Avis/Comparaison Allegra 486 et Burstner Averso 500 KT

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Cathar 11 » 28 août 2013 12:10

Pour l'Averso 500 TK, je confirme les propos de Papy80.
C'est bien une 5 places...pour dormir et ...une 4 pour manger sur la dinette :wink:

Pour l'impression de "couloir" je pense que ce n'est pas du à la largeur de la caravane (230 cm chacune) mais à celle de la dinette qui est plus large sur la Caravelair dont le lit est donné pour 130 cm en position nuit (ce qui rend par ailleurs l'accès aux toilettes quasi impossible depuis la chambre parentale) que sur la Bürstner (environ 100 cm)

Les plans de deux :

http://www.caravelair-caravanes.fr/fr/allegra-486

http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... tk_fr.html
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par ebcb89 » 28 août 2013 12:39

Cathar 11 a écrit :Avant d'acheter mon Averso 500TK, j'avais regardé les 486 de Caravelair et Sterckeman.
Pour moi, elles donnaient l'impression d'un couloir (que dis-je un petit corridor) notamment entre la cuisine et le coin repas avec une largeur vraiment minimaliste. Les sensations à l'intérieur de la caravane tenaient plus du chausse-pied que du véhicule agréable à vivre.
Ensuite, si l'idée de la soute arrière peut être intéressante, elle condamne la lingère dans le coin enfant.
Idem pour leur fameux frigo tiroir qui supprime tous les placards bas de la cuisine. Du coup on les mets où les poëlles et autres casseroles ?
Enfin le PTAC de 1500 kg te condamne à un véhicule type 4x4 ou à de grosses familiales qui sont peu nombreuses à permettre 1500 kg et + de traction permis B96 ou pas d'ailleurs.

Je ne sais pas comment tu comptes utiliser cette caravane ni la composition de ta famille mais, selon moi, c'est plus une 4 places qu'une 6.
D'autres modèles (dont la Bürstner 500 TK) me paraissent plus aboutis et fonctionnels.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 ados.
pour le le poids les modeles actuel sont limité a 1320kg et surtout avec une petite charge utile.
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Bonaud

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Bonaud » 28 août 2013 12:44

Pour la 486 Allegra je lis cela :

PTAC (kg) : 1400/1500

Et :

Option augmentation technique PTAC (kg) : 1700

On est loin des 1320 kg, ils sortent d'où ? Des limites du permis B ? Sauf erreur le RAV4 150 ch peut tracter 2000 kg (avec le B96 !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par ebcb89 » 28 août 2013 12:54

il me semble que les 1320kg sont pour les modeles 2012 2013.
et effectivement pas de pb pour tracter avec le rav4 et le B96.
de toute façon avec les modeles 2013 a 1320kg+ F2 voiture a 2190kg=3510kg donc pour 10kg B96 !!!!!!
Dernière modification par freteurr le 28 août 2013 13:12, modifié 2 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par ebcb89 » 28 août 2013 13:02

Cathar 11 a écrit :Avant d'acheter mon Averso 500TK, j'avais regardé les 486 de Caravelair et Sterckeman.
Pour moi, elles donnaient l'impression d'un couloir (que dis-je un petit corridor) notamment entre la cuisine et le coin repas avec une largeur vraiment minimaliste. Les sensations à l'intérieur de la caravane tenaient plus du chausse-pied que du véhicule agréable à vivre.
Ensuite, si l'idée de la soute arrière peut être intéressante, elle condamne la lingère dans le coin enfant.
Idem pour leur fameux frigo tiroir qui supprime tous les placards bas de la cuisine. Du coup on les mets où les poëlles et autres casseroles ?
Enfin le PTAC de 1500 kg te condamne à un véhicule type 4x4 ou à de grosses familiales qui sont peu nombreuses à permettre 1500 kg et + de traction permis B96 ou pas d'ailleurs.

