encore une question pour un novice

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

geoffrey42
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2013 21:51
Pays : France
Localisation : saint etienne

encore une question pour un novice

Message par geoffrey42 » 24 juin 2013 22:25

Re-Bonsoir,
Y a t il une manière pour charger sa caravane, je m'explique pour notre premier voyage ma femme se laisse aller dans le bonheur de partir en cara, et maintenant je me dit comment je vais mettre tous ca dans la caravane.
Il y aura les vêtements et linge direct dans les placards, les courses hors frais dans les placard aussi, par contre il y a table de jardin et ces 6 chaises, 1 vélo adulte et 1 vélo enfant, un frigo top je pense dans la voiture, télé, peut être micro onde car on a une petite en bas age, bib oblige, cafetière, ordinateur portable, et peut être d'autre chose a prévoir.
Merci pour votre aide dans l'organisation.
Geoffrey
Citroën C4 grand Picasso 138 FAP pack exclusive.
Sterckmane 520 PE 1988.

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: encore une question pour un novice

Message par caravanix2 » 24 juin 2013 22:37

Salut ami du 42 !
Pose toi d'abord la question de la vraie charge utile de ta caravane.
Le poids en charge - le vrai poids à vide
J'ai peur que tu sois obligé de te reposer la question de ta liste.
Tout cela me parait très lourd...
Ensuit, il faudra équilibrer les charges entre l'avant et l'arrière de la caravane et mettre les charges les plus lourdes au plus bas et au plus près de l'essieu.
Si tu respectes tout cela, tu seras déjà pas mal. :wink:

geoffrey42
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2013 21:51
Pays : France
Localisation : saint etienne

Re: encore une question pour un novice

Message par geoffrey42 » 24 juin 2013 22:50

Le poids de la charge a mettre dans la cara est de 195 Kg, ça me parait très large comme même. dans tout les cas comment puis-je vérifier le poids après chargement? bien répartir la charge entre l'avant et l'arrière et le plus lourd sur l'essieu.
Citroën C4 grand Picasso 138 FAP pack exclusive.
Sterckmane 520 PE 1988.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34395
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: encore une question pour un novice

Message par freteurr » 24 juin 2013 23:34

Il faut quand même avoir du poids en flèche.

Par contre, pas de boite de conserve dans les placards du haut. Si ça tombe, ça fait des dégâts sur le mobilier.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: encore une question pour un novice

Message par floreng » 24 juin 2013 23:37

Vue ce qui est annoncé, je dirais déjà quelque chose comme 150 kg environ.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: encore une question pour un novice

Message par caro62 » 25 juin 2013 07:18

Salut, moi je supprimerai le micro onde, pas indispensable. Nous aussi on est parti avec Raphaël qui était petit, et on faisait chauffer l'eau ou le lait à la casserole. Certes, c'est un peu plus d'organisation et un peu long, mais personne n'en est mort et les vacances, c'est aussi changer son mode de vie, prendre son temps... Nous aussi on a environ 200 kgs de charge utile, c'est pas énorme finalement, ça va vite : déjà bouteille de gaz + 1 vélo + 1 pack de lait + 1 pack d'eau est hop déjà à peu près 40 kgs.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: encore une question pour un novice

Message par caro62 » 25 juin 2013 07:22

Ah oui, on ne prend pas de télé non plus, juste le lecteur DVD de la voiture + quelques dvd pour les enfants et pour nous au cas où. Sinon, c'est lecture et jeux de société.
Je ne sais pas si tes chaises sont en plastique mais si c'est le cas, tu pourrais à l'avenir les remplacer par des chaises en alu ou des tabourets pliables, pareil pour la table. C'est plus léger et ça prend moins de place.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

geoffrey42
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2013 21:51
Pays : France
Localisation : saint etienne

Re: encore une question pour un novice

Message par geoffrey42 » 25 juin 2013 08:50

freteurr: merci pour le conseil des boite de conserve en hauteur, j y avais pas penser si ca tombe c'est le mobilier qui trinque.
caro62: le micro onde, les vieille habitudes pour gagner du temps, mais tu as raison prenons notre temps. Pour la télé, ma femme et plus belle la vie c'est une longue histoire d'amour qui dur depuis 10 ans. Je vais négocier avec elle mais c'est peine perdu je crois. LOL
Pour table et chaise, c'est les table de jardin en plastique blanc, vu que c'est notre première fois en caravane c'est vrais que nous ne sommes pas très bien équiper en matériel léger et portatif.
Geoffrey
Citroën C4 grand Picasso 138 FAP pack exclusive.
Sterckmane 520 PE 1988.

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: encore une question pour un novice

Message par caro62 » 25 juin 2013 09:03

Ah oui , moi aussi j'adore plus belle la vie et ça me saoûle de louper 3 semaines chaque année mais je regarde quand je rentre sur you tube.
Sinon, tu me donnes bien l'envie de partir tout de suite, on va chercher la caravane dans à peu près 3 semaines et commes vous, ce sera vraiment non premières vacances avec elle, l'année dernière, on l'avait installée sur un camping à 1 heure de chez nous pour essayer. C'était bien mais là ça va être la découverte de la route en tractant, le montage du auvent à 2 et le placement de la caravane sur l'emplacement. Ca stresse un peu quand on y pense mais y a pas de raison que ça n'aille pas. Dans quelques temps, moi aussi je vais inonder le forum de questions de débutant, je l'ai déjà fait il y a quelques mois et les réponses nous ont bien aidées.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: encore une question pour un novice

Message par lebaniego » 25 juin 2013 09:36

Nous au début, c'était pareil... C'est normal, c'est grisant d'avoir de la place, on a tendance à prendre plus que nécessaire... Et sur place, on se rend compte qu'on utilise à peine 40% de ce qu'on a emporté...

Bon nous, c'est un peu différent car nous n'emportons pas de auvent, pas de gaz, juste le minimum pour déjeuner tranquillement en extérieur et une plaque vitro pour chauffer (en complément d'un petit réchaud gaz)... Peu de vaisselle et au niveau provision, pas de réserves alimentaires non plus, juste le minimum pour le petit déjeuner et le déjeuner...

Tout ce qui est ordinateurs portables, appareils photos et matériel reste dans la voiture...

Pour les vêtements, madame aime avoir le choix donc c'est un petit caprice que je lui accorde volontier... Mes gamines ont leur sac et moi, pareil...

Après viennent les bouquins... J'essaye de me limiter à trois mais le choix est parfois difficile... Et puis deux trois conneries pour s'occuper sur place...

La télé... Normalement, on l'embarque mais... C'est pas systématique non plus... En plus, si vous trouvez que les programmes français sont pourris, bah venez voir en Espagne : des émissions débiles à pleurer avec crépage de chignon en direct, coups bas et insultes, une coupure pub de 10 minutes toutes les 1/2 h pour le film de la soirée... :evil: Par contre, des émissions assez intéressantes le matin vers 7h30/8h...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: encore une question pour un novice

Message par Guile » 25 juin 2013 09:53

Chauffer un biberon... Voilà une idée bien saugrenue...

De l'eau à 20° mélangée a de la poudre a 20°, çà marche très bien (et c'est plus proche de la température naturelle que 35°)

Ainsi c'est utilisable au bord de la route, au coin de la rue, etc.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: encore une question pour un novice

Message par lebaniego » 25 juin 2013 10:43

Y'a des bébés capricieux... Ma dernière était comme ça... Fallait que le biberon soit chaud, pas question de température 'ambiante'... Je peux t'assurer qu'à 3h du mat', quand tu viens juste d'être tiré d'un sommeil profond par la demoiselle qui réclame son repas, le micro-onde est une bénédiction... :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

geoffrey42
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2013 21:51
Pays : France
Localisation : saint etienne

Re: encore une question pour un novice

Message par geoffrey42 » 25 juin 2013 10:48

je suis d'accord avec lebaniego ===8
Citroën C4 grand Picasso 138 FAP pack exclusive.
Sterckmane 520 PE 1988.

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: encore une question pour un novice

Message par caro62 » 25 juin 2013 13:11

Il a a quel âge ton bébé Geoffroy ? C'est un tout petit petit ou un moyen ( style 2 ans ) ! ?
Par ce qu'effectivement, si tu es encore avec des bib la nuit, je change de position et je te conseille le micro onde, je pensais que c'était un bib le matin et un autre le soir.
Après, les bib à température ambiante moi j'ai jamais aimé, je trouve que rien ne vaut du lait bien tiède pour un petit mais ça c'est l'avis d'une maman
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: encore une question pour un novice

Message par caravanix2 » 25 juin 2013 18:34

Effectivement, un bébé qui a pris l'habitude de prendre son bib chaud, c'est foutu... On ne leur a jamais donné chaud, jamais eu de soucis avec ça. Toujours très bien passé. C'était sur les conseils de la pédiatre. Ca évite de bruler le bébé et ça se digère très bien.
La charge utile théorique de 180kg, je me méfie. Perso, je suis sensé avoir 180kg, j'en ai plutôt 20 ou 30 à la pesée...
Par contre, quand on voit ta liste, je pense que tu dépasses très largement les 180kg. Essaie de peser chaque élément et fait le total, tu vas te faire peur.
Essaie d'en mettre un max dans la voiture, c'est ce que je fais (à condition que la voiture laisse de la charge utile, c'est mon cas : 800kg).

Tu peux controler le poids en flèche à l'aide d'un pèse personne ou à la main quand tu à l'habitude. On recommande environ 5% du poids en charge.

Au delà du risque de chute des objets en hauteur qui est nul lorsque l'on charge les placards en hauteur, mettre du poids en hauteur amène à déplacer le centre de gravité vers le haut. Et plus le centre de gravité sera bas, meilleure sera la tenue de route dans les virages.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »