Projet...à moyen terme
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Projet...à moyen terme
Je pose ma question ici le sujet ne reflétant pas de caractère d'urgence.
Mon épouse et moi même avons décidé d'augmenter nos déplacements à compter de fin 2014 début 2015 (nous devons attendre cette limite pour des raisons financières). Bref faire de l’itinérant en France surtout car je crois que je mourrai sans avoir visiter toutes ses richesses.
Voilà notre idée :
- achat en neuf ou occasion d'une caravane avec ce type de profil (non fixe) :
isolation 4 saisons => chauffage à air pulsé ou["UltraHeat Truma" => kézako ?] (le plancher chauffant est-il un gadget...il semble que oui sauf en station de ski mais je n'ai pas cette expérience et je pense que ce ne sera pas notre destination préférée)
cuisine en bout
frigo grande capacité
micro ondes
2 voire 3-4 couchages
lits jumeau pouvant être rapprochés (éventuel king size) ou central = option à l'arrière pourquoi pas...
équipement télé ou pré équipement voire une radio bien qu'aujourd'hui le satellite permet d'avoir les 2 (faut changer ses enceintes par contre...)
boiler/chauffe eau
je crois qu'il existe des système double eau chaude / chauffage mais....
SdB mââme y tient... wc séparé serait un plus
porte-vélo (arrière ou avant ? je pense que sur la flèche cela pénalise l'appui sur l'attelage mais là aussi pas d'expérience
bigfoot, cela me semble moins pénalisant et plus judicieux que le moover, le calage me semble le point plus important que la manœuvre.
store extérieur (safari pourquoi pas) donc prises extérieures 220/gaz/ ...tv bof !!
toit anti grêle
je connais les têtes alko mais que valent les correcteur d'assiette et autres nouveautés de chez alko ??
équipement "autonomie" est envisageable, certains soirs il ne sera peut être pas facile de trouver une place surtout hors saison.
Poids/marque indifférents je compte passer le B96 car je fais partie des imbéciles qui n'ont pas su profiter de l'occasion offerte dans les années 90 !!
Prix : je pense qu'en neuf il faut compter dans les 25.000 roros.
DE ou non : la réponse est connue de tous en France c'est pas le top partout.
Pour le véhicule c'est aussi compliqué car le poids à tracter entre en compte et pour l'heure j'y connais goutte ; je crois que le débat essence/diesel, voire ess-gpl, est ouvert ; j'envisage un truc genre sharan, 5008, espace... etc pour avoir une capacité de rangement supérieur à ma berline C4. Nous sommes comme tout un chacun : le départ c'est un max de vêtements...après ben on ne les porte pas tous.
Voilà en gros ce projet qui évoluera bien sur en fonction de vos avis, conseil et de nos idées.
Merci de votre attention et de votre patience.
PS : le débat CC/Caravane a été fait. La caravane nous semble plus approprier pour des visites autour d'un point fixe plutôt que d'embarquer tous les jours notre barda. Le véhicule nous parait plus souple.
Mon épouse et moi même avons décidé d'augmenter nos déplacements à compter de fin 2014 début 2015 (nous devons attendre cette limite pour des raisons financières). Bref faire de l’itinérant en France surtout car je crois que je mourrai sans avoir visiter toutes ses richesses.
Voilà notre idée :
- achat en neuf ou occasion d'une caravane avec ce type de profil (non fixe) :
isolation 4 saisons => chauffage à air pulsé ou["UltraHeat Truma" => kézako ?] (le plancher chauffant est-il un gadget...il semble que oui sauf en station de ski mais je n'ai pas cette expérience et je pense que ce ne sera pas notre destination préférée)
cuisine en bout
frigo grande capacité
micro ondes
2 voire 3-4 couchages
lits jumeau pouvant être rapprochés (éventuel king size) ou central = option à l'arrière pourquoi pas...
équipement télé ou pré équipement voire une radio bien qu'aujourd'hui le satellite permet d'avoir les 2 (faut changer ses enceintes par contre...)
boiler/chauffe eau
je crois qu'il existe des système double eau chaude / chauffage mais....
SdB mââme y tient... wc séparé serait un plus
porte-vélo (arrière ou avant ? je pense que sur la flèche cela pénalise l'appui sur l'attelage mais là aussi pas d'expérience
bigfoot, cela me semble moins pénalisant et plus judicieux que le moover, le calage me semble le point plus important que la manœuvre.
store extérieur (safari pourquoi pas) donc prises extérieures 220/gaz/ ...tv bof !!
toit anti grêle
je connais les têtes alko mais que valent les correcteur d'assiette et autres nouveautés de chez alko ??
équipement "autonomie" est envisageable, certains soirs il ne sera peut être pas facile de trouver une place surtout hors saison.
Poids/marque indifférents je compte passer le B96 car je fais partie des imbéciles qui n'ont pas su profiter de l'occasion offerte dans les années 90 !!
Prix : je pense qu'en neuf il faut compter dans les 25.000 roros.
DE ou non : la réponse est connue de tous en France c'est pas le top partout.
Pour le véhicule c'est aussi compliqué car le poids à tracter entre en compte et pour l'heure j'y connais goutte ; je crois que le débat essence/diesel, voire ess-gpl, est ouvert ; j'envisage un truc genre sharan, 5008, espace... etc pour avoir une capacité de rangement supérieur à ma berline C4. Nous sommes comme tout un chacun : le départ c'est un max de vêtements...après ben on ne les porte pas tous.
Voilà en gros ce projet qui évoluera bien sur en fonction de vos avis, conseil et de nos idées.
Merci de votre attention et de votre patience.
PS : le débat CC/Caravane a été fait. La caravane nous semble plus approprier pour des visites autour d'un point fixe plutôt que d'embarquer tous les jours notre barda. Le véhicule nous parait plus souple.
Re: Projet...à moyen terme
Alors là, tu nous poses des colles !
Pour nous, c'est :
- jamais plus sans chauffage au gaz et ultra heat
- jamais plus sans mover
- non aux tapis que l'on nous a reçus d'origine avec la Dethleffs : j'ai trop peur qu'ils deviennent humides et que je ne sache pas les faire sécher
- le boiler, ben puisqu'il se trouve d'origine, on ne va pas le bouger... mais on ne l'a jamais utilisé. Bien sûr, on ne prend pas de douche dans la caravane et on va au bloc pour la vaisselle.
- j'aime beaucoup mes lits jumeaux.
- j'aime le micro-onde (dans la Fendt) mais je m'en passe facilement dans la Dethleffs.
- un grand frigo ne me déplairait pas encore que, pour nous deux, on s'organise avec le petit frigo !
- pourquoi rester en France ? c'est sûr qu'on est loin d'avoir tout vu... d'ailleurs, on ne vivra pas longtemps assez pour voir tout ce que l'on a envie de voir. Mais il faut faire des choix et se dire qu'on a déjà vu pas mal. Pareil quand on va dans d'autres pays, il faut qu'on se limite, on ne saurait pas tout voir. Mais il y a parfois des choses très belles à voir et tellement différentes... et les campings ne sont pas moins confortables dans ces pays. En outre, beaucoup plus sont ouverts hors saison ou même en hiver qu'en France. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Pour moi, ce serait plutôt, si ce n'est la distance, les pays qui sont communs à l'espace Schengen et à mon assurance assistance ! D'ailleurs, si je devais me limiter à mon propre pays, je n'irais pas loin...
Pour nous, c'est :
- jamais plus sans chauffage au gaz et ultra heat
- jamais plus sans mover
- non aux tapis que l'on nous a reçus d'origine avec la Dethleffs : j'ai trop peur qu'ils deviennent humides et que je ne sache pas les faire sécher
- le boiler, ben puisqu'il se trouve d'origine, on ne va pas le bouger... mais on ne l'a jamais utilisé. Bien sûr, on ne prend pas de douche dans la caravane et on va au bloc pour la vaisselle.
- j'aime beaucoup mes lits jumeaux.
- j'aime le micro-onde (dans la Fendt) mais je m'en passe facilement dans la Dethleffs.
- un grand frigo ne me déplairait pas encore que, pour nous deux, on s'organise avec le petit frigo !
- pourquoi rester en France ? c'est sûr qu'on est loin d'avoir tout vu... d'ailleurs, on ne vivra pas longtemps assez pour voir tout ce que l'on a envie de voir. Mais il faut faire des choix et se dire qu'on a déjà vu pas mal. Pareil quand on va dans d'autres pays, il faut qu'on se limite, on ne saurait pas tout voir. Mais il y a parfois des choses très belles à voir et tellement différentes... et les campings ne sont pas moins confortables dans ces pays. En outre, beaucoup plus sont ouverts hors saison ou même en hiver qu'en France. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Pour moi, ce serait plutôt, si ce n'est la distance, les pays qui sont communs à l'espace Schengen et à mon assurance assistance ! D'ailleurs, si je devais me limiter à mon propre pays, je n'irais pas loin...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: Projet...à moyen terme
ça fait un bon cahier de charge.
Beaucoup de caravane sont isolé, mais l'isolation peut ce jouer d'une marque à une autre.
Pour le chauffage, il existe aussi le chauffage central, http://www.lacaravane.com/documents/com ... uffage.htm
Le Ultra-Heat, c'est une résistance électrique qui s'intègre dans le chauffage au gaz, et offre 3 choix de puissances.
Le planché chauffant, de nombreuses caravanes des pays du nord en possède
Pour le porte vélo avant ou arrière, c'est un long débat, à l'avant ou à l'arrière, il faudra quand même prévoir la répartition du chargement
Pour le couchage, lit jumeau, lit de milieu, chacun ces goûts ou utilisation.
Pour Alko, les antilacet, c'est bien, le système ATC est aussi très bien, ça améliore la sécurité sur la route : http://youtu.be/6BJR3CL8UzY
Pour le mover, c'est très pratique pour déplacé la caravane, et placé la caravane au centimètre près : http://youtu.be/h-rn24S9LNo, http://youtu.be/lBIcL96Wzpg
Beaucoup de caravane sont isolé, mais l'isolation peut ce jouer d'une marque à une autre.
Pour le chauffage, il existe aussi le chauffage central, http://www.lacaravane.com/documents/com ... uffage.htm
Le Ultra-Heat, c'est une résistance électrique qui s'intègre dans le chauffage au gaz, et offre 3 choix de puissances.
Le planché chauffant, de nombreuses caravanes des pays du nord en possède
Pour le porte vélo avant ou arrière, c'est un long débat, à l'avant ou à l'arrière, il faudra quand même prévoir la répartition du chargement
Pour le couchage, lit jumeau, lit de milieu, chacun ces goûts ou utilisation.
Pour Alko, les antilacet, c'est bien, le système ATC est aussi très bien, ça améliore la sécurité sur la route : http://youtu.be/6BJR3CL8UzY
Pour le mover, c'est très pratique pour déplacé la caravane, et placé la caravane au centimètre près : http://youtu.be/h-rn24S9LNo, http://youtu.be/lBIcL96Wzpg
Re: Projet...à moyen terme
Pas mal de questions:
- Le plancher chauffant: A mon utile, cela devient utile quand il commence à faire moyennement froid, je quand on approche de 0. Bien sûr, moins utile si on a la moquette par terre.
- Pour le chauffage, perso, maintenant, c'est chaudière alde. Beaucoup plus agréable que l'air pulsé.
- radio: classique, autoradio: bon sons, excellente réception, toujours prêt à l'emploi
Sinon, dans les critères, il y a les trucs qu'on peut facilement rajouter ou avoir en option (par exemple autonomie électrique) et ceux qui sont impossible ou très difficile à changer (taille du frigo, disposition etc...)
De toutes les façons, le premier critère sera le véhicule tracteur qui dictera poids et taille maximal de la caravane.
Un autre critère sera le temps passé dans la caravane etc...
Pour le microonde, j'ai un four gaz qui a l'avantage ne pas être dépendant du 220.
Porte-vélo: voiture car elle n'est pas en surcharge... Derrière la caravane, pas bon pour la stabilité et devant, j'ai pas la place sur la flèche et l'accès au coffre sur flèche devient un problème
Sinon, perso, le met les affaires dans la caravane sauf quelques bricoles dans le coffre de la voiture (sièges extérieure, table extérieur et petit bricolage). C'est le plus pratique
- Le plancher chauffant: A mon utile, cela devient utile quand il commence à faire moyennement froid, je quand on approche de 0. Bien sûr, moins utile si on a la moquette par terre.
- Pour le chauffage, perso, maintenant, c'est chaudière alde. Beaucoup plus agréable que l'air pulsé.
- radio: classique, autoradio: bon sons, excellente réception, toujours prêt à l'emploi
Sinon, dans les critères, il y a les trucs qu'on peut facilement rajouter ou avoir en option (par exemple autonomie électrique) et ceux qui sont impossible ou très difficile à changer (taille du frigo, disposition etc...)
De toutes les façons, le premier critère sera le véhicule tracteur qui dictera poids et taille maximal de la caravane.
Un autre critère sera le temps passé dans la caravane etc...
Pour le microonde, j'ai un four gaz qui a l'avantage ne pas être dépendant du 220.
Porte-vélo: voiture car elle n'est pas en surcharge... Derrière la caravane, pas bon pour la stabilité et devant, j'ai pas la place sur la flèche et l'accès au coffre sur flèche devient un problème
Sinon, perso, le met les affaires dans la caravane sauf quelques bricoles dans le coffre de la voiture (sièges extérieure, table extérieur et petit bricolage). C'est le plus pratique
Re: Projet...à moyen terme
Merci pour vos réponses.
@gaston : tu utilises 2 caravanes de marques distinctes ; ta réponse fait qu'un mix des 2 serait un bon compromis.
Les sites des constructeurs comportent peu de configurateur (hobby, butner et caravelair) et il sont absents sur des marques ayant un bon prestige : fendt et dethleff.
Pour le mover son point noir : le poids, certes sa batterie peut être utilisée (peut être) par le bigfoot, mais si l'on ajoute à cela le store, le chauffage performant et le boiler à quel poids se retrouve-t-on ? il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra rajouter nourriture, même en petite quantité, de l'eau quoique en roulant..., 1 ou 2bouteille gaz ou le système gpl comme celui-ci la boutique du gaz qui permet d''avoir jusqu'à 54 litres de réserve.
@freteurr tu as raison ; j'avais déjà visionné ces photos et vidéos, ce qui m'avait permis de découvrir bigfoot, le choix est propre mais les retours des habitués de la route entrent en ligne de compte d'où l'intérêt de vos avis et des forums en général.
@pascal : l'intérêt du micro ondes c'est sa rapidité, j'ai un peu farfouillé et si effectivement le four à gaz est un gage de liberté il pénalise le poids et la consommation de gaz ; comme dit plus haut le stockage gaz est un paramètre à prendre en compte tant pour la place que pour le poids.
Pour l'usage de l'attelage : plusieurs mois/an
Justement quel type de véhicule permet de tracter 1700 kg environ ? la question est posée au départ.
J'envisage d'ailleurs, grâce au configurateur, de passer direct aux 1700kg sur les modèles que j'ai visionnés. Certains dépassement permettre d'obtenir jusqu'à 300kg de charge.
@gaston : tu utilises 2 caravanes de marques distinctes ; ta réponse fait qu'un mix des 2 serait un bon compromis.
Les sites des constructeurs comportent peu de configurateur (hobby, butner et caravelair) et il sont absents sur des marques ayant un bon prestige : fendt et dethleff.
Pour le mover son point noir : le poids, certes sa batterie peut être utilisée (peut être) par le bigfoot, mais si l'on ajoute à cela le store, le chauffage performant et le boiler à quel poids se retrouve-t-on ? il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra rajouter nourriture, même en petite quantité, de l'eau quoique en roulant..., 1 ou 2bouteille gaz ou le système gpl comme celui-ci la boutique du gaz qui permet d''avoir jusqu'à 54 litres de réserve.
@freteurr tu as raison ; j'avais déjà visionné ces photos et vidéos, ce qui m'avait permis de découvrir bigfoot, le choix est propre mais les retours des habitués de la route entrent en ligne de compte d'où l'intérêt de vos avis et des forums en général.
@pascal : l'intérêt du micro ondes c'est sa rapidité, j'ai un peu farfouillé et si effectivement le four à gaz est un gage de liberté il pénalise le poids et la consommation de gaz ; comme dit plus haut le stockage gaz est un paramètre à prendre en compte tant pour la place que pour le poids.
Pour l'usage de l'attelage : plusieurs mois/an
Justement quel type de véhicule permet de tracter 1700 kg environ ? la question est posée au départ.
J'envisage d'ailleurs, grâce au configurateur, de passer direct aux 1700kg sur les modèles que j'ai visionnés. Certains dépassement permettre d'obtenir jusqu'à 300kg de charge.
Re: Projet...à moyen terme
Pour le gaz, j'ai une bouteille alu GPL et c'est très pratique quand on voyage dans différent pays. Je pars toujours avec 2 bouteilles bien sûr. Donc pas de soucis en particulier.
Un des critères, pour le four gaz ou micro-onde (ou les 2), c'est de savoir si on veut être autonome. Pour ma part, je suis dans 95 ou 98% des nuités pas branchés ce qui explique ce choix. Pas branché car pas en campig ou sur des aires de cc, ou en camping mais sans branchement (ce qui permet souvent d'avoir plus le choix de où se placer).
Sinon,la conso d'un four gaz n'est pas importante, pas un soucis.
1700kg, pas mal de voitures peuvent tracter.
Sinon, le poids est une limite. Les caravanes actuelles sont déjà pas mal lourdes. Donc une fois les accessoires et les affaires personnelles mises, on arrive à de belles surcharges ou des poids vraiment élevés.
Après, ce sont des choix personnelles mais pour plusieurs mois par an, mon choix sera plus orienté sur une caravane spacieuse car en hors-saison, on est plus souvent dedans. Si on choisit un suv ou certaines berlines avec un poids remorquable élevé, on peut alors choisir une caisse de 6m50 avec pas mal de charge utile.
Pour les tapis-moquette, jamais eu de soucis d'humidité et pourtant en hiver, avec la neige..
Un des critères, pour le four gaz ou micro-onde (ou les 2), c'est de savoir si on veut être autonome. Pour ma part, je suis dans 95 ou 98% des nuités pas branchés ce qui explique ce choix. Pas branché car pas en campig ou sur des aires de cc, ou en camping mais sans branchement (ce qui permet souvent d'avoir plus le choix de où se placer).
Sinon,la conso d'un four gaz n'est pas importante, pas un soucis.
1700kg, pas mal de voitures peuvent tracter.
Sinon, le poids est une limite. Les caravanes actuelles sont déjà pas mal lourdes. Donc une fois les accessoires et les affaires personnelles mises, on arrive à de belles surcharges ou des poids vraiment élevés.
Après, ce sont des choix personnelles mais pour plusieurs mois par an, mon choix sera plus orienté sur une caravane spacieuse car en hors-saison, on est plus souvent dedans. Si on choisit un suv ou certaines berlines avec un poids remorquable élevé, on peut alors choisir une caisse de 6m50 avec pas mal de charge utile.
Pour les tapis-moquette, jamais eu de soucis d'humidité et pourtant en hiver, avec la neige..
Re: Projet...à moyen terme
As-tu le sytème dont je mets la référence ?Pascal a écrit :Pour le gaz, j'ai une bouteille alu GPL et c'est très pratique quand on voyage dans différent pays. Je pars toujours avec 2 bouteilles bien sûr. Donc pas de soucis en particulier.
Un des critères, pour le four gaz ou micro-onde (ou les 2), c'est de savoir si on veut être autonome. Pour ma part, je suis dans 95 ou 98% des nuités pas branchés ce qui explique ce choix. Pas branché car pas en campig ou sur des aires de cc, ou en camping mais sans branchement (ce qui permet souvent d'avoir plus le choix de où se placer).
Sinon,la conso d'un four gaz n'est pas importante, pas un soucis.
C'est bien le soucis laquelle ? Il faut allier confort surtout de ma passagère qui ne conduit pas l'attelage / puissance suffisante /conso raisonnable sinon le budget carburant suplante tout le reste.1700kg, pas mal de voitures peuvent tracter.
D'où ma décision de passer le B96, j'ai trouvé une auto école à moins de 300 euros, stage une journée, cela vaut le coup car je pense éviter le casse tête : je garde la mariée ou le vélo ?Sinon, le poids est une limite. Les caravanes actuelles sont déjà pas mal lourdes. Donc une fois les accessoires et les affaires personnelles mises, on arrive à de belles surcharges ou des poids vraiment élevés.
Mon choix va dans ce sens sauf que je pense éviter les DE surtout en ayant comme objectif de rester principalement en France ; néanmoins tu semble rouler pas mal sans pour autan aller dans des camping. Quelle autonomie as-tu en 12Volts (puissance et durée) ?Après, ce sont des choix personnelles mais pour plusieurs mois par an, mon choix sera plus orienté sur une caravane spacieuse car en hors-saison, on est plus souvent dedans. Si on choisit un suv ou certaines berlines avec un poids remorquable élevé, on peut alors choisir une caisse de 6m50 avec pas mal de charge utile.
...mouai...il faut un sas avant d'enter sinon c'est tonnerre de Brest et autres orages conjugaux !!Pour les tapis-moquette, jamais eu de soucis d'humidité et pourtant en hiver, avec la neige..
Re: Projet...à moyen terme
Avec notre x-trail, on est à l'aise pour tirer. Attention en cas de forte côte, en petite vitesse, à l'entrée d'un camping, on a fait chauffer le moteur du 2e x-trail : il semblerait qu'il y en a qui ont tendance à chauffer et d'autres pas, ça reste un mystère... notre 3e n'a pas cette tendance ! (le 2e déclassé peu après lors d'un accident) !
Pour le mover, je compte une trentaine de kg + la batterie. On vient de voir un nouveau modèle de mover si tu fouilles un peu sur le forum qui utilise une batterie plus légère... on nous avait aussi parlé d'une mini batterie, genre 2 kg... mais personne ne savait nous dire ce qu'elle valait (peut-être maintenant avec un ou deux ans de recul...)
Pour les bouteilles de gaz, depuis notre séjour à Sulzburg au nouvel an où les kw nous étaient vendus à 0,70 €, et où on s'était finalement chauffés au gaz, on s'est décidés à acheter deux bouteilles de propane (pour l'hiver, gèle moins vite) de 10 kg chacune (je crois BP)
Pour mes deux caravanes : elles sont très belles toutes les deux : la Dethleffs est plus confortable, car plus grande; l'auto consomme moins avec la Dethleffs malgré sa taille et son poids, mais la Fendt est la plus costaude !
Pour le mover, je compte une trentaine de kg + la batterie. On vient de voir un nouveau modèle de mover si tu fouilles un peu sur le forum qui utilise une batterie plus légère... on nous avait aussi parlé d'une mini batterie, genre 2 kg... mais personne ne savait nous dire ce qu'elle valait (peut-être maintenant avec un ou deux ans de recul...)
Pour les bouteilles de gaz, depuis notre séjour à Sulzburg au nouvel an où les kw nous étaient vendus à 0,70 €, et où on s'était finalement chauffés au gaz, on s'est décidés à acheter deux bouteilles de propane (pour l'hiver, gèle moins vite) de 10 kg chacune (je crois BP)
Pour mes deux caravanes : elles sont très belles toutes les deux : la Dethleffs est plus confortable, car plus grande; l'auto consomme moins avec la Dethleffs malgré sa taille et son poids, mais la Fendt est la plus costaude !
Andree, la belge !
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Re: Projet...à moyen terme
Oui, c'est cette bouteille alu (enfin, la version d'avant car cela doit fait 4 ou 5 ans que je l'ai. Une seule bouteille et pas de connecteur déporté car ici, je me sers pas mal de bouteilles normales vu le très faible nombre de stations offrants du gpl.
Pour la voiture, cela dépend mais je dirai une berline de taille moyenne supérieure genre subaru Legacy, Volvo V70 ou S80, audi A6, ou chez vw passat etc... Le choix est large, après, c'est un choix personnel suivant ce qu'on préfère
Dans tous les cas, quand on roule, le budget carburant est le plus important.
Pour ma part, ma tractrice principale est une volvo 940 achetée 3000 euros. J'ai juste fait une petite mise à jour moteur pour passer de 135cv à 205cv mais c'est juste pour le plaisir.
Pour le B96, oui, quasi-obligatoire si tu veux avoir une caravane pas trop petite et avec une charge utile pas ridicule.
Je roule un peu dans la moyenne, un peu plus de 10 000km/an en traction. Mais suivant la saison et l'endroit, cela varie entre de longs trajets sur autoroute ou grande route aussi bien que des petites routes quand je visite, sur neige l'hiver aussi. Bref, j'ai choisi une caravane facile et confortable à tracter. Et franchement, j'aurai du mal à repasser sur une SE d'un gabarit pas trop petit.
Pour le 12v, j'ai deux batteries de 75Ah, panneau solaire (190 watts) et je charge en roulant. Donc une belle autonomie et je dirai qu'en dehors des mois d'hiver, pas de soucis même en consommant pas mal (TV, ordi etc..). En hiver, en condition comme on a ici (donc solaire=0, éclairage dès 16h) etc, un long weekend sans soucis.
En hiver, j'ai pas de sas. Je fais comme le reste de l'année et à la maison, j'enlève les chaussures en entrant
Pour la voiture, cela dépend mais je dirai une berline de taille moyenne supérieure genre subaru Legacy, Volvo V70 ou S80, audi A6, ou chez vw passat etc... Le choix est large, après, c'est un choix personnel suivant ce qu'on préfère
Dans tous les cas, quand on roule, le budget carburant est le plus important.
Pour ma part, ma tractrice principale est une volvo 940 achetée 3000 euros. J'ai juste fait une petite mise à jour moteur pour passer de 135cv à 205cv mais c'est juste pour le plaisir.
Pour le B96, oui, quasi-obligatoire si tu veux avoir une caravane pas trop petite et avec une charge utile pas ridicule.
Je roule un peu dans la moyenne, un peu plus de 10 000km/an en traction. Mais suivant la saison et l'endroit, cela varie entre de longs trajets sur autoroute ou grande route aussi bien que des petites routes quand je visite, sur neige l'hiver aussi. Bref, j'ai choisi une caravane facile et confortable à tracter. Et franchement, j'aurai du mal à repasser sur une SE d'un gabarit pas trop petit.
