Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
@ Gérard
Alors tant mieux...
Cela me surprend un peu car la Xantia HDI 110 avait un PTRA de 3400 kg (pour une capacité de traction de 1500 kg !)....
C'est pour cela que je pensais le C5 plus lourd, cela dépend sans doute aussi des motorisations....
Serge
Alors tant mieux...
Cela me surprend un peu car la Xantia HDI 110 avait un PTRA de 3400 kg (pour une capacité de traction de 1500 kg !)....
C'est pour cela que je pensais le C5 plus lourd, cela dépend sans doute aussi des motorisations....
Serge
- Gérard
- Messages : 686
- Inscription : 24 nov. 2002 19:27
- Localisation : 69800 Saint Priest France
- Contact :
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Hello
La C5 1ere génération est une 110c avec le 2 litres
LE Xtrail lui m'a obligé de passer le B96
A+ Gérard
La C5 1ere génération est une 110c avec le 2 litres
LE Xtrail lui m'a obligé de passer le B96
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
- Vero & Dom
- Messages : 63
- Inscription : 28 sept. 2009 13:09
- Localisation : 49 Montjean sur Loire FRANCE
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Bonjour,
En effet, ma C5 (C5 09/2005 pack leader 129 ch) avait un ptac de 2140 kg, et ma caravane (dethleffs beduin 510 db de 2005) a un ptac de 1340 kg, donc total 2480 kg.
Donc 20kg de marge pour le choix d'une nouvelle tractrice, et la petite nouvelle a un ptac de 2280 kg, donc total de 3620 kg donc changement de règles.
Les bizarreries de l'administration française, une tractrice plus lourde, plus puissante (173 ch) et donc un ensemble plus stable, et nous voilà limités à 80 / 110 km/h
Ceci dit, ayant gagné en prudence (ou en sagesse) je roule moins vite maintenant.
Pour l'anecdote, lorsque nous avons démarré le caravaning (ou plutôt redémarré) nous devions aller à Francastel chercher la caravane un vendredi (en prévision de passer notre premier W.E. au camping de Fécamp, et notre garagiste nous appelle, erreur dans la livraison de l'attelage, délais une semaine, il a fallu que j'aille chercher un bon attelage chez Citroën Nantes (150 km AR) pour pouvoir partir en temps et en heure pour savourer notre premier W.E. en caravane.
Aujourd'hui, 21 septembre, nous sommes en vacances depuis jeudi et aurions du partir le jour même dans les Alpes avec la caravane.
L'attelage est posé depuis 10 jours, un attelage amovible Boisnier (à cause du radar de recul), et cela fait depuis une semaine que je me bagarre avec le fabricant pour qu'il m'envoie le bon col de Cygne, celui que j'ai est 9 cm trop haut.
J'arrache l'arrière de la caravane au premier ralentisseur.
Je dois théoriquement le recevoir lundi, donc départ mardi matin.
Pas de chance.
A bientôt
Dom
En effet, ma C5 (C5 09/2005 pack leader 129 ch) avait un ptac de 2140 kg, et ma caravane (dethleffs beduin 510 db de 2005) a un ptac de 1340 kg, donc total 2480 kg.
Donc 20kg de marge pour le choix d'une nouvelle tractrice, et la petite nouvelle a un ptac de 2280 kg, donc total de 3620 kg donc changement de règles.
Les bizarreries de l'administration française, une tractrice plus lourde, plus puissante (173 ch) et donc un ensemble plus stable, et nous voilà limités à 80 / 110 km/h
Ceci dit, ayant gagné en prudence (ou en sagesse) je roule moins vite maintenant.
Pour l'anecdote, lorsque nous avons démarré le caravaning (ou plutôt redémarré) nous devions aller à Francastel chercher la caravane un vendredi (en prévision de passer notre premier W.E. au camping de Fécamp, et notre garagiste nous appelle, erreur dans la livraison de l'attelage, délais une semaine, il a fallu que j'aille chercher un bon attelage chez Citroën Nantes (150 km AR) pour pouvoir partir en temps et en heure pour savourer notre premier W.E. en caravane.
Aujourd'hui, 21 septembre, nous sommes en vacances depuis jeudi et aurions du partir le jour même dans les Alpes avec la caravane.
L'attelage est posé depuis 10 jours, un attelage amovible Boisnier (à cause du radar de recul), et cela fait depuis une semaine que je me bagarre avec le fabricant pour qu'il m'envoie le bon col de Cygne, celui que j'ai est 9 cm trop haut.
J'arrache l'arrière de la caravane au premier ralentisseur.
Je dois théoriquement le recevoir lundi, donc départ mardi matin.
Pas de chance.
A bientôt
Dom
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
FAUX !Vero & Dom a écrit :Bonjour,
Donc 20kg de marge pour le choix d'une nouvelle tractrice, et la petite nouvelle a un ptac de 2280 kg, donc total de 3620 kg donc changement de règles.
Les bizarreries de l'administration française, une tractrice plus lourde, plus puissante (173 ch) et donc un ensemble plus stable, et nous voilà limités à 80 / 110 km/h
Dom
(depuis le 1er août 2008 !)
Vitesses maximales autorisées :
- 90 km/h sur autoroute et voies rapides
- 80 km/h sur autres routes
- 50 km/h en ville sauf le périphérique parisien 80 km/h
Ceci en vertu de l'article R413-8 du code de la route, car le PTRA (F3 sur la carte grise !) dépasse les 3500 kg, peu importe le poids réel de la remorque et de l'attelage !!
Voir ici pour le R413-8 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Et discussions de l'époque, un des Topics :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142
Mais rien à voir avec les permis depuis le 19 janvier 2013, sauf qu'il te faut maintenant le B96 ou le BE (ou plus !) pour être en règle, la somme des PTAC étant supérieure à 3500 kg et inférieure à 4250 kg....
Serge
- Vero & Dom
- Messages : 63
- Inscription : 28 sept. 2009 13:09
- Localisation : 49 Montjean sur Loire FRANCE
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Pas de problème, de toute façon, je roule à 80 km/h sur route déjà, quant à l'autoroute, je me calerais à 100 km et la plupart des radar ne me flasheront pas.
De toute façon, plus je respecterais la limitation, moins je consommerais et en plus, rouler plus vite, pour gagner 1/2 heuure ou une heure sur un trajet de vacances, alors que théoriquement en vacances, on a le temps.
Mais bon, 90 sur autoroute, je risque de m'endormir !!!
Quant au B96, j'ai été parmis les premiers à le passer à l'ECF d'Angers, j'avais prévu de changer de véhicule et je savais que dans ce que je pensais acheter (laguna 3 150 ou 175 ch et peut-être en estate) les 20kg pour passer au delà de 3,5 t., c'était limite.
Dom
De toute façon, plus je respecterais la limitation, moins je consommerais et en plus, rouler plus vite, pour gagner 1/2 heuure ou une heure sur un trajet de vacances, alors que théoriquement en vacances, on a le temps.
Mais bon, 90 sur autoroute, je risque de m'endormir !!!
Quant au B96, j'ai été parmis les premiers à le passer à l'ECF d'Angers, j'avais prévu de changer de véhicule et je savais que dans ce que je pensais acheter (laguna 3 150 ou 175 ch et peut-être en estate) les 20kg pour passer au delà de 3,5 t., c'était limite.
Dom
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Y a pas une erreur laVero & Dom a écrit :Bonjour,
En effet, ma C5 (C5 09/2005 pack leader 129 ch) avait un ptac de 2140 kg, et ma caravane (dethleffs beduin 510 db de 2005) a un ptac de 1340 kg, donc total 2480 kg.
Dom
2140 + 1340 font plutot 3480
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Vero & Dom
- Messages : 63
- Inscription : 28 sept. 2009 13:09
- Localisation : 49 Montjean sur Loire FRANCE
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Merci Papy d'avoir rectifié, c'était une faute de frappe ...
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Bonjour à tous
Pour les limitations appliquées depuis 2008 (comme le rappelle Bonaud), elles s'appliquent obligatoirement dès que l'on a besoin de passer le B96 car le PTRA du véhicule est forcément supérieur à 3500 Kg. Je pense que cela concerne beaucoup d'automobilistes tractant remorque ou caravane. Mais beaucoup ne le savent pas, principalement ceux qui tractent une petite remorque (moins de 750 Kg) avec un véhicule dont le PTRA est supérieur à 3500Kg. En principe, personne n'est sensé ignorer la loi, mais la rappeler ne peut pas nuire.
Pour les limitations appliquées depuis 2008 (comme le rappelle Bonaud), elles s'appliquent obligatoirement dès que l'on a besoin de passer le B96 car le PTRA du véhicule est forcément supérieur à 3500 Kg. Je pense que cela concerne beaucoup d'automobilistes tractant remorque ou caravane. Mais beaucoup ne le savent pas, principalement ceux qui tractent une petite remorque (moins de 750 Kg) avec un véhicule dont le PTRA est supérieur à 3500Kg. En principe, personne n'est sensé ignorer la loi, mais la rappeler ne peut pas nuire.
-
- Messages : 70
- Inscription : 30 janv. 2013 22:15
- Pays : France
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Pas forcément.
Serge corrigera peut-être une erreur mais je pense qu'avec des reports de charges, on peut avoir une somme de PTAC supérieure à 3t5 et un PTRA inférieur.
Je n'ai pas d'exemple en tête mais il me semble en avoir lu.
Serge corrigera peut-être une erreur mais je pense qu'avec des reports de charges, on peut avoir une somme de PTAC supérieure à 3t5 et un PTRA inférieur.
Je n'ai pas d'exemple en tête mais il me semble en avoir lu.
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
@ caravanix2
C'est exact, j'ai déjà vu le cas, relativement rare tout de même...
Ce qui entraine le B96, et à l'époque le BE...(d'autant que le poids à vide de la tractrice entrait en jeu auparavant !)
Hors les attelages nécessitant le BE devaient si je me souviens bien se limiter à 110 sur autoroute !
Serge
C'est exact, j'ai déjà vu le cas, relativement rare tout de même...
Ce qui entraine le B96, et à l'époque le BE...(d'autant que le poids à vide de la tractrice entrait en jeu auparavant !)
Hors les attelages nécessitant le BE devaient si je me souviens bien se limiter à 110 sur autoroute !
Serge
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
et le B96 pourrait très bien filer à 110 sur autoroute,
ce serait moins ridicule que le 90
conclusion: 90 sur les départementales pour pas gêner les PL et 100 sur les voies rapides ( pas d' autoroute )
LP
ce serait moins ridicule que le 90
conclusion: 90 sur les départementales pour pas gêner les PL et 100 sur les voies rapides ( pas d' autoroute )
LP
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Il existe en effet 2 exceptions ((Art. R-54.1 et R-54.2 du code de la route) mais dans ces 2 cas, la vitesse est réduite à 65 voire 45 Km/h avec apposition obligatoire de disque de limitation.
Dans tous les autres cas (même avec report de charge) la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule. Ce qui signifie que si vous avez besoin du B96 (et à fortiori du BE) c'est que le véhicule tracteur a un PTRA de plus de 3500 Kg, donc vous êtes soumis aux limitations " poids lourds" (80 et 90). Pour l'instant, l'apposition de disque n'est pas encore obligatoire, mais gageons que cela viendra, comme c'est déjà le cas dans certains pays.
Dans tous les autres cas (même avec report de charge) la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule. Ce qui signifie que si vous avez besoin du B96 (et à fortiori du BE) c'est que le véhicule tracteur a un PTRA de plus de 3500 Kg, donc vous êtes soumis aux limitations " poids lourds" (80 et 90). Pour l'instant, l'apposition de disque n'est pas encore obligatoire, mais gageons que cela viendra, comme c'est déjà le cas dans certains pays.
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
@ patdep
FAUX !!!
Justement dans le cas de report de charges, la somme des PTAC dépasse le PTRA du véhicule !!!
C'est la somme des poids réels qui ne doit pas pas dépasser le PTRA !!!
Il y a suffisament d'exemple de calculs de report de charges sur le forum pour en trouver un...
Par exemple :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p439033
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p416701
Voir aussi : http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm
La règle en cas de report de charges :
Poids à vide tractrice + charge utile recalculée tractrice + PTAC remorque/caravane = ou inférieure au PTRA tractrice !!!
Ainsi mon C5 à un PTAC 2155 kg de et un PTRA de 3755 kg !
Poids tractables autorisés Citroën : 1600/1800 sans/avec report de charges
Il est évident que si j'attelle 1800 kg, et que j'additionne les PTAC, j'obtiendrais 3955 kg, soit au-dessus du PTRA !!!
Si par contre je diminue la charge utile du C5 de 200 kg, je ne dépasserais pas le PTRA !!!
Le PTRA n'a JAMAIS été légalement la somme des PTAC !!! De là vient sans doute la confusion...
Et lors d'un report de charges effectué correctement, aucun des PTAC, ni le PTRA ne seront dépassés, ce qui correspond au code de la route !!!
============================================================================
Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé sur http://www.legifrance-gouv.fr les articles de loi cités... Merci d'en donner le lien !
(je crois ces dispositions obsolètes...)
Cette disposition citée par un gendarme motocycliste (BREHON) dans le R312-4 le 17 septembre 2008 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 20#p152718
Semble avoir disparu de cet article depuis.... !!!
Mais tout cela n'a RIEN à voir avec les nouveaux permis depuis le 19 janvier 2013, merci de revenir au sujet principal !!!
Serge
FAUX !!!
Justement dans le cas de report de charges, la somme des PTAC dépasse le PTRA du véhicule !!!
C'est la somme des poids réels qui ne doit pas pas dépasser le PTRA !!!
Il y a suffisament d'exemple de calculs de report de charges sur le forum pour en trouver un...
Par exemple :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p439033
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UN#p416701
Voir aussi : http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm
La règle en cas de report de charges :
Poids à vide tractrice + charge utile recalculée tractrice + PTAC remorque/caravane = ou inférieure au PTRA tractrice !!!
Ainsi mon C5 à un PTAC 2155 kg de et un PTRA de 3755 kg !
Poids tractables autorisés Citroën : 1600/1800 sans/avec report de charges
Il est évident que si j'attelle 1800 kg, et que j'additionne les PTAC, j'obtiendrais 3955 kg, soit au-dessus du PTRA !!!
Si par contre je diminue la charge utile du C5 de 200 kg, je ne dépasserais pas le PTRA !!!
Le PTRA n'a JAMAIS été légalement la somme des PTAC !!! De là vient sans doute la confusion...
Et lors d'un report de charges effectué correctement, aucun des PTAC, ni le PTRA ne seront dépassés, ce qui correspond au code de la route !!!
============================================================================
Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé sur http://www.legifrance-gouv.fr les articles de loi cités... Merci d'en donner le lien !
(je crois ces dispositions obsolètes...)
Cette disposition citée par un gendarme motocycliste (BREHON) dans le R312-4 le 17 septembre 2008 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 20#p152718
Semble avoir disparu de cet article depuis.... !!!
Mais tout cela n'a RIEN à voir avec les nouveaux permis depuis le 19 janvier 2013, merci de revenir au sujet principal !!!
Serge
Dernière modification par Bonaud le 24 sept. 2013 10:11, modifié 2 fois.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Pour avoir pratiqué le report de charge avec tous mes Scénic avant les phases 3
je suis entiérement d'accord avec Serge
je suis entiérement d'accord avec Serge
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !
Je me suis mal exprimé sans doute. Ce que je veux dire et peu importe le report de charge ou non, c'est que les limitations de vitesse (80 et 90) s'appliquent à partir du moment où la case F3 du véhicule indique un PTRA supérieur à 3500 Kg, quelle que soit la remorque.
J'en déduis que l'immense majorité qui a besoin du B96 devra respecter ces vitesses. (à l'exception de quelques reports de charges dont le poids réel sera alors forcément inférieur ou égal à 3500 Kg) Là, j'ai bon ????
J'en déduis que l'immense majorité qui a besoin du B96 devra respecter ces vitesses. (à l'exception de quelques reports de charges dont le poids réel sera alors forcément inférieur ou égal à 3500 Kg) Là, j'ai bon ????