l'aimer la pauvre, j'espère qu'elle ne s'en rend pas compte!!!!!
Il comprendra par lui même au premier long trajet... Quand il se mettra à table pour pique-niquer sans devoir faire le ménage auparavant (comme c'est généralement le cas sur les aires de repos) ou bien à l'abri sous une pluie battante (surtout si l'été est de la même tonalité que le printemps)... Et ensuite, il s'allongera sur son lit pour faire une vraie sieste...
:mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 21 mai 2013 14:14

Bonjour,
La marche arriére ne m'a jamais posé de problème, je le fait actuellement tous les jours pour entrée ma grosse remorque depuis la rue.

Mais attention ! avec une caravane sans visibilité, jamais de marche arrière sans quelqu'un au sol pour guider et signaler la présence de personnes ou d'enfants.

Dans le cadre de mon ancienne profession, c'était sanctionné sévèrement, et à juste titre vu les accidents qui ne sont pas rare.

Pascal

Message par Pascal » 21 mai 2013 14:18

Oui, sauf que personnellement, j'ai rarement quelqu'un qui puisse me guider car tout seul, on n'a pas le choix.
Quand on recule en tournant, c'est plus facile car on voit bien. En ligne droite, plus délicat.

Bref, dans 98% des cas, je recule sans quelqu'un derrière soit parce que c'est facile, soit parce que je suis seul.
C'est utile quand on a besoin d'être précis ou alors en ville quand il y a du monde...
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 21 mai 2013 14:41

Bernard44 a écrit :Bonjour,
La marche arriére ne m'a jamais posé de problème, je le fait actuellement tous les jours pour entrée ma grosse remorque depuis la rue.

Mais attention ! avec une caravane sans visibilité, jamais de marche arrière sans quelqu'un au sol pour guider et signaler la présence de personnes ou d'enfants.

Dans le cadre de mon ancienne profession, c'était sanctionné sévèrement, et à juste titre vu les accidents qui ne sont pas rare.
Et puis il y a guidage et guidage... Le top c'était à l'armée, gestuelle simple, claire, précise... Je l'ai apprise à ma femme et à mon aînée...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal

Message par Pascal » 21 mai 2013 14:44

Exactement. Celui qui guide n'est utile que si les informations qu'il fournit sont précises (et donc sait aussi comment se comporte un attelage quand on recule). Parce que si le chauffeur est obligé de descendre voir, pas top... (ou si celui qui guide se cache dans un angle mort... :mrgreen: )
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »