TENTATIVE VOL CARAVANE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par Pilou » 26 mai 2013 10:07

à la lecture de vos commentaires, il y a un truc qui me chiffonne. Certains pointent ostensiblement du doigt le concessionnaire NA. Mais enfin, ce n'est pas lui l'auteur du vol avec effraction ! Mais je ne suis pas surpris, ce n'est pas la 1e fois que l'on exonère des voleurs afin de trouver des "coupables" un peu plus solvables, et au final, ce sont les honnêtes gens qui paient la facture via leur prime d'assurance ou leurs impôts ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par ptinono » 26 mai 2013 11:08

Bonjour,

+1 Pilou !

Récemment, je me suis fait dérober un trousseau de clé, de nuit, dans ma voiture que j'avais oublié de verrouiller.

On m'a dit : "c'est de ta faute, fallait verrouiller ta voiture !" :roll:
Et bien non, le responsable, c'est le voleur ! Moi, la nuit, je dors, fatigué par ma journée de travail. Je ne me balade pas pour vérifier si telle ou telle voiture est ouverte !
A l'heure actuelle, les voleurs passent presque pour des victimes... :roll:

Bon courage à Thithi en tout cas !

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par Damien2012 » 26 mai 2013 11:22

+1

Il y a de cela quelques années, je me suis fait fracturer ma CITROËN BX que je venais de m'acheter.

Au poste de police, lorsque j'ai donné le signalement de mon véhicule, l'agent de police m'a dit très sérieusement.

" Une voiture rouge, faut pas vous étonner !!!! "

Hé oui, c'était de ma faute, le rouge attire l'oeuil !!! ===10
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par JEFF83 » 26 mai 2013 16:14

:evil: ( Le rouge hi hi hi ) :mrgreen: N'importe quoi ...! Les voleurs prennent la première chose qu'ils voient ; Cette nuit , ils ont pris une pelle sur le chantier à côté de chez moi ...! Pourquoi , je ne les vois pas travailler :?:
Dernière modification par JEFF83 le 26 mai 2013 17:59, modifié 2 fois.
[/Imageurl]

Bonaud

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par Bonaud » 26 mai 2013 17:47

Pilou a écrit :à la lecture de vos commentaires, il y a un truc qui me chiffonne. Certains pointent ostensiblement du doigt le concessionnaire NA. Mais enfin, ce n'est pas lui l'auteur du vol avec effraction ! Mais je ne suis pas surpris, ce n'est pas la 1e fois que l'on exonère des voleurs afin de trouver des "coupables" un peu plus solvables, et au final, ce sont les honnêtes gens qui paient la facture via leur prime d'assurance ou leurs impôts ...
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'éxonérer les voleurs, mais de pointer des lacunes de la part de professionnels qui de par leur fonction "ont la garde" d'un objet, et donc en accepte l'entière responsabilité...

"Avoir la garde de ...." a un sens précis dans notre code pénal...

D'ailleurs beaucoup d'actions de recherches en Responsabilité Civile concernent des personnes qui "avaient la garde" de tel ou tel objet, sans d'ailleurs que ce ne soit des professionels...

Si tu amènes ta voiture, ta caravane en réparation, tu peux au minimum espérer la retrouver à ton retour... :roll:

Si après ce déménagement (datant du 23 mars pour la réouverture !) NA estimait ne pas être en mesure d'assurer la garde de ce qui lui était confié, il lui appartenait en droit de refuser ce véhicule...

Pour moi il ne fait nul doute que si la caravane n'avait pas été retrouvée, et si la Justice avait eu à connaître de cette affaire, la responsabilité au moins partielle de NA aurait été retenue...
C'est d'ailleurs pour cela que leur assurance couvre les dégâts...

A propos, rien dans leurs catalogues, dépliants, etc... depuis 1995 (sans doute avant, mais je ne les connaissais pas !) ne laisse entendre qu'il s'agit d'une société indépendante et pas de franchisés, tout est au nom de NA dans ce magasin, même leurs factures, même le RCS...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par Pilou » 26 mai 2013 19:19

Bonaud a écrit : "Avoir la garde de ...." a un sens précis dans notre code pénal...

D'ailleurs beaucoup d'actions de recherches en Responsabilité Civile concernent des personnes qui "avaient la garde" de tel ou tel objet, sans d'ailleurs que ce ne soit des professionels...

Si tu amènes ta voiture, ta caravane en réparation, tu peux au minimum espérer la retrouver à ton retour... :roll:

Si après ce déménagement (datant du 23 mars pour la réouverture !) NA estimait ne pas être en mesure d'assurer la garde de ce qui lui était confié, il lui appartenait en droit de refuser ce véhicule...
Serge, il ne faut pas tomber dans les excès procéduriers !
Le professionnel à qui l'on confie le véhicule est confronté à des textes de loi totalement contradictoires. Il ne peut refuser de prendre en charge l'entretien ou la réparation d'un véhicule appartenant à un particulier, sous peine de refus de vente. Et puis, bon sang, nos concessionnaires ne vont tout de même pas se transformer en bunker de la Brink's ! Parce que du coup, puisque tu parles de responsabilité de garde, ils seraient tout à fait en droit de compter des frais de gardiennage, et le consommateur n'aurait rien à y redire !

Il y a 30 ans, pas un parc automobile d'un petit garagiste de campagne n'était fermé, aujourd'hui ils dépensent des fortunes en clôture, télésurveillance, etc. ... et au final, quoi qu'il en soit, c'est le client honnête qui paie !

Donc, encore une fois, ce n'est pas la faute de NA, mais bien de celui qui a commis le vol !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par Bonaud » 26 mai 2013 19:41

@ Pilou

J'ai bien précisé qu'il ne s'agissait en aucun cas d'exonérer la responsabilité des voleurs...

Il n'y a pas de "refus de vente" si l'atelier n'est pas prêt ou n'existe pas (cas de l'ancienne implantation !)

Par contre la responsabilité du nouveau magasin serait recherchée si par exemple la caravane n'avait pas été retrouvée...
(ou si pour une raison ou une autre la justice, via l'assurance vol, avait à en connaitre !)

C'est d'ailleurs bien pour cela que l'assurance dudit magasin va assumer le coût des réparations, ce ne sont en général pas des philantropes les sociétés d'assurances !

Mais j'arrête là cette discussion, je tenais à faire connaitre mon point de vue (qui n'est pas seulement le mien mais celui généralement admis) sur la responsabilité de toute personne acceptant la garde d'un objet...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par Pilou » 26 mai 2013 19:49

Serge, nous nous plaçons sur 2 plans différents, celui de la responsabilité civile, qui est bien entendue engagée, et celle de la faute. Et là, je ne suis pas d'accord avec certains messages qui sous-entendent la faute de NA !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9809
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par thithi » 27 mai 2013 08:09

Etant le principal interressé par ce post, je peux vous dire que je partage l'avis de Pilou , je n'en veux aucunement à NA qui a fait le maximum pour m'etre agréable avant ce vol et qui depuis continue en ce sens depuis,. il a lui aussi des dommages ( portail fracturé, etc ...)

Les procéduriers me font fuir et ne nous permette pas d'avancé. Articles N° tant de mon code de vie personnel alinéa bidule

A Bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par MarcMD » 27 mai 2013 09:05

D'autant plus que d'après ce que je lis, un portail a été fracturé, il y a donc bien effraction. CQFD.
Il faut prendre un minimum de précautions, certes, mais on ne peut en effet pas transformer les concessions en bunkers.
Si un voleur veut vraiment te dérober quelque chose, il y arrivera quoi qu'il en soit. C'est aussi pour ça que les assurances existent !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par lebaniego » 27 mai 2013 10:30

Pilou a écrit :Serge, nous nous plaçons sur 2 plans différents, celui de la responsabilité civile, qui est bien entendue engagée, et celle de la faute. Et là, je ne suis pas d'accord avec certains messages qui sous-entendent la faute de NA !
Tout à fait d'accord, d'autant que bien souvent, seules les fautes dites inexcusables ou dolosives engagent la responsabilité du détenteur à 100%. La faute inexcusable repose sur des critères précis : Elle implique ‘l’action délibérée avec la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable’. Elle est assez difficile à faire reconnaître par un tribunal...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
bricolo
Messages : 324
Inscription : 21 juil. 2012 13:46
Pays : France
Localisation : paris.

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par bricolo » 27 mai 2013 20:20

thithi a écrit :Merci pour vos messages et avis.

Je ne veux pas jeter la pierre non plus au responsable du site, qui est au moins aussi embeter que moi, il m'a certifié qu'il fera le maximum pour que tout entre dans l'ordre.

En meme temps, il venait juste de prendre possession des lieux , donc tout l'infrastructure n'était pas finie. Je peux vous dire qu'à chaque que j'y vais, je vois des entreprises qui travaillent sur le site:

ouverture et pose d'une porte securisé pour rentrer les vehicules à l'interieur, pose de camera de surveillance, alarme, etc .....

Je tiens aussi à préciser que ce ne sont pas des employés de chez narbonne, ni des franchisés, mais une société independante affilée à narbonne

autre précision, mon assurance ne rentre pas de ce cet evenement

Narbonne gere avec sa propre assurance.

Je vous tiendrais au courant de la suite des réparations

A bientot

Thierry
Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec toi.
Ce qui compte c'est que tu a récupérais ta caravane, c'est le principale mais si il y a quelque réparation.
Quand il sagie de se faire volé son bien cela fous les boules mème qu'il y a les assurances et la ont se dis "merde ont est plus en securité"
suite a cela, je suis bien comtant que tu a récupérais ta caravane.

bricolo.
les petits présents entretiennent l'amitié
et vive le caravaning.ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9809
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par thithi » 28 mai 2013 07:41

@bricolo

tu peux aller la revoir , mais maintenant elle est à l'interieur :wink:

on aura peut etre l'occasion de se croiser ...d'ailleurs j'y retourne ce soir.

A bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
bricolo
Messages : 324
Inscription : 21 juil. 2012 13:46
Pays : France
Localisation : paris.

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par bricolo » 28 mai 2013 11:45

Bonjour à tous.
Justement, j'attend qu'ils me contact pour que je vienne chercher mon nouveaux auvent, qui est en commende.
Bricolo.
les petits présents entretiennent l'amitié
et vive le caravaning.ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5663
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: TENTATIVE VOL CARAVANE

Message par jcc22 » 30 mai 2013 19:03

Je n'étais pas passé ici depuis quelques jours et je commence ma lecture par ce sujet.
J'ai encore eu un choc !!! ===7

Heureusement que ces "charlots" ne savaient pas conduire, ils ont pris le bas-côté du fossé ce qui a provoqué la torsion de la tête de lapin et l'impossibilité de continuer leur chemin.
ça a sauvé ta caravane dans ton malheur. C'est la deuxième tentative si j'ai bonne mémoire ! :evil:

Le vol s'est produit de nuit je suppose, donc difficile de trouver des témoins de leur perte de contrôle.

Tu pourras demander à NA de t'offrir des systèmes de sécurité en dédommagement lorsque ta Hobby sera remise en état ! :mrgreen:

Bon courage Thithi.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »