Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 17:52

@ Papy80

Le cas pourrait se discuter si avec le seul permis B, clint74 tractait une remorque ou caravane de 1500 kg de PTAC mais n'ayant qu'un poids réel inférieur ou égal à 1484 kg....
1) 1500 kg de PTAC est le maximum autorisé par le constructeur du véhicule...
2) Son permis B ne lui permet de tracter que 1484 kg avec ce véhicule...

Mais sinon, même avec le B96, s'il dépasse les 1500 kg de PTAC remorque, et sauf report de charges dûment autorisé par le constructeur de sa voiture et bien effectué, dans la limite du PTRA, il sera en infraction !!!

Exemple mon C5 :
F2 : 2155
F3 : 3755
Livret Citroën, poids remorquables :
1600 kg
1800 kg avec un report de charges (par ailleurs très bien expliqué !)

Serge

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 17:54

@ clint74

Pour lever le doute sur un éventuel report de charges, peux tu nous donner la marque, le modèle et l'année de la tractrice ???

Serge

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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par clint74 » 26 nov. 2013 20:42

307 sw hdi de 2002
110ch

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 21:05

Il est possible qu'il y ait un report de charges....
(pratiquement seuls les constructeurs français en usent voire en abusent !)

As tu le livret du véhicule, et si oui est-il mentionné un poids remorquable ??? Ou un "poids remorquable dans la limite du PTRA" ou encore "poids remorquable conducteur seul" ?
Bref un poids remorquable supérieur à la différence PTRA-PTAC !

Je n'ai plus les poids remorquables de 2002 sous la main....
Mais 1500 kg il me semble que c'était le maxi pour le 2.0l HDI 110 ch de l'époque !
(ce qui est déjà pas mal !)

Par contre il faudra aussi tenir compte de l'état mécanique de la voiture avant de tracter "lourd" !!!

J'ai eu une Xantia équipée du même moteur, depuis 2000 jusqu'en février de cette année, c'est un moteur qui peut effectivement tracter 1500 kg maxi sur la Xantia (je ne l'ai jamais fait !) mais avec lequel j'ai eu des ennuis d'injecteurs....

Serge

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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par freteurr » 26 nov. 2013 22:02

Dans un sujet,
Peugeot 307 HDi 90, poids tractable sans report de charge : 1500 kg
PEUGEOT 307 HDi 110 2.0l, poids tractable sans report de charge : 1450 kg
Bonjour,
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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 22:09

@ freteurr

A priori d'après les chiffres donnés, la 307 SW (breack donc !) HDI 110 ch avait une capacité de traction de 1500 kg :
F3 3516
F2 2016
G1 1421

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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Gérard » 27 nov. 2013 09:07

Bonjour
JE n'ai pas gardé trace de la carte grise sur mes 2 C5 diesel 110 de 2002 mais ça ne dépassait pas les 3.5 en F3.
C'était de l'ordre si je me souviens de 3.480. Dans ces eau là mais pas en dessus plutôt légèrement en dessous car je crois que je ne pouvais dépasser 1360 kg en remorque environ

A+
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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Papy80 » 27 nov. 2013 09:29

Bonaud a écrit :@ freteurr

A priori d'après les chiffres donnés, la 307 SW (breack donc !) HDI 110 ch avait une capacité de traction de 1500 kg :
F3 3516
F2 2016
G1 1421

Serge
:roll: A priori pas de report de charge ,car 1500 kg avec un HD1 110 ch c'est déja pas si mal !
Mais permis B96 pour tracter 1500 kg et limitation de vitesse maxi a 80 sur route et 90 sur autoroute
dés lors qu'une remorque ou une caravane est attelée dans tous les cas !
---------------------------------------------------- ===3
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par patdep » 13 déc. 2013 13:29

Bonjour à tous
En ce qui concerne les limitations en traction, je pense que peu d'automobilistes (en dehors de ceux qui ont passé récemment le BE ou B96) connaissent la réglementation de 2008. En roulant à 90 sur autoroute avec ma caravane je suis régulièrement dépassé par des ensembles (pour la plupart gros véhicule tracteur dont le PTAC est certainement supérieur à 3500 Kg) voire parfois par des poids lourds...mais ces derniers le font en toute connaissance de cause (trafic du mouchard).

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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Papy80 » 13 déc. 2013 13:54

:roll: Pour les PL hormis les etrangers j'en vois de moins en moins rouler a plus de 90 kmh
:roll: D'ailleurs ils sont <<normalement>> bridés a 80 chrono :wink:
Quand aux attelages normalement soumis a la loi de 2008 , :lol:
:lol: Comme l'apposition des macarons est facultative tout le monde y trouve son compte ! :mrgreen:
Tu respectes ou pas c'est toi qui vois ! ===8
Perso je m'efforce de respecter méme si j'ai pas les macarons :lol:
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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Gérard » 13 déc. 2013 14:04

