courant résiduel sur le chassis (résolu)
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 nov. 2012 21:28
- Pays : France
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Re: courant résiduel sur le chassis
j'ajoute:
Par Papaplo :Il y a t'il un potentiel sur la terre de la prise femelle (mur ou boîtier camping) qui alimente la caravane lorsque rien ni est branché?
comment contrôler cela ?
Merci
Roblot 37
Par Papaplo :Il y a t'il un potentiel sur la terre de la prise femelle (mur ou boîtier camping) qui alimente la caravane lorsque rien ni est branché?
comment contrôler cela ?
Merci
Roblot 37
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: courant résiduel sur le chassis
Hola
Tu commences a me faire peur ; ne le prend pas mal, mais je ne connait pas ton niveau de compétence ; tester des circuits alimentés ne s'improvise pas; le courant electrique meme domestique cela peut etre mortel.Faire appel a un pro peut etre une solution
Une verification proposée par Didier qui se fait sur circuit hors alimentation: tester la continuité de la terre de ta rallonge:en prenant les deux extrémités voir a l'ohmetre si on a bien une resistance négligeable.
Tu auras deja progressé au niveau sécurité
Tu as que quelques milliamperes en plantant une fiches du multimetre dans le sol,tu peux en avoir nettement plus si le courant retourne au sol via un systeme bien conçu : au dela de 30 mA: danger.
Cordialement
Tu commences a me faire peur ; ne le prend pas mal, mais je ne connait pas ton niveau de compétence ; tester des circuits alimentés ne s'improvise pas; le courant electrique meme domestique cela peut etre mortel.Faire appel a un pro peut etre une solution
Une verification proposée par Didier qui se fait sur circuit hors alimentation: tester la continuité de la terre de ta rallonge:en prenant les deux extrémités voir a l'ohmetre si on a bien une resistance négligeable.
Tu auras deja progressé au niveau sécurité
Tu as que quelques milliamperes en plantant une fiches du multimetre dans le sol,tu peux en avoir nettement plus si le courant retourne au sol via un systeme bien conçu : au dela de 30 mA: danger.
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 nov. 2012 21:28
- Pays : France
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Re: courant résiduel sur le chassis
bonjour,
pas de problèmes pour les tests sous tension, je prend bien les précautions qui s'imposent, merci tout de même de l'avertissement.
Pour ce qui concerne la rallonge j'avais bien compris. je vais aussi regarder la situation de la terre du domicile si ce n'est pas elle qui ramène cette tension.
je regarde ce matin et je reviens donner les résultats.
Merci.
Roblot 37
pas de problèmes pour les tests sous tension, je prend bien les précautions qui s'imposent, merci tout de même de l'avertissement.
Pour ce qui concerne la rallonge j'avais bien compris. je vais aussi regarder la situation de la terre du domicile si ce n'est pas elle qui ramène cette tension.
je regarde ce matin et je reviens donner les résultats.
Merci.
Roblot 37
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: courant résiduel sur le chassis
Re
Je n'ai pas compris ce que tu faisais lorsque tu dis "j ai mis en l air la terre"
Cordialement
Je n'ai pas compris ce que tu faisais lorsque tu dis "j ai mis en l air la terre"
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: courant résiduel sur le chassis
Euh, c'a va. Tu as encore des poils?
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 nov. 2012 21:28
- Pays : France
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Re: courant résiduel sur le chassis
Bonsoir,
Tout va bien oui ça ne sent pas le roussi....
Et bien tout est en ordre, enfin je crois avoir encore des doutes.
Ce matin j'ai de nouveau branché la caravane au secteur de la maison, mais mais mais sans passer par une rallonge maison qui me sert pour faire occasionnellement et dont je me suis rappelé qu'elle n'a que deux conducteurs (pas de terre) et la plus de courant résiduel mesurable ni de tension entre la terre et le chassis de la caravane.
Bon ok , mais cette tension mesuré avant d'ou vient-il et qu'est il devenu (il est passé par le fil de terre??????)
allez je suis a la fois content et perplexe.
qu'en penses tu????
Merci
Roblot 37
Tout va bien oui ça ne sent pas le roussi....
Et bien tout est en ordre, enfin je crois avoir encore des doutes.
Ce matin j'ai de nouveau branché la caravane au secteur de la maison, mais mais mais sans passer par une rallonge maison qui me sert pour faire occasionnellement et dont je me suis rappelé qu'elle n'a que deux conducteurs (pas de terre) et la plus de courant résiduel mesurable ni de tension entre la terre et le chassis de la caravane.
