A l'attention des inconscients de la route
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Fanchon
- Messages : 1778
- Inscription : 07 déc. 2003 10:59
- Pays : France
- Localisation : 64160 Bernadets
- Contact :
A l'attention des inconscients de la route
Ceci est mon coup de g....de ce jour ;
Petit rappel à ceux zé celles qui l'auraient oublié : quand on change de direction, on met D'ABORD le clignotant et ENSUITE, on freine ; pas l'INVERSE ..... c'est fou le nombre d'automobilistes qui ne réfléchissent pas et à moi, ça me gonfle grave ....
Je rappelle - si besoin est - que les anti-brouillard ne sont utiles QUE par temps de brouillard et non pas quand il fait soleil comme aujourd'hui chez moi ; à la rigueur, je trouve normal de mettre l'anti-brouillard ARRIERE par temps de grosse pluie, même le jour .... je sais ça fait joli, ça fait sapin de Noël mais quand même, ça gêne grave aussi.
Pour terminer ce jour, je rappelle également que la priorité à DROITE est obligatoire, sauf bien sûr dans les ronds-points à l'anglaise ; refuser la priorité à droite à une INTERSECTION avait failli tuer ma mère ..... un fou du volant qui avait fait demi-tour sur l'autoroute A10 et qui "n'avait pas vu" ma mère démarrer au feu vert ; le choc fut si violent que ma mère a été tamponné la porte avant droite ..... et a tué la dame de 23 ans sur le coup ; c'est vous dire .....
Bref, je ne le répèterai jamais assez : la voiture est bien pratique pour aller d'un point à un autre ..... mais c'est aussi un danger mortel et moi, j'ai encore envie de vivre un bon bout de temps.
Qu'on se le dise.
Voilà. C'était Fanfan en colère contre tant de bêtise.
Petit rappel à ceux zé celles qui l'auraient oublié : quand on change de direction, on met D'ABORD le clignotant et ENSUITE, on freine ; pas l'INVERSE ..... c'est fou le nombre d'automobilistes qui ne réfléchissent pas et à moi, ça me gonfle grave ....
Je rappelle - si besoin est - que les anti-brouillard ne sont utiles QUE par temps de brouillard et non pas quand il fait soleil comme aujourd'hui chez moi ; à la rigueur, je trouve normal de mettre l'anti-brouillard ARRIERE par temps de grosse pluie, même le jour .... je sais ça fait joli, ça fait sapin de Noël mais quand même, ça gêne grave aussi.
Pour terminer ce jour, je rappelle également que la priorité à DROITE est obligatoire, sauf bien sûr dans les ronds-points à l'anglaise ; refuser la priorité à droite à une INTERSECTION avait failli tuer ma mère ..... un fou du volant qui avait fait demi-tour sur l'autoroute A10 et qui "n'avait pas vu" ma mère démarrer au feu vert ; le choc fut si violent que ma mère a été tamponné la porte avant droite ..... et a tué la dame de 23 ans sur le coup ; c'est vous dire .....
Bref, je ne le répèterai jamais assez : la voiture est bien pratique pour aller d'un point à un autre ..... mais c'est aussi un danger mortel et moi, j'ai encore envie de vivre un bon bout de temps.
Qu'on se le dise.
Voilà. C'était Fanfan en colère contre tant de bêtise.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: A l'attention des inconscients de la route
Parce que t'en vois encore qui mettent le cligno ,
moi pas beaucoup et surtout pas dans les rond-point
Je pense que c'est une option sur les voitures de certains !
Bof !anti-brouillard AV ou feux de jour comme c'est la mode j'y vois pas beaucoup de différence !
Avoir une bagnole avec des feux de jour qui lui font un large sourire et faire la gueule au volant
De toutes façons suffit qu'on entende a la télé une nouvelle connerie d'un ministre ou de la sécurité routiére en projet
pour que tout le monde croient que c'et une nouvelle régle
Il paraitrait que sur le périf ,méme avec le panneau céder le passage on a quand méme priorité
car j'en vois pas des masses la céder
et que les STOP maintenant on a le droit de les couler au ralenti !
Bon !de toutes façons dans peu de temps avec la diminution des limitations de vitesse ,j'irais plus vite en vélo !
moi pas beaucoup et surtout pas dans les rond-point
Je pense que c'est une option sur les voitures de certains !
Bof !anti-brouillard AV ou feux de jour comme c'est la mode j'y vois pas beaucoup de différence !
Avoir une bagnole avec des feux de jour qui lui font un large sourire et faire la gueule au volant
De toutes façons suffit qu'on entende a la télé une nouvelle connerie d'un ministre ou de la sécurité routiére en projet
pour que tout le monde croient que c'et une nouvelle régle
Il paraitrait que sur le périf ,méme avec le panneau céder le passage on a quand méme priorité
car j'en vois pas des masses la céder
et que les STOP maintenant on a le droit de les couler au ralenti !
Bon !de toutes façons dans peu de temps avec la diminution des limitations de vitesse ,j'irais plus vite en vélo !
Dernière modification par Papy80 le 26 nov. 2013 11:22, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: A l'attention des inconscients de la route
@ Papy80
Sauf que les feux de jour, obligatoires sur les véhicules récents, tu ne peux pas les désactiver, pas plus que les feux directionnels dans les virages...
Il n'en est pas de même des feux A-B avant et arrière qui ne doivent servir que par temps de brouillard ou de neige....
(je m'en suis servi pour la première fois sur mon C5 il y a un mois...)
Sur le périphérique parisien, contrairement aux autoroutes, ce sont les entrants qui sont prioritaires....
(car considéré comme boulevard urbain et pas autoroute, mais vaste connerie !)
Serge
Sauf que les feux de jour, obligatoires sur les véhicules récents, tu ne peux pas les désactiver, pas plus que les feux directionnels dans les virages...
Il n'en est pas de même des feux A-B avant et arrière qui ne doivent servir que par temps de brouillard ou de neige....
(je m'en suis servi pour la première fois sur mon C5 il y a un mois...)
Sur le périphérique parisien, contrairement aux autoroutes, ce sont les entrants qui sont prioritaires....
(car considéré comme boulevard urbain et pas autoroute, mais vaste connerie !)
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: A l'attention des inconscients de la route
Oui je sais tout ça ,mais au final c'est dans toute la région parisienne cette pratique a cours
pour les feux de jours pas besoin de cette nouvelle invention les scandinaves avait déja les veilleuses
qui s'allumaient automatiquement en mettant le contact !on n'avait qu'a faire la méme chose !
en chez nous on n'a pas la nuit Polaire 6 mois de l'année !
A quoi sert l'allumage auto des feux en cas de manque de luminosité sur nos voitures
toujours plus de doublons couteux et inutiles
Pareil pour les auto-radios avec des fonctions qui ne servent jamais
(J'ai pas besion d'une foultitude de station radio et de réglage auto ou manuel )
ou inutilement couplés au GPS embarqué
pour les feux de jours pas besoin de cette nouvelle invention les scandinaves avait déja les veilleuses
qui s'allumaient automatiquement en mettant le contact !on n'avait qu'a faire la méme chose !
en chez nous on n'a pas la nuit Polaire 6 mois de l'année !
A quoi sert l'allumage auto des feux en cas de manque de luminosité sur nos voitures
toujours plus de doublons couteux et inutiles
Pareil pour les auto-radios avec des fonctions qui ne servent jamais
(J'ai pas besion d'une foultitude de station radio et de réglage auto ou manuel )
ou inutilement couplés au GPS embarqué
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: A l'attention des inconscients de la route
@ Toy 17
Oui mais comme ils correspondent à une loi, c'est risquer un PV, voire plus en cas d'accident....
Puis avec les voitures multiplexées, et les alarmes multiples qui existent sur les véhicules modernes, je ne m'y risquerais pas...Le fusible peut aussi protéger d'autres choses, d'autres circuits, ou son absence déclencher une alarme passive ou sonore !
(alarme de sécurité comme les ceintures non mises ou défaites en roulant !)
Normalement ils ne doivent pas être éblouissants....
Serge
Oui mais comme ils correspondent à une loi, c'est risquer un PV, voire plus en cas d'accident....
Puis avec les voitures multiplexées, et les alarmes multiples qui existent sur les véhicules modernes, je ne m'y risquerais pas...Le fusible peut aussi protéger d'autres choses, d'autres circuits, ou son absence déclencher une alarme passive ou sonore !
(alarme de sécurité comme les ceintures non mises ou défaites en roulant !)
Normalement ils ne doivent pas être éblouissants....
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: A l'attention des inconscients de la route
jusqu'a sa derniére sortie les Koléos n'en on pas !Toy 17 a écrit :On peut désactiver les feux de jour, étant protégés par un fusible il suffit d'enlever ce dernier
@ Serge ! Ah il ne doivent pas étre éblouissants ! c'est pas ce que je constate sur certaines !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: A l'attention des inconscients de la route
@ Papy80
Je rappellerais simplement dans le même ordre d'idées que au début des années 70 les "feux de détresse" existaient en Allemagne et étaient strictement interdits en France, un collègue avait pris un PV en 1973 pour en voir installé sur sa voiture et les avoir utilisé....
Maintenant ils sont obligatoires (depuis longtemps !) et se déclenchent lors de ralentissement forts...
On appelle cela le progrès...
Serge
Je rappellerais simplement dans le même ordre d'idées que au début des années 70 les "feux de détresse" existaient en Allemagne et étaient strictement interdits en France, un collègue avait pris un PV en 1973 pour en voir installé sur sa voiture et les avoir utilisé....
Maintenant ils sont obligatoires (depuis longtemps !) et se déclenchent lors de ralentissement forts...
On appelle cela le progrès...
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: A l'attention des inconscients de la route
Sur les modèles avant 2011 ou 2010, les feux de jours ne sont pas obligatoire. Certains l'ont même désactivé ou enlever le fusible sur leur C5 2eme génération, pas de soucis électronique ou de défaut au tableau de bord.
Les feux de jours est une loi européenne.
Certaines personnes le rajoute sur les voitures qui n'était pas équipé d'origine.
Les rond-points dans Paris, c'est ceux qui rentre dans le rond point qui possède la priorité, comme ceux qui rentre sur le périf.
Les feux de détresse qui ce déclenche automatiquement lors de fort ralentissement, ça dépend des marques.
La Mercedes qui est la signature, en cas de fort ralentissement, ce sont les feux de stop qui clignote, pour jouer le rôle de feux de détresse.
Les feux de jours est une loi européenne.
Certaines personnes le rajoute sur les voitures qui n'était pas équipé d'origine.
Les rond-points dans Paris, c'est ceux qui rentre dans le rond point qui possède la priorité, comme ceux qui rentre sur le périf.
Les feux de détresse qui ce déclenche automatiquement lors de fort ralentissement, ça dépend des marques.
La Mercedes qui est la signature, en cas de fort ralentissement, ce sont les feux de stop qui clignote, pour jouer le rôle de feux de détresse.
Re: A l'attention des inconscients de la route
Les feux de jours, ben normalement ils sont prévus pour ne pas être éblouissant...
EN tout cas, je les trouve utile dans beaucoup de conditions (soleil de face, etc...)
Pour les clignotants, y'a ceux qui les économisent et ceux qui les mettent une fois qu'ils sont en train de tourner (au cas où on aurait un doute... )
En scandinavie, sur certaines voitures il y avait des veilleuses à 2 positions, 5 watts de nuit et 21 watts le jour... (j'ai un tel bloc optique sur une de mes voitures..).
Mais les feux de jours, c'est pour le jour, pas la nuit !!!
Pour les anti-brouillards, ben utiles dans des conditions spécifiques...
Mais c'est sûr que si on roule dans la région parisienne, c'est pas la même chose qu'une route en conditions hivernales désertes etc..
EN tout cas, je les trouve utile dans beaucoup de conditions (soleil de face, etc...)
Pour les clignotants, y'a ceux qui les économisent et ceux qui les mettent une fois qu'ils sont en train de tourner (au cas où on aurait un doute... )
En scandinavie, sur certaines voitures il y avait des veilleuses à 2 positions, 5 watts de nuit et 21 watts le jour... (j'ai un tel bloc optique sur une de mes voitures..).
Mais les feux de jours, c'est pour le jour, pas la nuit !!!
Pour les anti-brouillards, ben utiles dans des conditions spécifiques...
Mais c'est sûr que si on roule dans la région parisienne, c'est pas la même chose qu'une route en conditions hivernales désertes etc..
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: A l'attention des inconscients de la route
L'intensité des feux de jours diminue la nuit aussi !
mais sur certaines voitures ils sont bien brillant le jour je trouve !
n'empeche que je trouve ce gadjet inutile ,puisque le systéme existait dans les pays nordiques
c'est encore une façon de soit-disant faire un geste pour la planéte en les mettant a leeds
au lieu d'ampoules a filaments
Et naturellement a certains fabricants de s'en mettre plein les poches !
Sur le Kuga chez Ford pour mettre un cordon de leed a l'intérieur de l'optique pour avoir des feux de jour
sur les modéles non équipés c'est 800 €
mais sur certaines voitures ils sont bien brillant le jour je trouve !
n'empeche que je trouve ce gadjet inutile ,puisque le systéme existait dans les pays nordiques
c'est encore une façon de soit-disant faire un geste pour la planéte en les mettant a leeds
au lieu d'ampoules a filaments
Et naturellement a certains fabricants de s'en mettre plein les poches !
Sur le Kuga chez Ford pour mettre un cordon de leed a l'intérieur de l'optique pour avoir des feux de jour
sur les modéles non équipés c'est 800 €
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: A l'attention des inconscients de la route
Cela dépend de comment s'est monté...
Après, si certains constructeurs veulent faire payer des options coûteuses
Perso, j'en ai rajouté moi-même, cela va de 20 à 100 euros suivant ce qu'on choisit..
Après, si certains constructeurs veulent faire payer des options coûteuses
Perso, j'en ai rajouté moi-même, cela va de 20 à 100 euros suivant ce qu'on choisit..
Re: A l'attention des inconscients de la route
@ Romain,freteurr a écrit :
Les rond-points dans Paris, c'est ceux qui rentrent dans le rond point qui possède la priorité, comme ceux qui rentre sur le périf. sur la première voie uniquement
à Paris c' est uniquement sur le rond-point de l' étoile sur lequel tu es prioritaire en entrant, pas les autres
LP
Re: A l'attention des inconscients de la route
SVP n'allumez pas les feux arrière de brouillard la nuit c'est insupportable pour ceux qui suivent surtout quand il pleut...par contre le jour c'est très utile pour être vus comme les codes ..a moins d'ëtre comme mon voisin qui" ne vois pas mieux avec ou sans les codes dans le brouillard"....!!!
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
Re: A l'attention des inconscients de la route
Il y a près de 3 ans à 300 mètres de chez moi, en face d'où nous faisons les courses journalières :Pascal a écrit :Mais c'est sûr que si on roule dans la région parisienne, c'est pas la même chose qu'une route en conditions hivernales désertes etc..
http://www.youtube.com/watch?v=SsM75Cfq61M
Ce soir là, je ne me suis aperçu de rien, j'étais bien au chaud chez moi, et sans doute je n'aurais pas pu sortir du parking de l'immeuble....
(plus souvenir...)
Serge
Re: A l'attention des inconscients de la route
Si, en cas de brouillard ou de neige, c'est même une obligation légale y compris la nuit...patrice40 a écrit :SVP n'allumez pas les feux arrière de brouillard la nuit c'est insupportable pour ceux qui suivent surtout quand il pleut...par contre le jour c'est très utile pour être vus comme les codes ..a moins d'ëtre comme mon voisin qui" ne vois pas mieux avec ou sans les codes dans le brouillard"....!!!
Serge