Le Dacia Duster pour tracter ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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laguiche
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par laguiche » 04 nov. 2013 17:58

Fremeda a écrit :Oui, mais sur la version 4x4 du Duster avec une boite aux rapport court et une première parfaite pour arracher de fortes charges, pas de problème, même au dessus de 1100 kg.
Le moteur ne fait pas tout dans une voiture. La démultiplication joue énormément.
Preuve en est sur des tracteurs agricoles de 65 cv qui tractent sans broncher des remorques de plus de 5T sans problème.
Bonsoir à tous

Pas de problème dans les cas que tu cites mais après dans les cotes d'autoroute un peu élevés la vitesse ne tombe t'elle pas trop par rapport aux 110cv? :?:

Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 04 nov. 2013 22:10

La je peux pas te répondre, j'ai le 110 cv. La motorisation la mieux adapté au poids du Duster :roll:

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daniel_bel
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par daniel_bel » 05 nov. 2013 13:18

Dans les "côtes d'autoroute" c'est pas la puissance qui compte parce que ta vitesse de rotation chute (sauf si tu aimes rouler en seconde), c'est le couple.
Alors tu rétrogrades epicétou. D'ailleurs les fortes côtes, ce n'est pas sur les autoroutes, qui sont calculées pour les gros culs.
Et les fortes côtes sur les petites routes, c'est rarement en ligne droite, donc ton problème n'est pas d'aller vite, mais de rester sur l'asphalte.

Arrête de te tracasser, ça ira de toutes façon, et ta vitesse maxi étant atteinte pendant quelques pourcents du trajet seulement, on est en train de discuter de queues de cerise.
Le vrai problème c'est est-ce que ça démarre bien dans les côtes? Donc, couple et rapport de boîte de la 1ere. Le reste c'est du pipeau.
J'ai 125cv, un petit 1870cc très ancien, et je trimballe mes 1800kg sans le remarquer, sauf au démarrage.


Pour info, mon ordi dit que ma vitesse moyenne de Grasse à Bruxelles par les nationales était de 41 Km/h.
Ca tient évidemment compte des pipis, breaks divers, ronds-points, feux rouges et miam-miam pour nous ou pour la titine..
Si j'avais roulé à 105 au lieu de mon 90-95 habituel, j'aurais sans doute crevé le plafond du 42... ===7

Même pas sûr, j'aurais dû faire le plein bien plus souvent :(
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Guile » 05 nov. 2013 14:00

Pas du tout d'accord avec toi !

La seule force qui tire la voiture est la force des roues sur le bitume. Or cette force est le rapport de la force du moteur par la démultiplication des rapports de boite/pont.

Un moteur de 100ch a 8000 t/min générera plus de force aux roues avec le rapport de boite adaptée (qui le fera donc tourner a 8000t/min) qu'un moteur de 50ch a 5000t, quelque soit le rapport de boite.

Je ne sais pas si mon explication est claire. En gros, en choisissant le bon rapport, tu auras toujours plus de force de traction, et donc de vitesse potentielle en côte, avec un moteur puissant a haut régime qu'avec un moteur peu puissant a bas régime !

Je suis certain qu'avec ma Clio au lieu de ma Megane, j'aurais maintenu le 90 ou le 100 km/h dans les montées précitées a 70.
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 05 nov. 2013 14:05

C'est le moteur et transmission qui fourni la propulsions au roues pour que ça roule.
Bonjour,
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 05 nov. 2013 14:48

Le couple ou la puissance, il y a juste entre eux la vitesse de rotation. Mais de 2 valeurs on restitue la 3ème.
Les 2 valeurs sont données car cela permet de se donner une idée du moteur et de ce qu'ilk peut fournir suivant le régime.
Après, pour monter une côte le plus vite possible, c'est une question de puissance (et donc de transmission pour savoir si on pourra avoir le bon régime régime de rotation suivant la vitesse).

En pratique, ben le premier critère, c'est de savoir si on peut redémarrer dans une côte car sinon, pas cool.
Après, savoir si on monte à 40 ou 60, 70 ou 110, ben c'est pour le plaisir et pour gagner quelques minutes.
Sachant que suivant le parcours, cela peut jouer beaucoup ou quasiment pas. C'est sûr qu'un Grasse-Bruxelles par la nationale, c'est plus la résistance au radar et la circulation, les arrêts volontaires ou involontaires qui va jouer que de savoir si en sortie de village on met 5s ou 10s pour passer de 50 à 90 ou que si sur cette côte de 500m on finit à 75 ou 90...
Par contre, sur une zone moins contraintes, cela peut jouer. Par exemple le weekend dernier, j'ai fait 1500 bornes en 19h30, avec 2 ferries, les pauses dont un petit somme de 40 minutes... Mais 1300 bornes d'autoroutes à allure normale pour mon atellage, 200 bornes de nationales assez faciles. Si j'avais eu mon autre tractrice moins puissante (120cv au lieu de 200) (et aussi un peu moins stable), j'aurai mis 1 à 2h de plus... M
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 05 nov. 2013 16:44

===8 Pascal ,c'est exactement ce que je veux expliquer quand je dis qu'il faut relativiser
et étre raisonnable par rapport aux poids tractables indiqués par les constructeurs en fonction de la motorisation ! :lol:
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 05 nov. 2013 16:48

Cela dépend des constructeurs. Par exemple chez volvo sur les séries 200,700 et 900, le constructeur donnait le même poids tractable quelque soit la motorisation qui pouvait varier de 80 à 200cv... Ceci dit, Volvo était assez conservateur et ma 940 ne peut tracter que 1800kg (ce qui correspond au poids en charge de ma caravane) et ma 240 que 1600kg ce qui peut, surtout quand on pense que certaine avaient un bloc de 2.3l.
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 05 nov. 2013 17:04

:D C'est exactement ce que je dis ! ===8
Les Scénic chez Renault pouvaient tracter 1300 kg avec toutes les motorisations
a une époque il y avait un 80 ch diesel ,il était juste bon a emmener une famille et leurs bagages
mais certainement pas de tracter 1300 kg en plus ! :roll:
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 05 nov. 2013 17:14

Chez Volvo, il y avait le 6 cylindre diesel vw qui faisait 82cv, le même que sur les fourgon wv LT... 1500kg comme les autres. Ca marchait mais fallait pas être pressé.... Pas plus de 155 en solo, et je ne parle pas des "accélérations"
Mais il était surtout vendu en France car ailleurs, c'était les bloc de 2l à 2.3l essence beaucoup plus performants et fiables. Sans compter les version turbo décoiffantes :wink:
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 05 nov. 2013 17:17

essence ou diesel pour le 6 cylindre de 80 ch :?:

Par contre, ça s'éloigne du sujet du Duster
Bonjour,
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 05 nov. 2013 17:20

diesel :wink:
A son époque, c'était le plus puissant si on regarde la puissance spécifique et le deuxième en puissance totale derrières les 95cv du 3l mercédes. (je parle pour les voitures)
Fin du HS
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par daniel_bel » 05 nov. 2013 20:05

@Guile: Oui, en gros c'est le détail de l'histoire que j'évoquais avec "si tu préfères rouler en seconde"...

Mais je pense qu'en général on est beaucoup à laisser tomber le régime et pousser les gaz, au couple.
Il y a quelque chose d'anti-naturel pour le pékin ordinaire à pousser une mécanique dans les tours. Sauf momentanément.

Chacun voit midi à sa porte, n'est-il pas? ===3
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 05 nov. 2013 20:14

Cela dépend aussi du moteur, de la configuration de la route... Dans mon cas, si la montée est courte où que je suis presque à la fin, cela se fera au couple... Si la montée est longue, dès le départ je serai sur le bon rapport (genre 3ème pour une côte un peu sévère). Ensuite, avec certains moteurs, je peux momentanément être très près de la zone rouge mais sinon, sur une longue et difficile montée, pas plus de 5000 tours... donc cela donne 70 à 80 environ en seconde sur mes tractrices
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Guile » 06 nov. 2013 12:11

Effectivement lorsque je roule a 4500, voire plus :twisted: pendant plus de quelques minutes, ma chère et tendre commence a me regarder avec une drôle de tête :lol:

D'autant plus que mes oreilles n'aiment pas çà non plus !

Mais je peux assurer que je prends souvent une rampe d'entrée de voie rapide bien courte et en montée, et la zone rouge m'est a ce moment bien utile !

En fait, je crois que je conduis comme Pascal.

D'ailleurs, petite anecdote : c'est grâce a cette fameuse zone rouge que j'ai eu mon permis !
Nous étions 4 dans la brave 205 Diesel de l'auto-école, l'examinateur a ma droite, le moniteur et une autre candidate derrières. Je prends la rampe d'entrée de voie rapide en 4eme... Trop lent. 3eme... Trop lent encore. 2nde... le mazout est poussé jusque dans ses retranchements :mrgreen: , le moniteur fait les mêmes yeux que ma femme de tout à l'heure :shock: mais ne dit rien. 3eme, zone rouge, 4eme, idem, et hop, une entrée réussie ! 8)

A la fin, il m'a tout de même dit : "Je n'ai rien a vous reprocher, mais vous conduisez comme mon fils. Faites attention a vous"
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