Eh ben je ne pensais pas autant en chier avec une porte
Quoi de plus con qu'une porte ? Un profilé en 'U', avec à l'intérieur un cadre en bois contenant une plaque de polystyrène, le tout pris en sandwich entre 2 plaques de contreplaqué de 3mm
Aller Hop en route !!!
A démonter : Les doigts dans le nez cela se fait !
Lors du démontage, j'ai constaté que les gars qui les avaient montées, avaient tartiné plus ou moins bien de mastic-colle, la partie en contact cadre-profilé.
Personnellement, je voulais que ma porte soit costaude pour 2 raisons.
Lorsque je vais être en service, pouvoir ouvrir, au moins le battant haut pour avoir un peu d'air pour pas crevé de chaud, mais en gardant à l'esprit que sur le littoral lorsque cela souffle, et bien, ça claque fort (les portes
). Donc je ne voulais pas qu'au bout de 2 ou 3 claquement la porte reste à terre.
Et la seconde raison, c'est que ce qu'il y a dans la belle, c'est mon outil de travail, et je n'ai pas envie qu'un sale con, vienne me le piquer trop facilement
Donc j'ai opté pour mettre un truc largement plus costaud que l'original : un contreplaqué épais coté extérieur, un polystyrène fin pris en sandwich avec une autre plaque de contreplaquée fine pour la partie intérieur.
Donc la tôle extérieur (5/10ème) 18mm pour le premier CP, 4mm (env) pour le polystyrène et 5mm pour le dernier CP. Bien évidemment avec 2 fines couches de colle (MS-9) pour consolider le tout
Ce qui me fait bien les 27mm d'épaisseur comme la structure d'origine … Mouai … … ...
Démontage : Ok
Nettoyage des profilés : Ok, sauf que le mastic colle ayant été exposé à la l'eau longuement n'a pas été des plus simple à virer:(
Peinture des tôles : Ok
Découpe des nouvelles parties de la structure : Ok
Vernissage du CP intérieur pour pas que ça boive (Hein nenesse
) : Ok, mais j'aurais du le faire de jour, j'en reparlerai plus loin
Assemblage du sandwich intérieur : Ok
Aller quelques photos, du truc
Vue de la partie haute de la porte démontée
- F3-DSCN6482.JPG (179.53 Kio) Consulté 5009 fois
Les 2 tôles peintes
- 1-DSC00001.JPG (101.41 Kio) Consulté 5009 fois
Petite vue détaillée sur le bas du battant bas de la porte (une fois le 'feu' tasseau de bois ôté)
- 2-DSC00003.JPG (90.21 Kio) Consulté 5009 fois