Sur toute la régions Lyonnaise et en particulier sur le contournement est je peux te dire que les PL semi et autres sont à 90 km/h..... Pourtant des panneaux tout au long du circuit sont visibles et son marqué 80 km/h. Je dis ça non pas avec le compteur de la voiture mais avec le GPS
Le seul endroit ou ils réduisent la vitesse c'est là où parfois les mobiles sont présent. Ils ont interdictions de doubler à la monter de St Priest et je ne me prive pas de leur faire remarquer ils en ont rien à faire ... et doublent....
Bon ce n'est pas les seuls a faire preuve de civisme :mrgreen: :wink:

A+ Gérard
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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 13 déc. 2013 14:16

patdep a écrit :Bonjour à tous
En ce qui concerne les limitations en traction, je pense que peu d'automobilistes (en dehors de ceux qui ont passé récemment le BE ou B96) connaissent la réglementation de 2008. En roulant à 90 sur autoroute avec ma caravane je suis régulièrement dépassé par des ensembles (pour la plupart gros véhicule tracteur dont le PTAC est certainement supérieur à 3500 Kg) voire parfois par des poids lourds...mais ces derniers le font en toute connaissance de cause (trafic du mouchard).
Bonjour,

Tous les lecteurs des revues de caravaniers (CCLC et MPA !) connaissent cette réglementation de l'article R413-8 de notre code de la route depuis la modification du R413-8-1 au 1er août 2008, sans compter les membres de forums comme le nôtre....
(concernant les revues elle est répétée régulièrement lors des essais de véhicules !)
Ce n'est d'ailleurs pas le PTAC supérieur à 3500 kg qui compte mais le PTRA supérieur à 3500 kg, et ce quelque soit le poids réel de l'attelage !!!!
PTAC supérieur à 3500 kg égal Poids Lourds....

Maintenant la différence est grande entre le fait de le savoir et le fait de le respecter...

Personnellement avec mes 140 ch HDI et seulement 720 kg de PTAC derrière, je ne le respecte pas, et pourtant Dieu m'est témoin que je le connais... :D

Mais là c'est mon problème, si je suis verbalisé, ce sera en toute connaissance de cause, pour l'instant il faudrait :
1) Un radar jumelles avec interception pour vérification du PTRA de mon C5 ...
2) Des représentants des forces de l'ordre qui connaissent cet article R413-8...

Je dirais que en toute connaissance de cause je prends un "risque calculé"...

A vitesse égale, je ne m'estime pas plus dangereux avec un véhicule récent de 140 ch qu'avec un véhicule plus ancien de 110 ch que je possédais avant, voire celui de 90 ch qui l'avait précédé (et la même caravane de 720 kg de PTAC !)
Mais encore une fois c'est MON problème....

Ceci dit j'ai vu très peu d'attelages caravaniers respecter les 90 km/h sur autoroute, situation dangereuse s'il en est car c'est la vitesse des semi-remorques, et elle est inférieure à celle des autocars...

Mais l'on sort du sujet des nouveaux permis depuis le 19 janvier 2013, et il y a déjà eu de nombreux Topic vers 2009 concernant cette loi, contre laquelle j'ai fait mon possible en son temps, voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142

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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par viscarien » 13 déc. 2013 14:21

Bonjour,

Entièrement d'accord.Très bien!Image
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
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Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
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Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par freteurr » 13 déc. 2013 14:41

Pour rajouter un peut de hors sujet, les camions sont en majorité bridé à 85 km/h. Chaque années ou tous les deux ans, leurs compteurs sont contrôlé par les organismes agrée.

Pour la limitation de vitesse du code R413-8 au 1er août 2008.
ça concerne les PTAC supérieur à 3500 kg, pour les véhicules qui ne tracte pas.
ça concerne les PTRA supérieur à 3500 kg, pour les véhicule qui tracte.

Il y a encore plusieurs sujet d'ouverts, pour continuer à en parler :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 7217&hilit
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 4100&hilit


Fin du hors sujet.


Pour ce qui concerne le permis E, certains l'ont eu simple visite médicale, c'était le cas avant 1999. Donc ne connaissent pas forcément toutes les règles et les consignes de sécurité



Concernant le B96, ce sujet reste ouvert pour ceux qui ce posent des questions ou besoins d'informations complémentaire
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 13 déc. 2013 14:54

@ freteurr
Pour la limitation de vitesse du code R413-8-1 au 1er août 2008.
FAUX, il s'agit du R413-8 après annulation des attelages dans le R413-8-1 !
Pour ce qui concerne le permis E, certains l'ont eu simple visite médicale, c'était le cas avant 1999. Donc ne connaissent pas forcément toutes les règles et les consignes de sécurité
Sauf que "nul n'est sensé ignorer la loi", ce qui veut dire en clair que le fait de (prétendre) l'ignorer n'est pas un motif valable pour ne pas la respecter et donc pour contester une verbalisation...

Sinon, mon permis B datant de 1971, je pourrais conduire comme à l'époque, et serais limité à 750 kg de PTAC dans tous les cas pour une remorque !
(règle valable en 1971, au delà de 750 kg il fallait le permis E/B sans autre considération de poids à vide ou poids total de l'attelage !)

Serge

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