Bon ok , mais cette tension mesuré avant d'ou vient-il et qu'est il devenu (il est passé par le fil de terre??????)
allez je suis a la fois content et perplexe.
qu'en penses tu????
Merci
Roblot 37
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: courant résiduel sur le chassis
Bonsoir
Ouf soulagé
Il reste a decerner la medaille du meilleurs profiler a dd54
Bon maintenant la mise a la terre du neutre au niveau du transfo du secteur est peut etre éloigné de la terre que tu as chez toi et il n'est pas rare d'avoir pour de multiples raisons quelques volts de difference entre ces deux terres.
Bonne soirée
Ouf soulagé
Il reste a decerner la medaille du meilleurs profiler a dd54
Bon maintenant la mise a la terre du neutre au niveau du transfo du secteur est peut etre éloigné de la terre que tu as chez toi et il n'est pas rare d'avoir pour de multiples raisons quelques volts de difference entre ces deux terres.
Bonne soirée
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 nov. 2012 21:28
- Pays : France
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Re: courant résiduel sur le chassis
Bonsoir,
Nous pouvons donc clore le sujet à moins que vous ayez des remarques à formuler.
C'est avec plaisir que je remerçie tous ceux qui se sont penché sur mon problème qui a priori n'en était pas un, je suis C.. de mettre servi de cette rallonge et encore plus C.. d'y avoir mis à chaque bout des fiches avec terre alors qu'il n'y a que deux conducteurs. Je vais remédier.
Nous pouvons donc clore le sujet à moins que vous ayez des remarques à formuler.
C'est avec plaisir que je remerçie tous ceux qui se sont penché sur mon problème qui a priori n'en était pas un, je suis C.. de mettre servi de cette rallonge et encore plus C.. d'y avoir mis à chaque bout des fiches avec terre alors qu'il n'y a que deux conducteurs. Je vais remédier.
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 nov. 2012 21:28
- Pays : France
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
et j'oubliais mention spéciale a DD54
Roblot 37
Roblot 37
- Cétautomatix
- Messages : 4028
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
Merci pour la mention spéciale.
Le fil de terre oblige les parties métalliques où il est connecté à avoir zéro volt. Maintenant, ne cherche pas plus loin, c'est le résultat qui compte.
Bonne nuit.
Le fil de terre oblige les parties métalliques où il est connecté à avoir zéro volt. Maintenant, ne cherche pas plus loin, c'est le résultat qui compte.
Bonne nuit.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
Bonjour à tousdd54fr a écrit :Merci pour la mention spéciale.
Le fil de terre oblige les parties métalliques où il est connecté à avoir zéro volt. Maintenant, ne cherche pas plus loin, c'est le résultat qui compte.
Bonne nuit.
Sans vouloir être rabat-joie ou relancer le sujet, il est normal qu'en ramenant la terre de la maison sur la masse de la caravane, la tension tombe à zéro ou soit proche de zéro (longueur du câble). L'essentiel est de mesurer le courant de fuite. Si il est négligeable, oublie, si ce n'est pas le cas, il te faut chercher l'origine du problème avant que le défaut ne s'accentue et ne fasse disjoncter ton 30mA (Si tu en as un).
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
Bonjour Hobby 410
Tu as surement raison dans l'absolu, mais on possède rarement un testeurs d’isolement aussi appelé mégohmmètre qui seul apporte une réponse correcte.
ci joint un lien http://www.electronika.fr/blog/?p=95
J'en extrais deux passages:
"Attention n’espérez pas mesurer l’isolement d’un circuit de votre tableau électrique avec un simple multimètre qui dispose de la fonction résistance"
"Dans la plupart des cas il est possible d’utiliser un disjoncteur 500mA ou 300mA afin de ne pas être obligé de rechercher la cause des petites fuites de courants."
Personnellement, je préfère un différentiel de 30 mA individuel par ligne pour la protection des gros électroménagers dés que l'on est dans une pièce avec fuite d'eau possible, surtout sur carrelage.
Dans une caravane???
Cordialement
Tu as surement raison dans l'absolu, mais on possède rarement un testeurs d’isolement aussi appelé mégohmmètre qui seul apporte une réponse correcte.
ci joint un lien http://www.electronika.fr/blog/?p=95
J'en extrais deux passages:
"Attention n’espérez pas mesurer l’isolement d’un circuit de votre tableau électrique avec un simple multimètre qui dispose de la fonction résistance"
"Dans la plupart des cas il est possible d’utiliser un disjoncteur 500mA ou 300mA afin de ne pas être obligé de rechercher la cause des petites fuites de courants."
Personnellement, je préfère un différentiel de 30 mA individuel par ligne pour la protection des gros électroménagers dés que l'on est dans une pièce avec fuite d'eau possible, surtout sur carrelage.
Dans une caravane???
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
Je mesure le courant de fuite avec un ampèremètre. Si la caravane est parfaitement isolée du sol, tu branches ta caravane sur le 220V en faisant passer la terre par ton ampèremètre. La mesure est fiable.papaplo a écrit :Bonjour Hobby 410
Tu as surement raison dans l'absolu, mais on possède rarement un testeurs d’isolement aussi appelé mégohmmètre qui seul apporte une réponse correcte.
ci joint un lien http://www.electronika.fr/blog/?p=95
J'en extrais deux passages:
"Attention n’espérez pas mesurer l’isolement d’un circuit de votre tableau électrique avec un simple multimètre qui dispose de la fonction résistance"
"Dans la plupart des cas il est possible d’utiliser un disjoncteur 500mA ou 300mA afin de ne pas être obligé de rechercher la cause des petites fuites de courants."
Personnellement, je préfère un différentiel de 30 mA individuel par ligne pour la protection des gros électroménagers dés que l'on est dans une pièce avec fuite d'eau possible, surtout sur carrelage.
Dans une caravane???
Cordialement
Cordialement
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 nov. 2012 21:28
- Pays : France
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
Mesure du courant de fuite je le fais comme sur la pièce jointe ????
Je l'ai fait caravane sur le 220 volt branchement phase et neutre seulement (rallonge deux fils) et ampèremètre une fiche sur le chassis et l'autre plantée dans le sol ( la terre dans ce cas ne doit pas être parfaite).
merci.
Roblot 37
Je l'ai fait caravane sur le 220 volt branchement phase et neutre seulement (rallonge deux fils) et ampèremètre une fiche sur le chassis et l'autre plantée dans le sol ( la terre dans ce cas ne doit pas être parfaite).
merci.
Roblot 37
- Pièces jointes
-
- petit croquis de ce que semble vouloir dire hobby 410
- de fuite.png (7.92 Kio) Consulté 3398 fois
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: courant résiduel sur le chassis (résolu)
Bonjour
Bon....OK si on veut aller un peu plus loin:
le danger avec le courant domestique c'est l'intensité en ampère et la durée de son passage dans le corps.
-un milliampere c'a chatouille
-30 miliamperes ç'a contracte les muscles
- apres ç'a tue.
Ta façon de mesurer le courant de fuite se rapproche de ce qui se passerait si on touche le châssis ;par contre tu as une resistance de la terre tres élevée donc un courant d intensité tres faible.
Il en irait differemment en renvoyant le courant de fuite sur la terre de la maison ou sur un piquet enfoncé profondemment dans un sol humide.
La norme NF C 15 100 demande une terre de 100 ohms maxi pour un disjoncteur différentiel de 500 mA: bonne protection du matériel mais un peu leger pour l'homme.
On est plus tranquille avec 50 ohms pour 30 mA de différentiel ou 5 ohms pour 300mA.
NB:la normeNF C15-100 impose un disjoncteur différentiel de 30mA dans la prise mis a disposition dans un camping
Cordialement
Bon....OK si on veut aller un peu plus loin:
le danger avec le courant domestique c'est l'intensité en ampère et la durée de son passage dans le corps.
-un milliampere c'a chatouille
-30 miliamperes ç'a contracte les muscles
- apres ç'a tue.
Ta façon de mesurer le courant de fuite se rapproche de ce qui se passerait si on touche le châssis ;par contre tu as une resistance de la terre tres élevée donc un courant d intensité tres faible.
Il en irait differemment en renvoyant le courant de fuite sur la terre de la maison ou sur un piquet enfoncé profondemment dans un sol humide.
La norme NF C 15 100 demande une terre de 100 ohms maxi pour un disjoncteur différentiel de 500 mA: bonne protection du matériel mais un peu leger pour l'homme.
On est plus tranquille avec 50 ohms pour 30 mA de différentiel ou 5 ohms pour 300mA.
NB:la normeNF C15-100 impose un disjoncteur différentiel de 30mA dans la prise mis a disposition dans un camping
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV