Comment lever sa caravane ?
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- christ31530
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Re: Comment lever sa caravane ?
Bonjour,
je viens de prendre ce sujet en cours et j'en profite pour passer un "coup de gueule" destiné aux constructeurs de caravanes. ils ont prévu une place pour une roue de secours, mais rien pour le cric, nada!!, même pas un point d'ancrage... (si vous en avez un d'origine, dites nous le constructeur et l'année...)
chacun d'entre nous y va de son bricolo et de sa méthode, plus ou moins sécur au bords de la route. les constructeurs se gardent bien d'aborder le sujet dans leur documentation, et pour cause, ils mettraient en évidence leur incompétence sur le sujet , perso je trouve cela inadmissible !
je viens de prendre ce sujet en cours et j'en profite pour passer un "coup de gueule" destiné aux constructeurs de caravanes. ils ont prévu une place pour une roue de secours, mais rien pour le cric, nada!!, même pas un point d'ancrage... (si vous en avez un d'origine, dites nous le constructeur et l'année...)
chacun d'entre nous y va de son bricolo et de sa méthode, plus ou moins sécur au bords de la route. les constructeurs se gardent bien d'aborder le sujet dans leur documentation, et pour cause, ils mettraient en évidence leur incompétence sur le sujet , perso je trouve cela inadmissible !
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Comment lever sa caravane ?
C'est exact ! Et c'est le même problème pour les professionnels chargés de les réparer... Ils ne peuvent pas les monter sur les ponts a bras.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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- freteurr
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Re: Comment lever sa caravane ?
certains professionnels, mettent des caravanes sur des ponts à bras sans soucis.
Je met ces liens : http://youtu.be/6Z8Rv_YdKfs et la suite http://youtu.be/s7gafnct6Ec
Je met ces liens : http://youtu.be/6Z8Rv_YdKfs et la suite http://youtu.be/s7gafnct6Ec
Re: Comment lever sa caravane ?
' est exact Romain,
et ça va très bien car un pont " à bras " les bras coulissent en longueur
mais il est vrai qu' un point d' ancrage de chaque côté serait déjà plus rassurant pour un néophyte
perso, je n' ai aucun problème pour lever ou caler, mais je n' ai aucun mérité c' est innée chez moi
LP
et ça va très bien car un pont " à bras " les bras coulissent en longueur
mais il est vrai qu' un point d' ancrage de chaque côté serait déjà plus rassurant pour un néophyte
perso, je n' ai aucun problème pour lever ou caler, mais je n' ai aucun mérité c' est innée chez moi
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- Papy80
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Re: Comment lever sa caravane ?
Faux le cric Al-Ko est vendu en option avec 2 pattes en equerres a fixer sur le chassis et le plancher !christ31530 a écrit :Bonjour,
je viens de prendre ce sujet en cours et j'en profite pour passer un "coup de gueule" destiné aux constructeurs de caravanes. ils ont prévu une place pour une roue de secours, mais rien pour le cric, nada!!, même pas un point d'ancrage... (si vous en avez un d'origine, dites nous le constructeur et l'année...)
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D'ailleurs pourquoi y aurait-il des points d'ancrage puisque les caravanes sont la plupart du temps livrées
sans cric et sans roue de secours ou d'autres mettent simplement un Kit de réparation
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- christ31530
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Re: Comment lever sa caravane ?
bonjour,
le cric AL-KO et ses pattes est compatible avec les chassis autres que AL_KO ?
le cric AL-KO et ses pattes est compatible avec les chassis autres que AL_KO ?
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: Comment lever sa caravane ?
le châssis alko est prévu pour toutes ses fixations
il est percé d' origine et comme normalement on a pas le droit de percer un châssis, ben on ne peut pas en mettre un support cric alko
LP
il est percé d' origine et comme normalement on a pas le droit de percer un châssis, ben on ne peut pas en mettre un support cric alko
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- Papy80
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Re: Comment lever sa caravane ?
les pattes qui servent a positionner le cric Al-Ko pour lever la caravane en cas de crevaison vont sur d'autres chassischrist31530 a écrit :bonjour,
le cric AL-KO et ses pattes est compatible avec les chassis autres que AL_KO ?
de toutes façons pour moi il est exclu que le cric et la roue soient sur un support sous et sur le chassis de la caravane
quand on sait les difficultées que l'on a parfois vu le manque de hauteur quand la roue est a plat !
