rivets alu
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- daniel_bel
- Pays : Belgique
rivets alu
Bonjour,
Il existe pour les stores des petits clips en plastique pour fixer les pieds des stores contre la paroi de la cara au lieu du sol.
J'ai deux de ces clips et ils sont livrés avec des chevilles de ce type Hélas le mode d'emploi est succinct.
Qui sait comment on utilise ce truc, à part forer un trou de 4mm et ajouter une rondelle, seules instructions fournies.
Merci d'avance...
Il existe pour les stores des petits clips en plastique pour fixer les pieds des stores contre la paroi de la cara au lieu du sol.
J'ai deux de ces clips et ils sont livrés avec des chevilles de ce type Hélas le mode d'emploi est succinct.
Qui sait comment on utilise ce truc, à part forer un trou de 4mm et ajouter une rondelle, seules instructions fournies.
Merci d'avance...
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
![Image](http://media200.dropshots.com/photos/154200/20130408/092040.jpg)
Re: rivets alu
@ daniel_brx
Il s'agit de rivets pop, il te faut une pince à rivets pop, dans laquelle tu mettras le petit côté du rivet (petit en diamètre !) avant de riveter...
Serge
Il s'agit de rivets pop, il te faut une pince à rivets pop, dans laquelle tu mettras le petit côté du rivet (petit en diamètre !) avant de riveter...
Serge
- daniel_bel
Merci messieurs.
Donc si j'ai bien pigé on insère le gros côté dans le trou foré et on tire la tige avec la pince?
Et que fait-on de ce long bout de clou qui restera dehors?
Plus qu'à trouver une pince adéquate..
Donc si j'ai bien pigé on insère le gros côté dans le trou foré et on tire la tige avec la pince?
Et que fait-on de ce long bout de clou qui restera dehors?
Plus qu'à trouver une pince adéquate..
-
- Pays : France
Poubelle .
Question : du coup le tout tiendra uniquement dans la fine tole d'alu de la paroie ? Ça risque grandement de s'arracher en pas longtemps !
Question : du coup le tout tiendra uniquement dans la fine tole d'alu de la paroie ? Ça risque grandement de s'arracher en pas longtemps !
@ Baunaud
Le vrai nom du rivet c'est le "rivet aveugle", rivet Pop étant une marque.
@ daniel-brx
Le clou comme tu l'appelle est coupé par la pince en fin d'expansion du rivet
Coupé n'est pas le terme exacte car c'est la traction qui sectionne le clou au raz du rivet
Tu trouvera cet outil dans tos les bon magasin de bricolage ou accessoiristes auto
Le vrai nom du rivet c'est le "rivet aveugle", rivet Pop étant une marque.
@ daniel-brx
Le clou comme tu l'appelle est coupé par la pince en fin d'expansion du rivet
Coupé n'est pas le terme exacte car c'est la traction qui sectionne le clou au raz du rivet
Tu trouvera cet outil dans tos les bon magasin de bricolage ou accessoiristes auto
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
BMW 520 D
- daniel_bel
Merci Gérard, mais pas l'intention d'acheter un outil pour un bidule que j'ai jamais vu en 60+ ans et que je risque de ne jamais revoir
!
OK, avec rivet pop j'ai lu plein de choses sur gogol. Merci encore.
Escandre soulève au moins une bonne question..
Ce rivet (la partie qui plie) étant plus court (20 mm) que l'épaisseur de la paroi, c'est vrai qu'il va s'écraser dans l'isolant.. Et donc ça solidarise le clip en plastique et à peu de chose près rien que la tôle d'alu...
A part à supposer qu'il y ait justement une entretoise à cet endroit... Et il n'y a que deux rivets par clip...
N'est-il pas plus judicieux d'utiliser un bon vieux boulon traversant avec un écrou/rondelle à l'intérieur de la cara?
Encore une autre: si je pige bien la tige va casser et laisser une sorte de "tube" vide et écrasé? Quid de la flotte? Ne va-t-elle pas rentrer dans l'isolant (le clip n'est pas fermé quand il n'est pas utilisé)?
Faut-il mettre du silicone sur le rivet après coup?
Vous avez déjà posé ce genre de truc? Ca vous inspire confiance? C'est lourd un store...et en cas de vent, ça tire...
Faut-il le faire placer par un concessionnaire, lors d'un entretien par exemple?
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
OK, avec rivet pop j'ai lu plein de choses sur gogol. Merci encore.
Escandre soulève au moins une bonne question..
Ce rivet (la partie qui plie) étant plus court (20 mm) que l'épaisseur de la paroi, c'est vrai qu'il va s'écraser dans l'isolant.. Et donc ça solidarise le clip en plastique et à peu de chose près rien que la tôle d'alu...
A part à supposer qu'il y ait justement une entretoise à cet endroit... Et il n'y a que deux rivets par clip...
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
N'est-il pas plus judicieux d'utiliser un bon vieux boulon traversant avec un écrou/rondelle à l'intérieur de la cara?
Encore une autre: si je pige bien la tige va casser et laisser une sorte de "tube" vide et écrasé? Quid de la flotte? Ne va-t-elle pas rentrer dans l'isolant (le clip n'est pas fermé quand il n'est pas utilisé)?
Faut-il mettre du silicone sur le rivet après coup?
Vous avez déjà posé ce genre de truc? Ca vous inspire confiance? C'est lourd un store...et en cas de vent, ça tire...
Faut-il le faire placer par un concessionnaire, lors d'un entretien par exemple?
Effectivement, le but du rivet est de pincer de part et d'autre de la tôle, pas sur une épaisseur.
J'utilise de temps à autre des rivets, je n'aime pas trop parce que c'est 'permanent' (ça ne s'enlève pas facilement), mais c'est bien pratique.
Par contre comme tu le signales, la force de traction est exercée sur la surface au diamètre du rivet (ou de la rondelle si tu en mets) donc il faut voir si c'est suffisant pour l'effort à fournir.
Mais je suis aussi plus partisan de la solution boulon/écrou que rivet...
J'utilise de temps à autre des rivets, je n'aime pas trop parce que c'est 'permanent' (ça ne s'enlève pas facilement), mais c'est bien pratique.
Par contre comme tu le signales, la force de traction est exercée sur la surface au diamètre du rivet (ou de la rondelle si tu en mets) donc il faut voir si c'est suffisant pour l'effort à fournir.
Mais je suis aussi plus partisan de la solution boulon/écrou que rivet...
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
@ daniel_brx
J'ai aussi un store mais jamais je ne le fixerai sur ce genre de bidouille qui s' arrachera au premier coup de vent si tu y tiens vraiment , cherche avec un détecteur, un tasseau, là tu pourras visser dedans
LP
J'ai aussi un store mais jamais je ne le fixerai sur ce genre de bidouille qui s' arrachera au premier coup de vent si tu y tiens vraiment , cherche avec un détecteur, un tasseau, là tu pourras visser dedans
LP
- Mdame Lili
Daniel si tu contactais Fendt en leur demandant de t'envoyer la vue éclatée de l'ossature de ta caravane
Euh, je crois que ta caravane est une Fendt, ta signature n'étant pas complétée, si je me trompe et bien bof![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Euh, je crois que ta caravane est une Fendt, ta signature n'étant pas complétée, si je me trompe et bien bof
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- daniel_bel
Remerci à tous et à tous ceux que j'ai oubliés. Avec tout ça j'ai de quoi cogiter à l'aise pendant l'hiver....
![Aplaudir ===8](./images/smilies/smil-17.gif)
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
![Aplaudir ===8](./images/smilies/smil-17.gif)
Bonjour, ce type de rivet, mais comme tous les rivets, il en faut un certains nombre pour avoir une bonne résistance mécanique c'est plutôt fait pour raccorder 2 tôles
Pour un Store ..tu oublie il faut effectivement percer de part en part et mettre des boulons avec des rondelles larges ou des plaques à l'intérieur pour répartir l'effort sur la paroi interne
Pour l'étanchéité c'est la partie du clou qui reste qui la fait mais il est possible de mettre une goute de mastique sur la tête
Ce montage rivet aveugle n'est pas une "bricole" il est normalisé et utilisé en Aéronautique pour fixer certaines "peaux" c'est démontable par percement
Pour un Store ..tu oublie il faut effectivement percer de part en part et mettre des boulons avec des rondelles larges ou des plaques à l'intérieur pour répartir l'effort sur la paroi interne
Pour l'étanchéité c'est la partie du clou qui reste qui la fait mais il est possible de mettre une goute de mastique sur la tête
Ce montage rivet aveugle n'est pas une "bricole" il est normalisé et utilisé en Aéronautique pour fixer certaines "peaux" c'est démontable par percement
Bidochon
BMW 520 D
BMW 520 D
-
- Pays : France
Les rivets sont courant et c'est tres connu . Jamais vu en 60 ans ?
Regarde comment tient ta plaque de tare .
Bonsoir...
Je suis du même avis que Le Parrain .....vissé sur un tasseau et avec du butyle entre les deux pour bien préserver l'étanchéité
Je suis du même avis que Le Parrain .....vissé sur un tasseau et avec du butyle entre les deux pour bien préserver l'étanchéité
![Image](http://www.lacaravane.com/images/signature-katner.jpg)
- daniel_bel
C'est pas moi qui ai mis cette plaque...alors je m'en fous...Escandre 85 a écrit :Les rivets sont courant et c'est tres connu . Jamais vu en 60 ans ?
Je n'ai jamais eu à m'en servir. et n'en ai jamais vu non placées....