Une caravane se retourne sur l'A84 !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !
Ceux qui ont le réflexe, la moindre amorce de mise en lacet, ce rattrape sans soucis, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde, même ceux qui ont le plus d'expérience.
Mais ce sont ceux qui laisse aggravé qui sont les plus dangereux.
Chaque ensembles, possède leurs limites.
Chaque véhicules, possède leurs limites.
Chaque personnes, possède leurs limites,
Mais ce sont ceux qui laisse aggravé qui sont les plus dangereux.
Chaque ensembles, possède leurs limites.
Chaque véhicules, possède leurs limites.
Chaque personnes, possède leurs limites,
oui, prendre des risques, c'est pas conseillé sauf si on veut avoir plus de chance d'avoir un accident...
J'ai conduit pas mal d'attelages différents et au final, la caravane a une grande importance sur le comportement. Plus que la tractrice au final (enfin, j'ai pas dit non plus qu'une ax et une C6, c'est la même chose...) mais au niveau comportement sur route/autoroute, j'ai noté très peu de différence entre des voitures d'une même catégorie.
Et la deuxième chose que je retiens est que le comportement d'un attelage est très variable car très dépendant de pas mal de facteurs et si ces facteurs sont au même moment pas avec soi, cela fait une grosse différence.
@Freteurr: Cela se rattrape moins difficilement...
Sur autoroute, le revêtement étant en général presque parfait, on peut facilement rouler trop vite (et de beaucoup) sans se rendre compte que l'attelage est dans un équilibre instable et la première perturbation, ben c'est mission impossible de récupérer....
J'ai conduit pas mal d'attelages différents et au final, la caravane a une grande importance sur le comportement. Plus que la tractrice au final (enfin, j'ai pas dit non plus qu'une ax et une C6, c'est la même chose...) mais au niveau comportement sur route/autoroute, j'ai noté très peu de différence entre des voitures d'une même catégorie.
Et la deuxième chose que je retiens est que le comportement d'un attelage est très variable car très dépendant de pas mal de facteurs et si ces facteurs sont au même moment pas avec soi, cela fait une grosse différence.
@Freteurr: Cela se rattrape moins difficilement...
Sur autoroute, le revêtement étant en général presque parfait, on peut facilement rouler trop vite (et de beaucoup) sans se rendre compte que l'attelage est dans un équilibre instable et la première perturbation, ben c'est mission impossible de récupérer....
très impressionnant ça fait
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
@ veronica999
Chaque véhicule à ses limites... Maintenant, tant qu'à faire, je préfère un véhicule qui va trés vite les démontrer plutôt qu'un autre qui va te donner une fausse impression de sécurité...
Ma Fiat Stilo, sur ce point, était trés franche... Au delà de 100, le petit balancement habituel de la caravane se faisait plus insistant... Donc, on évitait et on faisait gaffe.
Le Disco, du fait de sa masse, de ses roues motrices permanentes, de la correction d'assiette est plus sournois... Faut vraiment que ça balance fort derrière pour que ça inquiéte et du fait, il faut être trés prudent vis à vis d'une situation qui pourrait vite partir en live...
Chaque véhicule à ses limites... Maintenant, tant qu'à faire, je préfère un véhicule qui va trés vite les démontrer plutôt qu'un autre qui va te donner une fausse impression de sécurité...
Ma Fiat Stilo, sur ce point, était trés franche... Au delà de 100, le petit balancement habituel de la caravane se faisait plus insistant... Donc, on évitait et on faisait gaffe.
Le Disco, du fait de sa masse, de ses roues motrices permanentes, de la correction d'assiette est plus sournois... Faut vraiment que ça balance fort derrière pour que ça inquiéte et du fait, il faut être trés prudent vis à vis d'une situation qui pourrait vite partir en live...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
oui, c'est aussi le cas en traction, il vaut mieux un véhicule qui prévient tôt et progressivement plutôt un qui donne une impression de sécurité jusqu'au moment où il jette l'éponge brusquement.
- Jérôme50
Tout à fait d'accord ! Certaines voitures sont puissantes et bien insonorisées, on en oublierai presque la caravane !
Une petite frayeur nous rappelle tout d'un coup qu'il faut ralentir !!!
Une petite frayeur nous rappelle tout d'un coup qu'il faut ralentir !!!