Je ne sais pas comment tu comptes utiliser cette caravane ni la composition de ta famille mais, selon moi, c'est plus une 4 places qu'une 6.
D'autres modèles (dont la Bürstner 500 TK) me paraissent plus aboutis et fonctionnels.
Ce n'est que mon avis bien sûr.

merci pour les infos et conseilles.
je viens de regarder leur site interessant et bien fait ( je trouve).
par contre la charge utile est plus petite :cry:
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Papy80 » 28 août 2013 13:13

===9
Chez Burstner pour l'Averso 500 TK en 2012 tu avais 2 options en PTAC :
1 ére option =1360 kg = CU 240 KG
2éme option =1500 kg = CU 380 kg
pour les 2013
PV en ordre de marche = 1190 kg PTAC Standard = 1360 kg donc CU = 170 kg
+2 options a 1500 et 1600 kg donc avec un poids a vide en ordre de mache de 1190 kg
1500 kg CU = 310 kg
1600kg CU = 410 kg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par ebcb89 » 28 août 2013 13:32

oui tout a fait.
je crois qu'il faut que je me rendre chez un consessionaire.
cela me parait interessant
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Cathar 11 » 28 août 2013 13:48

Au risque de passer pour un farfelu je m'interroge sur l'intérêt d'une charge utile majorée qui n'a qu'un seul effet selon moi c'est de rendre plus lisible (c'est écrit sur la carte grise) en cas de contrôle routier que le véhicule tracteur n'est pas apte à tracter une telle masse même si la caravane ne pèse pas le poids en question.

Dans l'autre sens, il faut une balance pour s'assurer que le PTAC de la caravane a été dépassé.
Quand on voit le bazar sur les routes en juillet et en aout pas sûr que les forces de l'ordre aient les moyens d'un tel contrôle.
Pour moi c'est la même idée farfelue que la limitation à 90 km/h sur autoroute si le PTRA du véhicule tracteur est supérieur à 3500 kg : c'est incontrolable. D'ailleurs quelqu'un sur le forum a-t-il été déjà verbalisé ?

Je ne veux bien évidemment pas inciter à s'affranchir des règles mais se bloquer sur un véhicule 4x4 ou très haut de gamme pour s'autoriser une charge utile plus élevée qu'on n'utilisera peut-être jamais n'est selon moi pas judicieux alors qu'il suffirait pour rester dans la légalité de transférer un peu de poids de la caravane sur la tractrice...
Ensuite je rappelle par exemple que le poids en ordre de marche intègre notamment les réservoirs d'eau remplis.
Voilà un bon moyen (en circulant à vide) de gagner 30 ou 40 kg de CU.

Assurons-nous d'avoir de bons pneus en bon état, bien gonflés avec un bon indice de charge et une caravane bien entretenue notamment question freinage et ce serait déjà pas mal.

Une fois de plus ce n'est que mon avis bien sûr.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Papy80 » 28 août 2013 13:59

:D Oui mais bon il faut aussi étre conscient quand on n'a pas beaucoup de charge utile et une famille a emporter
on risque de l'exploser vite fait la CU ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par ebcb89 » 28 août 2013 14:00

[quote="Cathar 11"]Au risque de passer pour un farfelu je m'interroge sur l'intérêt d'une charge utile majorée qui n'a qu'un seul effet selon moi c'est de rendre plus lisible (c'est écrit sur la carte grise) en cas de contrôle routier que le véhicule tracteur n'est pas apte à tracter une telle masse même si la caravane ne pèse pas le poids en question.


ok mais alors d'apres toi quelle est la charge utile minimun nécessaire pour toute nos affaire (famille de 4 personnes+equipements)?
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Bonaud

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Bonaud » 28 août 2013 14:20

@ Cathar 11

Une charge utile plus importante te permet de charger ta caravane ou d'ajouter des accessoires (mover !) sans dépasser le PTAC, et donc d'être en règle vis à vis du code de la route, des forces de l'ordre, et de ton assurance....

Quand tu vois le bazar de juillet..., vas donc aux péages de Bordeaux le 14 juillet (St André de Cubzac ou Cestas) la pesée est systématique pour les caravanes et les véhicules manifestement en surcharge (bascules sur l'aire de repos suivant les péages !), et ce n'est pas le seul endroit en France, c'est selon la volonté des préfets qui organisent ces opérations "coup de poing"...

Avec l'ancien système, beaucoup de caravaniers sont en surcharge, souvent sans pouvoir peser leur caravane...

Personnellement avec mes 140 kg de charge utile, je le suis sans doute (roue de secours, auvent, bouteille de gaz et affaires personnelles), pourtant j'aimerais bien un mover, mais je ne peux pas en faire installer un pour une question de poids !
Il ne m'est pas possible de réhausser le PTAC de ma caravane pour différentes raisons...

Il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 ou un "véhicule haut de gamme" pour tracter assez lourd, pour ne donner que mon exemple, mon ancienne Xantia HDI était homologuée pour 1500 kg avec le permis B, et le C5 HDI 140 peut tracter 1600/1800 sans/avec report de charges !!!

Mais ceci ne concerne que l'aptitude traction homologuée par le constructeur.....

Comme soulevé sur le forum, le R312-2 parle de poids réel dans la réalité, et je n'ai pas d'avis sur la question, les avis de professionnels étant contradictoires; voir à ce sujet ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28131

Ceci dit il faut tout de même une certaine puissance (et un certain gabarit !) pour tracter une caravane rigide, même légère, et je suis bien plus à l'aise avec un C5 HDI 140 ch que lorsque j'avais une BX TD de 90 ch... Et même par rapport à la Xantia HDI 110 ch !!!

C'est pour cela que de petites voitures, même bien motorisées n'ont pas une aptitude traction forte, il y a déséquilibre de gabarit, surtout avec une caravane qui fait littéralement "voile" avec prise au vent, contrairement à d'autres types de remorques...

Quand au R413-8 je n'ai pas connaissance de personnes ayant été verbalisées à ce jour, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas !!!
Mais sur le sujet, j'estime avoir fait plus que ma part de lutte contre cet article de loi venu suite à modification du R413-8-1 ...

Serge

BDA
Messages : 25
Inscription : 07 sept. 2007 10:26
Localisation : Wimereux (Pas-de-Calais)

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par BDA » 28 août 2013 16:03

Petit retour d'un propriétaire d'une Caravelair 486 Ambiance Style de 2009 :
Quand nous avons acheté cette caravane d'occas, elle avait un peu plus d'un an et elle était propre.
Très rapidement (dès le voyage du retour après achat), j'ai remarqué une humidité via le lanterneau centrale... après quelques grosses averses, il y avait une vrai fuite.
Je vais chez un concessionnaire Caravelaire à Arras et là, surprise, nous sommes vraiment mal reçue et malgré le fait que la visite d'étanchéïté soit faite, le concessionnaire nous
informe que comme c'est un véhicule d'occasion, la garantie ne s'applique plus !!!!!! et de m'expliquer que c'est tout le temps comme cela... Bref, je m'énerve bien et fini par claquer
la porte... j'ai fini par refaire faire complètement ce joint à mes frais (280 € tout de même)...
Bravo pour le SAV !!!
Sinon, concernant la caravane en elle-même, je trouve le plan particulièrement intéressant puisqu'il intègre un grand frigo et 3 lits superposés. La dinette est relativement petite mais
mon père qui est menuisier nous a fait une petite rallonge de 20cm et comme les assises peuvent s'allonger (pour le lit central initialement), on ne retrouve avec une belle dinette
tout en ayant encore accès au frigo de la cuisine.
La qualité des matériaux (hors chassis vraiment costo) et la finition sont, par contre, vraiment moyen et nous avions largement mieux avec notre précédente caravane (hobby
pourtant en finition de base).
Je regarde en ce moment ou dans l'année qui vient pour la changer contre une Hobby en 490 kmf ou encore mieux une Hobby en 540 kmf, ces 2 caravanes étant encore en 2.3m de large
ce qui, je trouve, est impératif pour vraiment être à l'aise sur la route, en ville ou en montagne?
Bon choix !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Papy80 » 28 août 2013 16:29

===7 280 € pour refaire un joint de lanterneaux ! :shock:
Sur ma Burstner/City 480 TS j'avais remis un lanterneau neuf (Fiamma 50 x 50 ) j'en avais eu pour 100 € tout compris !
le méme lanterneau vaut actuellement 129 € + le mastic on est encore loin des 280 € ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 28 août 2013 16:35, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

BDA
Messages : 25
Inscription : 07 sept. 2007 10:26
Localisation : Wimereux (Pas-de-Calais)

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par BDA » 28 août 2013 16:34

Apparemment, ils l'ont complétement enlevé pour le remettre....

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis caravelair Allegra 486 de 2014

Message par Papy80 » 28 août 2013 16:38

Ah OK! c'est le SAV qui l'a refait ! :lol:
Evidemment le tarif horaire est élévé dans le SAV des concessions :twisted:
Perso j'aurais écrit a Caravelair a Tournon/Rhone en fournissant un double de la facture
normalement la garantie étanchéité c'est 5 ans méme revendue ! ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »