FIAT 500 L
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FIAT 500 L
Bonjour,
Je suis depuis peu propriétaire d'une fiat 500 L essence 0.875 cm3 et 105 Cv avec turbo.
Pour l'année prochaine j'aimerai acheter une caravane steckerman Starlett 390 CP.(poids inférieur à 800KG).
Sur ma carte grise, il est indiqué que je peux tracter jusqu'à 1000 KG.
Evidemment, je ne changerai pas de voiture exprès pour tracter une caravane.
Je suis depuis peu propriétaire d'une fiat 500 L essence 0.875 cm3 et 105 Cv avec turbo.
Pour l'année prochaine j'aimerai acheter une caravane steckerman Starlett 390 CP.(poids inférieur à 800KG).
Sur ma carte grise, il est indiqué que je peux tracter jusqu'à 1000 KG.
Evidemment, je ne changerai pas de voiture exprès pour tracter une caravane.
Re: FIAT 500 L
il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les cartes grises ,car tracter avec ce genre de véhicule n'est pas très prudent ( sauf une puck comme dit Landeriba)
800 kgs , ce n'est pas rien , mais chacun fait ce qu'il veut, une 500 n'est pas faite pour tracter , c'est juste pour se faire plaisir
800 kgs , ce n'est pas rien , mais chacun fait ce qu'il veut, une 500 n'est pas faite pour tracter , c'est juste pour se faire plaisir
- djidjidu49
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Re: FIAT 500 L
+ 1
Pour moi, avec ce véhicule, la prudence voudrait qu'on se limite à l'Eriba ou à une petite surbaissée, voire à une pliante-rigide. Avec l'avantage en prime pour ces deux dernières, si tu prends l'autoroute, de payer le péage en classe 1 comme un véhicule en solo.
Il existe plusieurs marques de caravanes surbaissées (La Mancelle, Silver, ACE-LEBRUN) et il y a tout un sujet sur ce forum consacré aux Rapido
(http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 72#p445803) qui ne sont certes plus fabriquées actuellement - Rapido ne faisant plus que des camping-car et des mobile-homes (Rapidhome) - mais qui se trouvent assez facilement en occasion.
Ma réponse aurait été sans doute différente si ta Fiat 500 L avait disposé du 1,6l Multijet (105 ch à 4000 trm et 320 Nm à 1500 trm). Mais là 0,9l de cylindrée, 105 ch à... 5500 trm, c'est vraiment trop juste.
Pour moi, avec ce véhicule, la prudence voudrait qu'on se limite à l'Eriba ou à une petite surbaissée, voire à une pliante-rigide. Avec l'avantage en prime pour ces deux dernières, si tu prends l'autoroute, de payer le péage en classe 1 comme un véhicule en solo.
Il existe plusieurs marques de caravanes surbaissées (La Mancelle, Silver, ACE-LEBRUN) et il y a tout un sujet sur ce forum consacré aux Rapido
(http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 72#p445803) qui ne sont certes plus fabriquées actuellement - Rapido ne faisant plus que des camping-car et des mobile-homes (Rapidhome) - mais qui se trouvent assez facilement en occasion.
Ma réponse aurait été sans doute différente si ta Fiat 500 L avait disposé du 1,6l Multijet (105 ch à 4000 trm et 320 Nm à 1500 trm). Mais là 0,9l de cylindrée, 105 ch à... 5500 trm, c'est vraiment trop juste.
Re: FIAT 500 L
Oui une petite caravane de 650 kg ça le fait!!!!
Autres temps autre mœurs j'ai tracté ma première caravane, une CI Sport de 3.10 avec une R8 DE 48 CV et puis une R14 TL de moins de 60 CV
Autres temps autre mœurs j'ai tracté ma première caravane, une CI Sport de 3.10 avec une R8 DE 48 CV et puis une R14 TL de moins de 60 CV
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: FIAT 500 L
Empattement, 2,61m, comme une Megane 2.
Vas-y, fonce ! Il n'y a que d'extérieur que cette voiture paraît petite !
Vas-y, fonce ! Il n'y a que d'extérieur que cette voiture paraît petite !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- hobby540
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Re: FIAT 500 L
Il n'y a pas que l’empattement, il faudrait aussi avoir les infos de poids à vide etc...
Mais une 1T maxi de poids tractable, ça parait tout de même juste
C'est pas un véhicule fait pour tracter , surtout en essence avec un moteur de 1L ....
Mais une 1T maxi de poids tractable, ça parait tout de même juste
C'est pas un véhicule fait pour tracter , surtout en essence avec un moteur de 1L ....
- freteurr
- Modérateur
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Re: FIAT 500 L
Moi, ce qui me fait peur, c'est juste la cylindré du moteur.
Dans les brochure, quelques marques de caravane utilise des Fiat 500 attelé à une petite caravane.
Dans les brochure, quelques marques de caravane utilise des Fiat 500 attelé à une petite caravane.
- hobby540
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Re: FIAT 500 L
Je viens de regarder les caractéristiques techniques et finalement c'est pas si mal avec un poids à vide de 1250 kg
Donc niveau gabarit ça me semble correcte pour une petite caravane.
Par contre niveau moteur là j'ai peur qu'il risque de souffrir avec un couple de 120 à 1750 tours, et c'est un bi-cylindres de 0,9L.
Lorsque devra supporter la caravane et le chargement de la voiture....
Donc niveau gabarit ça me semble correcte pour une petite caravane.
Par contre niveau moteur là j'ai peur qu'il risque de souffrir avec un couple de 120 à 1750 tours, et c'est un bi-cylindres de 0,9L.
Lorsque devra supporter la caravane et le chargement de la voiture....
Re: FIAT 500 L
Le couple ne doit pas être trop un soucis, c'est suffisant pour tracter une petite caravane mais par contre, le moteur et le moteur seront pas mal sollicités. Je tracte souvent avec ce genre de moteur essence turbo autour de 100cv/litre mais en général, ce sont des 2l ou 2.3l donc on met le pied dedans rarement et pas longtemps...
Ce qui est peut-être plus génant est à très bas régime un couple très faible avant que le turbo entre en action. Donc pour les rédémarrage en côte et manoeuvres en pente , il faudra un peu garder les tours
Après, 1250kg à vide, c'est aucun soucis pour 1t.
Ce qui est peut-être plus génant est à très bas régime un couple très faible avant que le turbo entre en action. Donc pour les rédémarrage en côte et manoeuvres en pente , il faudra un peu garder les tours
Après, 1250kg à vide, c'est aucun soucis pour 1t.
A propos de la fiat 500 L
Certes la cylindrée est petite mais la voiture est très coupleuse à bas régime 145NM/2000TRS en position sport et effectivement 120nM/2000trs en position éco.
Je reconnais que c'est juste pour tracter une caravane de 800kg.
Je fais faire reprogrammer la voiture et je vais gagner 10 cv donc 115 au lieu de 105 et un couple qui passe à180nm à 2000trs donc un couple à bas régime qui avoisine certains diesel.
En tous cas, merci à tous de vos avis qui sont tous bons à prendre.
J 'ai trouver une formule qui permet de se faire une idée sur le pouvoir de traction de son véhicule.http://www.campingetloisirs.com/espace- ... -traction/
Je reconnais que c'est juste pour tracter une caravane de 800kg.
Je fais faire reprogrammer la voiture et je vais gagner 10 cv donc 115 au lieu de 105 et un couple qui passe à180nm à 2000trs donc un couple à bas régime qui avoisine certains diesel.
En tous cas, merci à tous de vos avis qui sont tous bons à prendre.
J 'ai trouver une formule qui permet de se faire une idée sur le pouvoir de traction de son véhicule.http://www.campingetloisirs.com/espace- ... -traction/
Re: FIAT 500 L
Bonsoir,
pcaz, reprogrammer sa voiture pour gagner des chevaux et du couple c'est bien mais il y a un risque avec ton assureur, car tu modifies la conformité du véhicule. Tu choisis de rouler dans l'illégalité, avec une voiture modifiée et non repassée à l'homologation donc sans assurance.
@+, Patrick
pcaz, reprogrammer sa voiture pour gagner des chevaux et du couple c'est bien mais il y a un risque avec ton assureur, car tu modifies la conformité du véhicule. Tu choisis de rouler dans l'illégalité, avec une voiture modifiée et non repassée à l'homologation donc sans assurance.
@+, Patrick
Re: FIAT 500 L
oui, comme tout turbo moderne. Mais le couple en deça de 1500 tours est souvent décevant.
SInon, je ne pense que la reprogrammation soit si importante et surtout, une telle augmentation de couple pour une faible augmentation de la puissance, cela change grandement le comportement du moteur qui du coup semblera pas efficace dans les tours. C'est le problème des reprogrammations quand le turbo est de petite dimension.
Ceci dit, avec les turbo que j'ai dont le couple maxi est dispo sur certains dès 1800 tours, ben le moteur est creux en dessous de 1500 et cela se sent. Pas un gros problème sur un 2.3 litres mais sur un 900cm3, cela peut être une gêne
SInon, je ne pense que la reprogrammation soit si importante et surtout, une telle augmentation de couple pour une faible augmentation de la puissance, cela change grandement le comportement du moteur qui du coup semblera pas efficace dans les tours. C'est le problème des reprogrammations quand le turbo est de petite dimension.
Ceci dit, avec les turbo que j'ai dont le couple maxi est dispo sur certains dès 1800 tours, ben le moteur est creux en dessous de 1500 et cela se sent. Pas un gros problème sur un 2.3 litres mais sur un 900cm3, cela peut être une gêne
Re: FIAT 500 L
Evitez surtout les régions venteuses car un vent de travers avec une caravane derrière une Fiat 500...
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
Re: FIAT 500 L
vu le poids et la taille, cela ne doit pas être si mauvais...