Caravane.... ou pas?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par nono62 » 12 sept. 2013 18:00

Amedee a écrit :
Pour préciser mes besoins dans la mesure ou c’est une utilisation un peu atypique: en dehors des manifestations majeures qui durent une semaine (un fois l'an), les "sorties" sont typiquement de 2 ou 3 jours, pour une distance de 350 à 1000km (voire plus). Donc cela fait pas mal de route et c'est ce qui me fait un peu peur avec un attelage... Je pense qu'il faut peut-être éviter de tracter quelque chose de trop encombrant.
Paradoxalement, je recherche tout de même une certaine autonomie pour palier au manque d'infrastructure sur place lorsqu'il fait défaut (WC, douche, chauffage, voire électricité, ...)

Coté occupation, pour l'instant on est deux (couchettes séparées) -- limités par la place; on pourrait aller jusque 4 personnes (adultes), mais ce n'est pas un point critique, je ne pense pas que le reste de la famille soit intéressé par nos mini-trips modélisme...

Coté traction, je ne me fais pas trop de soucis, mon petit GLK 4x4 de chez Benz peut tracter plus de 2 tonnes, et mon vieux permis belge est assimilé a un B+E.
Bonjour Amédee et bienvenue sur le forum.

Pour cet usage, je verrais bien un Mercédes Viano ou VW transporter.
Tu peux rouler aux mêmes vitesses qu'en voiture, pas trop de surcoût carburant, pas de surcoût péage, ça rentre dans les parkings, tu peux y atteler ta remorque et tu y trouves l'essentiel pour un mini séjour: petit frigo, évier, rangements, 2 couchette etc...
En config route tu peux même emmener 5 passagers.
En plus tu peux facilement en louer un pour valider si c'est le bon choix.

Si tu pars sur la caravane, pour ton utilisation, je privilégierais la facilité de traction avec une bonne tractrice, ça tu l'as et c'est déjà un point essentiel et une caravane facile à tirer genre Eriba "grand modèle".
Pour ce qui est de la douche, n'y crois pas trop car en réalité très très peu de caravane sont réellement adaptées en capacité d'eau chaude et regarde bien la conception des WC/douches et tu verras qu'en matière d'étanchéité c'est juste bon à avoir des problèmes. Seuls quelques rares modèles équipés d'une vrai cabine de douche sont réellement adaptés. Par contre une toilette au lavabo est beaucoup plus réaliste.

Tu parles de couchettes séparées, sans rentrer dans ta vie privée, un lit 2 places n'est pas concevable?
Dans ce cas il te faudra cibler un modèle à lits jumeaux ou alors avec un coin repas qui permette de faire une couchette 1 place supplémentaire mais c'est moins confortable que le lit permanent.
Enfin, au moment de faire ton choix, n'écarte pas complètement l'idée que tu pourrais également avoir un usage vacance de cette caravane.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par nono62 » 12 sept. 2013 18:03

La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Amedee » 12 sept. 2013 18:22

Merci!
nono62 a écrit :Tu parles de couchettes séparées, sans rentrer dans ta vie privée, un lit 2 places n'est pas concevable?
Je voyage avec ma fille, le couchage séparé c'est un must!

Donc soit une implantation lit jumeaux, ou un 'grand lit' plus une couchette supplémentaire.

Et effectivement, je ne désespère pas à décider le reste de la la famille à nous accompagner, donc pas viser trop petit non plus.
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par nono62 » 12 sept. 2013 18:34

Les séries 495 de chez Hobby comme la mienne mais en version lits jumeaux offrent un grand lit double coté salon et on y tient à 4 voir 5.
Si tu penses pouvoir convertir madame, prend un lit double transversal ou mieux plan camping car, voir lit milieu mais c'est plus encombrant.
J'ai mis 20 ans à convaincre ma femme d'acheter une caravane et maintenant elle ne veut plus entendre parler de mobilhome pour les vacances.
On aurait dû si mettre avant car maintenant les enfants sont grands (20 et 17 ans) bien que cet été l’aînée est revenue avec nous en emmenant son petit ami et on a tous passé des super vacances.
Et c'est vraiment le moyen idéal pour voir du pays.
Depuis 2009, on a fait l'italie via la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la hollande, l'Espagne et on part à une journée de route au printemps. C'est vraiment sympa.
L'été prochain ce sera sans doute la Suisse, voir la Croatie.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Amedee » 13 sept. 2013 14:59

Pascal a écrit :Pour la vitesse, je dirai qu'au final, l'écart n'est pas si important. A part quelques portions en Allemagne où en solo on peut rouler assez vite (enfin, si on a la voiture pour), ben souvent l'écart n'est pas si important à cause des limitations etc...
C'est à-priori mon avis aussi. De toutes façons à l'heure actuelle, depuis que j'ai troqué mon ML contre un petit GLK, je me promène avec un coffre de toit qui me limite la vitesse même en Allemagne :roll:
Au final, sur de grands trajets, je n'ai pas une moyenne horaire très élevée, ce sera un peu moins avec un attelage mais ce n'est pas critique...
nono62 a écrit : Pour ce qui est de la douche, n'y crois pas trop car en réalité très très peu de caravane sont réellement adaptées en capacité d'eau chaude et regarde bien la conception des WC/douches et tu verras qu'en matière d'étanchéité c'est juste bon à avoir des problèmes. Seuls quelques rares modèles équipés d'une vrai cabine de douche sont réellement adaptés. Par contre une toilette au lavabo est beaucoup plus réaliste.


