A l'attention des inconscients de la route

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par freteurr » 27 nov. 2013 17:42

Les passages cloutés, ça ne sert plus à grand chose, si c'est tout le monde doit laissé passé les piétons 50 mètres après un passage.

Concernant les passages cloutés avec feux, parfois je passe au rouge.
une fois en passant au rouge, ça m'a sauvé la vie.

Déjà, dans notre rue, les trottoirs, n'ont jamais été utilisé par les piétions, car les voiture stationne sur le trottoir.
Même quand il n'y a pas de voiture de stationné sur le trottoir, c'est très rarement utilisé par les piétons.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 nov. 2013 17:52

@ freteurr

C'est la loi, à plus de 50 mètres d'un passage protégé, et sur ce passage protégé, les piétons sont prioritaires....:

Article R415-11
Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 17
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R412-37
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100701

Et de plus, ils n'ont pas de carrosserie pour les protéger eux !

Serge

katner

Message par katner » 27 nov. 2013 17:56

@Bonaud

Bonaud, je ne remettais pas en cause vos propos car je sais que vous êtes une personne avertie ......je disais juste que c'était bien d'utiliser les emplacements prévus et que si on ne les utilise pas, on ne doit pas insulter les personnes qui manquent de vous reverser :wink:

Et pour ce qui est des ptits bonhommes, je parle de ceux qui ce trouvent le plus souvent sur les longs boulevards (sans intersection et donc sans feux tricolores)....

.....Et je m’arrête le plus souvent possible pour laisser passer les piétons...... (car j'en suis un ...piéton) il m'arrive de mettre un ptit coup de feux de détresse ....de cette façon la personne (piéton) sait avec certitude que je vais m’arrêter ainsi que celles qui se trouvent dans leurs voitures derrières....

===3
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 nov. 2013 17:59

La loi à plus de 50 mètres d'un passage clouté pour les piétons, c'est l'une des lois qui n'aurais jamais du existé.
Les passages cloutés ne serve plus à rien avec cette loi :roll:
Bonjour,
Image

katner

Message par katner » 27 nov. 2013 18:00

Bien résumé ===8 ===8
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 nov. 2013 18:06

freteurr a écrit :La loi à plus de 50 mètres d'un passage clouté pour les piétons, c'est l'une des lois qui n'aurais jamais du existé.
Les passages cloutés ne serve plus à rien avec cette loi :roll:
Il y a des zones où aucun passage protégé n'existe alors qu'il y a de très nombreux piétons....

C'était par exemple le cas de la Z.I. de Vélizy avant l'implantation du tramway... (depuis je ne sais pas, mais tout à été chamboulé !)

Et à la campagne, souvent il n'y a pas de passage protégé, mais les piétons (que nous sommes tous !) sont prioritaires lors des traversées !!!

Et même en ville, il n'y a pas de passage protégé tous les 100 mètres.... Là c'est de la responsabilité des communes !!!

La loi existe, il faut la respecter....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 nov. 2013 18:11

Je suis moi même piétons, surtout lorsque je n'ai pas le choix,
traversé en dehors des passages cloutés à plus de 50 mètres sur une route vraiment passante, je me sens pas en sécurité.

Dans notre commune, nous avons une route à 4 voies limité à 70, deux passages cloutés sans feux, je n'oserai jamais traversé à ces endroit là.
Déjà, il y a déjà eu plusieurs accident avec la sortie des pompiers de leurs casernes à 50 km/h, dont un feux bicolore puis tricolore. Les feux ce mette en position rouge dès que l'alerte est donné dans la caserne.

Concernant la lois pour la traversé des piétons au delà des 50 mètres des passages cloutés, mon avis restera toujours la même, c'est une loi qui n'aurais jamais du existé. ===10 ===10
Bonjour,
Image

katner

Message par katner » 27 nov. 2013 18:16

La solution serait alors de faire plus de passages protégés.... ===8
Image

robocopfp

Message par robocopfp » 27 nov. 2013 18:20

FRETEUR es tu sur qu il s'agisse de 50 m
je croyais qu il fallait 49 m
1 m c est pas beaucoup et c est énorme
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 nov. 2013 18:20

@ katner

Tous les 100 mètres sur toutes les routes de France, pour qu'un piéton ne soit jamais à moins de 50 mètres d'un passage protégé !!!

Et il sera prioritaire et les automobilistes devront lui céder le passage.... :D

Pas d'intérêt par rapport à la loi actuelle, et coût disproportionné !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 27 nov. 2013 18:24

freteurr a écrit :Je suis moi même piéton, surtout lorsque je n'ai pas le choix,
traversé en dehors des passages cloutés à plus de 50 mètres sur une route vraiment passante, je me sens pas en sécurité.
Cela nous arrive tous, mais la cause est due aux automobilistes qui ne respectent pas le code de la route...

La même chose dans certains pays européens est très fortement verbalisée, on y repère d'ailleurs les français à cela... :cry:

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 nov. 2013 18:41

Les automobilistes ne sont pas toujours en cause,
Il y a des piétons qui sont imprudent.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 nov. 2013 18:45

@ freteurr

Vrai...

Mais depuis cette loi, en cas d'accident, il faut prouver que le piéton a commis une faute grave, sinon par défaut c'est l'automobiliste le responsable....

Avant c'était l'inverse...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 nov. 2013 18:54

Donc, cette loi est vraiment nul,
Car avant, les piétons avais une responsabilité, loi de passé, ça donne tous les droits aux piétons. C'est pour cette raison que je dit que cette loi n'aurai pas du existé.

C'est comme pour les vélos qui ont le droit d'emprunté les sens interdit dans certaines rues.
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 28 nov. 2013 12:30

En fait, le but de cette loi était principalement pour que les automobilistes ne passent pas à 1 cm des piétons.

Avant, le piéton devait montrer de manière significative qu'il traversait (que je traduit par mettre un pied sur la route)

Maintenant, il suffit simplement d'avoir envie -dans sa tête- de traverser pour que les automobilistes s’arrêtent.

Donc, en gros, on dit maintenant que le piéton a toujours raison. C'est une bonne chose pour inciter les automobilistes a laisser passer, ou au moins a ralentir pour s’inquiéter des piétons. Mais c'est une mauvaise chose puisque çà déresponsabilise les piétons, qui sont aussi des utilisateurs de la route.

J'ai appris à ma fille de 5 ans de TOUJOURS se méfier des voitures sur la route. Mais elle a de la chance, elle a des parents.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »