doigt de recul

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fredchti59
Pays : France

doigt de recul

Message par fredchti59 » 03 nov. 2013 23:50

bonjour
Novice en caravaning et bientôt la sienne ( pour noël), je viens de voir dans un topic une nouvelle fonction le doigt de recul? quesako ? on parlait de mettre des sandow
On peut m'expliquer car je suis larguer
merci a tout le monde

raymondh

Re: doigt de recul

Message par raymondh » 04 nov. 2013 07:56

bonjour et bienvenue à toi

c'était l'ancêtre du recul automatique, cela permettait de bloquer manuellement les freins de la caravane lors d'une marche arrière ===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 04 nov. 2013 09:31

Bonjour,
Et surtout ne pas mettre de sandow en permanence, car les freins de la caravane ne pourra pas fonctionner sur route.

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2013 09:50

Bonjour,

C'est cela :

Image

C'était un des systèmes anti recul, avant la généralisation du recul automatique....

Autrement dit, et en pratique, avec ce système les freins de la caravane se bloquent en marche arrière dès lors que le doigt n'a pas été mis dans l'ergot, ceci permettant de reculer....
Il faut donc descendre de voiture avant de reculer, et que le vérin d'attelage ne soit pas en pression sur la tête d'attelage pour pouvoir mettre le doigt de recul dans l'ergot...
De plus lors du recul, le moindre ralentissement, ou un recul vers le sens de la pente fera sortir le doigt de l'ergot et donc empêchera le recul de la caravane....

Pour éviter ces problèmes, je mets un sandow autour pour bloquer le doigt de recul mais c'est à faire uniquement le temps du recul car cela neutralise les freins de la caravane....
Ma caravane Adria de 1989 doit faire partie des dernières séries à posséder ce système, avant la généralisation du recul automatique, j'ai vu la même datée de 1990 avec le recul automatique....

Il existait, chez d'autres constructeurs, d'autres systèmes permettant de reculer, tous étaient basés sur la neutralisation du freinage de la caravane....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 nov. 2013 10:55

Les reculs automatique existait déjà dans les années 70, mais le pourcentage était faible par rapport aux années 80.

Certaines caravanes possédait les deux, l'anti-recul et le recul automatique.
Le recul automatique, c'est généralisé début des années 80, sur de nombreuses marques.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2013 10:58

freteurr a écrit :Certaines caravanes possédaient les deux, l'anti-recul et le recul automatique.
Bonjour,

Faudra m'en expliquer l'utilité et le fonctionnement, car pour moi c'est soit l'un soit l'autre, et je ne vois pas comment les deux systèmes pouvaient être sur la même caravane ni pourquoi ???

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 nov. 2013 11:05

Les caravanes avec les deux systèmes, ça existait déjà, je n'invente rien.
Il n'y a pas d'explication à donner. ===8 ===8
Bonjour,
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 04 nov. 2013 11:09

ce que Romain veut à mon avis , c' est qu' au début des années 80, il restait en stock des boitiers avec le doigt de recul mais la roulotte était déjà équipée du recul auto .

j' ai un jour acheté une vieille cara . pour faire une remorque :

:arrow: doigt de recul
:arrow: recul automatique

LP

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2013 11:15

freteurr a écrit :Les caravanes avec les deux systèmes, ça existait déjà, je n'invente rien.
Il n'y a pas d'explication à donner. ===8 ===8
Sauf que ce n'est pas du tout rationnel....

Tu n'as pas une petite photo qui traine par là, que je voie à quoi cela ressemblait ???

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »