Aérodynamisme avec une caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 259
- Inscription : 11 avr. 2013 09:38
- Pays : France
-
- Messages : 511
- Inscription : 03 févr. 2007 06:41
- Pays : Belgique
- Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Bonsoir, c'est vrai, la pénétration de la caravane dans l'air est très important pour la stabilité et la consommation du véhicule tracteur.
Mais on parle rarement du décrochage de l'air a l'arrière de la caravane, et ça doit être important également.
Mais on parle rarement du décrochage de l'air a l'arrière de la caravane, et ça doit être important également.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL
Re: Aérodynamisme avec une caravane
En tout cas, vu l'état d'une face arrière après avoir roulé sur un revêtement pas propre, on sait ce qui se passe au niveau de l'air à l'arrière....
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 11031
- Inscription : 23 oct. 2002 00:36
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Bonjour,
L'aérodynamisme a longtemps été l'un des principaux arguments de vente des caravane Eriba.
Le constructeur Eriba avait d'ailleurs fait paraître un reportage sur les tests d'aérodynamisme des caravanes.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en + grande taille :
A bientôt
L'aérodynamisme a longtemps été l'un des principaux arguments de vente des caravane Eriba.
Le constructeur Eriba avait d'ailleurs fait paraître un reportage sur les tests d'aérodynamisme des caravanes.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en + grande taille :
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Re: Aérodynamisme avec une caravane
D'autres marques avaient aussi un excellent profil.
D'autres ont utilisé des souffleries pour améliorer le cx (Polar avec ses aero testées chez Volvo).
En tout cas, c'est une époque révolu car c'est pas quelque chose d'important au yeux des acheteurs de nos jours
D'autres ont utilisé des souffleries pour améliorer le cx (Polar avec ses aero testées chez Volvo).
En tout cas, c'est une époque révolu car c'est pas quelque chose d'important au yeux des acheteurs de nos jours
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Aérodynamisme avec une caravane
C'est tout a fait l'illustration de mon expérience avec mon déflecteur de toitStratocaster a écrit : on parle rarement du décrochage de l'air a l'arrière de la caravane, et ça doit être important également.
sur mon Scénic en tractant ma Burstner/City 489 TS les remous déstabilisaient la caravane par l'AR
Autre expérience flagrante pour ceux qui ont un porte-vélo sur la face AR de la caravane
et qui protégent les vélos par une housse comme sur les CC ,certains ont du ne plus mettre la housse
a cause de ces remous car ça déstabilisait la caravane !
on pourrait dans une certaine mesure parler du cache fléche qui dans certains cas contibue aussi a la stabilité d'un attelage
en empéchant le remou d'air prisonnier entre la voiture et la caravane de passer sous l'avant de la caravane
L'aérodynamisme est une chose trés complexe par exemple :
sur les Formule 1 si d'un coté il contribue a la stabilité et la tenue de route la voiture
au moindre petit décrochage on a vu des Formules s'envoler
et lors des accrochages devoir rentrer au stand pour refaire les réglages!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Certains utilise des housse à l'arrière de la caravanes et n'ont pas de soucis.
L'aérodynamique de la F1, c'est encore beaucoup plus complexe que ça, ça ne fait pas que la tenue de route, mais aussi sur de nombreux autres critères (pour les pneus, pour le moteur...)
Si ils rentre aux stand, c'est que les dégâts sont important, si les dégâts sont vraiment très faible, ils ne rentre pas les performances de la voiture n'a pas été détérioré ou réduite.
L'aérodynamique de la F1, c'est encore beaucoup plus complexe que ça, ça ne fait pas que la tenue de route, mais aussi sur de nombreux autres critères (pour les pneus, pour le moteur...)
Si ils rentre aux stand, c'est que les dégâts sont important, si les dégâts sont vraiment très faible, ils ne rentre pas les performances de la voiture n'a pas été détérioré ou réduite.
Re: Aérodynamisme avec une caravane
A une époque, on pensait que dessiner les arrières de voiture en pointe à l'arrière (en os de seiche) favorisait l'écoulement du vent. Exemple avec cette Alfa de 1956 :
Dans la réalité, on s'est aperçu qu'en 'coupant' l'arrière, on obtenait non seulement les mêmes résultats de traînée, mais aussi plus de stabilité. Exemple cette Alfa, toujours, mais en 1962 :
Impressionnant !
Dans la réalité, on s'est aperçu qu'en 'coupant' l'arrière, on obtenait non seulement les mêmes résultats de traînée, mais aussi plus de stabilité. Exemple cette Alfa, toujours, mais en 1962 :
Impressionnant !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Aérodynamisme avec une caravane
@ Guile !
En effet impressionnant
sur la rouge ! y z'ont méme réussi a couper l'AR sur la photo !
En effet impressionnant
sur la rouge ! y z'ont méme réussi a couper l'AR sur la photo !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Le "Z" c'est Zagato ,concepteur de formes
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Avez vous remarqué l'arrière très typé des Renault VelSatis, Megane 2 ou Scénic 2.
C'est très droit, et pourtant c'est très aérodynamique. Pourquoi ? Parce que la bulle arrière est ronde et il y a des diffuseurs sur les côtés.
Remarquez aussi les petites excroissances sur les boucliers arrières des dernières Citroen C3 et C4, juste au niveau du passage de roue :
C'est très léger, et pourtant çà fait gagner 1 point de CX !
L'aérodynamique est une science très complexe, mais tellement passionnante !
C'est très droit, et pourtant c'est très aérodynamique. Pourquoi ? Parce que la bulle arrière est ronde et il y a des diffuseurs sur les côtés.
Remarquez aussi les petites excroissances sur les boucliers arrières des dernières Citroen C3 et C4, juste au niveau du passage de roue :
C'est très léger, et pourtant çà fait gagner 1 point de CX !
L'aérodynamique est une science très complexe, mais tellement passionnante !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
-
- Messages : 511
- Inscription : 03 févr. 2007 06:41
- Pays : Belgique
- Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Bonjour, j'ai du mal a croire que l'arrière coupé et plat d'une voiture ou d'une caravane, soit un bon aérodynamisme.
Regardez dans la nature la forme arrière d'un avion, d'un oiseau et même des poissons.......?
Regardez dans la nature la forme arrière d'un avion, d'un oiseau et même des poissons.......?
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Achetez un bon land bien cubique Après ça, plus de problèmes d'aérodynamisme
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
-
- Messages : 511
- Inscription : 03 févr. 2007 06:41
- Pays : Belgique
- Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique
Re: Aérodynamisme avec une caravane
Bonsoir, c'est vrai, un land, c'est l'aérodynamisme d'une garde robe normande
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL