Renovation Bohème 480 l
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Re: Renovation Bohème 480 l
Une ligne pour le réfrigérateur, de préférence du 4² ou du 6² sur après contact (N°10) et en masse (N°11)
Une ligne pour l'éclairage intérieur et pompe à eau (si les pompe sont électrique), sur le plus permanent (N°9) et masse N°13.
Le frigo sur après contact, que tu coupera le contact de la voiture, le réfrigérateur s'arrêtera, pour économisé la batterie de la voiture.
Mais tu aura toujours l'éclairage à l'intérieur de la caravane.
Une ligne pour l'éclairage intérieur et pompe à eau (si les pompe sont électrique), sur le plus permanent (N°9) et masse N°13.
Le frigo sur après contact, que tu coupera le contact de la voiture, le réfrigérateur s'arrêtera, pour économisé la batterie de la voiture.
Mais tu aura toujours l'éclairage à l'intérieur de la caravane.
- Chindy
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Re: Renovation Bohème 480 l
Oui ok je comprend
Alors maintenant la question que je me pose c'est la suivante
Voir photos
Sur photo 1 a gauche sortie 220v pour alimentation intérieur caravane
A droite entrée 220 v depuis maison ou camping
Au centre sortie 12 volts en 7 broche mais réellement 2 broches ( donc celle de la caravane quand je ne suis pas attelé )
Donc voilà si je remplace par une 13 broche la caravane donc la prise mal , il va me falloir remplacer la prise qui se trouve sur mon transfos par une prise femelle en 13 broches
Alors dans ce cas a moi de faire des ponts je ne pourrai qu'avoir une sortie + et une sortie -
Hummmmm j'ai comme l'impression que cela va devenir plus coûteux en passant au 13 broches
Alors maintenant la question que je me pose c'est la suivante
Voir photos
Sur photo 1 a gauche sortie 220v pour alimentation intérieur caravane
A droite entrée 220 v depuis maison ou camping
Au centre sortie 12 volts en 7 broche mais réellement 2 broches ( donc celle de la caravane quand je ne suis pas attelé )
Donc voilà si je remplace par une 13 broche la caravane donc la prise mal , il va me falloir remplacer la prise qui se trouve sur mon transfos par une prise femelle en 13 broches
Alors dans ce cas a moi de faire des ponts je ne pourrai qu'avoir une sortie + et une sortie -
Hummmmm j'ai comme l'impression que cela va devenir plus coûteux en passant au 13 broches
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quand ont veut ont cherche les moyens et quand ont veut pas on trouve des excuse
scenic 1,6 110cv 16 v
megane 1 phase 2 1,9 l dti
remorque double essieu 1300 ptac
bateau sir 530 timonier
http://tout-sur-le-bricolage.xooit.fr/index.php
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Re: Renovation Bohème 480 l
Effectivement, de passé en 13 broches, ça sera plus compliqué, avec cette installation électrique.
- Chindy
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Re: Renovation Bohème 480 l
J'étais justement en route a regarder les tarif Ben en fait ça va encore
Prise femelle 8 euros
Faisceau avec prise femelle enfin complet pour scenic a 59 euros
Et en fait il existe un adaptateur pour relier mâle 13 broche a femelle 7 broches
Regarde
http://www.leader-loisirs.com/prises-137-c-280.html
Mais il faut quand même que j'alimente les plots donc je metterai une femelle aussi sur transfos avec des ponts
Prise femelle 8 euros
Faisceau avec prise femelle enfin complet pour scenic a 59 euros
Et en fait il existe un adaptateur pour relier mâle 13 broche a femelle 7 broches
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Mais il faut quand même que j'alimente les plots donc je metterai une femelle aussi sur transfos avec des ponts
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Re: Renovation Bohème 480 l
Avec un adaptateur, 13 et broches modifier. Oui, c'est possible.
Mais, il faudra bien faire attention, à ne pas l'utilisé sur la voiture pour une remorque ou autre.
Mais, il faudra bien faire attention, à ne pas l'utilisé sur la voiture pour une remorque ou autre.
Re: Renovation Bohème 480 l
@ Chindy
Avec l'adaptateur tu n'auras sans doute pas toutes les fonctions...
Vu l'année de ta caravane, je maintiens ma position de rester sur une 7 broches avec le plus permanent sur le plot N°2, chose que j'ai fait réaliser sur mon C5 en mars 2013, ma caravane de 1989 ne possédant pas, elle non plus de feu anti brouillard !
Et rien n'empêche de se repiquer après contact pour le plus permanent...
Serge
Avec l'adaptateur tu n'auras sans doute pas toutes les fonctions...
Vu l'année de ta caravane, je maintiens ma position de rester sur une 7 broches avec le plus permanent sur le plot N°2, chose que j'ai fait réaliser sur mon C5 en mars 2013, ma caravane de 1989 ne possédant pas, elle non plus de feu anti brouillard !
Et rien n'empêche de se repiquer après contact pour le plus permanent...
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- Chindy
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Re: Renovation Bohème 480 l
Fréteur
C'est juste le femelle qui se trouve sur le transfo de la cara qu'il faudrai y faire des ponts le faisceau de la voiture lui serai en 13 broches normal
Donc possibilite d'attele une remorque avec adaptateur 13/7
Bonaud
Oui c'est sur que c'est la solution la plus simple et la moins chère ,donc serai peut être plus raisonnable , me reste a trouver une arriver 12 volts après contact au cul de ma voiture pour la mettre a la place du fil bleu alimentation + feu de brouillard
C'est juste le femelle qui se trouve sur le transfo de la cara qu'il faudrai y faire des ponts le faisceau de la voiture lui serai en 13 broches normal
Donc possibilite d'attele une remorque avec adaptateur 13/7
Bonaud
Oui c'est sur que c'est la solution la plus simple et la moins chère ,donc serai peut être plus raisonnable , me reste a trouver une arriver 12 volts après contact au cul de ma voiture pour la mettre a la place du fil bleu alimentation + feu de brouillard
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Re: Renovation Bohème 480 l
@ Chindy
Mieux vaudrait le reprendre au niveau de la boite à fusible pour une question de section....
je doute qu'à l'arrière de la voiture tu aies un plus permanent sur un 4 mm² voie un 6 mm², et passer par une section moindre va jouer sur le rendement de ton frigo une fois attelé, déjà que la partie caravane est souvent au mieux en 2,5 mm²...
Ceci dit je ne sais pas où le centre auto à qui j'ai eu affaire a effectué le repiquage....
Citroën m'avait dit "au niveau du recul" mais je n'ai pas compris où exactement...
Pour les Renault le spécialiste c'est Papy80, demande le lui !!!
Serge
Mieux vaudrait le reprendre au niveau de la boite à fusible pour une question de section....
je doute qu'à l'arrière de la voiture tu aies un plus permanent sur un 4 mm² voie un 6 mm², et passer par une section moindre va jouer sur le rendement de ton frigo une fois attelé, déjà que la partie caravane est souvent au mieux en 2,5 mm²...
Ceci dit je ne sais pas où le centre auto à qui j'ai eu affaire a effectué le repiquage....
Citroën m'avait dit "au niveau du recul" mais je n'ai pas compris où exactement...
Pour les Renault le spécialiste c'est Papy80, demande le lui !!!
Serge
Dernière modification par Bonaud le 03 juin 2013 11:42, modifié 1 fois.
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Re: Renovation Bohème 480 l
Si ta voiture est en 13 broches et caravane est en 7 broches.
Avec un adaptateur modifier, ça peut marché.
L'éclairage intérieur de ta caravane est en 12 volts si je résume bien.
Quand ta caravane est branché sur le 230, l'éclairage intérieur passe par le câble 12 volts, soit branché sur cette prise ou soit sur la voiture.
Avec un adaptateur modifier, ça peut marché.
L'éclairage intérieur de ta caravane est en 12 volts si je résume bien.
Quand ta caravane est branché sur le 230, l'éclairage intérieur passe par le câble 12 volts, soit branché sur cette prise ou soit sur la voiture.
Re: Renovation Bohème 480 l
@ freteurr
Si tu relis le Topic, TOUT est en 7 broches actuellement, mais avec l'anti brouillard branché sur le plot N°2, alors qu'il n'y a pas d'anti brouillard sur la caravane datant de 1984....
Exactement la situation que j'ai rencontré après montage de mon attelage en mars, et que j'ai fait rectifier...
Serge
Si tu relis le Topic, TOUT est en 7 broches actuellement, mais avec l'anti brouillard branché sur le plot N°2, alors qu'il n'y a pas d'anti brouillard sur la caravane datant de 1984....
Exactement la situation que j'ai rencontré après montage de mon attelage en mars, et que j'ai fait rectifier...
Serge
- Chindy
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Re: Renovation Bohème 480 l
Je besoin de vous je suis un peu perdu
Voilà lorsque j'ai débrancher le frigo de l'adria pour l'installer dans ma cara , j'ai repérer les fils d'alimentation 12 volts car ceux en 220 sont sur prise donc pas de souci
Alors voilà mon souci
Du transfo de l'adria la sortie 12 volts était dans une boîte de dérivation avec des fils qui partait dans tous les sens et de couleur différente ,dont ceux qui alimente mon frigo en l'occurrence un rose et un blanc avec déduction et en fonction des autre fils j'en ai déduit
Du transfo sort 2 fils pour 12 v un bleu et un marron
Mon fils rose était connecter au fil bleu mais pas directement en passant par des jeux de dominos cosses etc...
Mon fils blanc était relier des connectiques et au final au marron
Je me dit rose frigo = positif puisque bleu me semble être positif en déduction des différente alimentation le reliant
Le fil blanc = négatif forcément
Soit bleu sorti transfo = positif
Marron = négatif
Tous cela me sembler très clair dans mon esprit , jusqu'à ce que je test mes fils sorti du transfo sous tension , il s'avère que le positif c'est le marron et non le bleu
Alors voilà je suis perdu me serais je embobiner les ficelles dans mes déductions ?,,,,,
Alors voilà m'a question pour faire simple
Y a t'il une importance si je me trompe entre le + et le moin
Est ce que en fin de compte le blanc comme le rose sont des positifs tous les deux puisque sont relier a un sélectionneur sur le frigo 220/12 volts
Voilà j'espère être clair sinon poser vos questions
2 eme souci
Pour alimenter la pompe 12 volts il sort 2 fils puis-je brancher directement sur alimentation 12 volts sorti transfo en passant par interupteur ou faut il mettre un relais
Dans ce cas comment effectuer se branchement ?
Merci de votre aide
Voilà lorsque j'ai débrancher le frigo de l'adria pour l'installer dans ma cara , j'ai repérer les fils d'alimentation 12 volts car ceux en 220 sont sur prise donc pas de souci
Alors voilà mon souci
Du transfo de l'adria la sortie 12 volts était dans une boîte de dérivation avec des fils qui partait dans tous les sens et de couleur différente ,dont ceux qui alimente mon frigo en l'occurrence un rose et un blanc avec déduction et en fonction des autre fils j'en ai déduit
Du transfo sort 2 fils pour 12 v un bleu et un marron
Mon fils rose était connecter au fil bleu mais pas directement en passant par des jeux de dominos cosses etc...
Mon fils blanc était relier des connectiques et au final au marron
Je me dit rose frigo = positif puisque bleu me semble être positif en déduction des différente alimentation le reliant
Le fil blanc = négatif forcément
Soit bleu sorti transfo = positif
Marron = négatif
Tous cela me sembler très clair dans mon esprit , jusqu'à ce que je test mes fils sorti du transfo sous tension , il s'avère que le positif c'est le marron et non le bleu
Alors voilà je suis perdu me serais je embobiner les ficelles dans mes déductions ?,,,,,
Alors voilà m'a question pour faire simple
Y a t'il une importance si je me trompe entre le + et le moin
Est ce que en fin de compte le blanc comme le rose sont des positifs tous les deux puisque sont relier a un sélectionneur sur le frigo 220/12 volts
Voilà j'espère être clair sinon poser vos questions
2 eme souci
Pour alimenter la pompe 12 volts il sort 2 fils puis-je brancher directement sur alimentation 12 volts sorti transfo en passant par interupteur ou faut il mettre un relais
Dans ce cas comment effectuer se branchement ?
Merci de votre aide
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Re: Renovation Bohème 480 l
Je reviens vers vous comme je vois que le sujet passionne
Il s'avère que mon fil rose va direct au moteur et mon fils blanc va a l'interrupteur et repart vers le moteur
Je suppose donc que le blanc serai le +++++
Enfin j'en sais réellement rien mais je pense que c'est le positif qu'on coupe par interrupteur et non le négatif
A vous lire ...........
Il s'avère que mon fil rose va direct au moteur et mon fils blanc va a l'interrupteur et repart vers le moteur
Je suppose donc que le blanc serai le +++++
Enfin j'en sais réellement rien mais je pense que c'est le positif qu'on coupe par interrupteur et non le négatif
A vous lire ...........
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- Mandrak
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Re: Renovation Bohème 480 l
Salut à Tous,
Je ne suis pas sûr d' avoir tout compris :
Le faisceau " signalisation " de ta cara est en 7br.
Le transfo 220/12 est dans un boitier sur lequel se trouve une entrée 220V et une embase femelle 7br sur laquelle seules les broches "2" (+12) & "3" ( masse ) sont branchées .
Et donc, en stationnaire, tu branches la prise mâle " signalisation " sur la femelle du boitier transfo pour avoir l' éclairage ( +12) dans la cara . . . . j' ai bon ?
Dans cette config., le + 12 "transfo" alimente aussi le réfrigérateur . . . étonnant car il faut de la puissance la . . .
Je vois bien la prise 220, à droite mais la prise noire . . . le fil blanc, c' est le faisceau cara ? complet ?
Tu n' as pas une ligne 220 qui alimente ton frigo ?
