Dans les "côtes d'autoroute" c'est pas la puissance qui compte parce que ta vitesse de rotation chute (sauf si tu aimes rouler en seconde), c'est le couple.
Alors tu rétrogrades epicétou. D'ailleurs les fortes côtes, ce n'est pas sur les autoroutes, qui sont calculées pour les gros culs.
Et les fortes côtes sur les petites routes, c'est rarement en ligne droite, donc ton problème n'est pas d'aller vite, mais de rester sur l'asphalte.
Arrête de te tracasser, ça ira de toutes façon, et ta vitesse maxi étant atteinte pendant quelques pourcents du trajet seulement, on est en train de discuter de queues de cerise.
Le vrai problème c'est est-ce que ça démarre bien dans les côtes? Donc, couple et rapport de boîte de la 1ere. Le reste c'est du pipeau.
J'ai 125cv, un petit 1870cc très ancien, et je trimballe mes 1800kg sans le remarquer, sauf au démarrage.
Pour info, mon ordi dit que ma vitesse moyenne de Grasse à Bruxelles par les nationales était de 41 Km/h.
Ca tient évidemment compte des pipis, breaks divers, ronds-points, feux rouges et miam-miam pour nous ou pour la titine..
Si j'avais roulé à 105 au lieu de mon 90-95 habituel, j'aurais sans doute crevé le plafond du 42...
Même pas sûr, j'aurais dû faire le plein bien plus souvent