Pour le 12v, j'ai deux batteries de 75Ah, panneau solaire (190 watts) et je charge en roulant. Donc une belle autonomie et je dirai qu'en dehors des mois d'hiver, pas de soucis même en consommant pas mal (TV, ordi etc..). En hiver, en condition comme on a ici (donc solaire=0, éclairage dès 16h) etc, un long weekend sans soucis.
En hiver, j'ai pas de sas. Je fais comme le reste de l'année et à la maison, j'enlève les chaussures en entrant
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Re: Projet...à moyen terme
Pour tracté 1700 kg, quelques familiales et routières peuvent tracté sans soucis avec le B96, il faut regardé dans les récentes pour les familiales.
Avec les gros SUV (ML, X5...), attention au PTAC de ces véhicules, qui pourrai être limite pour une caravane de 1700 kg avec le B96. Avec le permis BE, pas de soucis.
Avec les SUV de gamme moyen comme X-Trail et autre concourent, je ne pourrais pas dire si passe avec le B96
Avec les gros SUV (ML, X5...), attention au PTAC de ces véhicules, qui pourrai être limite pour une caravane de 1700 kg avec le B96. Avec le permis BE, pas de soucis.
Avec les SUV de gamme moyen comme X-Trail et autre concourent, je ne pourrais pas dire si passe avec le B96
Re: Projet...à moyen terme
Pour notre x-trail et la petite Fendt (1300 kg en charge), on est à moins de 3500 kg, genre 3450 ou 3470 kg (me rappelle plus). Avec la Dethleffs, 200 kg en plus qu'avec la Fendt, mais là, c'est nous qui avons demandé l'augmentation du poids : on l'a fait passer de 1350 à 1500 en charge.
Je me demande (attention je n'ai pas suivi toutes les conversations sur ce permis) quel est l'intérêt de passer le B96... pourquoi pas directement le BE ?
Je me demande (attention je n'ai pas suivi toutes les conversations sur ce permis) quel est l'intérêt de passer le B96... pourquoi pas directement le BE ?
Andree, la belge !
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Re: Projet...à moyen terme
B96 = 4250 kg juste un stage de 7 heures pour 300 euros
E/B = 4750 kg examen beaucoup plus cher et pour 500kg sur une cara je ne voie pas l'intérêt.
E/B = 4750 kg examen beaucoup plus cher et pour 500kg sur une cara je ne voie pas l'intérêt.
Re: Projet...à moyen terme
@ gaston990
Pour les français :
1) Le B96 ne demande qu'une journée de formation, sans examen, sans examen médical, et est valable "à vie"
2) Le BE est un véritable permis nécessitant de repasser le code s'il a plus de 5 ans, puis un examen de permis de conduire, il coûte plus cher, il est soumis à visite médicale initiale, et lors des renouvellements (tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, tous les deux ans jusqu' à 76 ans, et tous les ans ensuite !)
Comprends tu mieux l'intérêt du B96 lorsque celui-ci suffit ???
Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique ???
Serge
Pour les français :
1) Le B96 ne demande qu'une journée de formation, sans examen, sans examen médical, et est valable "à vie"
2) Le BE est un véritable permis nécessitant de repasser le code s'il a plus de 5 ans, puis un examen de permis de conduire, il coûte plus cher, il est soumis à visite médicale initiale, et lors des renouvellements (tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, tous les deux ans jusqu' à 76 ans, et tous les ans ensuite !)
Comprends tu mieux l'intérêt du B96 lorsque celui-ci suffit ???
Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique ???
Serge
Re: Projet...à moyen terme
Ah oui, ok ! je comprends... ça ne m'avait pas spécialement intéressée, toutes ces discussions, puisque nous avons le BE depuis le début.
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- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Re: Projet...à moyen terme
Bonsoir ,
Le E/B n'est pas limité à 4700kg.Il est limité à 7 tonnes !
Le E/B n'est pas limité à 4700kg.Il est limité à 7 tonnes !
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
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