. . . pas de schéma de câblage j' imagine . . .
Cet hivers, j' ai passé ma cara en 13 br pour avoir l' éclairage intérieur ( et le réfrigérateur en 12V . . . mais il n' était pas la priorité . ).
J' ai branché le +12 permanent sur la broche "9" et la masse en 13 .
Je n' ai pas utilisé la broche "10" ( +12 APC ) car il aurait fallu que je refasse le faisceau caravane . . . .
Pour le réfrigérateur, le +12 du transfo n' est pas branché dessus.
Cette alim +12 provient directement de la voiture ( => fonctionnement en traction ) sinon, il est raccordé au 220V.
Dans ma cara., le transfo alimente la pompe (une 10éne de watts ), l' éclairage ( lampe principale : 40 W + 3 lampes de 5W . . . = 65W sous 12V soit un transfo d' environs 70 - 80 VA . . . Si celui-ci doit aussi alimenter le réfrigérateur ( 75W environs ), il faudrait doubler la puissance . . .
Philippe .
Je ne suis pas sûr d' avoir tout compris :
Le faisceau " signalisation " de ta cara est en 7br.
Le transfo 220/12 est dans un boitier sur lequel se trouve une entrée 220V et une embase femelle 7br sur laquelle seules les broches "2" (+12) & "3" ( masse ) sont branchées .
Et donc, en stationnaire, tu branches la prise mâle " signalisation " sur la femelle du boitier transfo pour avoir l' éclairage ( +12) dans la cara . . . . j' ai bon ?
Dans cette config., le + 12 "transfo" alimente aussi le réfrigérateur . . . étonnant car il faut de la puissance la . . .
Je vois bien la prise 220, à droite mais la prise noire . . . le fil blanc, c' est le faisceau cara ? complet ?
Tu n' as pas une ligne 220 qui alimente ton frigo ?
. . . pas de schéma de câblage j' imagine . . .
Cet hivers, j' ai passé ma cara en 13 br pour avoir l' éclairage intérieur ( et le réfrigérateur en 12V . . . mais il n' était pas la priorité . ).
J' ai branché le +12 permanent sur la broche "9" et la masse en 13 .
Je n' ai pas utilisé la broche "10" ( +12 APC ) car il aurait fallu que je refasse le faisceau caravane . . . .
Pour le réfrigérateur, le +12 du transfo n' est pas branché dessus.
Cette alim +12 provient directement de la voiture ( => fonctionnement en traction ) sinon, il est raccordé au 220V.
Dans ma cara., le transfo alimente la pompe (une 10éne de watts ), l' éclairage ( lampe principale : 40 W + 3 lampes de 5W . . . = 65W sous 12V soit un transfo d' environs 70 - 80 VA . . . Si celui-ci doit aussi alimenter le réfrigérateur ( 75W environs ), il faudrait doubler la puissance . . .
Philippe .
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE
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Re: Renovation Bohème 480 l
Oui tout a fait cela tu a tout comprisMandrak a écrit :Salut à Tous,
Je ne suis pas sûr d' avoir tout compris :
Le faisceau " signalisation " de ta cara est en 7br.
Le transfo 220/12 est dans un boitier sur lequel se trouve une entrée 220V et une embase femelle 7br sur laquelle seules les broches "2" (+12) & "3" ( masse ) sont branchées .
Et donc, en stationnaire, tu branches la prise mâle " signalisation " sur la femelle du boitier transfo pour avoir l' éclairage ( +12) dans la cara . . . . j' ai bon ?
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Re: Renovation Bohème 480 l
Le fils blanc c'est le fil d'alimentation du frigo que je viens de rajouterMandrak a écrit : Dans cette config., le + 12 "transfo" alimente aussi le réfrigérateur . . . étonnant car il faut de la puissance la . . .
Je vois bien la prise 220, à droite mais la prise noire . . . le fil blanc, c' est le faisceau cara ? complet ?
Tu n' as pas une ligne 220 qui alimente ton frigo ?
Non pas de schéma je vais te joindre ça en dessinMandrak a écrit : . . . pas de schéma de câblage j' imagine . . .
Mon transfo et un 200 w donc je pense suffisantMandrak a écrit : le transfo alimente la pompe (une 10éne de watts ), l' éclairage ( lampe principale : 40 W + 3 lampes de 5W . . . = 65W sous 12V soit un transfo d' environs 70 - 80 VA . . . Si celui-ci doit aussi alimenter le réfrigérateur ( 75W environs ), il faudrait doubler la puissance . . .
Philippe .
Ce qui me surprend surtout c'est l'alimentation du frigo pour le 12 volt et en 1,5 g ça fait petit mais bon c'est d'origine
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