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- fiona56380
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Re: Comment lever sa caravane ?
Encore une discussion bien enrichissante pour moi. Donc en résumer : le cric bouteille ou le cric Alko sont ce qu'il y a de plus pratique pour changer une roue sur la caravane sauf que pour l'Alko, il faut le châssis de même marque ? Comme nous prenons rarement les auto-routes, pas de soucis si on crève côté route.
....
fiona56380
HOBBY 560 KMFE easy de luxe - SE - 12/2003 - PTAC 1500 - PV 1260 - CU 322 et des bananes..
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- Cétautomatix
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Re: Comment lever sa caravane ?
Bonjour à tous, j'ai une caravelair, donc pas de chassis Al-Ko et les trous du cric Al-Ko sont déja persés .
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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- Gérard
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Re: Comment lever sa caravane ?
Bonjour
J'ai éclaté 3 fois plus une crevaison avant éclatement depuis l'an 2000
Ce n'est effectivement pas facile avec la roue secours dessous mas à chaque fois j'ai pu l'extraire....... et changer ma roue
Cric hydraulique verticale
La mettre au dessus a le mérite de ne pas me prendre de la place quand je ne crève pas
Et comme jusque là c'était au plus près de l'essieu donc pas de balourd
A+ Gérard
J'ai éclaté 3 fois plus une crevaison avant éclatement depuis l'an 2000
Ce n'est effectivement pas facile avec la roue secours dessous mas à chaque fois j'ai pu l'extraire....... et changer ma roue
Cric hydraulique verticale
La mettre au dessus a le mérite de ne pas me prendre de la place quand je ne crève pas
Et comme jusque là c'était au plus près de l'essieu donc pas de balourd
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
Re: Comment lever sa caravane ?
Bonjour à tous. Principalement les "anciens" ayant l'expérience des "anciennes et vénérables caravanes"...
J'envisage l'achat du "cric alko" chez "Obelink" (60 euros environ tout compris/130 Narbonne accessoires/60 le bon coin et sans les 2 supports).
Je me demande si le châssis (alko c'est sûr) de ma Caravelair univers 460 de 1995, est bien pourvu des trous de fixations des supports prévus pour la tête du cric alko.
Il ne me semble pas les avoir remarqués, 2 trous dans chaque longeron, sur l'arrière de la roue...
Actuellement, je possède un cric rouleur hydraulique. Je me demande si celui-ci ne glisserais pas sur le longeron lors de la levée...
Derrière le tambour de frein, côté essieu, de chaque côté, une petite plaque métallique d'origine(12 cmx8cm environ), semble prévue pour la tête du cric. Je l'ai déjà utilisée sans problème, pour mettre de niveau la caravane avec le cric rouleur. Mais le pneu était gonflé! en cas de crevaison...le cric rouleur passerais bien mais la course du levier hydraulique viendrais taper sur le plancher et serais insuffisante au fonctionnement dudit cric...
D'où l'idée de mettre la tête du cric rouleur sur le longeron, juste derrière la roue (petite planche de bois intercallée entre la tête et le longeron). Caravane attelée, freins serrés, roue opposée calée, stabilisateurs côté opposés descendus au contact du sol...
Le longeron peut-il supporter le poids de la caravane? 1000 kg?...
Comme beaucoup de caravaniers, la crevaison est la hantise... Cela arrive toujours dans de mauvaises conditions...
Dans l'attente de vos aimables et toujours pertinentes réponses relevant de vos expériences vécues.
Caravanièrement vôtre.
Daniel
PS: sortie de son hivernage en avril, là je pourrais voir mieux ledit châssis... en attendant, merci de vos expériences avec le cric rouleur sur le longeron...
J'envisage l'achat du "cric alko" chez "Obelink" (60 euros environ tout compris/130 Narbonne accessoires/60 le bon coin et sans les 2 supports).
Je me demande si le châssis (alko c'est sûr) de ma Caravelair univers 460 de 1995, est bien pourvu des trous de fixations des supports prévus pour la tête du cric alko.
Il ne me semble pas les avoir remarqués, 2 trous dans chaque longeron, sur l'arrière de la roue...
Actuellement, je possède un cric rouleur hydraulique. Je me demande si celui-ci ne glisserais pas sur le longeron lors de la levée...
Derrière le tambour de frein, côté essieu, de chaque côté, une petite plaque métallique d'origine(12 cmx8cm environ), semble prévue pour la tête du cric. Je l'ai déjà utilisée sans problème, pour mettre de niveau la caravane avec le cric rouleur. Mais le pneu était gonflé! en cas de crevaison...le cric rouleur passerais bien mais la course du levier hydraulique viendrais taper sur le plancher et serais insuffisante au fonctionnement dudit cric...
D'où l'idée de mettre la tête du cric rouleur sur le longeron, juste derrière la roue (petite planche de bois intercallée entre la tête et le longeron). Caravane attelée, freins serrés, roue opposée calée, stabilisateurs côté opposés descendus au contact du sol...
Le longeron peut-il supporter le poids de la caravane? 1000 kg?...
Comme beaucoup de caravaniers, la crevaison est la hantise... Cela arrive toujours dans de mauvaises conditions...
Dans l'attente de vos aimables et toujours pertinentes réponses relevant de vos expériences vécues.
Caravanièrement vôtre.
Daniel
PS: sortie de son hivernage en avril, là je pourrais voir mieux ledit châssis... en attendant, merci de vos expériences avec le cric rouleur sur le longeron...
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.
- Papy80
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Re: Comment lever sa caravane ?
Pas besoin de cric Al-Ko si tu as un cric bouteille hydraulique ,il y a dans trucs et astuces
une combine pour éviter le cric de glisser ,c'est un U aux dimensions du longeron du chassis
avec a l'opposé ,un tube soudé au diamétre de la téte du cric
Un cric bouteille 2 T c'est loin de couter 60 € et c'est aussi bien !
Le cric rouleur ne me sert que pour mettre la caravane sur chandelles a l'hivernage
car il faut une surface dure dessous ,et comme il est déja assez lourd et encombrant comme ça
c'est pas la peine d'encore embarquer un planche a la dimension du cric en plus
une combine pour éviter le cric de glisser ,c'est un U aux dimensions du longeron du chassis
avec a l'opposé ,un tube soudé au diamétre de la téte du cric
Un cric bouteille 2 T c'est loin de couter 60 € et c'est aussi bien !
Le cric rouleur ne me sert que pour mettre la caravane sur chandelles a l'hivernage
car il faut une surface dure dessous ,et comme il est déja assez lourd et encombrant comme ça
c'est pas la peine d'encore embarquer un planche a la dimension du cric en plus
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Comment lever sa caravane ?
Bonsoir papy80.
Merci beaucoup de ta réponse. Ton expérience est très utile sur le site! Chapeau!
Le cric "bouteille 2 tonnes" doit donc avoir une course suffisante. Il faut donc confectionner cet "adaptateur- longeron- tête de cric"...(là petit problème pour moi, pas mécano)
C'est certainement meilleur marché que le cric alko...Tu as raison.
Je verrai chez Norauto ce qu'il existe et les caractéristiques des "courses mini et maxi", car pour lever la caravelair crevée, il faut bien 25/30 cm??
Le "cric bouteille" vient se mettre au contact et la course démarre ensuite?
Merci beaucoup de cette astuce!
Caravanièrement.
Daniel
Merci beaucoup de ta réponse. Ton expérience est très utile sur le site! Chapeau!
Le cric "bouteille 2 tonnes" doit donc avoir une course suffisante. Il faut donc confectionner cet "adaptateur- longeron- tête de cric"...(là petit problème pour moi, pas mécano)
C'est certainement meilleur marché que le cric alko...Tu as raison.
Je verrai chez Norauto ce qu'il existe et les caractéristiques des "courses mini et maxi", car pour lever la caravelair crevée, il faut bien 25/30 cm??
Le "cric bouteille" vient se mettre au contact et la course démarre ensuite?
Merci beaucoup de cette astuce!
Caravanièrement.
Daniel
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Re: Comment lever sa caravane ?
Pour ma part, l'adaptateur, je l'ai acheté 4 ou 5 euros chez un accessoiriste. (surtout que j'ai pas de poste à souder, juste un fer à souder pour de la petite électronique...)
Avec le cric bouteille, pas de soucis. Cela fonctionne nickel au niveau course etc... (en tout cas, avec celui que j'ai)
Avec le cric bouteille, pas de soucis. Cela fonctionne nickel au niveau course etc... (en tout cas, avec celui que j'ai)