Bonjour Amédee et bienvenue sur le forum.Amedee a écrit :
Pour préciser mes besoins dans la mesure ou c’est une utilisation un peu atypique: en dehors des manifestations majeures qui durent une semaine (un fois l'an), les "sorties" sont typiquement de 2 ou 3 jours, pour une distance de 350 à 1000km (voire plus). Donc cela fait pas mal de route et c'est ce qui me fait un peu peur avec un attelage... Je pense qu'il faut peut-être éviter de tracter quelque chose de trop encombrant.
Paradoxalement, je recherche tout de même une certaine autonomie pour palier au manque d'infrastructure sur place lorsqu'il fait défaut (WC, douche, chauffage, voire électricité, ...)
Coté occupation, pour l'instant on est deux (couchettes séparées) -- limités par la place; on pourrait aller jusque 4 personnes (adultes), mais ce n'est pas un point critique, je ne pense pas que le reste de la famille soit intéressé par nos mini-trips modélisme...
Coté traction, je ne me fais pas trop de soucis, mon petit GLK 4x4 de chez Benz peut tracter plus de 2 tonnes, et mon vieux permis belge est assimilé a un B+E.
Pour cet usage, je verrais bien un Mercédes Viano ou VW transporter.
Tu peux rouler aux mêmes vitesses qu'en voiture, pas trop de surcoût carburant, pas de surcoût péage, ça rentre dans les parkings, tu peux y atteler ta remorque et tu y trouves l'essentiel pour un mini séjour: petit frigo, évier, rangements, 2 couchette etc...
En config route tu peux même emmener 5 passagers.
En plus tu peux facilement en louer un pour valider si c'est le bon choix.
Si tu pars sur la caravane, pour ton utilisation, je privilégierais la facilité de traction avec une bonne tractrice, ça tu l'as et c'est déjà un point essentiel et une caravane facile à tirer genre Eriba "grand modèle".
Pour ce qui est de la douche, n'y crois pas trop car en réalité très très peu de caravane sont réellement adaptées en capacité d'eau chaude et regarde bien la conception des WC/douches et tu verras qu'en matière d'étanchéité c'est juste bon à avoir des problèmes. Seuls quelques rares modèles équipés d'une vrai cabine de douche sont réellement adaptés. Par contre une toilette au lavabo est beaucoup plus réaliste.
Tu parles de couchettes séparées, sans rentrer dans ta vie privée, un lit 2 places n'est pas concevable?
Dans ce cas il te faudra cibler un modèle à lits jumeaux ou alors avec un coin repas qui permette de faire une couchette 1 place supplémentaire mais c'est moins confortable que le lit permanent.
Enfin, au moment de faire ton choix, n'écarte pas complètement l'idée que tu pourrais également avoir un usage vacance de cette caravane.