CT Belgique caravane d'occasion
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
CT Belgique caravane d'occasion
Bonjour
je compte acheter une caravane d'occasion à un particulier en Belgique. Pour l'immatriculer il faut passer au CT. La caravane y est-elle de nouveau pesée? Merci de vos infos.
je compte acheter une caravane d'occasion à un particulier en Belgique. Pour l'immatriculer il faut passer au CT. La caravane y est-elle de nouveau pesée? Merci de vos infos.
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Bonjour ,
Si c' est comme pour les autres remorques ? .... oui , il y a une pesée à chaque nouvelles immatriculations !
Pour avoir la feuille rose il faut d' abord faire un contrôle administratif des papiers et seulement passé la remorque une fois que vous aurez votre plaque .
Si c' est comme pour les autres remorques ? .... oui , il y a une pesée à chaque nouvelles immatriculations !
Pour avoir la feuille rose il faut d' abord faire un contrôle administratif des papiers et seulement passé la remorque une fois que vous aurez votre plaque .
- daniel_bel
- Messages : 3357
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Non, la pesée se fait la première fois avant 1ere mise en circulation pour vérifier le certificat de conformité (et tu payes séparément pour cela), ensuite le poids n'est plus supposé être "à vide" puisque tu y a mis du brol:
le gaz, la batterie de cuisine, peut-être des textiles à demeure, roue de secours, des options etc...
C'est pas le CT qui contrôle le poids en circulation par rapport au PTAC, c'est la police..
Lors du changement de propriétaire c'est un contrôle ordinaire comme un bisannuel.
le gaz, la batterie de cuisine, peut-être des textiles à demeure, roue de secours, des options etc...
C'est pas le CT qui contrôle le poids en circulation par rapport au PTAC, c'est la police..
Lors du changement de propriétaire c'est un contrôle ordinaire comme un bisannuel.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
- Mdame Lili
- Messages : 18945
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Est-ce nouveau ce système de pesée, mes précédentes caravanes ont été pesées plusieurs fois !!! mais pas systématiquement à chaque passage !!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Sur le site du GOCA ils disent:
(Il y a aussi une page spécifique pour le contrôle des véhicules d’occasion)La pesée du véhicule
Une pesée (telle que effectuée lors de la première visite) du véhicule n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la tare du véhicule.
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
- Mdame Lili
- Messages : 18945
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Il y donc eu une certaine évolution.
N'empêche si je comprends bien, changement de propriétaire = pesée.
N'empêche si je comprends bien, changement de propriétaire = pesée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: CT Belgique caravane d'occasion
c' est le cas pour toutes les remorques immatriculables ! mais j' ignore si pour les caravanes cela est considéré autrement !?Mdame Lili a écrit :Il y donc eu une certaine évolution.
N'empêche si je comprends bien, changement de propriétaire = pesée.
- daniel_bel
- Messages : 3357
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Non, M'dame, Amédée a raison. Ce n'est pas le cas dans les centres du GOCA en tout cas.
Le contrôle occasion après changement de propriétaire n'inclus pas de pesée.
La pesée du véhicule
Une pesée (telle que effectuée lors de la première visite) du véhicule n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la tare du véhicule.
Règlement modifié le 16 août 2011.
Chriss: une caravane est un véhicule de camping. Pas une remorque normale.
Les remorques de camping sont des remorques construites ou transformées aux fins de servir comme lieu de séjour pour des personnes, avec un aménagement intérieur fixé à demeure à la carrosserie
Le contrôle occasion après changement de propriétaire n'inclus pas de pesée.
La pesée du véhicule
Une pesée (telle que effectuée lors de la première visite) du véhicule n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la tare du véhicule.
Règlement modifié le 16 août 2011.
Chriss: une caravane est un véhicule de camping. Pas une remorque normale.
Les remorques de camping sont des remorques construites ou transformées aux fins de servir comme lieu de séjour pour des personnes, avec un aménagement intérieur fixé à demeure à la carrosserie
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Bonsoir
Je vous explique comment cela se passe dans certains CT, lorsque j' ai acheté ma caravane d' occasion, je l' ai présentée au C.T. pas de pesée mais lorsque j' ai examiné les documents chez moi, j' avais bien payé une pesée .Lors de la revente de cette caravane à mon beau frère je l' ai accompagné au même C.T. et heureusement je l'avais prévenu qu 'une pesée serait sans doute effectuée, donc nous avons laissé dans la caravane la roue de secours et rien d'autre et effectivement cette caravane a été pesée et un nouveau document a été rédigé avec une charge utile moindre car j' avais réalisé plusieurs améliorations
qui avec la roue de réserve lui ont fait perdre 30 kgs de charge utile.De plus si je n'avais pas insisté ils déterminaient le poids en flèche en pesant l' essieu arrière de la voiture dételée et ensuite le poids de l' essieu avec la caravane attelée et ensuite la soustraction leur donne sois disant le poids en flèche, alors que le plus juste serait de peser au niveau de la roue jockey, il y avait une différence de 10 kgs. de charge utile Il semble que dans les CT cela devienne la norme car en accompagnant un autre membre de ma famille cet été avec sa nouvelle caravane dans un autre centre de CT la charge utile a été déterminée avec le système des pesées essieu arrière attelé et ensuite non attelé. Mesure qui est fausse car la distance entre l' essieu de la voiture et la boule d' attelage a un effet multiplicateur sur le poids en flèche.J' avais écrit au GOCA qui m'a répondu que j'avais raison et que je pouvais demander une nouvelle pesée au niveau du point d' appui de la caravane sur la voiture.
Donc encore une chose qui devrait être normalisée chez nous dans tous les centres de contrôle technique Mais à qui s' adresser pour changer les mauvaises habitudes
A plus
Gérard
Je vous explique comment cela se passe dans certains CT, lorsque j' ai acheté ma caravane d' occasion, je l' ai présentée au C.T. pas de pesée mais lorsque j' ai examiné les documents chez moi, j' avais bien payé une pesée .Lors de la revente de cette caravane à mon beau frère je l' ai accompagné au même C.T. et heureusement je l'avais prévenu qu 'une pesée serait sans doute effectuée, donc nous avons laissé dans la caravane la roue de secours et rien d'autre et effectivement cette caravane a été pesée et un nouveau document a été rédigé avec une charge utile moindre car j' avais réalisé plusieurs améliorations
qui avec la roue de réserve lui ont fait perdre 30 kgs de charge utile.De plus si je n'avais pas insisté ils déterminaient le poids en flèche en pesant l' essieu arrière de la voiture dételée et ensuite le poids de l' essieu avec la caravane attelée et ensuite la soustraction leur donne sois disant le poids en flèche, alors que le plus juste serait de peser au niveau de la roue jockey, il y avait une différence de 10 kgs. de charge utile Il semble que dans les CT cela devienne la norme car en accompagnant un autre membre de ma famille cet été avec sa nouvelle caravane dans un autre centre de CT la charge utile a été déterminée avec le système des pesées essieu arrière attelé et ensuite non attelé. Mesure qui est fausse car la distance entre l' essieu de la voiture et la boule d' attelage a un effet multiplicateur sur le poids en flèche.J' avais écrit au GOCA qui m'a répondu que j'avais raison et que je pouvais demander une nouvelle pesée au niveau du point d' appui de la caravane sur la voiture.
Donc encore une chose qui devrait être normalisée chez nous dans tous les centres de contrôle technique Mais à qui s' adresser pour changer les mauvaises habitudes
A plus
Gérard
- daniel_bel
- Messages : 3357
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Tais-toi, paye, et roule.
Le stress c'est mauvais pour la santé et la caravane c'est pour se détendre (en général)
Le stress c'est mauvais pour la santé et la caravane c'est pour se détendre (en général)
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Re: CT Belgique caravane d'occasion
merci daniel , encore une fois je suis un bleu en matière de caravane , je n' ai d' expérience que avec des remorques "normal" .daniel_brx a écrit :
Chriss: une caravane est un véhicule de camping. Pas une remorque normale.
Les remorques de camping sont des remorques construites ou transformées aux fins de servir comme lieu de séjour pour des personnes, avec un aménagement intérieur fixé à demeure à la carrosserie
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Question de débutant: en quoi le poids en flèche lors du CT influence la charge utile?Barnaby a écrit :De plus si je n'avais pas insisté ils déterminaient le poids en flèche en pesant l' essieu arrière de la voiture dételée et ensuite le poids de l' essieu avec la caravane attelée et ensuite la soustraction leur donne sois disant le poids en flèche, alors que le plus juste serait de peser au niveau de la roue jockey, il y avait une différence de 10 kgs. de charge utile
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
- daniel_bel
- Messages : 3357
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: CT Belgique caravane d'occasion
le poids sur la flèche n'est pas sur le châssis, donc il est déductible du total
exemple: ma Fendt en France (ou Allemagne etc) = PTAC 1700 kg (le maxi de l'AlKo), en Belgique 1750 kg (l'AlKo + 50 kg en flèche), donc gain de 50 kg de CU.
Inconvénient: la voiture doit être homologuée pour 1750 minimum... (mais on peut demander un PTAC inférieur sur la carte grise de la cara).
exemple: ma Fendt en France (ou Allemagne etc) = PTAC 1700 kg (le maxi de l'AlKo), en Belgique 1750 kg (l'AlKo + 50 kg en flèche), donc gain de 50 kg de CU.
Inconvénient: la voiture doit être homologuée pour 1750 minimum... (mais on peut demander un PTAC inférieur sur la carte grise de la cara).
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Re: CT Belgique caravane d'occasion
Bonjour
A l'attention de nos amis belges :
Connaissez-vous le pourcentage de caravanes refusées lors des controles techniques ,est'il plus ou moins important que celui des voitures particulières
quels sont les points le plus souvent incriminés .
Merci , bonne semaine . Gluard
A l'attention de nos amis belges :
Connaissez-vous le pourcentage de caravanes refusées lors des controles techniques ,est'il plus ou moins important que celui des voitures particulières
quels sont les points le plus souvent incriminés .
Merci , bonne semaine . Gluard