Après la lecture de différents posts sur le forum, je constate que c'est un sujet où les avis sont très partagés...
Je voudrais quand même m'orienter vers un constructeur/modèle où la douche n'est pas anecdotique. Bien sur il n'est pas dans mon intention de l'utiliser en permanence et c'est clair que les réserves en eau (chaude) sont (très) limitées, mais il n'est pas exceptionnel de se retrouver sur un site où il n'y a pas d'eau chaude dans les sanitaires, voire pas de douche; et dans ce cas c'est quand même bien de pouvoir se rafraichir vite fait, même si l'équipement est spartiate.
nono62 a écrit :Les séries 495 de chez Hobby comme la mienne mais en version lits jumeaux offrent un grand lit double coté salon...
Effectivement, il y a pas mal de modèles sur base d’implantations lits jumeaux chez Hobby, je vais creuser!

Dans ce qu j'ai vu jusqu’à présent, ce qui m'attire c'est:
  • Une implémentation lits jumeaux complétée par un grand lit amovible.
    Dans la grande majorité des cas on ne sera qu'à deux, mais si on se décide de faire une sortie à 3 ou 4, c'est possible (au prix d'un confort moindre pour le lit non fixe)
  • Une implémentation de type Camping Car avec en plus 2 lits superposés.
    Ça nous fait 4 couchages permanents (mais aussi tout de suite plus grand...)
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par vinch54 » 13 sept. 2013 15:10

Amedee a écrit :Une implémentation de type Camping Car avec en plus 2 lits superposés.
Ça nous fait 4 couchages permanents (mais aussi tout de suite plus grand...)[/list]

ca tombe bien, je suis tombé dessus hier par hazard..
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=15_s

c'est pas cher, bien equipé, un peu grand avec une chambre pas forcement pratique mais j'ai de fort doute sur cette annonce car on la retroucve ici, pas la meme année, pas le meme prix, pas "en france"
http://petites-z-annonces-reunion.com/f ... Rechercher

mais bon, un petit mail ou un coup de fil et on est vite fixé

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4022
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Cétautomatix » 13 sept. 2013 15:32

Ouaip, entre la Métropole & la Réunion, c'est pas facile de déplacer une double essieux. ===7
De plus, les deux codes postaux... 77400 et 97400..., c'est pour le moins assez fantaisiste. :shock:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par vinch54 » 13 sept. 2013 15:35

c'est clair que ca merite une explication mais bon, elle est donnée a ce prix la ....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Pascal » 14 sept. 2013 17:57

Pour les douches, il y a suivant la place qu'on veut y résever deux solutions: soit une vraie cabine de douche soit une sdb plus petite avec bac à douche et rideau. J'ai toujours eu la deuxième solution depuis 10 ou 20 ans et je m'en sers très fréquemment. Pas forcément le confort et la place de la maison mais je trouve que c'est un excellent compromis confort/place utilisée.
Pour l'eau,faut compter environ 10-15l par douche donc pas besoin d'avoir une quantité énorme d'eau. Pour l'eau chaude, pas de soucis, de vrai chauffe-eau adaptés existent.
Image

toni41
Messages : 9
Inscription : 26 août 2013 13:30
Pays : France

Re: Caravane.... ou pas?

Message par toni41 » 14 sept. 2013 20:34

je pense aussi qu'une caravane double essieu conviendrait parfaitement
en effet les gens du voyage propose une large gamme de caravane recente a des prix interessant
tout depend apres de tes moyens et de tes besoins
les gouts et les couleurs ca ne se discute pas regarde sur le site annonces gratuites tu verras qu'il y a un large choix

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Laurent Hoppl@ » 15 sept. 2013 20:28

Pour quelles raisons conseillez-vous une double-essieu ???
De plus en plus de caravanes très grandes comme la mienne sont sur simple essieu ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Pascal » 15 sept. 2013 20:34

Pour ma part, pour plusieurs raisons: La stabilité et le comportement routier, le confort sur mauvaise route, l'angle de fuite arrière (ou même avant) ce qui permet d'avoir moins de soucis de garde au sol. Et cela permet d'avoir une monte pneumatique plus correcte quand on regarde dimension du pneu / poids. Après avoir tracté pas mal de simple essieux, j'ai franchi le pas du double essieu et franchement, je ne suis pas près de revenir en arrière et personnellement, je pense que 5m50 intérieur, c'est le maxi en simple essieu pour avoir une bonne tenue de route si on tracte avec une voiture adaptée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Laurent Hoppl@ » 15 sept. 2013 21:04

Je n'ai personnellement pas de soucis de stabilité avec ma simple-essieu, mais je veux bien te croire.
Qu'appelles-tu l'angle de fuite ?
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Pascal » 15 sept. 2013 21:09

L'angle de fuite, il ets expliqué ici http://www.4x4voiture.com/04-Caracteris ... fuite.html. C'est grosso modo de savoir si les vérins arrières de la caravane toucheront le sol facilement ou pas. Sur uen double essieu, c'est aussi un peu biaisé car s'il y a un trou pas trop gros, une seule roue tombe dans le trou à la fois ce qui joue aussi
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Laurent Hoppl@ » 15 sept. 2013 22:16

OK :wink:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »