J'ai glané pas mal d'informations sur ce forum, et je me décide à m’inscrire pour demander votre avis...
Tout d'abord le contexte: je participe à des compétitions de modélisme de voitures radiocommandées "un peu partout" en Europe.
Pour l'instant, nous faisons du camping (tente) aux abords du circuit. Cela se passe plutôt bien et c’est très sympa, mais il y a quand même quelques points négatifs:
- L'encombrement: à 2 personnes, ma voiture est pleine comme un œuf, coffre de toit y compris! Pas possible d'emmener une personne supplémentaire...
- Pas toujours possible de planter sa tente, alors qu'il y a toujours de la place pour mettre une caravane ou un camping car sur le parking du club
- Confort: en début / fin de saison les nuits sont fraîches, il faut de quoi se chauffer, sans compter que si il pleut ce n’est pas toujours évident de rester au sec
- Infrastructure: il y a du bien et du moins bien... on peut se retrouver sans électricité et sans douche
La fin de saison approche, et je me met à évaluer les alternatives:
- L'hôtel: confortable, mais je préfère loger aux abords du circuit (éviter de transbahuter mon matériel)...
- Le camping car: oui, mais c'est un budget relativement important, et on se retrouve sans moyen de transport une fois installé sur place.
- La caravane: ben oui, c'est pour ça que je poste ici...
Paradoxalement, je recherche tout de même une certaine autonomie pour palier au manque d'infrastructure sur place lorsqu'il fait défaut (WC, douche, chauffage, voire électricité, ...)
Coté occupation, pour l'instant on est deux (couchettes séparées) -- limités par la place; on pourrait aller jusque 4 personnes (adultes), mais ce n'est pas un point critique, je ne pense pas que le reste de la famille soit intéressé par nos mini-trips modélisme...
Coté traction, je ne me fais pas trop de soucis, mon petit GLK 4x4 de chez Benz peut tracter plus de 2 tonnes, et mon vieux permis belge est assimilé a un B+E.
J'ai parcouru un peu le site de chez Bürstner (Je ne fais pas de fixation sur la marque, je suis simplement tombé sur celui là qui est assez clair et détaillé), Il y a de très belles choses qui à priori pourraient me convenir, mais aussi tellement de possibilités (implantations, ...) pour lesquelles je n'ai aucune idée.
Donc voilà, si vous avez des avis, conseils, suggestion de modèles, ou simplement me dire que mon utilisation n'est pas adaptée, je suis preneur; comme vous avez pu le constater je n'ai aucune expérience en caravaning!
Il y a une foire du caravaning dans mon village le mois prochain (MobiCar), je m'y rendrai surement pour me faire une idée plus précise, mais d'ici là j'essaie de valider mes idées & besoins...
D'avance merci pour vos contributions.