En 1989, j'ai eu le temps de faire ma prière ! On venait de quitter la maison et sur l'autoroute à une dizaine, quinzaine de km à tout casser, la caravane s'est mise à bouger... c'était la caravane qui conduisait l'auto ! l'auto bien-sûr, c'était le début du caravaning pour nous, n'avait pas beaucoup de réserve, c'était notre Toyota corolla 1300 achetée avant d'envisager de partir en caravane... le chargement ? j'avais la petite qui était bébé et les trois grands : j'avais préparé les lits dont le lit pliant de la petite, déplié sur le grand lit (qu'elle aie bien sa place à elle et ne se fasse pas écraser par les grands); donc là, une petite erreur de chargement de ma part... mais enfin, cela n'aurait pas dû se passer. A cet endroit, nous avons eu besoin des trois bandes de roulage de l'autoroute qui s'est vidé de ses occupants comme par magie... et tout aussi subitement, l'attelage a repris sa ligne droite et nous n'avons plus eu de problème sur les 1000 km suivants. Ce n'est que parce que nous étions déjà partis en caravane sans problème que nous avons persévéré à partir en caravane; si cela avait été notre premier voyage, cela aurait été vite réglé...
De retour à la maison, j'ai voulu repasser par cet endroit, chercher la cause de ce problème... et j'y suis retournée seule, rien qu'avec l'auto : et bien le revêtement de l'autoroute était rainuré de gauche à droite, sur ses trois bandes, en zig-zag à cet endroit !
Plus tard, des voisins caravaniers nous ont raconté qu'ils avaient eu la même chose au même endroit !
De retour à la maison, j'ai voulu repasser par cet endroit, chercher la cause de ce problème... et j'y suis retournée seule, rien qu'avec l'auto : et bien le revêtement de l'autoroute était rainuré de gauche à droite, sur ses trois bandes, en zig-zag à cet endroit !
Plus tard, des voisins caravaniers nous ont raconté qu'ils avaient eu la même chose au même endroit !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
en lisant l'article, je vois que l'accident a eu lieu sur l'autoroute du coté de pont farcy avant avranches et le mont st michel en venant du nord. c'est un coin avec de fortes pentes et des vents latéraux venant de la mer. Meme en voiture, c'est un coin pas facile où l'on doit avoir une vigileance encore accrue
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)
Les rigoles, c'est souvent assez piégeux car cela peut être très localisée et si en plus elles sont profondes et si on en plus on les prend un peu en biais cela peut surprendre. Cela m'a déjà occasionné 1 ou 2 fois des écarts désagréables.
- Jérôme50
Je suis d'accord avec toi. Pour être du coin, j'emprunte l'A84 de temps en temps, et c'est vrai que c'est une autoroute avec de belles pentes ! (Bonjour la conso )valdunord a écrit :en lisant l'article, je vois que l'accident a eu lieu sur l'autoroute du coté de pont farcy avant avranches et le mont st michel en venant du nord. c'est un coin avec de fortes pentes et des vents latéraux venant de la mer. Meme en voiture, c'est un coin pas facile où l'on doit avoir une vigileance encore accrue
Méme les gris au revoir la Subaru a 84 sur l
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
S'il avait eu un ATC je pense que cela aurait été évité
a moins que ce soit suite a un problème mécanique
a moins que ce soit suite a un problème mécanique
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
L'année dernière c'était mon "baptême", première fois que je partais en vacance avec une caravane, je faisais extrêmement attention à ma vitesse, généralement basée à 90, un peu plus pour dépassé le poids lourd, mais dans ce cas je passais automatiquement en mode serrage de fesse.
On à beau être partis plus jeune en caravane , essayer de se renseigné au mieux, quand on est novice, bah on est novice.
J'étais alaise, mais toujours à l'affut du comportement de la belle.
On à beau être partis plus jeune en caravane , essayer de se renseigné au mieux, quand on est novice, bah on est novice.
J'étais alaise, mais toujours à l'affut du comportement de la belle.
1969:
http://www.dailymotion.com/video/xgftv0 … -1969_auto
1971:
http://www.dailymotion.com/video/xgftvo … -1971_auto
1972:
http://www.dailymotion.com/video/xgftwa … -1972_auto
http://www.dailymotion.com/video/xgftv0 … -1969_auto
1971:
http://www.dailymotion.com/video/xgftvo … -1971_auto
1972:
http://www.dailymotion.com/video/xgftwa … -1972_auto
- JEFF83
En montant sur Lyon par autoroute le 12 Juillet . J'ai été surpris de me faire dépasser par des caravaniers pressés de retourner chez eux ...! Comme quoi ?
Je me suis fait doubler sur un pont 2x2 voies limité a 90 par une surbaissée qui devait bien rouler à 120 !
Heureusement, il n'y avait pas de vent...
Heureusement, il n'y avait pas de vent...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée